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Auditions à l’Assemblée des militants de la dénaturation du mariage

Aujourd'hui 8 novembre, à 14h00, la commission des lois de l'Assemblée nationale organise une table ronde ouverte à la presse, relative au projet de loi visant à dénaturer le mariage. Sont invitées :

  • Mme Irène Théry, sociologue, directrice d’études à l’EHESS : elle a exprimé en 1997-99 ses réticences sur la dénaturation du mariage :
    bien que favorable à une union solennelle en mairie, elle était opposée
    au mariage de même sexe car elle ne voyait pas d’issue à la question de
    la présomption de paternité. Mais lorsque le parti socialiste a déposé en juin 2006 une
    proposition de loi sur le sujet, elle a soutenu cette
    proposition
    .

  • Mme Martine Gross, ingénieure de recherche en sciences sociales au CNRS : spécialiste de la
    parentalité homosexuelle (sic), elle a consacré un ouvrage à la question des pères homosexuels. Dans
    sa conclusion, elle dénonce le système juridique, qui ne reconnaît que la filiation naturelle ou ce
    qui peut passer pour telle. Selon elle, « exclure [les homosexuels] de la possibilité de
    transmettre, d’engager leur responsabilité envers des enfants et la
    société, c’est encore les traiter de sous-citoyens 
    ». (p. 263) Elle va jusqu'à dénoncer la matrifocalité (sic) de notre société et justifie ainsi le droit de priver un enfant de sa mère.

  • Mme Virginie Descoutures, sociologue : elle a écrit un ouvrage qui fait le pendant du précédent, sur les mères lesbiennes. Cet ouvrage militant vise à montrer que les mères lesbiennes sont normales, aussi normales, voire plus normales que les parents naturels. Elle milite pour la reconnaissance des unions homoparentales. Mais les portraits brossés dans cet ouvrage sont exclusivement ceux rencontrées l’ont été par le biais de l’Association de parents
    gays et lesbiens (APGL).

La carte bleue pour tous

Lu dans Présent :

"Un jeune homosexuel de 27 ans a été condamné à quatre mois de prison
ferme devant la 12e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour
utilisation frauduleuse de la carte bleue de l’humoriste Pierre Palmade.
Lequel avait perdu tout sens de l’humour quand il avait constaté que
son ancien amant avait effectué 448 opérations bancaires sur son compte
pour un montant de 39 000 euros. Les deux hommes s’étaient rencontrés
dans un bar gay parisien.

Pierre Palmade, 44 ans, n’a pas souhaité assister à l’audience et
s’est fait représenter par son avocat. Quant au prévenu, musicien
intermittent du spectacle, qui se dit « dévasté » par cette affaire, il
refuse « d’être considéré comme le seul fautif ».

« Derrière tout ça, il y a une affaire de mœurs », souffle ce jeune
homme, qui a livré le récit d’une histoire d’amour à laquelle se mêle,
dit-il, « un rapport malsain à l’argent ». […]"

Les polygames ont voté pour Obama

L'un d'eux explique :

«Moi, ce qui m’intéresse particulièrement, c’est qu’Obama est en faveur du mariage gay.
S’il est réélu et que cela va plus loin, alors on pourra se battre
encore un peu plus pour rétablir la polygamie
. Après tout, ce ne sont
que deux modes de vies différents et le gouvernement ne devrait pas nous
dicter ce que l’on peut faire dans nos chambres à coucher
».

Ce qu'avait affirmé le cardinal Barbarin n'était donc pas hors-sujet.

Mgr Roland demande aux chrétiens de se faire entendre

Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, communique :

R"Face au projet de loi sur « le mariage pour tous », j’invite
les catholiques de l’Ain à prendre le temps de réfléchir sérieusement

aux enjeux profonds de cette proposition qui remet en question la
définition du mariage, en déniant la différence sexuelle et en
instaurant une discrimination entre les enfants.

