C’est arrivé un 12 octobre…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

  • le 12 octobre 638 : le pape Honorius Ier meurt à Rome.

  • le 12 octobre 642 : le pape Jean IV meurt à Rome.
  • le 12 octobre 1428 : début du siège d'Orléans par les Anglais.

Les troupes anglaises de Thomas Montaigu, comte de Salisbury, campent devant Orléans, dernier bastion sur la Loire protégeant encore les dernières terres qui ne sont pas dans les mains des ennemis du Dauphin, aux mains des «Français reniés». Défendue par la garnison française de Jean de Dunoy, Orléans tient jusqu'au 8 mai 1429, date à laquelle Jeanne d'Arc la délivre. Voir la chronique du 8 mai.

  • le 12 octobre 1646 : décès de François de Bassompierre, maréchal de France.


François de Bassompierre; Portrait par Jean Alaux.

  • le 12 octobre 1793 : début de la deuxième vague de profanation des tombeaux de la basilique Saint-Denis.

Accompagnés d'un "commissaire au plomb", des ouvriers descendent dans la crypte royale de la basilique Saint-Denis pour récupérer le plomb des cercueils royaux et profaner les dépouilles des Rois : le 1er cercueil ouvert est celui d'Henri IV. Le corps est intact. Il est exposé à la foule pendant près d'une semaine. Va suivre celui du maréchal de Turenne dont la parfaite conservation fait remplir les profanateurs d'une stupeur qui ralentit leur « œuvre » de destruction.

  • le 12 octobre 1869 : Garibaldi adresse à la presse une lettre.

Il y prône la réunion d'un anti-concile à Naples pour une maçonnerie à la lumière du soleil, et au nom de la Vérité, de la Raison et de la Liberté. A ce moment, les armées françaises ont écrasé ses troupes à Rome. Sans la défaite de Sedan, il n'aurait jamais pris Rome au Pape.

  • le 12 octobre 1903 : inauguration à Clermont-Ferrand de la statue équestre de Vercingétorix.
  • le 12 octobre 1942 : prolongement au nord de la ligne 5 du métro parisien jusqu'à Église de Pantin

Laisser un commentaire