Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Bruno Le Maire compare La Manif Pour Tous et le Hijab Day

Ce catholique partisan de l'enfouissement très profond de sa foi déclare à La Vie :

« Quand on me dit qu'à Science Po, on fait un Hijab Day, je suis totalement opposé à cela. Mais de la même façon, quand dans les manifestations contre le Mariage pour Tous, je vois revenir un catholicisme politique et que l'on me dit que l'Église peut prendre des positions politiques, moi le catholique, dont toute la famille est catholique, je dis non. Je sais bien que cela crée de l'incompréhension, mais je tiens à cette ligne-là. »

Partager cet article

45 commentaires

  1. “Il sait tout mais il ne comprend rien”.
    Quand on y pense sa phrase est d’une bêtise…

  2. Tuer les bêtes dans les souffrances
    Façon Hallal il ne semble pas y être opposé.
    Hallal dans les cantines non plus!

  3. Pauvre Bruno a tout mélangé.Personnellement je connais plein de monde, athées et d’autres religions qui ont participé à LMPT. Car c’est un sujet sociétal et non pas religieux. Je comprendrai son raisonnement si les catholiques voulaient établir un Jour du port de grosses croix aux Science Po. Mais là Bruno prend une position pas courageuse et enfonce les portes ouvertes.

  4. Il est à craindre que ce monsieur soit du style sportif non pratiquant (ah non, “catholique” non pratiquant; mais ça n’a pas plus de sens que sportif non pratiquant).
    Reprenant l’expérience du “combien coûte un ticket de métro?” on pourrait lui demander à quelle heure sont les messes dominicales dans sa paroisse.

  5. En voila un qui a bien comprit Vatican II,surtout pas de vagues coulez vous dans la masse et accepter toute les dérivent sans dire un mots.

  6. d’autant plus qu’il doit confondre les manifs CIVITAS avec les manifs LMPT….. LMPT, le message était assez tiède au niveau religieux…. mais ça il ne le dit pas, ce c…

  7. Bruno le MAIRE est Franc-Maçon. Et excommunié par l’Eglise !

  8. Il a pas lu beaucoup d’encycliques le Bruno.
    Il parle de ce qu’il ne connait pas.
    L’important c’est d’être élu.

  9. A tout le moins je préfère à défaut de tout le reste, l’optique de la blonde un peu trop laïcarde et républicaine à mon goût, que les faux jetons et leur vernis soit disant catholique qui nous trahissent depuis des décennies et qui continuent à faire vaincre les idées maçonnes.
    La blonde peut faire remonter le pays, même par accident, alors que les autres continuent à nous endormir et vont finir par tuer notre civilisation qui pour eux n’est “surtout pas catholique”!.
    Bonsoir.

  10. “je vois revenir un catholicisme politique”
    _____________________
    Si vraiment c’était le cas, il aurait raison de s’en inquiéter : n’est-ce pas ce que l’on reproche à L’Islam (entre autres) ? De n’être pas qu’une religion, mais aussi et surtout un système politique ?
    Mais de ce que je vois, je ne crois pas qu’il y ait de catholicisme politique…

  11. C’est quoi le catholicisme hors sol de Bruno Le Maire ? Chercher les œufs en chocolat à Pâques comme l’humoriste Gad Elmaleh en a fait un sketch ? Cela n’a pas de sens et il le sait bien mais c’est un vieux de la vieille, énarque donc formaté, ayant bossé avec Villepin, Fillon, Sarko…avec des ambitions présidentielles…bref il a des gages à donner en essayant de ménager la chèvre et le chou. Longtemps cette stratégie à fonctionné mais j’espère que ce temps est derrière nous, c’est un langage qui ne passe plus.

  12. Un politicien complètement déboussolé, qui ne sait plus comment capter les voix des électeurs ; il croit naïvement que l’on peut gouverner avec des idées absurdes : Ubu président ? Grotesque !

  13. Bruno Le Maire catholique? Il est gonflé! Il a redit à Versailles l’autre jour son “attachement” à l’avortement!!! De quelle Église est-il membre, ce paroissien-là?