Chacun a non seulement le devoir d’éclairer sa conscience, mais
également celui de contribuer à éclairer celle des autres
. Pour ce
faire j’exhorte à lire et à travailler le discours du cardinal André Vingt-Trois, président de la conférence des évêques de France, ainsi que celui du Grand Rabbin de France,Gilles Bernheim.

Par ailleurs, j’invite chacun à exercer sa responsabilité personnelle
pour faire connaître et entendre sa voix, comme il le jugera bon
 :
courrier aux élus, participation à une manifestation (à Lyon par
« Cosette et Gavroche » le samedi 17 novembre), sans oublier, bien sûr, le recours au jeûne et à la prière."

Toulouse : l’UMP appelle à soutenir la Manif pour tous du 17 novembre

Lu ici :

"Dans un mail cosigné ce mercredi par Jean-Luc Moudenc, président, et
Laurence Arribagé, secrétaire départementale, l'UMP 31 invite ses
adhérents à se joindre à la manifestation contre le mariage homosexuel
et l'adoption organisée le samedi 17 novembre à Toulouse
par le
collectif Midi-Pyrénées de La Manif pour tous. […]

Les cadres départementaux de l'Union […] appellent leurs troupes à «agir
pour obtenir un véritable débat démocratique et même un référendum sur
cette question de nature à bouleverser les structures de notre société
et les règles de filiation. Cette marche est apolitique et non
confessionnelle
», avertissent enfin Jean-Luc Moudenc et Laurence
Arribagé, qui demandent à leurs militants de respecter cette règle –
disons plutôt cette apparence – de neutralité.

[…] L'appel lancé hier par Jean-Luc Moudenc et Laurence Arribagé fait
écho au vœu (pieux ?) présenté la semaine dernière par Claude Roudière
(DVD) en séance du conseil général de Haute-Garonne. Le conseiller
général de Verfeil et maire de Saint-Marcel-Paulel a proposé à
l'assemblée départementale de demander à Jean-Marc Ayrault d'instituer
une clause de conscience
pour les maires hostiles au mariage homosexuel,
«évolution foncièrement contraire aux principes moraux, sociaux,
philosophiques de beaucoup de nos concitoyens
»."

Portalis : le mariage est indépendant des lois civiles et religieuses

Jean-Étienne-Marie Portalis, né le 1er avril 1746 et mort à Paris le 25 août 1807, est un avocat, homme d'État, jurisconsulte, philosophe du Droit français, membre de l’Académie française, connu pour avoir été l'un des rédacteurs du Code civil. Dans l'un de ses discours prononcé à l'occasion de la présentation du Code civil, il explique :

"Qu'est-ce donc que le mariage en lui-même, et indépendamment de toutes les lois civiles et religieuses ? C'est la société de l'homme et de la femme, qui s'unissent pour perpétuer leur espèce; pour s'aider, par des secours mutuels, à porter le poids de la vie, et pour partager leur commune destinée. Il était impossible d'abandonner ce contrat à la licence des passions".

Ni l'Etat, ni aucune religion ne peuvent donc modifier la nature du mariage.

Nombreuses conversions en Algérie

Lu ici :

D"Mgr Paul Desfarges évoque la
conversion de nombreux Algériens à la religion chrétienne, «Ils seraient
des dizaines d’Algériens à avoir épousé la religion chrétienne durant
les deux dernières années
», annonce le représentant constantinois du
Vatican.

