Partager cet article

France : Politique en France

Bruno Gollnisch veut lutter contre la culture de mort par la culture de vie

Bruno Gollnisch a présenté ses ambitions aujourd'hui à Saint-Denis. Extraits :

G "Je m’exprime aujourd’hui devant cette basilique Saint-Denis, tombeau d’abord de l’héroïque Denis, premier évêque de Paris, martyrisé en 275, puis joyau de l’art gothique, admirable nécropole royale autrefois profanée par le vandalisme révolutionnaire. Ici reposent tant de ceux qui ont fait la France ou l’ont défendue, de Charles Martel jusqu’au siècle dernier. […] Parce que je suis fréquemment interrogé sur les convictions que je défends, je me dois de vous en donner les principales orientations. […]

Parce qu’il y va de la survie de notre pays, de la transmission à ceux qui nous suivront de l’incomparable patrimoine dont nous avons hérité, mais aussi de la garantie d’une vie décente pour nos anciens, dont les retraites méritées sont d’ores et déjà gravement et injustement entamées, je souhaite la mise en place d’un vaste programme pour favoriser l’accueil de la vie, de son origine à son terme naturel, en donnant aux jeunes parents les moyens matériels et moraux de l’accueil et de l’éducation des enfants, source de joie inégalable et tellement supérieure aux plaisirs éphémères de la société de consommation. A la culture de mort, j’oppose la culture de la vie.

Professeur d’Université, ancien doyen de faculté, je connais le trésor de potentialités que constituent les capacités de la jeunesse de France. Pour éviter sa dilapidation, je veux rendre aux familles, dans des conditions d’égalité, le choix de l’école de leurs enfants. […]"

Partager cet article

19 commentaires

  1. BRAVO !
    MERCI MONSIEUR GOLLNISCH !
    Voilà un discours clair et impeccable sur le plan doctrinal. Bruno Gollnisch incarne une ligne nationale, catholique, sociale et populaire, celle qu’il faut au FN.
    Bruno Gollnisch représente un réel espoir pour la droite, la vraie droite. Un espoir de rassemblement autour de convictions fortes et limpides. Un espoir de représentation des valeurs. Un espoir, je l’espère, de victoire sur les forces de destruction et de mort qui détruisent les hommes et les civilisations.
    Encore bravo et merci ! Je souhaite que cet enthousiasme grandisse. Il faut retrouver le dynamisme nécessaire pour donner à tous l’envie de se réengager, cadres, militants, candidats et élus. En avant avec Gollnisch !
    GOLLNISCH PRESIDENT DU FN !

  2. Avant de faire un mouvement politique un parti sans âme de politiciens professionnels comme on en voit fleurir tous les quatre matins, il faut une vision de la France et pour la France. Belle déclaration de BG à lire dans son intégralité.

  3. Bruno est un homme exceptionnel, un véritable nationaliste, catholique convaincu et d’une grande intelligence.
    Mais il y un système, un système pourri ou pour être plus large et sans langue de bois, un régime pourri.
    Ainsi, il ne gagnera pas la Présidence du Front National en janvier prochain. Car laisser prendre la tête d’un parti comme le FN qui a le vent en poupe à un type aussi bien que Bruno relève du rêve, tout simplement.
    Sans vouloir être fataliste, je ne pense pas qu’il pourra gagner mais en revanche, je pense qui participera au changement, à la contre-révolution que va lancer le FN dans les prochaines années, en travaillent avec des gens de droite nationaliste mais aussi des gens plus libéraux conservateurs, des marinistes, des villieristes et autres.
    Il aura un grand rôle à jouer.

  4. Parfait. Rien de surprenant.

  5. Il faut peut-être demeurer prudent quant au contenu de l’émission. En effet le livre sur l’Inquisition de l’Abbé Grégory Woimbee m’a été déconseillé par un moine bénédictin, responsable de la procure de son monastère (traditionnel). A priori, rien qui n’aille contre les thèses en vogue sur le sujet…

  6. Pourquoi ne mentionne-t-il pas le mot “Chretien” ?

  7. @ Solange
    Je trouve le discours de Bruno GOLLNISCH très intéressant et conforme au programme du FN. Avec du panache et du style, et la vibration maurrassienne qui est la sienne.
    Je note cependant que sur votre comparaison dévalorisante et permanente contre Marine LE Pen, à savoir qu’elle ne veut pas abolir la loi Veil du jour au lendemain, ce que vous lui reprochez sur l’air des lampions en l’accusant d’être POUR l’avortement, B. G. lui-même a la sagesse de ne pas le dire.
    Preuve qu’il est beaucoup plus raisonnable et prudent que vous ne le présentez : il propose le programme du FN et vous en évoquez un autre.
    C’est l’avantage de cette campagne interne : les fausses allégations et les comparaisons biaisées vont apparaître dans ce qu’elles ont de fabriqué et d’artificiel.

