C’est arrivé un 11 août…

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines."Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

  • le 11 août : saints du jour français ou en France.
    • Bx Jean-Georges Rehm : prêtre OP et martyr († 1794)

Commémoration : Martyrologium Romanum le 11 août (dies natalis). Ordo Fratrum Praedicatorum le 12 août.

Jean-Georges Rehm naît à Katzenthal (Haut-Rhin) en 1752. Il prend l'habit dominicain à Paris à l'âge de 20 ans sous le nom de frère Thomas, l'année suivante il fait profession au couvent de Sélestat.  En 1791 il refuse de prêter serment à la constitution. Son couvent détruit, il part dans la Meurthe, où il continue à prêcher la foi catholique. En 1793 le comité révolutionnaire le met en prison à Nancy. Peu après il est envoyé avec d'autres à Rochefort. De mai à août 1794 il demeure prisonnier sur un bateau sordide où il invite à l'espérance ses compagnons de prison atrocement éprouvés, et meurt d'épuisement et de mauvais traitements le 11 août.

Jean-Georges Rehm fait partie d'un groupe de 64 prêtres et religieux français, les Déportés des Pontons, béatifiés le 1er octobre 1995 par Saint Jean-Paul.

  • St Taurin : premier évêque d'Evreux († VE S. ?)

À Évreux, peut-être au Ve siècle, saint Taurin, vénéré comme premier évêque de la cité.

  • St Géry : évêque de Cambrai († V. 625)

À Cambrai, vers 625, saint Géry, évêque, remarquable par sa piété et sa charité envers les pauvres. Il avait été ordonné diacre par l'évêque de Trèves Magnéric et, élu évêque de Cambrai, il eut un épiscopat de trente-neuf ans. 

  • Ste Rusticole : abbesse († 632)

À Arles en Provence, l'an 632, sainte Rusticole, abbesse, qui dirigea saintement ses moniales pendant près de soixante ans.

  • le 11 août 843 : traité de Verdun.

Le Traité de Verdun consacre la division de l'empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils, les trois fils de Louis le Pieux : Charles le Chauve reçoit l'Ouest, Louis le Germanique l'Est, et Lothaire, à qui échoit le titre impérial, le centre.

  • le 11 août 878 : Concile de Troyes.

Le pape Jean VIII, chassé de Rome vient demander de l'aide en Francie occidentale. Il ouvre un concile à Troyes.

  • le 11 août 1239 : le Roi Louis IX accueille à Villeneuve-L'archevêque la couronne d'épines du Christ.

En 1238, Baudouin II de Courtenay, l'empereur latin de Byzance en grande difficulté financière, propose au Roi de France Louis IX, de lui vendre la Couronne d'épines. Mais les reliques sont déjà placées en gage auprès de banquiers vénitiens que saint Louis dédommage. C'est pour cette sainte relique que le Roi a entrepris la construction de la Sainte-Chapelle. Voir la chronique du 19 août.

  • le 11 août 1297 : canonisation de saint louis.

C'est le Pape Boniface VIII qui canonise Louis IX sous le nom de St-Louis. Il est fêté au jour anniversaire de sa mort, c'est-à-dire le 25 août.

  • le 11 août 1492 : élection du pape Alexandre VI.

Roderic de Borgia, naît le 1er janvier 1431 à Xàtiva en Espagne ; il meurt le 18 août 1503. Le 11 août 1492, il est élu pape par une large majorité des deux tiers des prélats réunis en conclave.

En 1494, par le traité de Tordesillas, il divise le Nouveau Monde en attribuant le Brésil au Portugal et le reste de l'Amérique latine à l'Espagne.

  • le 10 et 11 août 1519 : Notre-Dame apparaît à Cotignac.

Jean de La Baume a eu deux apparitions de la Vierge Marie qui lui demande la construction d'une église à Cotignac. Les travaux pour la construction de l'église commencent dès le 14 septembre 1519. Le 17 mars 1521, le Pape Léon X accorde une série de privilèges au sanctuaire provençal.

  • le 11 août : début du grand Dérangement des Acadiens.

La première région touchée est celle de Beaubassin. Voir les chroniques du 28 juillet, des 5 et 10 septembre.

  • le 11 août 1718 : bataille du cap Passaro.

A la fin de la guerre de Succession d'Espagne, le royaume d'Espagne est privé de certains territoires, en particulier le duché de Milan, la Sardaigne et le royaume de Naples. D'autre part, Philippe V d'Espagne espère monter sur le trône de France. Pour s'y opposer, la France, l'Autriche, la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies forment la Quadruple-Alliance. La flotte alliée, sous les ordres de George Byng, affronte la flotte espagnole le 11 août 1718, lors de la bataille du cap Passaro, au large de la Sicile. Les Espagnols sont vaincus et perdent 16 navires.

  • le 11 août 1863 : protectorat français sur le Cambodge.

Le royaume du Cambodge, pour échapper à l'emprise du Siam, l'actuelle Thaïlande, et de l'Annam, l'actuel Viêt Nam, demande de l'aide à la France. Par ce traité de protectorat signé le 5 juillet par le roi Norodom Ier, ce dernier s'interdit toute relation avec une puissance étrangère sans l'accord de la France et un résident général est installé à Pnom Penh. Le 11 août une convention franco-khmère fixe les conditions du protectorat. En 1887, le Cambodge est intégré à l'Indochine française. Le pays retrouve son indépendance en 1953, sous le règne de Norodom Sihanouk.

  • le 11 août 1932 : l'Angélus de Jean-François Millet est lacéré de coups de couteau au Louvre.

  • le 11 août 1941 : une loi prescrit la publication des noms des dignitaires francs-maçons.

Elle leur interdit d'exercer des fonctions publiques. Ils sont mis à la retraite avec promesse d'indemnité. Le JO va se remplir des noms trouvés dans les archives des loges ; environ 14 000 selon l'amiral Auphan dans Histoire élémentaire de Vichy (Nouvelles Editions Latines, pages 149).

A titre de comparaison, les fonctionnaires révoqués à la Libération le seront « sans pension » !

  • le 11 août 1944 : Pétain demande à Hitler à ce que Paris soit déclaré ville ouverte.
  • le 11 août 1960 : indépendance du Tchad.

Laisser un commentaire