Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Buvez un bon coup avant de lire ceci

D'Yves Daoudal :

"A partir du 1er juillet, il sera obligatoire d’avoir un éthylotest dans sa voiture. Cette obligation résulte d’un décret publié le 1er mars au Journal Officiel. C’est un décret d’application de la loi du 13 juin 2003 qui ratifiait l’ordonnance du 24 septembre 2000 qui abrogeait l’article 6 de la loi du 9 juillet 1970 qui avait institué l’obligation d’avoir un alcootest dans sa voiture. Pourquoi ce qui traînait depuis 1970 sans jamais se concrétiser a pris subitement force de loi ? Parce qu’une association a réussi à convaincre le gouvernement Fillon. Une association créée en juin 2011, et qui a donc fait aboutir en huit mois (la décision ayant été prise en février) ce qui traînait depuis plus de 40 ans. Une belle efficacité, que l’on doit au président de cette association, qui est… un salarié du principal fabricant d’éthylotests (90% du marché). Bref, c’est la société Contralco, sous couvert d’une association bidon, qui a obtenu du gouvernement Fillon l’obligation de l’éthylotest, qui lui ouvre un marché captif de près de 40 millions de clients. Et un marché durable… Car l’éthylotest n’est valable que pendant six mois. Il faut en acheter un nouveau deux fois par an. Au minimum. Car il ne fonctionne que s’il est conservé entre 10 et 40 degrés. Autrement dit, si vous l’oubliez dans votre voiture en hiver dès qu’il fait un peu froid, ou en été dès qu’il fait chaud, vous devez en acheter un autre. Et si vous oubliez de le rapporter dans la voiture après la saute de température, vous êtes passible d’une amende…"

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

43 commentaires

  1. Et dire que je ne bois pas…

  2. Moi je ne l’achete pas, point barre !

  3. Dans mon petit C——–r Cit- (pas de publicité inutile!) du coin, les éthylotests viennent d’Afrique du Sud…Achetons français qu’ils nous disent. Il y a un ministère du redressement reproductif (pour souffler dans le ballon!)
    Cette affaire est un exemple parmi d’autres de la collusion des hommes politiques avec le capitalisme dévoyé, le tout sous le prétexte de notre sécurité.
    Et pendant ce temps des entreprises françaises qui fournissaient les tenues des militaires français ont fait faillite parce que pour faire des économies, on a demandé aux militaires de passer des commandes à l’étranger dans les pays en voie de développent (sans parler de l’armement made in otan).
    De qui se moque-t-on?

  4. Je me demandais depuis le début de cette nouvelle obligation par quel biais le gouvernement avait-il cédé à cette demande, pensant que le beau frère ou l’ami d’un ministre fabriquait des ethylotests… Je n’étais pas loin, me voilà renseignée, merci!!
    Dormez braves gens, l’Etat veille sur vous.

  5. C’est sûr cette histoire ?
    Je ne suis pas prêt de l’acheter non plus !

  6. Et un scandale de plus !

  7. Même les forces de l’ordre ne l’utilisent plus guère car jugé peu fiable, il faudrait creuser pour voir à qui profite…
    Rien sans effort !

  8. Amendes (11euros) appliquables à partir de novembre.
    D’ici là il faut trouver le moyen de faire cesser ce scandale !

  9. Nous nous sommes déjà tous faits avoir avec l’horrible gilet jaune fluo et le triangle made in china qu’aucun policier ne contrôle.
    A part encombrer les boîtes à gants et vider nos portefeuilles il n’a pas servi à grand chose.
    Cette fois nous n’irons pas dépenser un centime pour cette nouvelle arnaque.

  10. Et si, puisque le changement c’est maintenant, notre nouveau gouvernement mettait un peu son nez dans cette histoire douteuse pour moraliser la question?
    On peut rêver.

  11. C’est comme le gilet jaune… (En passant, j’attends toujours qu’ils fassent une loi pour faire vivre mon entreprise, non mais sans blague !)

  12. Un spécimen est obligatoire ce qui signifierait en avoir deux en cas de contrôle après usage.
    que dit la loi?
    un Mahométan est-il dispensé?
    par contre les roues de secours ne sont plus obligatoires.
    Marrante cette société.

  13. capitalo-socialistes ou capitalisme de connivence. Laissez faire le marché et virez l’Etat

  14. Belle c……e ! Une de plus !
    Après le triangle obligatoire, le gilet fluo, l’ethylotest ! et j’en oublie certainement, que va-t-on encore trouver pour em….er l’automobiliste ?! L’automobiliste est vraiment LA catégorie n°1 de délinquants en France en plus d’être une “vache à lait”.

