Quand la politique s’attaque au secret de la confession
Chronique de Nicolas Bauer, juriste à l’ECLJ, sur Ligne droite :
Les représentants des Églises grecque orthodoxe, latine et melkite grecque catholique s’unissent pour condamner une série d’attaques visant Taybeh
Déclaration du 8 juillet des prêtres des Églises de Taybeh – Ramallah / Palestine concernant les attaques répétées par les colons sur les terres, les lieux saints et les propriétés. Traduction Laurent Ozon :
Nous, prêtres des trois églises de Taybeh – l’Église grecque orthodoxe, l’Église latine et l’Église melkite grecque catholique – élevons nos voix au nom des habitants de notre ville et de nos paroissiens pour condamner fermement et avec consternation une série d’attaques visant Taybeh. Ces assauts menacent la sécurité et la stabilité de notre ville et cherchent à miner la dignité de ses résidents et la sainteté de ses lieux sacrés.
Le lundi 7 juillet 2025, des colons ont délibérément mis le feu au cimetière de la ville et à l’historique Église de Saint-Georges (Al-Khadhr), datant du 4e siècle – l’un des plus anciens lieux de culte. Malgré les efforts des équipes de lutte contre les incendies, les dégâts n’ont pas été contenus et ont affecté les résidents locaux. En l’absence d’une intervention rapide, les colons continuent de faire paître leur bétail dans les terres agricoles de Taybeh, y compris les champs familiaux et les zones près des habitations, sans aucune dissuasion ni intervention des autorités. Ces violations vont au-delà de la provocation ; elles privent les agriculteurs d’accéder aux arbres et cultivent leur subsistance. La zone est de Taybeh, qui comprend plus de la moitié du territoire de la ville et abrite l’essentiel de son activité agricole, est devenue une cible ouverte pour les avant-postes de colonisation illégale qui se développent rapidement sous protection militaire. Ces avant-postes servent de base à de nouvelles agressions sur le terrain et son peuple. En tant que prêtres, nous portons une responsabilité pastorale et morale envers notre communauté.
Nous ne pouvons rester silencieux face à ces attaques incessantes qui menacent notre existence même sur cette terre. Taybeh – connue dans l’Évangile sous le nom d’« Éphraïm », le lieu où Jésus s’est retiré avant Sa Passion (Jean 11:54) – est la dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie. Cette population représente un héritage spirituel et culturel unique, préservé fidèlement par les habitants de Taybeh à travers les générations, mais elle est maintenant exposée à un sérieux risque d’érosion et de déplacement en raison du ciblage systématique des terres, des lieux sacrés et de la communauté locale.
Nous appelons les acteurs locaux et internationaux – consuls, ambassadeurs et églises représentatives – à :
1. Lancer une enquête immédiate et transparente sur les incidents d’incendie et les assauts continus sur les propriétés, les terres agricoles et les lieux saints.
2. Exercer une pression diplomatique sur les autorités occupantes pour arrêter les actions des colons et les empêcher d’entrer ou de paître dans les terres de Taybeh.
3. Envoyer des délégations pour visiter le terrain, documenter les dégâts et témoigner de la réalité sur le terrain.
4. Soutenir les habitants de Taybeh par des initiatives économiques et agricoles, et renforcer leur résilience avec un accompagnement légal efficace.
Nous croyons que la Terre Sainte ne peut rester vivante sans ses peuples indigènes. Éloigner de force les agriculteurs de cette nation blesse le cœur vivant de cette terre. Pourtant, nous restons fermes dans notre foi partagée et espérons que la vérité et la justice prévaudront finalement.
Fr. Daoud Khoury Fr. Jack Nabel Abed Fr. Bashar Fawadleh
La macronie subit le sort du Parti socialiste
Les partis de l’anti-France, qui s’attaquent à la famille, disparaissent politiquement et sont contraints de vendre leur siège.
En 2013, alors que le PS croyait triompher avec la dénaturation du mariage, un démographe prédisait : « Avec le “mariage pour tous”, le PS a fait une erreur électorale énorme »
4 ans plus tard, en 2017, après avoir enchainé les défaites électorales, le PS était contrait de vendre son siège de la rue de Solferino.