[…] selon Mgr
Paul Desfarges, la communauté chrétienne dans le diocèse de Constantine
compterait environ 400 fidèles, et reconnaît que l’Est et le Sud de
l’Algérie connaissent une croissance significative
de la communauté
ecclésiastique. Ils seraient 70 000 chrétiens algériens, selon l’Eglise
catholique algérienne, dont très peu se rendraient régulièrement à la
messe du dimanche. […]

Syrie : fin de la présence chrétienne dans le centre de Homs

Lu sur le site de l'AED :

"La ville de Homs, théâtre de conflits incessants entre les forces
rebelles et gouvernementales depuis le 15 mars 2011, a vu s’éteindre
mardi 30 octobre la dernière étincelle chrétienne. Elias Mansour, 84
ans, grec-orthodoxe, a été tué après l’évacuation de la population
civile
. Malgré le danger, il est toujours resté attaché à sa terre et à
sa maison, rue Wadi Sayeh, pour prendre soin de son fils handicapé,
Adnane.  Les raisons qui ont motivées ce geste restent un mystère.
Quelques jours précédents son meurtre, il s’était confié en ces termes à
un prêtre grec orthodoxe « si j’avais rencontré les rebelles je leur
aurai rappelé les dix Commandements et les Ecritures Saintes». Ses
obsèques ont eu lieu le 31 octobre, veille de la Toussaint."

Des maires peuvent organiser des référendums locaux sur le mariage

Comme le gouvernement refuse d'envisager un référendum sur ce sujet, alors que les sondages notent que la société est acquise au lobby gay, un lecteur propose que des maires organisent un référendum local purement consultatif à
l’échelle d’une commune.

Un tel référendum aurait l’avantage de susciter
l’attention de tous. En fonction du résultat exprimé par les citoyens
de la commune, d’autres Maires, se mettront probablement à organiser
d’autres référendum, soit en vue de consolider les premiers résultats,
soit pour démontrer que d’autres points de vues sont possibles. En tous
les cas, ces référendums locaux en se multipliant, permettraient de
catalyser un débat encore absent et peut-être de convaincre une majorité
de nos concitoyens qu’un referendum national s’impose."

François Hollande ne croit pas au mariage, homosexuel ou pas

Lu dans Le Parisien :

H"De l’aveu même de ses plus proches amis, le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, François Hollande « n’y croit pas tant que ça ». « Au fond, je ne suis pas sûr qu’il soit convaincu de tout ça », confie un de ses très proches, qui rappelle que le président n’est lui-même jamais passé devant le maire : « C’est sa liberté, il ne s’est jamais marié.
» Si cette réforme phare, qui constituait sa promesse no 31, a passé hier le cap du Conseil des ministres, c’est donc, expliquent les mêmes, parce qu’il sait que ce sujet est un curseur incontournable pour un président de gauche.
« Sur les questions de société, il n’est pas très à l’aise. Il a une vision classique de la société. Il a eu une éducation bourgeoise, avec une mère assistante sociale, un père très à droite, ça reste! », rappelle un vieux compagnon de route, qui ajoute même : « Dans son esprit, un couple homo, ça reste une étrangeté. » Hollande sait aussi que l’opinion reste fluctuante. « Il connaît la société finement, il a fait les marchés de Tulle pendant vingt ans », rappelle un proche. […]

Sur la procréation médicalement assistée (PMA), qui ne figure pas dans le texte gouvernemental, il serait « plutôt en retrait », selon un conseiller du Palais. A ses yeux, la réforme va déjà assez loin. […]"

Christine Boutin : le projet de loi est un tsunami sociétal

Christine Boutin, Présidente du Parti Chrétien-Démocrate, dénonce :

B“Le Président et son gouvernement tiennent des propos creux et manichéens pour éluder les vrais enjeux. Il n’y a pas d’un côté les modernes et de l’autre les obscurantistes. Le vrai enjeu de ce texte n’est pas l’homosexualité mais la négation de la différence des sexes, base de toute organisation sociétale.
Cette négation induit un changement radical de civilisation. C’est un tsunami sociétal.
C’est un texte aux conséquences inégalées depuis la Révolution française.
Le désir des adultes doit-il s’appuyer sur un mensonge fait aux enfants par rapport à leurs origines, créant le droit à l’enfant et non plus le droit de l’enfant ?
Comment ne pas voir que ce texte sous-tend la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui ? Toute la filiation sera ainsi mise à mal. Bien d’autres questions encore sont induites par ce texte (code civil, droit de la famille, diplomatie,…).
Je constate une mobilisation croissante de l’opinion, qui n’est pas dupe : les Français ont bien compris qu’il s’agit de bouleverser la société et que chacun sera concerné.
C’est pourquoi je demande solennellement et à nouveau au Président de la République de bien vouloir instaurer une conférence sociétale et de soumettre ce projet au peuple par referendum.”