  8. Le discours de Bruno est très similaire à celui de Marine LE PEN.
    En tous points, au moins sur les extraits publiés ici par Michel Janva.
    Pour vous en convaincre, il suffit de lire ou relire les réponses que Marine a faite aux internautes sur le tchat 20 minutes.fr
    Que du bon sens, qui sera porté au pouvoir, si Dieu le veut, par Marine LE PEN.
    LE PEN PRESIDENT!
    Allez MARINE!

  9. J’ai beaucoup de considération pour B.Gollnisch mais franchement sa déclaration de candidature est caricaturale, aucun des grands problèmes de l’heure n’est sérieusement évoqué.Le discours habituel natio-catho!
    Plus que jamais je voterai Marine au Congrès car elle au moins elle parle des problèmes qui touchent la majorité des Français!

  10. Marine Le Pen est un très bon porte-parole pour le FN, il lui faut maintenant un président.

  11. Coligny n’a pas du lire la déclaration de gollnisch.
    – la dénatalité
    – le délabrement de l’éducation nationale
    – l’identité
    – l’immigration
    – l’insécurité
    – la souveraineté
    – la culture de mort
    C’est peut-être moins les “problèmes de l’heure” que l’expulsion des Roms? Je dirais que BG prend surtout les problèmes à leur sources.

  12. Oui , le programme de Bruno Gollnisch est très voisin du programme du FN actuel , y compris comme le souligne justement pg sur les questions relatives à la culture de vie.Il ne mentionne pas l’abrogation immédiate de la loi Veil par exemple , comme d’ailleurs , sauf erreur de ma part , tous les partis de la droite nationale ,qui préfère parler de relance de politique familiale par des mesures d’accueil de l’enfant à naitre.
    Mais il faut également souligner que la déclaration de Bruno Gollnisch est aussi exempte de références à la république et à ses valeurs , à la laïcité qui font partie de la rhétorique de Marine Le Pen reprenant ainsi à son compte le vocabulaire de nos adversaires.
    Peut-être est-ce purement tactique , mais cela peut aussi être le révélateur d’une évolution à la Fini du FN mariniste.
    Le discours de Bruno Gollnisch ,sur ce plan , me parait plus clair. On ne change pas les fondamentaux.

  13. Coligny:
    aucun des grands problèmes de l’heure n’est sérieusement évoqué
    la Vie est un des grands problèmes de l’heure, qui considère 220 000 français par an soit plus de six millions depuis 30 ans…

  14. En même temps, heureusement que son discours n’est pas l’antithèse de celui de Marine : ils sont tout de même dans le même parti non ?
    C’est bien qu’à priori le diagnostic et les fondamentaux sont les mêmes ?
    Ensuite la politique étant le domaine de la prudence, il est légitime qu’ils se différencient sur des modalités et priorités d’action.

  15. citation:
    “l’accueil de la vie, de son origine à son terme naturel”
    Si ce n’est pas une récusation de la Loi Veil, je ne sais pas ce qu’il vous faut:
    la vie, à son origine, signifie: à la première division cellulaire.

