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C’est arrivé un 31 octobre…

Puisque que l'Etat socialiste veut nous couper de nos racines et qu'Otto de Habsbourg a écrit :

" Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir ».

Rappelons-nous :

  • le 31 octobre 642 : le roi Clovis II meurt et est inhumé à St-Denis.

Son fils aîné Clotaire III lui succède sous la régence de sa mère Bathilde.

  • le 31 octobre1472 : le roi Louis XI et le pape Sixte IV signent un concordat à Amboise.
  • le 31 octobre 1512 : inauguration de la fresque de la Chapelle Sixtine

L'œuvre gigantesque de Michel Ange est inaugurée à Rome. La critique est en admiration devant une telle grandeur. La fresque qui décore la voûte de la chapelle Sixtine mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large. Elle fut commandée à Michel-Ange par le pape Jules II.

  • le 31 octobre 1807 : le cardinal Lattier de Bayane, que Pie VII a accepté de désigner comme négociateur pour toutes les questions religieuses, arrive à Fontainebleau 

Bien que signé en 1801, le concordat a fait l’objet de nombreuses négociations ultérieures  pour permettre aux catholiques de retrouver leurs libertés.

  • le 31 octobre 1517 : les 95 thèses de Martin Luther

Sur la porte de l'église de Wittenberg en Saxe, le prêtre Martin Luther affiche ses 95 thèses. Il dénonce justement beaucoup d’abus du clergé de l’époque. Il affirme aussi que les prêtres peuvent être mariés et il condamne la fonction cléricale. Les bases du protestantisme sont jetées. Les thèses de Luther seront diffusées à travers l'Allemagne Elles finiront brûlées par le pape Léon X en juin 1520.

Cependant, son orgueil démesuré et son manque d’obéissance en feront la source, avec Calvin, de bien des guerres et bien des souffrances, sans compter leur responsabilité dans l’avènement du marxisme et de toutes ses horreurs. Alors que le Saint Esprit avait suscité avec saint François d’Assise, une rénovation de la foi et de sa pratique en Europe, Luther aurait pu provoquer le même renouveau, s’il était resté fidèle à Rome.

On juge l’arbre à ses fruits ; et le sarment, coupé du cep ne produit que du bois mort !

  • le 31 octobre 1956 : intervention Franco-britannique contre l'Egypte

Les Anglais et les français occupent la zone du canal de Suez mécontents de la décision du chef d'état égyptien, Gamal Abdel Nasser de nationaliser le canal (26 juillet 1956). La Grande-Bretagne et la France attaquent donc l'Égypte pour assurer le libre passage à travers le canal de Suez.  Déjà Israël avait envahi le Sinaï dès le 29 octobre. Le conflit prendra fin le 6 novembre sous la pression des Etats-Unis et de l'URSS. C’est la fin des empire coloniaux qui se dessine.

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7 commentaires

  1. Le passage sur Luther n’est pas très objectif. En effet, la principale raison de l’expansion du protestantisme se trouve dans le désir d’émancipation des princes allemands contre l’empereur Charles Quint.
    Autrement dit, cette crise n’est, encore une fois, que le résultat de l’asservissement du spirituel au politique.

  2. “qu’aurait pu provoquer Luther, s’il était resté fidèle à Rome” !!!
    Vous y allez fort !
    N’oubliez pas la vie de débauche de ce moine vivant avec une religieuse.
    Et puis ses conciliabules avec Satan ne reflètent pas une vie à comparer avec celle de saint François d’Assise !
    (Lire : La Conférence entre Luther et le Diable au sujet de la Messe”, racontée par Luther lui-même, aux Editions Saint-Remi)

  3. “A la même époque le Saint Esprit va susciter avec saint François d’Assise”…Mais il y a 3 siècles d’écart entre St François et Luther, les amis! Il faut reformuler votre post…

  4. C’est saint François Xavier plutôt que saint François d’Assise, je pense…

  5. Attention : Luther arrive trois siècles après saint François 😉
    L’idée est juste : on ne réforme vraiment l’Église que de l’intérieur, en partant de sa propre intériorité.
    C’est le concile de Trente qui ramènera l’ordre, avec saint Pie V, saint Philippe Néri, saint Ignace de Loyola, etc.
    L’époque de saint François est marquée par l’essor des ordres mendiants (carmes, grands augustins, franciscains et dominicains) tandis que l’époque de Luther voit l’essor de congrégations catéchistes (théatins, jésuites, oratoriens, ursulines), ainsi que des réformes des ordres anciens (carmel réformé, capucins) qui prépareront l’essor de la devotio moderna du XVIIe.

  6. Martin Luther et St François d’Assise, c’est pas trop la même époque…

  7. Sur Martin Luther, il est très important de ne pas tomber dans le cliché catholique anti-protestant :
    Luther n’était pas spécialement « débauché », il a attendu plusieurs années avant de se marier après son départ de la vie religieuse (pendant laquelle il n’avait pas été signalé comme « dérangé » à ce niveau-là). C’était un mariage de raison, et de raison théologique : pour bien marquer sa différence avec le clergé catholique abstinent (même histoire avec Jean Calvin).
    Ses « conciliabules avec Satan » reflètent surtout du fantasme. On dit que Martin Luther, dans sa tour du château de Wartbourg, où il traduisait la Bible en allemand, fut régulièrement visité par le diable, mais qu’il lui jetait de l’ancre à la tête pour le faire fuir (on dit aussi qu’il en reste des traces sur les murs).
    Certes Luther reste une victime de la scolastique décadente de son temps, d’où ses erreurs, et un personnage rabelaisien, violent, contradictoire, inquiet. Mais cela ne fait pas de lui un suppôt de Satan.
    L’écrivain russe Merejkovski, qui a écrit sur Luther et sur Calvin, voit pour sa part dans l’œuvre de St Vincent de Paul la « meilleure réponse » à la Réforme suscitée par l’Esprit-Saint au sein de l’Eglise romaine.

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