Nouvel affront pour le gouvernement


SL'UMP, les centristes et les communistes se sont une nouvelle fois unis pour rejeter la nuit dernière, par 152 voix contre 189, le projet de loi de programmation des finances publiques
pour les cinq prochaines années. La semaine dernière, le projet de loi sur les tarifs de l'énergie avait été retoqué de la même façon au Sénat.

Ce rejet est d'autant plus délicat que la Commission européenne a exprimé ses doutes sur la capacité de la France à tenir l'objectif d'un déficit limité à 3% du Produit intérieur brut en 2013.

L'Assemblée nationale aura toutefois le dernier mot, après passage du texte devant une Commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés). Mais cela ralentit d'autant le processus parlementaire. Le projet de loi dénaturant le mariage ne sera examiné, aux dernières nouvelles, qu'à partir du 29 janvier à l'Assemblée, ce qui fait de la marche du 20 janvier, une date très opportune.

Aux Etats-Unis, ce système de commission paritaire n'existe pas et Barack Obama doit absolument négocier un compromis avec les républicains du Congrès. À
défaut, en vertu d'une loi votée en 2011, 200 milliards de dollars de
réductions automatiques de dépenses publiques et 400 milliards de
dollars d'augmentations automatiques d'impôts vont intervenir. La situation est
d'autant plus délicate que le Trésor estime que, au plus tard en
février, l'État fédéral va atteindre son plafond légal d'endettement.
Chaque candidat espérait
que les élections donneraient à son parti un avantage dans la
négociation. Or le rapport de ­forces entre républicains majoritaires à
la Chambre, démocrates dotés d'une courte majorité au Sénat et Barack
Obama confirmé à la présidence n'a pas changé.

Dans les questions fondamentales du droit, le principe majoritaire ne suffit pas

Mgr Pacsal Wintzer, archevêque de Poitiers, vient de publier à son tour son analyse du sujet :

Wintzer"[…] Evêque catholique, j'estime qu'un tel projet est néfaste. Il l'est d'abord pour la société. Mon jugement n'est en rien la défense d'intérêts confessionnels et religieux, il exprime un sens de l'homme et de la femme qui nous concerne tous.

C'est la différence qui fonde la relation humaine, qui permet la relation ; la différence des sexes en est l'expression la plus fondamentale. Même si cette différence s'exprime de bien des manières et en de multiple lieux, c'est dans la famille que se tient son apprentissage.

Le projet de loi met également à mal la filiation. Au sein d'un couple formé de deux personnes du même sexe, l'enfant qui pourra y être élevé sera certes entouré de l'amour de « parents », mais il découvrira qu'il doit sa vie à une troisième personne, étrangère à ce couple. Pour chacun l'accès à son identité est un enjeu essentiel, la situation créée au sein de ce type de familles risque d'être un facteur supplémentaire de fragilité dans une société qui en offre déjà beaucoup.

