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Jean-Marc Ayrault appelle à la mobilisation

Le 24 mars sur les Champs-Elysées ? Pas vraiment, mais il pourrait.

Le premier ministre intervenait lors d'un séminaire sur l'emploi qui réunissait une dizaine de ministres à l'Elysée. Il a estimé que :

"Nous avons tous les outils pour réussir, après c'est une question de mobilisation, d'état d'esprit".
"Le gouvernement, autour du président de la République, est totalement déterminé, mais nous avons besoin de l'appui de toutes les forces vives de la Nation, tout ne se fera pas d'en haut".

Pas de problème, mais pour mobiliser efficacement, il est nécessaire que le Premier ministre retire le projet de loi Taubira qui divise les forces politiques et le peuple.

Il manque 12 cardinaux électeurs à Rome

CComme prévu la première congrégation générale du Collège cardinalice s'est ouverte ce matin à 9h30 dans la Salle du Synode, sous la présidence du Cardinal Doyen Sodano, assisté de Mgr. Baldisseri, Secrétaire du Sacré Collège. Les Cardinaux ont pris place selon leur ordre et leur préséance. Après la récitation du Veni Creator, le Cardinal Angelo Sodano a pris la parole pour prendre formellement acte de la renonciation de Benoît XVI et expliquer le mécanisme des démarches prévues par la constitution Universis Dominici Gregis et les deux Motu Proprio successifs, et les dispositions techniques (utilisation des micros, table de vote, traductions simultanées).

Les Cardinaux étaient 142 sur les 207, dont 103 votants. Les 12 autres Cardinaux votants devraient arriver d'ici demain.

Le Cardinal O'Brien (Ecosse) et le Cardinal Darmaatmadja (Indonésie) ont confirmé leur absence, ce qui porte le nombre des électeurs à 115.

Ensuite il a été procédé au serment, dont le Cardinal Doyen avait lu le texte latin. Chaque Cardinal est venu jurer sur l'Evangile, ce qui a occupé la majeure part du temps. Ont également été tirés au sort les trois Cardinaux devant assister le Camerlingue: le Cardinal Re pour l'ordre des évêques, le Cardinal Sepe pour celui des prêtres et le Cardinal Rodé pour celui des diacres. Leur mandat est de trois jours renouvelable.

Le P. Raniero Cantalamessa, OFM.Cap, Prédicateur de la Maison pontificale viendra proposer une méditation durant la seconde congrégation, prévue à 17 h. Le Cardinal Doyen a proposé au Collège d'adresser un message au Pape émérite, lequel sera rédigé au cours des congrégations successives. Les Cardinaux se sont accordé une pause de 45 minutes qui leur a permis de discuter librement au service de restauration installé dans le hall de la Salle Paul VI.

Entre 11h45 et 12h30 ils ont commencé à prendre la parole en séance, et 13 Cardinaux se sont exprimés sur divers sujets relatifs à la programmation des travaux, notamment pour savoir si les congrégations se tiendraient ou non seulement le matin.

France 2 cautionne la profanation de la cathédrale de Paris

Demain, un téléfilm de propagande, réalisé par Caroline Fourest, dresse l'éloge des activistes Femen.

Addendum : Le PDG de France Télévision, Rémy Pflimlin, prend la pose avec un Femen.

Le président reste très populaire

en Russie.

En France, c’est une autre histoire.

Pas encore de date pour le conclave

La première congrégation générale des cardinaux, ce matin, n'a pas décidé de date d'entrée en conclave.

Rappeler la primauté de Dieu

Mgr Rey déclare à Politique Magazine :

"Tout au long de son ministère, le pape Benoit XVI a été
habité par le désir d'inviter l'Eglise à se remettre dans la logique de la foi,
en rappelant la primauté de Dieu, en réaxant la vie de l'église et des
chrétiens autour du Christ.
Ce souci s'est déployé tout au cours de sa mission
pontificale. La crise liée aux prêtres pédophiles, la dissidence des milieux
lefébvristes, le souci de promouvoir la nouvelle évangélisation… autant de
situations où Benoît XVI nous a invités à nous situer en face de la vérité de
la foi, avec lucidité et courage. C'est ce qu'il nous invite à faire au cours
de cette Année de la Foi, qu'il a inaugurée.