  15. N’achetez pas l’éthylotest !
    L’éthylotest coûte 1,5 euros, en l’achetant vous en aurez pour au moins 3 euros par an. En ne l’achetant pas, vous aurez une amende de 11 euros en moyenne tous les 20 ans au moins, soit moins d’un demi euro par an. Et surtout, vous n’aurez pas donné d’argent à des voleurs (la société Contralco).
    Si vous décidez quand même d’acheter un éthylotest, achetez chez Red Line Products, l’autre fabricant. Il est sud-africain, et alors ? De toutes façons, le fabricant français ne fabrique sûrement pas en France, et rappelons-le, c’est un VOLEUR, tandis que la société sud-africaine, par présomption d’innocence, est honnête par défaut.

  16. Pour ma part, cela fait de longues années que j’achète des éthylotests. Je n’ai pas eu besoin que le gouvernement me dise de le faire.
    A partir du moment où l’on conduit et où il existe une limite d’alcoolisation très sévère, il tombe sous le sens qu’il faut avoir sur soi de quoi se tester (à moins de ne jamais boire).
    Indépendamment de toute loi ou de tout règlement.
    Mais ça a l’air trop compliqué à comprendre pour des Français, qui ont accepté de se faire infantiliser par un Etat tout-puissant.
    Ils ne peuvent plus faire aucun pas qui ne soit autorisé ou imposé par une loi. Prendre une décision rationnelle, évidente et de bon sens spontanément, sans attendre les directives de Maman-Etat, leur est devenu impossible à imaginer.
    Les éthylotests ne résistent pas à des températures de plus de 40 degrés ? La belle affaire ! Le beurre non plus, la viande non plus, les vaccins non plus… et pourtant ça n’empêche personne de manger du beurre et de la viande, et de se faire vacciner.

  17. Un éthylotest dans les voitures, cela ne coule pas de source ! Quelle idée stupide mais au combien lucrative pour la société contralco. Il ne faut plus s’étonner de rien dans une société qui marche sur la tête depuis des décennies et des décennies. On peut vraiment dire qu’ils nous saoulent avec leurs lois ridicules.

  18. “Et si vous oubliez de le rapporter dans la voiture après la saute de température, vous êtes passible d’une amende.” (Yves Daoudal)
    Bah oui. La réflexion-type du Français râleur, casse-pieds et inefficace.
    C’est la même chose si on oublie de prendre avec soi, dans sa voiture, son permis de conduire.
    De même, vous pourriez avoir des ennuis si vous oubliez, avant de monter en voiture, l’argent pour l’essence, vos clés de contact ou votre cerveau.
    Tout ça peut servir.

  19. j’ai prévu une limousine avec chauffeur pour aller à la campagne, avec un mini-bar à l’arrière

  20. C’est encore pire que ça :
    – il fait partie des trucs qui décident des normes, ce qui a permis à cette société, dont il fait partie d’avoir 90% du marché
    – il a travaillé avant pour une société de radars automatiques
    vive la mafia

  21. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Quelques suggestions pour nos hommes politiques, qui sauront en faire profiter leurs petits copains fabricants. Donc, obligation d’avoir dans sa voiture:
    – une pharmacie bien garnie, avec des produits non périmés (vaste marché) pour les petits bobos;
    – couvertures à utiliser en cas d’arrêt forcé par temps hivernal;
    – des provisions (même motif);
    – des boissons (même motif);
    – de quoi faire chauffer les boissons en hiver;
    – quelques couvertures de survie (ça peut toujours servir);
    – lampe de poche (pour la nuit, on ne sait jamais);
    – GPS pour ne pas se perdre;
    – téléphone portable pour appeler au secours si on s’est perdu quand même;
    – des méthodes de langues (liste à définir) pour pouvoir renseigner les étrangers qui se perdraient chez nous;
    – etc, etc. Avec un minimum d’imagination, on peut en trouver plein d’autres. Il y a d’énormes gisements de monnaie à explorer.

  22. En fait il en faut 2 : un pour le test après une soirée arrosée, et un en cas de contrôle, si le premier a été utilisé.
    De toute façon on a jusqu’au 1er octobre pour s’équiper, ce n’est qu’à ce moment là qu’on sera verbalisables. En plus, certaines stations services en distribuent moyennant quelques pleins d’essence, donc pourquoi payer ?