Le projet de loi interroge aussi sur la nature et le rôle de la loi civile. Cette dernière ne saurait être conçue comme la mise en forme des attentes des individus et des groupes. La loi dit la norme valable pour tous. Le principe de non-discrimination est d'un autre ordre que celui de la loi qui fait plus qu'autoriser, elle prescrit. Dans le discours qu'il tint devant le Bundestag, le 22 septembre 2011, le Pape Benoît XVI affirmait : « Pour une grande partie des matières à réguler juridiquement, le critère de la majorité peut être suffisant. Mais il est évident que dans les questions fondamentales du droit, où est en jeu la dignité
de l’homme et de l’humanité, le principe majoritaire ne suffit pas: dans le processus de formation du droit, chaque personne qui a une responsabilité doit chercher elle-même les critères de sa propre orientation. »

[…] Enfin, un projet de loi comme celui-ci n'est qu'une mise en forme légale d'une évolution sociale : la privatisation d'une institution, le mariage. Sur cette évolution, l'Eglise catholique doit s'interroger elle-même. Nous constatons en effet depuis longtemps que lors des démarches chrétiennes qui accompagnent les grands moments de la vie, naissance, mariage et mort, les dimensions institutionnelles, ecclésiales, communautaires, cèdent le pas aux attentes personnelles et familiales. Certes, le mariage est sans doute le « sacrement de l'amour », il donne forme rituelle à ce que vivent un homme et une femme, mais il est bien davantage le don de la grâce de Dieu, une grâce qui est au-delà et parfois ailleurs de ce que vivent déjà de beau et de grand ceux qui se marient. Lors des noces de Cana (Jean 2), c'est de l'eau qui est apportée au Seigneur, et lui donne le vin le meilleur. Le « nous » de la foi de l'Eglise, comme le « nous » de la société, précèdent et donnent forme à nos propres engagements. Une institution, qu'elle soit religieuse ou civile, qui ne rappelle pas cela, et n'aide pas à en mesurer le bien-fondé et la nécessité, joue contre son camp et s'expose à peu à peu perdre toute signification.

Je pense que beaucoup, catholiques ou non, mesurent les enjeux profonds qui s'expriment à travers ce projet de loi. Notre pays ne peut se satisfaire d'être régi par l'addition des droits et des libertés individuelles, il exprime un modèle de vie sociale. J'invite chacune et chacun à se donner les moyens de la réflexion et du débat. D'autre part, citoyens de France, nous avons le devoir d'exprimer publiquement, en particulier auprès des élus de la nation, les graves questions évoquées ici."

Ce projet touche toute la société

Communiqué d'Alliance Vita au projet de loi :

V"Sensible
à la protection des droits des plus fragiles, Alliance VITA dénonce le
contresens au nom duquel le gouvernement tente de présenter le mariage
entre personnes de même sexe en prétextant l’intérêt des enfants. Pour
Tugdual Derville, Délégué général d’Alliance VITA : « Nous notons que le
président de la République reconnait que son projet ne concerne « pas
seulement quelques uns », mais « toute la société ». Et c’est justement
notre analyse
. Mais comment peut-il présenter comme un « progrès » le
fait d’effacer partout les références au père, à la mère, à l’homme ou à
la femme ? Cela revient à nier la parité dont chaque être humain est
issu.  Et comment la porte-parole du gouvernement peut-elle prétendre
que ce texte permet de prendre en compte « l’intérêt supérieur de
l‘enfant » ? Ce texte aboutit au contraire à priver certains enfants
confiés à l’adoption d’un père ou d’une mère. »

Alliance
VITA réaffirme le constat qu’elle tire de l’écoute de nombreuse
familles en difficultés : père et mère ne sont pas interchangeables, et
leur rôle est bel et bien complémentaire pour donner à l’enfant les
meilleures chances
d’épanouissement. Puisque le gouvernement persiste dans son intention de
priver certains enfants d’avoir la chance d’être élevé par deux parents
de sexe complémentaire, Alliance VITA appelle tous les Français à
rejoindre l’une des 8 [en fait 9, NDMJ] « Manif pour tous » régionales organisées le
samedi 17 novembre 2012 par un collectif inter associatif
. Ces
manifestations régionales
sont la première étape de la grande
mobilisation nationale qui se prépare et qui réunira les Français
sensibles aux repères de la filiation pour les enfants, au-delà de tout
clivage confessionnel, partisan, ou communautariste."