Que pouvez-vous dire en ce qui concerne les relations entre
l'Eglise en France et Rome ?

J'ai eu la chance de participer il y a 3 mois, à la suite du
Synode sur la Nouvelle évangélisation, à la visite ad limina à Rome des évêques
de France. Ce fut pour moi une occasion de rencontrer le pape, en compagnie des
autres évêques de la région PACA. Pendant une heure de temps, nous avons discuté
très simplement et librement à bâtons rompus avec le Saint-Père, en étant
confortés par lui dans la foi de l'Eglise. Ce fut aussi l'occasion de
rencontrer de nombreux dicastères et congrégations, dans un climat très simple
et fraternel. Tout au cours de ces rencontres, j'ai senti un climat d'écoute et
une grande sollicitude. La Curie Romaine a encouragé les évêques français dans
leurs efforts en direction d'une relance missionnaire, à partir de la famille
et d'une personnalisation de la foi. […]"

Nouvelle attaque d’une église en Libye

Une église copte égyptienne à Benghazi dans l'est de la Libye a été attaquée et 2 prêtres ont été agressés.

Une commission d'enquête impliquant des représentants des ministères de l'Intérieur, de la Défense et de la Justice a été mise sur pied et a "pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de l'église et de ses occupants".

Reconstruire la flèche de la cathédrale Saint-Denis

Lu ici :

D"Jusqu’en 1837, la basilique était pourvue d'une immense flèche comme
tous les édifices gothiques
. Cette année-là la foudre frappe l’édifice
et la détruit partiellement. Dix ans plus tard la tour Nord est démontée
par Viollet Leduc. Du haut de ses 86 mètres, elle se voyait pourtant de
loin, comme un signe guidant les pèlerins vers les tombeaux royaux. Le
monument restera amputé, déséquilibré avec sa seule tour restante. […]

Depuis des années, l’édifice gothique souffre de multiples
infiltrations et se dégrade. Quand voici quelques mois, la restauration
de la façade a été entamée, l’idée de la reconstruction de la flèche a
refait surface. « La Basilique doit retrouver sa forme originelle. Il est venu le temps de reconstruire la flèche » ont de nouveau décrété le maire, Didier Paillard et Patrick Braouezec, président de Plaine commune.  […] Le projet coûterait quelque 20 millions d'euros. […]

Mariage : Hervé Mariton vs Marine Le Pen

Tous les deux promettent d'abroger la loi Taubira :

Le but de la différence sexuelle ? L’unité !

Monseigneur de Germay, évêque d'Ajaccio, écrit dans son éditorial du mois de mars :

Germay"Fille/garçon, homme/femme… Selon certains, ces
différences sont avant tout source de préjugés et d’inégalités. On sait
d’ailleurs maintenant que les femmes peuvent (presque) tout faire comme
les hommes, et inversement. Mais alors, n’aurait-il pas mieux valu que
nous soyons tous du même sexe ?

« Dieu créa l’Homme à son image, homme et femme il
les créa 
» (Gn1,27). Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi ? Pourquoi
Dieu a-t-il voulu cette différence ? Et pourquoi est-ce la seule
différence dont il est question dans la première « définition » de
l’être humain ? La réponse qui nous vient spontanément à l’esprit est
celle de la fécondité : cette différence est finalisée par le fait de
pouvoir engendrer
, comme l’indique d’ailleurs le verset suivant :
« soyez féconds, multipliez » (Gn1,28). Mais si c’était la seule raison,
ce ne serait qu’une question technique, et après tout, Dieu aurait pu
nous faire hermaphrodite, c’est-à-dire à la fois mâle et femelle.

Le but de la différence sexuelle ? L’unité !

La réponse est à chercher un peu plus loin dans le
livre de la Genèse : « l’homme quittera son père et sa mère, il
s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un 
» (Gn2,24). Le
but de cette différence est l’unité. Mais de quelle unité s’agit-il ?
Celle qui existe en Dieu lui-même puisque l’être humain est à l’image de
Dieu : « Dieu créa l’Homme à son image, homme et femme il les créa ».

On comprend alors cette chose extraordinaire :
l’union de l’homme et de la femme est à l’image de l’union qui existe
entre les trois Personnes divines, le Père, le Fils et le Saint-Esprit !