  23. Je refuse catégoriquement d’être la proie consentante des ces politiciens corrompus et racketteurs!
    Que la police et la gendarmerie collaborent(c’est vrai que ce mot est connu chez eux depuis 40) à ce racket est un scandale qui finit de les discréditer aux yeux des français qui n’en peuvent plus de payer, toujours payer pour enrichir des représentants qui ne représentent plus qu’eux même!
    La république crève de la corruption de ses sbires!
    renseignement complémentaire:
    http://www.contre-info.com/le-scandale-des-ethylotests

  24. si j’ai bien compris : la décision est de 1970 : elle s’applique enfin après 40 ans… Il existe des éthylotests qu’il est inutile de remplacer

  25. La Sécurité Routière et de nombreuses associations de prévention en donnent; demandez à votre assureur par exemple. Inutile de participer au financement des ripoux !

  26. Je n’en acheterai pas.
    D’abord parce-que je ne bois que tres peu d’alcool dans les diners en ville.
    Ensuite parce-que je n’ai jamais mis un sou dans un horodateur et qu’en 21 ans de permis je n’ai eu qu’une seule amende.
    Enfin parce-que c’est stupide !

  27. De plus cette loi me semble injurieuse et TOTALEMENT discriminatoire envers nos “amis” musulmans qui eux ne boivent pas d’alcool. Il va dons être injurieux de leur demander “modérément” de présenter cet appareil non halal !!!!

  28. Le décret ne concerne que : “la détention” de l’ethylotest.
    = Art. R. 234-7.-Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement”.
    Dont acte, il est obligatoire de posséder UN ethylotest et de pouvoir LE présenter à toute demande.
    Il s’agit bien d’un seul, il n’est nul part mentionné qu’il conviens de l’utiliser ou d’en avoir un de rechange. Personnellement je serai en règle, mais ne serai pas dans la capacité de l’utiliser, car si je l’utilise je n’en n’aurai plus et serai donc amendable. En cas de contrôle je refuserai de m’en servir, car d’une part il n’est point mentionné que je dusse m’en servir, mais seulement en avoir détention. Le contrôle devra se faire via un appareil fourni par les forces de l’ordre.
    MDR, l’on va bien s’amuser !!!!
    De plus pour un “musulman” toujours modéré, l’ont s’entend bien
    cette loi me parait particulièrement injurieuse, car comme chacun sait tout ce qui tourne autour de l’alcool est grave pêché (sur ce plan là ils n’ont pas tord quand l’on constate ses ravages) et de plus ces appareils ne seront pas “halal” ……
    Ou l’absurdité du copinage.

  29. On me souffle (c’est le cas de le dire !) : les mus’ n’ont qu’à ruer dans les brancards en premier, en disant que de toute façon le Coran interdit l’alcool !
    Les colonnes “faits divers” de nos journaux seront donc à surveiller : “le gendarme X se prend un poing dans le figure car il a osé demander son éthylotest à M******d”. En fait non, ça n’arrivera pas, car le gendarme en question n’aura pas osé poser la question en découvrant le bobine du conducteur…

  30. en 8 ans et demi de conduite, j’ai été controlé une fois et je leur est fait perdre du temps car j’étais négatif, alors leur machin qu’ils se le mettent là où je pense et qu’ils donc nettoyer nos zones de non-droit ensuite on verra sans oublier de supprimer la plaque avant des voitures pour être traîté sur le même pieds d’égalité que ces chouchoux ou alors leurs imposer une plaque à l’avant mais les fiote de l’élysée auront déjà mouillés leur froques donc ils continuront à dorloter les motard et à epapaouter les voiture. Donc je fais GREVE D’ACHETER CETTE SINGERIE, je reste polis….

  31. ils sont même en rupture de stock, d’après mon garagiste

  32. Je constate que la loi des grands nombres s’avere immuable: dans les quelques trente commentaires il s’en trouve toujours le même pourcentage qui se vautre avec delice dans la servitude.

  33. le seul truc bien, dans l’histoire, c’est s’imaginer la tronche que vont tirer tous les juifs orthodoxes et les musulmans convaincus qui ne boivent pas d’alcool par conviction religieuse…

  34. Sans oublier les arnaques, par internet, de vente d’étylotests frauduleux…
    Concernant les amendes, il suffit de dire que vous êtes au RSA, donc automatiquement insoslvable.