La manifestation nationale aura lieu le 20 janvier.

Dénaturation du mariage : une loi démocratique ?

Le père Bernard Gallizia, prêtre du diocèse de Blois, a écrit un article de 12 pages sur le mariage (Le mariage des personnes homosexuelles : une atteinte grave au plan de Dieu), publié sur le blog de l'Homme Nouveau. On y lit notamment :

"nous pouvons nous étonner que
des évêques, prêtres et laïcs reprennent sans y prendre garde les mots piégés
« d’orientation sexuelle »
– servis à profusion par les médias – qui
relativisent la déviation des relations sexuelles des personnes de même sexe.
Certains clercs et des laïcs catholiques paraissent considérer, dans leurs
écrits, cette orientation comme neutre, indifférente et finalement acceptable,
comme si elle était indifférente aux yeux de Dieu ! Or, il s’agit bien
dans cette expression, non de la tendance homosexuelle qui n’est pas en
elle-même un péché, mais des relations sexuelles des personnes de même sexe,
relations qui sont, hélas, l’aboutissement majoritaire de cette inclination
.
S’il s’agit de la seule attirance affective et sensible vers leur semblable,
bien qu’elle reste désordonnée, elle peut être sublimée par la chasteté. […]

Aussi, en 1992, la
Congrégation pour la Doctrine de la foi a été obligée de faire une mise au
point
pour rappeler l’exact enseignement de l’Église sur ce sujet, contenu dans la
lettre aux évêques de l’Église catholique publiée en 1986 : « Bien qu’elle ne soit pas en elle-même
un péché, l’inclination particulière de la personne homosexuelle constitue
néanmoins une tendance, plus ou moins forte, vers un comportement intrinsèquement
mauvais au point de vue moral. C’est la raison pour laquelle l’inclination elle-même doit être
considérée comme objectivement désordonnée.
Aussi ceux qui se trouvent dans
cette condition devraient-ils faire l’objet d’une sollicitude pastorale
particulière, afin qu’ils ne soient pas enclins à croire que l’actualisation de
cette tendance dans les relations homosexuelles est une option moralement
acceptable »
. […]

On prétend qu’il s’agirait d’une
loi démocratique
parce que M. Hollande a été élu démocratiquement et qu’elle
sera votée par le parlement. Mais, à y regarder de près, on peut se demander si
l’État peut légiférer sur le fondement de notre société, lequel existait avant
toute loi civile
, car inscrit de fait dans la base et la construction de toute
société : l’union de l’homme et de la femme qui permet la procréation
naturelle, c’est-à-dire la collaboration à la Création de Dieu (pro-Création).

Enfin […], on peut se préoccuper de savoir si chaque député
de l’Assemblée pourra voter en son âme et conscience
, ce qui est la nécessité
absolue pour le vote d’une loi qui aura un tel impact sur notre société, ou si
des députés seront conduits à voter contre leur conscience ? En ce cas, on
ne pourrait plus parler de vote démocratique, ni de loi démocratique, mais bien
d’une loi totalitaire et illégitime
. […]"

Le délirant projet de loi dénaturant le mariage

Voici ce que l'on peut lire :

  • Le nom des enfants de couples homosexuels sera par
    défaut celui de leur parent arrivant en premier dans l'ordre
    alphabétique
    : telle est l'une des dispositions liées au projet de loi.
  • Le ministre de la Justice Christiane Taubira a précisé que les termes "mère" et "père"
    ne disparaîtraient pas du code civil avec ce projet de loi, alors que le projet de loi en supprime 99 occurrences…
  • Autre affirmation, auxquels les participants de la conférence de presser n'on pas cru : la fidélité fera partie intégrante du mariage pour
    tous
    , a ajouté la ministre de la Justice…

Dominique Bertinotti manque autant de crédibilité :