Autrement dit, s’il vous parait difficile d’imaginer la communion qui
existe au sein de la Trinité, pensez à un homme et une femme qui
s’aiment au point de ne faire plus qu’un et de donner la vie à un
troisième. Ce n’est certes pas la même chose, mais il y a une profonde
analogie entre les deux.

Cela a pour nous d’immenses conséquences ; j’en évoque simplement deux.

La première concerne les « caractéristiques » d’un
amour conjugal conforme au projet de Dieu. Pour ressembler à Dieu, cette
union doit être fondée sur l’altérité (les Personnes divines ne sont
pas identiques), sur l’amour (Dieu est Amour), un amour fidèle (Dieu est
toujours fidèle), indissoluble (Dieu ne reprend jamais ce qu’il a
donné), et ouvert à la vie (en Dieu l’amour est créateur).


Seul pour réaliser l’humanité ? Impossible !

La deuxième concerne le sens profond de la sexualité
humaine. Que signifie pour nous le fait d’être sexués ? Il nous rappelle
tout d’abord qu’aucun de nous ne peut, à lui tout seul, réaliser
l’humanité. Nous sommes homme ou femme mais pas les deux. Plus
fondamentalement, le fait d’être sexués nous dit que nous sommes des
êtres de relation, en attente d’une rencontre.

Nous ne pourrons nous accomplir que dans la
communion : « il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn2,18). Celui
qui se consacre dans le célibat est-il alors un frustré ? Non, car en
expérimentant combien Dieu peut combler un cœur, il nous dit que, si le
mariage semble être la forme de communion la plus forte que nous pouvons
vivre ici-bas, il n’est finalement que le prototype d’une autre
communion
, celle que nous connaitrons si nous sommes sauvés :
l’éternelle étreinte d’amour qui nous unira à Dieu et qui sera la source
de notre communion avec ceux que nous aurons aimés ici-bas.


Les hommes et le rouge à lèvre. Quel progrès ?

Récemment, la loi sur le « mariage homosexuel » a été
votée à l’Assemblée, aujourd’hui à la radio, j’entendais vanter les
mérites des hommes mettant du rouge à lèvres…, demain, on enseignera
dans les écoles qu’il faut « déconstruire les stéréotypes liés au sexe »
et que donc une petite fille doit jouer avec des jouets de garçon et
inversement.

Et nous, nous voulons dire au monde que c’est une
vraie joie d’assumer sa masculinité ou sa féminité ; nous voulons dire
que le fait d’être sexués n’est ni un accident ni une limite mais plutôt
un appel à sortir de notre ego pour nous tourner vers l’autre dans son
altérité
. Nous voulons annoncer cette bonne nouvelle : notre corps sexué
est le signe de notre vocation à l’amour divin ! Malgré nos limites et
nos failles, nos aspirations à l’amour parfait pourront – grâce à Dieu –
être comblées."

L’hommage du patriarche orthodoxe de Moscou à Benoît XVI

Le 1er mars 2013, le patriarche Cyrille de Moscou a envoyé un message à Benoît XVI :

"Votre Sainteté !

En ces journées exceptionnelles pour vous, je voudrais exprimer mes sentiments d’amour fraternel en Christ et de respect.

Votre décision de quitter le ministère d’évêque de Rome, que vous
avez annoncée avec humilité et simplicité le 11 février dernier, a
trouvé un écho dans le cœur de millions de catholiques.

Nous nous sommes toujours sentis proche de votre ministère
consistant, marqué par une non-compromission en matière de foi et une
adhésion sans faille à la Tradition vivante de l’Eglise
. À une époque où
l’idéologie de la permissivité et du relativisme moral essaie de
déloger de la vie les valeurs morales, vous avez hardiment élevé votre
voix pour défendre les idéaux de l’Evangile, la haute dignité de l’homme
et sa vocation à être délivré du péché.

Je garde un souvenir chaleureux de notre rencontre lorsque vous aviez
été élu au Siège de Rome. Au cours de votre ministère, nous avons reçu
un élan positif dans les relations entre nos Eglises
, répondant ainsi au
monde moderne comme témoins du Christ crucifié et ressuscité. J’espère
sincèrement que ce qui s’est développé au cours de votre ministère
actif, une bonne relation de confiance entre les orthodoxes et les
catholiques, va continuer à croître avec votre successeur.

