Ce soir, rassemblement à 18h30 dans la cour de la mairie de Port-Marly

Un appel pressant de Bertrand du Boullay (sur sa page Facebook) pour que les fidèles de Saint-Louis du Port-Marly puissent continuer d'avoir la Messe pendant les travaux dans l'église :

"Comme vous le savez sans doute, la question des travaux de rénovation de l’église St Louis de Port-Marly prend un tour difficile… Nous y avons Messe quotidienne, quatre le dimanche et jours de fête. Monseigneur Aumônier y est venu très récemment célébrer les confirmations de plus de quarante enfants. C'est donc ce qu'on appelle une paroisse vivante.

Ce soir jeudi 9 juin, de 18 h 30 à 20 h 30, une réunion est prévue à la mairie du Port-Marly. Madame le maire compte y présenter les raisons pour lesquelles elle veut fermer l’église Saint-Louis, le temps des travaux qui devraient durer de 10 à 18 mois ; travaux externes à l'église : toiture et clocher.

A sa demande, une liste des représentants de notre communauté lui a été envoyée à l’avance.

Or, nous avons appris hier soir que la moitié de cette délégation avait été récusée. Parmi les cinq personnes écartées, qui fréquentent tous l’église, figuraient trois Marlyportains et deux conseillers techniques. Ces derniers voulaient expliquer pourquoi il n’est pas nécessaire de fermer notre église, alors qu’il s’agit de travaux qui concernent essentiellement la toiture et le clocher…

Cette décision est très grave, et nous plonge dans un grand désarroi. Nous nous donc devons de réagir immédiatement car Monseigneur Aumônier refuse de s'engager sur la mise à disposition d'un autre lieu de culte pour accueillir notre communauté. Il en est pourtant de disponibles sur la commune voisine de St Germain en laye. Certains églises classées n'ont pas Messe de tout le WE… A noter qu'en cette ville, des travaux importants sont réalisés à l'intérieur de l'église principale – restauration des fresques, sans que les offices dominicaux soient supprimé.

Ainsi avons-nous : Madame le maire qui aimerait beaucoup faire disparaître notre communauté car elle attire des habitants sur Port-Marly qui ne votent peut-être pas pour elle; Monseigneur Aumônier, notre Père Évêque qui se comporte en Pasteur froid et distant.

En conséquence nous sommes tous invités à venir manifester pacifiquement aujourd'hui jeudi 9 juin dans la cour de la mairie de Port-Marly, 13 avenue Simon Vouet, de 18 h 30 à 20 h 30. Par notre présence, soutenons la délégation qui sera reçue dans la mairie au même moment. Nous pourrons aussi entendre l'avis des architectes récusés, ceux-ci nous diront pourquoi il n'y a pas de raisons sérieuses de fermer l'église pendant les travaux.

Il fait beau aujourd'hui, nous pourrons donc pique-niquer sur place en famille et enfin prier aux intentions de notre communauté et de l’église.

Si nous nous mobilisons maintenant, grâce à notre détermination, nous obtiendrons la reconnaissance de notre bon droit."

Laisser un commentaire