  • Les idées du "parent A" ou du "parent 1" sont "des choses totalement fausses" a déclaré la ministre déléguée à la famille. Mais elle a été incapable de dire par quoi les termes père et mère seront remplacés dans le livret de famille (référent, tuteur ?…). Dominique Bertinotti a demandé d'attendre la publication du projet de loi pour en parler. sic.
  • "Nous ne sommes pas en avance sur le mariage homosexuel, car 11 pays l’ont déjà fait dans le monde." 11 sur 200, en effet…
  • "Le projet de loi présenté devant le conseil des ministres est une
    première marche
    . Elle est indispensable si on veut aller plus loin. Le
    texte va vivre sa vie au sein du Parlement. Nous verrons ce qui
    adviendra
    ." Qu'adviendra-t-il ? L'insémination avec donneur ? La légalisation des mères porteuses, les mariages à 3 ou 4 ? encore un autre délire ?

Jean-Pierre Denis ne prend pas de gant :

"Ces procureurs staliniens n’ont pas fini de requérir. Car
le gouvernement a accompli un vrai miracle : pour une fois, il a mis
tous les évêques d’accord, des plus « ouverts » aux plus
« conservateurs ». Tous contre ! […] Et le consensus ne ­s’arrête pas aux portes de
l’institution. Caisse ­d’allocations familiales, associations d’enfants
adoptés, psys, philosophes, grand rabbin de France, fédération
protestante… chacun y va désormais de sa critique. Il est vrai que seuls
les catholiques suscitent, en retour, menaces et imprécations. Allez
donc savoir pourquoi…"

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, le projet de loi est ici.

13 novembre : conférence à Neuilly sur le mariage organisée par JC Fromantin

FLe député-maire de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin (UDI) a annoncé l'organisation dans sa ville mardi prochain d'une conférence sur les conséquences que pourraient avoir l'ouverture du mariage et de l'adoption aux personnes de même sexe.
Cette réunion publique (au Théâtre de Neuilly, 167 avenue Charles de Gaulle) portera sur "les impacts juridiques, psychologiques et politiques" du projet de loi.

Le député a rappelé son opposition au projet et "la nécessité d'ouvrir un débat public". Trois intervenants doivent participer :

  • Guillaume Drago, professeur de droit public à l'université Panthéon-Assas Paris II,
  • Pierre Levy-Soussan, pédopsychiatre spécialiste de l'adoption,
  • Coralie Gaffinel, avocate spécialisée en droit de la famille.

Cette conférence inaugure un cycle organisé à l'initiative de "l'Entente parlementaire pour la famille", qui regroupe 166 parlementaires.

Comment réveiller en l’homme le désir de Dieu ?

Benoît-et-moi a traduit la catéchèse de Benoît XVI de ce matin. Extraits :

B"Le chemin de réflexion que nous faisons ensemble dans cette «Année de la
foi» nous amène à réfléchir aujourd'hui sur un aspect fascinant de
l'expérience humaine et chrétienne: l'homme porte en lui un désir mystérieux de Dieu. Très
significativement, le Catéchisme de l’Église catholique s'ouvre avec la
considération suivante: «Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de
l'homme, car l'homme est créé par Dieu et pour Dieu; et Dieu ne cesse
d'attirer à lui l'homme, et seulement en Dieu l'homme trouvera la vérité
et le bonheur qu'il ne cesse de chercher
»(n. 27). Une telle
affirmation, qui, même aujourd'hui, dans de nombreux contextes
culturels, semble tout à fait acceptable, presque évidente, pourrait au
contraire sembler un défi dans le milieu de la culture occidentale
sécularisée. Beaucoup de nos contemporains pourraient en effet objecter
qu'ils ne ressentent nullement ce désir de Dieu
. Pour de larges pans de
la société, il n'est plus l'attendu, le souhaité, mais plutôt une
réalité qui passe inaperçue, face à laquelle on n'a même pas besoin de
faire l'effort de se prononcer.