Je vous prie d’accepter mes vœux les plus sincères de bonne santé, de
longue vie et de nous aider à croître par la prière et par vos écrits
théologiques.

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et paix » (Romains 15:13)."

Les effets négatifs de la loi Taubira sur le mariage et la famille

Lu sur le blog de Jeanne Smits :

"Une spécialiste
britannique de la politique familiale, Patricia Morgan, a soumis à la
commission de la Chambre des Communes chargée d’examiner la loi
légalisant le « mariage » des homosexuels, actuellement en voie
d’adoption outre-Manche, un rapport montrant les effets négatifs d’une
telle loi sur le mariage et la famille
. […]

Patricia Morgan s’est
fondée sur l’expérience d’Etats où le « mariage » des couples de même
sexe est actuellement autorisé, c’est-à-dire la Suède, la Norvège, le
Danemark, les Pays-Bas, l’Espagne, le Canada et les Etats-Unis. 

On trouvera le rapport complet ici.
Il mérite certainement une traduction complète mais en attendant, voici
les conclusions auxquelles il aboutit, résumées en tête du papier. […]

  • Lorsque le mariage est redéfini au bénéfice des couples
    de même sexe, cela renforce l’idée que le mariage n’a rien à voir avec
    la parentalité.
  • Le mariage homosexuel a pour conséquence la
    banalisation des unions hétérosexuelles
    et la séparation entre le
    mariage et la parentalité.
  • L’Espagne a vécu une accélération marquée du déclin du
    mariage après l’introduction du mariage homosexuel
    (le mariage
    homosexuel a été introduit en même temps que la loi du “divorce
    express”). 
  • Dans l’ensemble des pays analysés, il n’a pas été
    possible d’établir un lien de causalité permettant de soutenir l’idée
    que le mariage homosexuel permettrait de prévenir le déclin du mariage. 
  • Dans la marche vers le mariage homosexuel, les
    relations des couples de sexes opposés doivent se conformer au normes
    gay
    , plutôt que l’inverse.
  • Un partenariat publiquement annoncé, de manière légale,
    n’empêche pas les couples homosexuels de se briser plus fréquemment que
    les couples hétérosexuels mariés.
  • L’expérience des lois de partenariats/ mariages tend à suggérer que la disponibilité est ce qu’il y a de plus important, tandis que la participation est plus ou moins sans intérêt pour les minorités sexuelles. 
  • Le mariage homosexuel pourrait bien être
    l’aboutissement d’une politique anti-mariage et anti-famille au long
    cours
    , dont la Suède fournit l’exemple typique. 
  • Le mariage homosexuel pourrait constituer l’étape
    initiale d’un processus séparant le mariage de la famille dans des pays
    qui par ailleurs sont favorables à la famille, comme l’Espagne ou les
    Pays-Bas.
  • Le mariage homosexuel déclenche le démembrement de structures familiales dans les sociétés favorables à la famille. »

Le Conseil d’Etat a rejeté le recours en cassation formé par Philippe Brillault

Il était soutenu dans cette requête

  • que le juge des référés statuant seul en premier ressort n’était pas au
    nombre des formations de jugement du Conseil d'Etat reconnues comme
    souveraines par la loi, seules l’étant les formations collégiales
  • qu’une simple ordonnance d’un juge des référés statuant seul et en
    première ligne devait pouvoir être contestée en cassation devant une
    formation collégiale, fût-ce au sein même du Conseil d'Etat
  • et enfin que la loi ne pouvait exclure une telle contestation, au motif
    que le « Conseil d'Etat statuait souverainement », sans violer la
    Constitution et les principes posés par le Conseil d'Etat lui-même.

Le
président de la Section du contentieux, statuant seul, rejette par l'Ordonnance du 27 février 2013 cet
argument au motif que la loi indique que le Conseil d'Etat statue
souverainement.