  16. [@ Solange, merci de demeurer courtois dans ce salon, ma patience n’est pas sans limite. MJ]
    @ PG et Olivier M. […],
    Le discours de Marine […] n’a rien à voir avec celui de Bruno Gollnisch. D’ailleurs pourquoi nous ramenez-vous votre idole alors que le sujet du post porte sur l’entrée en campagne de Bruno Gollnisch ?
    On a l’impression que la clarté des paroles de Bruno, et l’enthousiasme qu’elles suscitent dans les milieux nationaux, surtout à l’intérieur du FN, vous révulsent.
    Remarquez, je vous comprends un peu. Quand on voit et on entend Marine […], il y a de quoi en vouloir à Bruno. Je ne suis pas loin de penser que vous êtes jaloux de la stature et de la supériorité naturelles de Bruno.
    Je note aussi que vous essayez d’imposer votre habituelle technique de confusion en faisont croire que Marine […] aurait les idées du programme du Front National. Or, ce n’est pas parce que la fille Le Pen fait partie, par la grâce de son père, du parti qu’elle en a les idées. Je vous mets au défi de me trouver UN SEUL TEXTE de Marine […] qui se rapprocherait de près ou de loin de la déclaration de Bruno Gollnisch. Relisez bien, cela n’a rien à voir. Et ne me citez pas le texte flou envoyé à la dernière minute à Catholique en campagne.
    Concernant la question de la vie, il semble à tous, sauf à vous deux, que Bruno Gollnisch tient un discours parfaitement limpide sur l’avortement et l’euthanasie, sujets sur lesquels, père et fille Le Pen n’ont pas toujours eu des paroles très heureuses.
    Tout d’abord vous devriez relire l’autobiographie de votre idole Marine […] : vous y trouverez de beaux passages où elle s’explique clairement sur le fait qu’elle ne veut pas abroger la loi Veil, ni maintenant, ni progressivement, ni jamais. Ou vous êtes aveugle, ou vous êtes de mauvaise foi. http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/04/marine_le_pen_c.html#comments
    Le FN marinisé a officiellement entériné son infléchissement doctrinal relatif à l’avortement dès 2006 :
    http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20061219.FIG000000196_le_pen_enterine_l_evolution_du_fn_sur_l_avortement.html
    Ce sujet a maintes fois été abordé ici. Marine Le Pen est favorable à l’avortement puisqu’elle refuse le principe de l’abrogation de la loi autorisant l’infanticide. On peut déplorer le “drame” de l’avortement mais ne pas vouloir le combattre comme étant un CRIME, ce qu’il est en réalité.
    Jean-Marie Le Pen a reconnu lui-même que sa fille n’avait pas la même position que le FN sur la question de l’avortement. Elle ne veut pas abroger la loi Veil : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/04/jeanmarie_le_pe.html#comments
    Marine […] a même proposé que la question soit réglée par referendum. C’est le peuple qui décidera de garder ou d’abolir la loi dépanilisant et autorisant la pratique de l’infanticide : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/12/avortement_fn_d.html#comments
    Bernard Antony a très tôt dénoncé ces dérives de Marine Sarko-Bis : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/12/le_fn_et_lavort.html#comments
    Jeanne Smits a donné un témoignage vraiment saisissant : “Au cours d’une interview à “Présent”, Marine Le Pen nous avait répondu il y a quelques années préférer créer un climat favorable à la vie tant que “l’opinion” ne serait pas pour l’abolition des lois sur l’avortement (il n’y a pas que la loi Veil). Nous avions demandé si, ce climat acquis grâce à la politique du FN, elle abolirait la loi Veil à terme. Elle avait répondu que non. Tout cela notamment pour éviter que des femmes n’aillent avorter à l’étranger où c’est de toute façon permis. Je synthétise mais je pourrai donner la citation concrète si elle m’est demandée”. Vous pouvez lire ce témoignage ici : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/05/entre-marine-le-pen-et-bruno-gollnisch-les-positions-sur-livg.html#comments
    Jeanne Smits est-elle une menteuse ? Vous ne pouvez pas aller jusqu’à prétendre que nous serions tous des falsificateurs des déclarations de Marine […] !
    Concernant l’euthanasie consultez aussi cet article : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2007/03/jeanmarie_le_pe_2.html#comments
    Cessez de désinformer. MARINE EST POUR LE MAINTIEN DE LA LEGISLATION ACTUELLE CONCERNANT L’AVORTEMENT. Vous êtes […] très fidèles envers celle que vous soutenez : c’est votre droit le plus strict, mais cela ne vous autorise pas à polluer le débat et à nous faire prendre les vessies pour des lanternes.
    GOLLNISCH PRESIDENT DU FN ! Vous ne nous gâcherez, ni notre victoire, ni notre plaisir !!!

  17. Gollnisch Président!

  18. Chacun y va de son interprétation. Le fait est que Marine LE PEN a infléchi le discours lors de la campagne de 2007, où elle laissait dire partout qu’elle allait “moderniser” le discours, le programme, l’approche sur les problèmes de sc. Le fait est qu’elle reste dans la défense des fondamentaux au cours de cette campagne interne, se gardant bien de définir comment elle souhaite faire évoluer le FN sur le plan doctrinal. A chacun de juger si ce discours est une posture en vue de la campagne interne, où elle cherche à atténuer ses différences avec Gollnisch pour faire la différence sur le notoriété médiatique ou si c’est un revirement profond par rapport à 2007. Pour moi mon opinion est faite…

  19. Je confirme les propos de SOLANGE.
    Voici ce qu’a déclaré Marine LE PEN sur France2 à l’emission Semaine Critique de F.O. Giesbert le 10 septembre : “… L’IVG, « ce n’est pas un des sujets d’inquiétude des français aujourd’hui… je pense qu’il ne faut pas supprimer la loi Veil … si on etait resté à la loi telle que l’envisageait Simone Veil, on n’en serait pas arrivé à un certain nombre d’abus »
    Il est donc effectivement clair que MARINE EST POUR LE MAINTIEN DE LA LEGISLATION ACTUELLE CONCERNANT L’AVORTEMENT

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services