Bannière Salon Beige

Partager cet article

Histoire du christianisme

C’est arrivé un 12 février…

« Pour comprendre l'Histoire, comme pour comprendre un paysage, il faut choisir le point de vue; et il n'en est de meilleur que le sommet. » (Paul Claudel)

« Chaque Nation, comme chaque individu, a reçu une mission qu'elle doit accomplir. Celle de la France est d'exécuter la Geste de Dieu, "Gesta Dei per Francos". » (Joseph de Maistre)

Enfin Otto de Habsbourg-Lorraine affirme pour toute personne :

« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir »

Alors rappelons-nous :

Rappelons-nous:

  • le 12 février 1049 : Léon IX est intronisé pape à Rome.

 

  Leon 9

Cousin de l'empereur Henri III, qui l'avait imposé comme pape à la diète de Worms en décembre 1048, Léon IX a voulu être régulièrement élu et reçoit, ce jour, les insignes de sa charge. Actif réformateur, il rend sa dignité au pouvoir pontifical.

Sa fin de pontificat est marquée par le schisme d'Orient, rupture totale entre Rome et l'Église orthodoxe.

  • le 12 février 1420 : attentat de Champtoceaux, les comtes de Penthièvre enlèvent le duc de Bretagne.

 

  • le 12 février 1429 : « Journée des Harengs ».

De nombreux défenseurs de la ville d'Orléans meurent dans une expédition pour s'emparer d'un convoi de 300 chariots de ravitaillement – des harengs – destinés aux Anglais. Ces derniers ne pouvant tirer des vivres d’un pays ruiné, en font venir de Paris sous escorte.

Renseignés sur l’arrivée d’un convoi, les assiégés emmenés par les capitaines Français attaquent, près de Rouvray-Saint Denis, petite ville de Beauce, un convoi de ravitaillement de harengs séchés que les assiégeants transportent. Entre Charles de Bourbon, John Stuart avec un bataillon d’écossais, Louis de Culan, et un Gascon qui s’appelle Jean La Hire l’entente est difficile. A cause de l’impétuosité écossaise, qui avait fait déjà perdre la bataille de Verneuil, ce qui devait être une victoire facile, se termine par une terrible défaite.

Le découragement des Français est à son comble, Orléans semble perdu.

  • Hareng
    Enluminure du XVe siècle dépeignant la Journée des Harengs.

    le 12 février 1552 : la France déclare la guerre à l'empereur Charles Quint. Les hostilités s'ouvrent dans l'Est.

 

  • le 12 février 1606 : Sully devient, par la volonté d'Henri IV, duc de Sully et Pair de France.

 

  • le 12 février 1664 : par le traité de Pise, Louis XIV rend Avignon au pape Alexandre VII.

 

  • le 12 février 1689 : la Diète allemande déclare la guerre à la France après la Campagne du Palatinat.

Cela fait suite au sac du Palatinat fait par les armées françaises l’année précédente pour couvrir les frontières de l’est face au Saint Empire qui a déclaré la guerre à la France en décembre. Sac à ne pas confondre avec celui de Turenne de 1674.

  • le 12 février 1712 : naissance de Louis-Joseph de Montcalm, général français

  Montcal

La victoire de Montcalm avec ses troupes à Carillon par Henry Alexander Ogden.

Il mourra en défendant Québec contre les anglais.

  • le 12 février 1772 : Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec aperçoit les îles qui portent son nom.

 Kerguelen

Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec.

Le 12 février 1772, dans le sud de l'océan Indien, il aperçoit une terre qu’il pense être le continent austral, et lui donne le nom de France australe. Il s'agit en fait des îles Kerguelen. Le mauvais temps empêche tout débarquement jusqu'au 14 février, jour où un enseigne peut débarquer et prendre possession du territoire au nom du Roi.

  • le 12 février 1794 : Momoro, membre du club des Cordelier dénonce le «modérantisme» à la Convention, pas assez sanguinaire à ses yeux.

Pendant ce temps, les “Colonnes infernales” de Turreau tuent plus de quatre cents personnes sans défense et qui ne se battent pas près de Port-Saint-Père

  • le 12 février 1866 : ultimatum américain à Napoléon III pour le retrait des troupes françaises du Mexique.

C’est l’application de la doctrine Monroe, l'Amérique aux Américains. Napoléon III refuse et demande à Maximilien, empereur du Mexique depuis 1863, de créer une armée nationale. L'expédition française a commencé en 1862 quand l'empereur, sur les conseils du duc de Morny, décide de créer un empire catholique pour contrebalancer le pouvoir des jeunes Etats-Unis protestants. Il a placé à la tête du Mexique le frère de l'empereur d'Autriche, Maximilien. Mais face à la pression américaine et aux guérillas mexicaines, Napoléon III rappellera ses troupes en mars 1867, laissant Maximilien seul face aux insurgés mexicains.

  • le 12 février 1910 : une loi pour la retraite à soixante-cinq ans est votée en France.

 

  • le 12 février 1922 : intronisation du pape Pie XI.

 

  • le 12 février 1931 : débuts de Radio Vatican.

La radio est inaugurée par le pape Pie XI, suivant le désir du pape après l'instauration de l'État du Vatican; son le premier émetteur est équipé par Guglielmo Marconi, l'inventeur de la radio. Il est installé dans une tour au sommet des Jardins du Vatican Radio Vatican se veut être la voix du Pape.

Radio
 

  • le 12 février 1934 : grève générale en France après les manifestations du 6 février.

 

  • le 12 février 1961 : la France lance sa première fusée : Véronique Elle atteindra 140 km d'altitude.

 

  • le 12 février 2002 : arrestation de René Teulade.

L'ancien ministre socialiste français aux Affaires sociales René Teulade est interpellé dans le cadre d'une enquête sur la mutuelle de retraite de la fonction publique.

Partager cet article

Publier une réponse