Quand le cardinal Honoré défendait les victimes de la loi Neiertz

Reçu par courriel :

"Le cardinal Honoré vient de mourir. Quand il était archevêque de
Tours, il avait eu le courage de venir défendre au tribunal une de ses
paroissiennes, Marie-Liesse Ray, et ses camarades avec qui elle avait
occupé le centre d'avortement de l'hôpital de Tours
. Je faisais partie
de ce groupe avec Philippe Humbert, tous deux malades du SIDA, parmi
d'autres Sauveteurs. Philippe avait eu une jeunesse tourmentée dans les
milieux homosexuels et il avait voulu laisser ses dernières forces dans
le combat pour le respect de la Vie. il est décédé le 25 février 1995 en
fils de l'Eglise et en militant catholique. Honneur à ce prélat à une
époque ou ils étaient rares à défendre ouvertement la cause de la Vie.
Honneur à Philippe qui a tout donné par amour. Honneur aux militants
pour la Vie d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Dominique Morin
Voici le texte que Mgr Honoré avait lu à la barre des témoins pour défendre les "Sauveteurs ":

DEPOSITION
DE MONSEIGNEUR JEAN HONORÉ,

ARCHEVEQUE
DE TOURS

EN
FAVEUR DE MARIE-LIESSE RAY

ET DE
SES COMPAGNONS, SAUVETEURS

POURSUIVIS
AU TITRE DE L'ENTRAVE A L'AVORTEMENT

DEVANT
LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE TOURS, 24 MARS 1994

H"Je ne suis pas à cette barre, Monsieur
le Président, MMmes les Juges, pour justifier le geste des accusés ou lui donner
ma caution, mais pour défendre leur conscience.

C'est-à-dire pour défendre et justifier leurs
convictions. Ces convictions, ils ont tenu à en témoigner sur les lieux mêmes
où elles sont démenties et désavouées. C'est le délit qui leur vaut de
connaître l'assignation devant ce tribunal. Leur procès n'est pas celui d'un
fanatisme aveugle, comme on voudrait le faire penser. C'est le procès d'un conflit
entre deux logiques irréductibles : l'une est la logique de compromis qui engendre
la compromission et produit l'oeuvre de mort ; l'autre est une logique de conviction
qui enfante le courage et protège la vie.

La logique de compromis ne connaît pas de
limites. Nous le voyons bien avec toute une législation qui depuis vingt ans ne
fait qu'élargir la brèche ouverte par une première loi. Une succession de
mesures se conclut par cette loi Neiertz qui prévoit la poursuite judiciaire et
des sanctions appropriées à ceux qu'elle dénonce comme des délinquants du
natalisme.

Dans cette course en avant, comment la logique
du compromis ne ferait-elle pas surgir le choc en retour de l'autre logique,
celle de la conscience et du droit moral ? Afin de provoquer le réveil d'une
opinion anesthésiée, certains de ses agissements peuvent franchir les limites
de ce qu'il est convenu d'appeler l'ordre public. Il faut alors s'attendre à
des gestes comme ceux qui sont instruits aujourd'hui devant ce tribunal. De
tels gestes de résistance ne sont-ils pas le moyen, l'ultime moyen, le recours
en quelque sorte désespéré, mais conscient et obstiné, de faire entendre une
autre voix que celle de la démission ?

N'en doutez pas, M. le Président, MMmes les
Juges, ce procès n'est pas seulement celui des accusés. Il est aussi celui de
notre société. Il est celui de l'État.

Ma fonction et mon ministère, en fidélité à
l'Évangile, m'interdisent de juger et de condamner les personnes. Je ne veux ni
juger, ni condamner les avortements de détresse qui s'expliquent par la
fragilité humaine devant la peur d'une naissance incertaine ou l'épreuve d'un
enfant handicapé. Je ne veux ni juger, ni condamner les praticiens et le
personnel de l'hôpital, qui, peut-être aussi en un débat de conscience qui leur
appartient, accomplissent une tâche de mort dans le cadre que leur offre une
loi abusivement permissive.

Je pense simplement qu'en prenant le risque
d'une action qui veut signifier le refus, les accusés d'aujourd'hui ont témoigné
d'une conscience droite et résolue qui doit être prise en considération
. Elle
rejoint la fermeté du Pape Jean-Paul II dans un récent document. Je cite :
«Comment pourrait-on accepter moralement des lois qui permettent de tuer l'être
humain non encore né, mais qui vit déjà dans le sein maternel ?
»

Les accusés seront-ils jugés selon la loi ou
selon leur conviction ? Selon la loi, ils sont responsables et ils sont coupables.
Ils sont donc passibles des sanctions prévues par la loi.

