Bannière Salon Beige

Partager cet article

Histoire du christianisme

C’est arrivé un 8 novembre…

Puisque l'Etat socialiste veut nous couper de nos racines et qu'Otto de Habsbourg a écrit :

« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir »

Rappelons-nous :

  • le 08 novembre 392 : la religion catholique est la religion officielle de l’Empire romain.

L'empereur Théodose officialise la religion chrétienne comme religion de l'Etat romain, en interdisant les religions païennes (leurs écritures, leurs rites, et leurs sacrifices).

  • le 08 novembre 1202 : départ de la 4ème Croisade

L'armée de la 4ème  croisade quitte Venise, la galère du doge Dandolo étant à la tête de 480 vaisseaux.

  •   le 08 novembre 1226 : mort de Louis VIII

Atteint d'une dysenterie aiguë, le roi de France meurt à Montpensier en Auvergne alors qu'il revenait de croisade contre les hérétiques albigeois. Louis VIII est un roi très remarquable pour plusieurs raisons :

-      il  avait à son accession au trône, à 36 ans, une longue et heureuse expérience des responsabilités. En 1214, tandis que son père affronte à Bouvines les coalisés du nord, lui-même bat le roi d'Angleterre Jean sans Terre à La Roche-aux-Moines, dans le Poitou.

-      l'année suivante, les barons anglais déposent leur roi et proposent la couronne à Louis. Le prince débarque en Angleterre en mai 1216, mais Jean sans Terre a le bon goût de mourir sur ces entrefaites. Mais Louis se fait battre le 20 mai 1217 devant le château de Lincoln par les troupes royales, sous le commandement du régent d'Angleterre Guillaume le Maréchal (70 ans), tournoyeur réputé «le meilleur chevalier du monde». Le prétendant se retire non sans avoir négocié une forte indemnité par le traité de Kingston. Notons que c'est le seul débarquement armé qui ait eu lieu en Angleterre depuis Guillaume le Conquérant !

-      il est le père de Saint Louis. 

  • le 08 novembre 1627 : La Rochelle est totalement isolée

Un débarquement français chasse les Anglais de l'île de Ré. La Rochelle ne peut plus recevoir d'aide extérieure.

  •  le 08 novembre 1790 : le vaisseau "Les États de Bourgogne", 3-ponts de 118 canons, dessiné par Sané, est lancé.

C’est le bateau techniquement le plus accompli de l'Europe. 

  • le 08 novembre 1806 : le maréchal Ney fait capituler Magdebourg

Soit 20 000 prisonniers (dont 20 généraux, 800 officiers), 800 canons et de nombreux magasins.

  • le 08 novembre 1808 : le ministre de l'Intérieur Fouché fait arrêter et expulser le Père Varin, directeur des "Pères de la Foi".
  • le 08 novembre 1942 : débarquement des Alliés en Afrique du Nord.

Au petit matin, 75 000 soldats anglais et américains débarquent sur les côtes du Maroc et de l'Algérie. L'intervention alliée, appelée "opération Torch", est menée par le commandant anglais Cunningham et le général américain Dwight Eisenhower. Au même moment François Darlan, le second de Pétain, se trouve à Alger. Il exhorte les français d'Afrique du Nord, fidèles au régime de Vichy, à résister face à l'invasion des alliés. Les combats entre les forces alliées et les Français vont entraîner la mort de plusieurs centaines de personnes.Darlan signera peu  après la reddition d'Alger. En représailles, l'Allemagne envahit le sud de la France, la zone libre, le 11 novembre.

  • le 08 novembre 2005 : le président Chirac décrète en Conseil des ministres l'état d'urgence
    suite aux émeutes dans les banlieues françaises.

Partager cet article

3 commentaires

  1. Louis VIII Le Lion est mort en 1226.
    Fils de Philippe II Auguste et Isabelle de Hainaut.
    Louis VIII succède a son père en 1223.
    En 1200, il épouse Blanche de Castille fille d’Alphonse VIII roi de Castille, ils auront 9 enfants :
    Charles Ier d’Anjou
    Jean
    Philippe
    Étienne
    Louis IX (Saint Louis)
    Alphonse de Poitiers
    Philippe Dagobert
    Isabelle
    Robert Ier d’Artois
    En 1224, Louis VIII continue, comme son père et son grand père la lutte contre le roi d’Angleterre.
    En 1226, Louis VIII entreprend la croisade contre les Albigeois, ce qui lui permit l’annexion au domaine royal d’une partie du Languedoc.
    Le 8 novembre 1226, Louis VIII meurt pendant la croisade contre les Albigeois, son fils est mineur (le futur Saint Louis IX), la régence est confiée à sa mère, Blanche de Castille.

  2. Évocation très approximative (voire fantaisiste : la « reddition » d’Alger !) du débarquement du 8 novembre 1942 et de ses suites. Providentiellement à Alger (venu dans cette ville auprès de son fils très malade), l’amiral Darlan, « dauphin » du Maréchal, dès qu’il a pris la mesure de l’ampleur du débarquement américain, ordonne un cessez-le-feu, entre immédiatement en contact avec le commandement américain et, « au nom du Maréchal empêché », fait basculer l’Afrique du Nord dans la guerre aux côtés des Alliés. Ce sera le début de la magnifique épopée de l’Armée d’Afrique, ce merveilleux outil forgé à la barbe des Allemands et des Italiens par le Général Weygand, Délégué général du Maréchal pour l’Afrique du Nord.

  3. e 08 novembre 2092 : la religion catholique est la religion officielle de l’Etat franco-français.
    Le Président Théodule officialise la religion chrétienne comme religion de l’Etat, en interdisant les religions païennes et les sectes maçonniques (leurs écritures, leurs rites, et leurs non-sacrifices).

Publier une réponse