En réalité, ce que nous avons défini
comme «le désir de Dieu» n'a pas complètement disparu et apparaît
encore aujourd'hui, à bien des égards, au cœur de l'homme
. Le désir
humain tend toujours à des bien concrets spécifiques, souvent bien loin
d'être spirituels, et cependant se trouve face à la question de ce
qu'est vraiment «le» bien, et donc à affronter quelque chose au-delà de
soi, que l'homme ne peut pas construire, mais est appelé à reconnaître.
Qu'est-ce qui peut vraiment satisfaire le désir humain?

Dans ma première encyclique, Deus Caritas est,
j'ai essayé d'analyser comment ce dynamisme se réalise dans
l'expérience de l'amour humain
, une expérience qui à notre époque est
plus facilement perçue comme un moment d'extase, de sortie de soi-même,
comme un lieu où l'homme ressent le désir d'être traversé par un désir
qui le dépasse. […]
Des
considérations similaires peuvent également être faites sur d'autres
expériences humaines, telles que l'amitié, l'expérience de la beauté,
l'amour de la connaissance: tout bien expérimenté par l'homme tend vers
le mystère qui entoure l'homme lui-même; tout désir qui émerge dans le
cœur de l'homme se fait l'écho d'un désir fondamental qui n'est jamais
pleinement satisfait.

Indubitablement, à partir de ce désir
profond, qui cache même quelque chose d'énigmatique, on ne peut pas
accéder directement à la foi. En fin de compte, l'homme connaît
bien ce qui ne le rassasie pas, mais il ne peut imaginer ou définir ce
qui lui ferait expérimenter cette félicité dont il porte la nostalgie au
coeur. On ne peut pas connaître Dieu uniquement à partir du désir de
l'homme.
De ce point de vue reste le mystère: l'homme reste
chercheur d'absolu, un chercheur à pas petits et incertains. […]

C'est pourquoi nous devons
considérer qu'il est possible, même à notre époque, apparemment si
réfractaire à la dimension transcendante, d'ouvrir un chemin vers
l'authentique sens religieux de la vie, qui montre comment le don de la
foi n'est pas absurde, n'est pas irrationnel.
Il serait très utile à cet
effet, de promouvoir une sorte de pédagogie du désir, à la fois pour le
chemin de ceux qui ne croient pas encore, et pour ceux qui ont déjà
reçu le don de la foi. Une pédagogie qui comprenne au moins deux
aspects. […]"

Le Vatican rappelle à Obama l’exigence de respecter la vie et la liberté religieuse

Le Saint-Père a fait parvenir un
message de félicitation au Président des Etats-Unis d'Amérique,
qui vient d'être réélu pour un mandat de quatre ans. Il assure
M. Barack Obama de ses prières afin que Dieu l'assiste dans ses
hautes responsabilités
, tant envers son pays qu'envers la communauté
internationale, "afin que les idéaux de liberté et de justice
qui ont guidé les pères fondateurs continuent de resplendir dans
l'histoire du pays
".

Pour sa part, le Directeur de la Salle de
Presse du Saint-Siège a déclaré que la tâche du Président
constitue une immense responsabilité, étant donné le rôle que
jouent les Etats-Unis d'Amérique sur la scène internationale.
Puisse-t-il, a ajouté le P. Federico Lombardi,

"répondre aux
attentes de ses concitoyens, servir le droit et la justice de tous,
dans le respect des valeurs essentielles, spirituelles
notamment…dans le développement de la culture de la vie et de la
liberté religieuse
qui sont chères à la tradition américaine".

Le député SRC Jérôme Lambert ne votera pas la dénaturation du mariage

LC'est ce qu'il vient de déclarer sur France 3.

Comme il va subir une pression folle, vous pouvez le soutenir en lui écrivant : [email protected]

Jérôme Lambert est un petit-neveu de l'ancien Président de la République française François Mitterrand et cousin de Frédéric Mitterrand.

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