Mais, M. le Président, MMmes les Juges, comment
pourrez-vous les condamner sans mettre en question les convictions morales qui
sont les vôtres et qui rejoignent les leurs ?"

Bonjour Millau

Cette photo a été prise samedi 2 Mars à 16 heures, juste à côté du viaduc
de Millau. Les voitures et camions répondaient par leur klaxons, jusqu'à ce que la gendarmerie
vienne gentiment les déloger :

V

24 mars : 3 cortèges qui s’uniront sur les Champs-Elysées

Voici le déroulé de la manifestation du 24 mars.
Tous les manifestants devront rejoindre l’Etoile à partir de trois axes, qui débuteront de :

  • La Place Vauban
  • L’Opéra
  • Porte Dauphine

Ces axes seront ouverts dès 13h, pour permettre de rejoindre l’Etoile dès votre arrivée, sans attendre.
Au fur et à mesure de votre avancée vers l’Etoile, vous pourrez récupérer drapeaux, pancartes et autres attributs du parfait manifestant, tout le long de ces trois axes.

Vous atteindrez ensuite l’Etoile, et la manifestation s’ébranlera sur les Champs-Elysées dès 14h.

Attention, la place de l’Etoile ne sera accessible que par l’un de ces 3 axes.
Les 3 axes resteront ouverts tant que la manifestation ne sera pas terminée, il vous sera donc possible d’arriver de converger vers l’Etoile dès 13h, mais aussi de n’arriver que plus tard dans l’après-midi.

Bonjour le Doubs

Opération photo du jour de la Manif pour tous Doubs tout schuss aux Fourgs !

1

Magnifiques photos de la dernière audience de Benoît XVI

A voir ici.

B

“Je veux pouvoir casser du pape”

Extrait d'une tribune parue dans Le Monde, à lire au second degré :

"Qu'allons-nous donc devenir sans Benoît XVI, ce repère idéal pour penser autrement, ce monument de ringardise ? Ce pape était tout ce qu'il nous restait, ou presque, d'intolérable. Il était encore pire que le précédent (il est vrai cette fois qu'ils avaient mis la barre assez haut : autant Jean Paul II avait l'air sympa, autant Benoît XVI n'a pas vraiment été cool avec nous).
Non seulement il n'est pas revenu sur les positions de l'Eglise catholique en matière d'avortement et d'euthanasie, mais en plus il a voulu engager le dialogue avec des intégristes. […]

Je rêve d'un monde plus libre, où l'on pourrait faire ce que l'on voudrait, dans le respect des normes de sécurité et de respect mutuel.

J'aimerais donc profiter de ce moment de battement pour dire "merde" au pape, et Dieu sait que nous sommes nombreux à le vouloir. Ou bien que le nouveau pape soit différent des autres. […]

Le pape est resté debout, et on ne sait pourquoi, pour braver le sens de l'Histoire, pour nous prouver que certaines traditions n'ont pas encore été avalées par le présent sans fin.
Donnez-nous donc un pape qui ne soit pas d'accord !
Je veux un pape de fight, je veux un pape pour se clasher avec. […]
Un pape insupportable, irrécupérable, trop ringard, qui fait honte. […] Un pape que je puisse facilement traiter de fasciste quand il dépasse les bornes.
[…] Je veux un pape contre qui se révolter. Je veux un pape qu'on puisse tous détester avec la même énergie. Je réclame un pape contre qui faire des manifs. Un pape avec un nom qui sonne bien dans les slogans.
Je veux pouvoir casser du pape. Comment existerais-je si je ne puis contester le monde ancien, m'affirmer sans avoir à détruire des siècles et des siècles d'histoire ? […]"

Bref : un pape catholique contre lequel nos médias pourront baver. L'Eglise doit évoluer : on nous fait le coup à chaque changement de Pape. Toujours les mêmes arguments ! On se demande qui est moderne.

Mgr Gabriel Vanel, RIP

Mgr Gabriel Vanel qui fut archevêque d’Auch de 1985 à 1996, est décédé, à 88 ans, vendredi 1er mars.

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