  14. On pourrait rétorquer à M le Maire que pour que le catholicisme ne s’occupe pas de la sphère politique, il faudrait déjà que l’Etat républicain reste neutre quant à la sphère religieuse. Or c’est l’Etat républicain qui, depuis la révolution a établi un lien entre le mariage civil et le mariage religieux, puisque aucun ministre du culte ne peut célébrer de mariage, si celui-ci n’a pas d’abord été contracté en Mairie sauf à s’exposer à des sanctions. Si ensuite par la loi Taubira, l’Etat se permet d’englober dans le mariage les unions de même sexe, en dénaturant le mariage, en y englobant des pratiques considérées comme un pèché, on ne peut pas reprocher aux catholiques d’exprimer leur désapprobation. Où alors l’Etat devrait laisser les Eglises libres de célébrer un mariage sans mariage civil, ce qu’il n’a pas fait. Sinon pourquoi ne pas légaliser aussi la polygamie ou l’inceste?

  15. Sa belle famille dont je suis est Catholique, était aux manifestations pour tous et ne votera pas pour lui.

  16. Donc , en tant que catholique on doit prendre des décisions politiques non catholiques ????? Ah bon !

  17. Franchement, ce type pourrait faire sien le titre du film de Jacques Besnard “C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule” !

  18. A-t-il lu, ce “catholique”, que tous ne sont pas appelés au mariage ?
    Et que certains, du fait de la nature… sont appelés non pas à un faux mariage dénaturé mais “à se faire eunuque pour le royaume” ?
    Comprenne qui pourra, ajoute le Seigneur.
    En voilà un qui n’a rien compris !

  19. Je pense que “ça va créer de l’incompréhension” de sa part mais nous ne voterons pas pour lui… ni pour ses copains de LR !

  20. Mon cher Lemaire et sacré pharisien à la gomme écoute bien : Si tu ne veux pas d’un catholicisme politique, il s’en suit, d’abord, et surtout, que tu ne veux pas que Sa Volonté soit faite sur la terre comme Elle est faite au Ciel et il s’en suit ensuite, et secondairement, que tu n’ES PAS du tout catholique mon gars. Je parlais de la Volonté de NSJC, Sa Volonté qui est sa Miséricorde même…! A part ca ta volonté à toi, l’hominidé Lemaire, et bien…on s’en fout.

  21. Ce monsieur est franc maçon,il a peut étre eu un éducation catholique mais l’ambition politique lui fait renier toute morale chrétienne ,il est vrai que la franc maçonnerie est plus efficace pour se faire une place en politique que la religion catholique.A rayer tout de suite de la liste des candidats à la primaire.

  22. À ma connaissance Bruno le maire n’a pas critiqué les positions du Pape sur les réfugiés. Discours opportuniste est incohérent…

  23. Pauvre garçon! Un vraie chute libre….

  24. Si l’on s’en tient à la ligne de conduite de Rome et de la CEF; Bruno Le Maire n’a pas tord. Le catholicisme n’est pas politique; ce qui ne veut pas dire qu’il est “hors du monde”. Dire que dans la manif pour tous il y avait des éléments politisés n’est pas faux non plus, il suffisait d’y être pour s’en rendre compte… à commencer par ceux qui défilaient derrière une bannière politique! La loi de séparation de l’Église et de l’État est aujourd’hui une évidence reconnue par l’Église elle-même vouloir combattre cette évidence est une erreur d’arrière garde!

  25. Pour parler ainsi du catholicisme, il faut sans doute fréquenter bien plus les loges que l’Église.

  26. Avec ces propos, il ne peut pas être catholique.

  27. Gwenael : parce que vous croyez, comme un vulgaire coco, qu’il y a un “sens de l’histoire” ? que l’histoire est une ligne droite ? qu’on ne peut jamais revenir en arrière ? L’Histoire montre pourtant le contraire.
    Non, c’est un combat d’AVANT garde. La France retrouvera son éclat (cf les prédictions des voyantes), et l’Eglise et l’Etat marcheront de nouveau main dans la main. C’est le scénario plus probable si l’on croit aux prophéties…

  28. Si le socialisme existe pour notre malheur, le “catholicisme” lui n’existe pas.

  29. Ce monsieur est à fuir. Je connais son “petit” frère de près de 40 ans pour avoir travaillé avec lui. La décence m’empêche d’employer les bons qualificatifs.