  35. @ Félix Koulpa : Excellent mais vous en avez oublié un d’important, le défébrillateur. Ca c’est achment utile et cher. Je propose également la coquille pour les accidentés au cas ou les secours tarderaient ainsi que les bouteilles à oxygène…
    @ siloe08 : Quant à nos “amis” adeptent du chamelier pédophile, je propose de fabriquer pour eux un éthylotest hallal. Comme cela, ils souffleraient hallal dans un truc hallal pour un résultat hallal. Et le tour est joué.
    En attendant l’Etat se gave avec la TVA…

  36. Ca me rappelle que mon vieux Solex risque de se voir infliger un contrôle technique tous les 2 ans…
    Contralco n’est pas une société de voleurs: ils ont tenté, et le gouvernement Sarkozy a marché. Bien joué…

  37. Bah, moi aussi, je n’en achèterai qu’un qui rejoindra au fond du coffre le triangle de signalisation (que je n’utiliserai jamais, je ne suis pas suicidaire alors que les feux de détresse -warning- ont justement été inventés dans les voitures pour éviter ces fameux triangles) ou les ampoules de rechange que plus personne ne sait -ni ne peut- changer dans les voitures actuelles.
    Je ne vois donc pas l’intérêt d’en avoir deux: soit je conduis et je n’ai pas bu donc je n’en ai pas l’utilité; soit j’ai beaucoup bu et je sais qu’il va virer mais ce n’est pas moi qui conduis; soit j’ai un peu bu mais je dois conduire et je ne vais pas risquer d’avoir une amende pour ne plus avoir d’alcootest neuf en plus de celle pour une éventuelle alcoolémie ! (sauf à dire que j’avais fait le test et qu’il était négatif mais que je l’ai jeté… mais là je risque aussi le faux témoignage et l’outrage à agent).
    Bref je conduirais comme avant avec juste un gadget de plus dans la voiture…

  38. On nous a fait le coup de la veste jaune et du triangle, une couillonade de première puisqu’il est interdit de s’en servir sur autoroute.
    Tout cela relève de la concussion, c’est à se demander si certains au lieu de boire du vin en bouteille, ne le boivent pas dans un pot.

  39. une fois usagée, ne jetez pas mais laissez empiler dans le coffre, pour contrôle ….

  40. Je bois des coups avant de prendre le volant…pour vérifier si l’éthylotest marche.

  41. Fabriquer un alcootest
    c’est simple clic !
    http://www.defl.ca/~jdeblois/Laboratoires/Labooxydo/exp_alcootest.pdf

  42. pour ceux qui ne peuvent pas cliquer le lien …
    Fabriquer un alcootest
    Il existe maintenant des alcootests jetables que l’on peut se procurer dans certains
    magasins et restaurants. Cette expérience va te permettre de fabriquer ton propre
    alcootest.
    L’alcootest utilise la réaction d’oxydoréduction suivante :
    8H
    +
    + Cr 2 O 7
    2-
    + 3C 2 H 5 OH → 2Cr
    3+
    + 3C 2 H 4 O + 7 H 2 O
    Matériel :
    -Tube de verre de diamètre 1cm (10cm de longueur environ)
    -Ouate
    -Solution de dichromate de potassium (K 2 Cr 2 O 7 ) à 0,10mol/L
    -Solution d’acide sulfurique (H 2 SO 4 ) à 6mol/L
    -Éthanol ( C 2 H 5 OH) 95% ou rince-bouche
    -Papier- filtre + entonnoir
    -Gel de silice
    -Cylindre gradué de 25ml
    -Spatule
    Protocole :
    -Peser 5g de gel de silice.
    -Préparer une solution de 20ml de dichromate de potassium 0,10mol/L avec 12ml
    d’acide sulfurique 6mol/L .
    -Déposez le gel dans la solution et laisser réagir pendant 24h.
    -Le lendemain, séparez le gel de la solution par filtration.
    -Laissez sécher les cristaux une douzaine d’heures.
    -Préparez le tube qui contiendra l’alcootest en insérant un morceau de ouate à l’une
    de ces extrémités.
    -Verser le gel dans le tube et fermer l’autre extrémité avec un autre morceau de
    ouate.
    -L’alcootest obtenu sera de couleur jaune.
    Vérification de l’alcootest :
    -Utiliser un ballon de caoutchouc.
    -Insérer dans le ballon, quelques gouttes d’éthanol ou quelques gouttes de rincebouche.
    -Gonfler le ballon à moitié et l’insérer à une extrémité de l’alcootest en tenant le
    ballon pincé.
    -Laisser le ballon se dégonfler en envoyant son air dans l’alcootest.
    -Attendre 2 ou 3 minutes et observer la couleur de l’alcootest.
    ** Si la couleur devient verte, le test est positif.

  43. Quand je pense qu’un monsieur, dont j’ai oublié le nom, avait parlé de mettre en activité un “déconomètre”, me semble-t-il, pour les politiciens.
    Cela aurait bien été utile.
    Et, tant qu’à obliger, pourquoi ne pas obliger les imprimeurs à rajouter sur les bulletins de vote la mention :
    “Attention, par ce geste, vous courrez le risque de faire élire une crapule”

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services