C’est arrivé un 15 juin…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

  • le 15 juin 923 : décès de Robert Ier, Roi de France.

Voir la chronique du 30 juin.

  • le 15 juin 1429 : victoire de sainte Jeanne d'Arc à Meung-sur-Loire.

L'Anglais contrôle pratiquement tout le nord de la France fin 1428. Le pont d'Orléans a été détruit peu de temps avant la levée du siège. Les Français ont en outre perdu le contrôle de tous les autres points de passage du fleuve. Meung-sur-Loire est le premier pont conquis par les Français après Orléans.

  • le 15 juin 1520 : le pape Léon X excommunie Martin Luther par la bulle "Exsurge Domine".

Pape Léon X, par Raphael.

Par la Bulle " Exsurge Domine ", le Pape Léon X condamne Martin Luther et son hérésie le Protestantisme. Cette bulle, publiée à Rome le 15 juin 1520, a été préparée au cours de l'hiver précédent, par une commission de théologiens. Ces derniers sont issus en majorité des ordres mendiants prédicateurs officiels des indulgences et des aumônes pour la basilique Saint-Pierre. La bulle dénonce 41 erreurs trouvées dans les écrits de Luther.

  • le 15 juin 1594 : naissance de Nicolas Poussin, peintre français.

Autoportrait

Nicolas Poussin est né à Villers, près des Andelys, dans une famille bourgeoise normande, qu'il quitte à 18 ans, car ses parents désapprouvent son choix d'une carrière de peintre. Il se rend à Paris, Florence et à Rome pour se perfectionner. Il y rencontre des grands maîtres italiens de la Renaissance tels que Raphaël et Titien. Louis XIII et Richelieu lui demandent de superviser les travaux du Louvre; il est nommé premier peintre du Roi et directeur général des embellissements des maisons royales (décoration du Palais du Luxembourg par exemple). Les Jésuites lui commandent six tableaux racontant la vie de saint Ignace de Loyola. Nicolas Poussin est une référence incontournable du classicisme français, ses œuvres sont à la fois idéalistes et poétiques. Les plus célèbres sont des thèmes bibliques, mythologiques ou historiques : L'Enlèvement des Sabines, Moïse sauvé des eaux, L'Enfance de Bacchus.

Les bergers d'Arcadie


L'été ou Ruth et Booz

  • le 15 juin 1673 : découverte de la baie du Mississipi.

Partis le 17 mai 1673 du fort Frontenac, Jacques Marquette, Louis Jolliet et leurs cinq compagnons s'embarquent sur deux canots avec pour objectif la découverte du grand fleuve le Mississippi. Ils atteignent la baie du Mississippi le 15 juin. Ils descendent le fleuve jusqu'à son confluent avec l'Arkansas. Craignant d'être capturés par les Espagnols, ils rebroussent chemin, remontent par la rivière des Illinois et débarquent à l'emplacement de Chicago.

  • le 15 juin 1697 : début du siège de Barcelone.

Le Siège de Barcelone commence le 15 juin 1697. C'est un des nombreux épisodes de la guerre de la ligue d'Augsbourg. Il oppose la France à l'Espagne. L'armée française, avec plus de 30 000 hommes, contre 11 000 pour les Espagnols, sous les commandements de Louis-Joseph de Vendôme et de Victor Marie d'Estrées, conquiert la ville le 8 août 1697 (voir la chronique du jour).

  • le 15 juin 1785 : premier accident aérien avec les décès de Jean-François Pilâtre de Rozier et de Pierre-Ange Romain aérostiers français.

Si l'on écarte le mythique accident d'Icare. Le 15 juin 1785, profitant de vents favorables, Jean-François Pilâtre de Rozier et Pierre-Ange Romain, concepteur du ballon à hydrogène, s'envolent pour traverser la Manche. Jean-François Pilâtre de Rozier est membre de l'Académie de Reims, puis intendant au sein du cabinet de chimie et d'histoire naturelle du comte de Provence, frère du Roi. Après 5km de vol, un vent d'ouest les ramène en France. À ce moment le ballon se dégonfle brusquement et ils s'écrasent au sol, à 300 mètres du rivage. Ils deviennent les deux premières victimes de l'air.

Les causes exactes de l'accident sont assez mal connues. Il ne semble pas qu'il y ait eu incendie, car l'hydrogène n'a pas explosé, il se pourrait que la soupape actionnée pour la descente ait entraîné une déchirure du ballon à gaz, ce qui aurait pu provoquer la chute.

  • le 15 juin 1969 : Georges Pompidou devient président de la république.

  • le 15 juin 1988 : création du CAC 40.

Créé le 31 décembre précédent avec une base de 1000 points, le CAC 40 ouvre ce jour ; il signifie la Compagnie des Agents de Change. Il est calculé en fonction de 40 valeurs continuellement cotées. Son but est de refléter le plus fidèlement possible l'évolution du marché français. Plus tard, son sigle signifiera « Cotation Assistée en Continu ».

  • le 15 juin 1994 : l'établissement des relations diplomatiques entre l'Israël et le Saint Siège.

Cela fait suite à l'accord fondamental du 30 décembre 1993.

  • le 15 juin 1995 : élection du cardinal Jean-Marie Lustiger à l'Académie française.

Laisser un commentaire