  30. Ca vaut le coup de perdre 2 euros à leur primaire à la noix pour éliminer ce genre de gauchiste masqué

  31. Fleur@ ,il y en a beaucoup qui devrais y réfléchir au lieux de se perdre pour l’éternité,on peut dire que le malin nous a envoyez son professeur en la matière en 2012.pour la malheur d’une multitudes .

  32. @jpr : Excellent résumé. Le catholicisme est sa religion, pas sa croyance. En même temps, je le plains : à être au centre, il restera le grain broyé entre les meules.

  33. Le Maire, catholique en peau de lapin…
    il a fait où son caté ce charlot-là?…

  34. @Gwenael, la séparation de l’Eglise et de l’Etat ne veut pas dire séparation de l’Eglise et de la Politique.
    Au contraire, le Chrétien doit s’engager en politique pour la sauvegarde du Bien Commun. Ce que nous sommes d’ailleurs très nombreux à faire.

  35. Bruno Lemaire est catholique façon Erwan Binet.

  36. Que sa famille soit catholique ou adoratrice de l’oignon on en a rien à cirer, si l’on veut être cohérent avec sa pensée. Pas besoin de professer une religion quelconque pour penser que la sodomie ne donne pas nécessairement droit à un abattement fiscal . Un point c’est tout

  37. Être catholique, c’est défendre la vie! Lui il défend la mort. Cette pauvre vierge folle pourra toujours demander de l’huile pour sa lampe à la vierge sage. Elle n’en aura pas c’est trop facile. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Sa peine sera d’autant plus lourde qu’il avait la lampe et qu’il pouvait diffuser la lumière mais il a préféré l’éteindre pour pouvoir s’accaparer le Graal des sens. Problème, il ne ne l’a même pas et à quoi bon car il est bel et bien poussière et il retournera en poussière. Même l’or sur Terre est éphémère. Cela en vaut-il la peine? Je lui épargnerai le pari de Pascal, il ne peut pas le comprendre. Comme Judas aurait-il mieux valu qu’il ne naisse pas? Dieu seul le sait. Convertis-toi et vite!

  38. Encore un de ces pétochards d’opérette dont la scène politique est hélas surchargée…
    Vite, changeons de salle de spectacle !

  39. Monsieur Le Maire, êtes vous bien en phase avec le Pape et votre évêque ?

  40. Encore un catholique naïf qui s’est précipité dans le “laminoir du politiquement correct”, en le prenant pour la “porte étroite” dont parle l’Évangile !

  41. Le Maire est surtout un démago, un trompeur incompétent qui se donne des grands airs.
    Ce que je remarque autour de moi, c’est qu’il y a des catholiques de gauche qui sont pour le mariage gay et même parfois pour l’avortement. Et certains d’entre eux ont des responsabilités paroissiales. Je suis perplexe sur la profondeur de leur foi.

  42. JPR , Anna et Jejaumo, merci de nous faire savoir qu il est un franc maçon et il ose se dire catho tout en reniant par sa propre opinion le catholicisme .
    D une , il a oublié une chose qu il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
    De deux , on ne peut servir Dieu et son contraire.
    Décidément la gueuse est tout juste bonne qu à nous mettre des pervertis au gouverneMENT. Il est vrai qu elle en est l émanation de ces loges. Allez, tu ne risques rien Bruno , Lemaire, nous ne voterons pas pour toi !

  43. Bruno le Maire est aujourd’hui 24 mai à 18h30, en direct vidéo sur Facebook !!!

  44. “que ton règne vienne”…mais vienne où Lemaire…sinon sur la terre…puisqu’IL règne déjà au ciel et aussi en enfer. Donc IL reviendra dans la gloire et ce sera Sa seconde venue qui sera, d’après certains, invisible. Si elle est invisible, c’est donc que la victoire de l’église sur les forces obscures sera totale. Ce ne sera pas le jugement dernier mais l’établissement du règne de Dieu sur la terre. Le règne de Dieu et de Sa loi. Quant à la séparation de l’église et de l’état, dans cette perspective eschatologique, elle ne peut pas exister.

  45. Pauvre type… faire de la politique pour dire autant d’inepties c’est pitoyable !
    Sa famille est peut-être catholique mais lui n’a jamais rien compris à la religion dont il se dit faire partie.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services