C’est arrivé un 8 août…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

  • le 8 août : fête de saint Dominique de Guzmán, le fondateur de l'Ordre des Dominicains.
  • le 8 août 1838: le plan maçonnique de perversion de l'humanité.

Dans une lettre datée du 8 août 1838, adressée par Vindice à Nubius, noms de guerre de deux chefs de la Haute Vente italienne :

«Le catholicisme n'a pas plus peur d'un stylet bien acéré que les monarchies ; mais ces deux bases de l'ordre de la société peuvent crouler sous la corruption ; ne nous lassons donc jamais de corrompre.

Tertullien disait avec raison que le sang de martyrs enfantait des chrétiens. Il est décidé dans nos conseils que nous ne voulons plus de chrétiens ; ne faisons donc pas des martyrs mais popularisons le vice dans les multitudes. Qu'elles le respirent par les cinq sens, qu'elles le boivent, qu'elles s'en saturent ; et cette terre où l'Aretin a semé est toujours disposée à recevoir de lubriques enseignements. Faites des cœurs vicieux et vous n'aurez plus de catholiques. Eloignez le prêtre du travail de l'autel et de la vertu ; cherchez adroitement à occuper autrement ses pensées et ses heures ; rendez-le oisif, gourmand et patriote, il deviendra ambitieux, intrigant et pervers. »

Cité par François Marie Algoud dans Histoire de la volonté de perversion de l'intelligence et des mœurs (Editions de Chiré, pages 100 et 101)

  • le 8 août 449 : ouverture du « Brigandage d'Éphèse ».
  • le 8 août 1549 : la France du Roi Henri II déclare la guerre à l'Angleterre.
  • le 8 août 1570 : Paix de Saint-Germain en Laye.

Les huguenots obtiennent 4 villes de sûreté avec la paix de St-Germain : La Rochelle, Cognac, La Charité, Montauban, pour une durée de deux ans. A l'issue, ils doivent les rendre. Ce qu'ils ne feront que sous la contrainte et beaucoup plus tard !

  • le 8 août 1588 : l'Invincible Armada est détruite au large de la Bretagne.

L'Invincible Armada (La Felicísima Armada) est le nom de la flotte d'invasion armée par Philippe II d'Espagne pour conquérir l'Angleterre en 1588. 130 navires, transportant 30 000 hommes sont perdus, en grande partie, détruits par une tempête.

  • le 8 août 1697: fin du siège de Barcelone.

Le Siège de Barcelone commence le 15 juin 1697. C'est un des nombreux épisodes de la guerre de la ligue d'Augsbourg. Il oppose la France à l'Espagne. L'armée française, avec plus de 30 000 hommes, contre 11 000 pour les Espagnols, sous les commandements de Louis-Joseph de Vendôme et de Victor Marie d'Estrées, conquiert la ville le 8 août 1697.

  • le 8 août 1786 : première ascension du Mont Blanc par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard.

Voir la chronique de la veille.

  • le 8 août 1788 : le Roi Louis XVI convoque les États généraux pour le 5 mai 1789.
  • le 8 août 1793 : la Convention prononce la dissolution de toutes les Académies et Sociétés savantes patentées ou dotées par la Nation et la confiscation de leurs biens.
  • le 8 août 1828 : décès de Louis Nicolas Robert.

Louis Nicolas Robert naît à Paris le 2 décembre 1761 et décède à Vernouillet le 8 août 1828. C'est lui qui invente en 1798 la première machine à papier produisant des bandes de 12 à 15 mètres de papier. Il ne peut cependant en tirer aucun profit et finit sa vie d'instituteur à Vernouillet.

  • le 8 août 1918 : selon Ludendorff, c'est «le jour de deuil de l'armée allemande».

Plusieurs divisions allemandes sont balayées par les forces alliées. La percée des alliés fait suite à la consécration de toutes les armées alliées par le généralissime Foch en présence de tout son état-major. Voir la chronique du 15 juillet.

La réponse de Notre-Dame ne se fait pas attendre.

  • le 8 août 1918 : début de la bataille d'Amiens.
  • le 8 août 1969 : le franc est dévalué de 11,1%.

Laisser un commentaire