C’est arrivé un 3 août…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous:

  • le 3 aout 1057 : Saint Etienne IX est élu pape.
  • le 3 aout 1108 : sacre de Louis VI le Grosen la cathédrale d'Orléans.
  • le 3 aout 1347 : prise de Calais.

Le siège de Calais a lieu durant la première guerre de Cent Ans, etva durer onze mois. Édouard III débarqué en France en 1346 veut s'emparer de la ville.Une résistance héroïque des habitants, qui a rendu l'Anglais furieux, six bourgeois de la ville conduits par Eustache de Saint Pierre se livrent en otages au roi Édouard III. L'intervention de la reine Philippa de Hainaut et leur geste sauvent la ville de la destruction. Cinq siècles plus tard, le sculpteur Rodin immortalise ce fait historique.

  • le 3 aout 1492 :départ de Christophe Colomb à bord de la Santa Maria pour les Indes. Il va découvrir le continent américain.
  • le 3 aout 1529 :signature de la paix de Cambrai.

Louise de Savoie, mère de François Ier et Marguerite d'Autriche, tante de Charles Quint, signent la paix de Cambrai, encore appelée la paix des Dames. Cette paix met fin à la guerre entre la France et les Habsbourg. François Ier, veuf, accepte d'épouser Éléonore de Habsbourg, la sœur de l'empereur. S'il récupère la Bourgogne il doit s'engager à renoncer à l'Italie. Ses deux fils sont libérés contre une énorme rançon. Un nouveau conflit éclate dès 1536.

  • le 3 aout 1619 :Charles d'Albert achète la baronnie de Maillé, que le roi Louis XIII érige en duché-pairie, qui prend le nom de Luynes.
  • le 3 aout 1645 :bataille d'Alerheim.

Au cours de la Guerre de Trente Ans, les troupes du Saint-Empire germanique et celles de la France s'affrontent à Alerheim. L'armée française commandée par le duc d'Enghien remporte le combat malgré nombreuses pertes des deux côtés. La mort du chef allemand, le général Von Mercy, clôt la bataille.

  • le 3 aout 1787 :Saussure atteint le sommet du Mont-Blanc.

Horace-Bénédict de Saussure effectue sa première "randonnée" au Mont-Blanc. Il avait promis une forte récompense à celui qui gravirait le Mont-Blanc. Ce qu'ont fait Gabriel-Michel Paccard et Jacques Balmat, un peu avant lui, voir la chronique du 8 août.

  • le 3 aout 1789 :la maçonnerie prépare la révolution.

À Rouen, le peuple est incité par Bordier et Jourdan à piller les demeures des riches. Bordier, acteur du spectacle des Variétés-Amusantes, du Palais-Royal à Paris, est arrêté le 5 aout et pendu le 29.

  • le 03 août 1900 : décès d'Étienne Lenoir.

Jean-Joseph Étienne Lenoir est un ingénieur français d'origine belge, qui réalise notamment le premier moteur à combustion interne en 1860 et le premier moteur quatre temps en 1863. En 1859, il dépose le « brevet d'un moteur à gaz et à air dilaté », un moteur à combustion interne à deux temps, qui va servir pour le premier bateau à moteur en 1861 sur la Seine. En 1863, à partir d'un moteur à quatre temps, il fait rouler une automobile à gaz sur 18 km de Paris à Joinville-le-Pont en trois heures. Il décède le 3 août 1900.

  • le 3 aout 1914 :l'Allemagne déclare la guerre à la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne le lendemain.

La « Der des Ders » commence !

  • le 3 aout 1941: homélie de l'évêque de Munster, monseigneur von Galen.

« Le programme d'extermination des malades mentaux, l'opération T4 : les pensionnaires arrachés des asiles et supprimés parce que sans valeur, selon le mot du juriste Karl Bending. Or il s'agit d'hommes, de nos compatriotes, de nos frères et sœurs. Gare, bientôt aux malades incurables, aux estropiés, aux invalides du travail et de la guerre, personne ne sera sûr de sa vie… Malheur à notre peuple si le commandement sacré «  Tu ne tueras pas » est transgressé ».

Cité par François Marie Algoud dans Histoire de la volonté de perversion de l'intelligence et des mœurs(Editions de Chiré page 212)

  • le 3 aout 1993: reconnaissance des couples homosexuels par la Sécurité sociale ».

La Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CAMTS) introduit désormais la notion de « compagnon du même sexe ».

Cité par François Marie Algoud dans Histoire de la volonté de perversion de l'intelligence et des mœurs(Editions de Chiré page 398)

Voir la chronique du 5 aout avec l'avis de l'Eglise de France sur la question donné par Monseigneur Jullien, archevêque de Rennes et président de la Commission épiscopale de la famille.

  • le 3 aout 1960 :indépendance du Niger
  • le 3 aout 1985 :accident ferroviaire à Flaujac, 35 morts.
  • le 3 aout 1995 :condamnation de Jacques Médecin.

L'ancien maire de Nice Jacques Médecin est condamné à trois ans et demi de prison, un million de francs d'amende et cinq ans de privation des droits civiques pour « corruption passive et recel d'abus de biens sociaux ».

Laisser un commentaire