En 2021, la Macronie fait voter l’extension de la PMA, puis la constitutionnalisation de l’avortement. 4 ans plus tard, en 2025, après avoir enchaîné les défaites électorales, le parti Renaissance est contraint de vendre son siège à la va-vite, en perdant au passage quasiment 4 millions d’euros en 6 ans. L’immeuble avait été acheté 35 millions d’euros en 2019 et il est revendu 31,4 en 2025.
L’abbé Luis Gabriel Barrero réélu Supérieur Général de l’Institut du Bon Pasteur
Communiqué de l’Institut du Bon Pasteur :
Le chapitre général de l’Institut du Bon Pasteur a élu l’abbé Luis Gabriel Barrero comme Supérieur Général pour un deuxième mandat.
Les abbés Matthieu Raffray et Daniel Pinheiro ont été élus pour l’assister dans cette mission.
Tous les membres de l’Institut du Bon pasteur se confient à vos prières pour les six années à venir.
Deo gratias !
Samedi 28 juin, 5 membres de l’IBP ont été ordonnés prêtres par le cardinal Müller. Quatre diacres ont aussi été ordonnés lors de cette cérémonie.
Neuvaine à saint Elie le Prophète
L’abbé Billot (IBP) nous prie d’annoncer cette neuvaine à saint Elie le Prophète, du 11 au 19 juillet, pour préparer sa fête (le 20):
Le Luxembourg supprime le délai de réflexion pour avortuer
Mardi, les députés luxembourgeois ont adopté la suppression du délai de réflexion avant un avortement. Il était jusqu’ici de trois jours.
Selon les dernières données du Planning familial, les demandes d’avortement sont en hausse au Luxembourg : 1193 demandes ont été recensées en 2024 contre 1034 l’année précédente. En 2022, seules 706 demandes avaient été effectuées.
Le Conseil d’Etat s’est récemment déclaré favorable à l’inscription de l’avortement dans la Constitution. Le Planning familial réclame en outre l’allongement à 14 semaines du délai autorisé pour avorter. Il est de 12 semaines actuellement.
Ursula, il est temps de partir
Viktor Orban n’y va pas par 4 chemins :
Demain sera une journée mouvementée au Parlement européen. Les députés voteront sur la question de savoir si Ursula von der Leyen doit continuer à diriger la bureaucratie bruxelloise. Ce vote a été programmé en raison des scandales de corruption qui s’accumulent autour de la présidente, mais nous savons tous que la corruption n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il s’agit de bien plus que cela. Il s’agit de compétence, de résultats et d’avenir de l’Europe. Voici le bilan de la Commission sous la direction de Mme von der Leyen :
- La compétitivité européenne en ruine
- Les prix de l’énergie en Europe montent en flèche
- Migration illégale hors de contrôle
- Idéologie de genre obligatoire
- Guerre en Ukraine hachoir à viande
- Les agriculteurs européens au bord du gouffre
- L’idéologie verte insensée à son apogée
Demain, l’heure de vérité sonne : d’un côté, l’élite impériale bruxelloise, de l’autre, les patriotes et le bon sens. Pas d’esquive, un choix s’impose.
Madame la Présidente, le leadership est une question de responsabilité. Il est temps de passer à l’action !
Time to go. pic.twitter.com/utLYFKQz6b
— Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) July 9, 2025
Tomorrow will be a turbulent day in the European Parliament. MEPs will vote on whether Ursula von der Leyen should continue to lead the Brusselian bureaucracy. The vote was scheduled due to the corruption scandals piling up around the President, but we all know that corruption is… pic.twitter.com/YkGpHBkpdG
— Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) July 9, 2025
La famille, cette grande oubliée du ministre Vautrin, qui veut relancer la natalité
Après avoir promu l’avortement et la contraception à grand concours de propagande, le ministre du Travail et de la santé Catherine Vautrin s’inquiète du désert démographique et annonce des mesurettes en guise de stratégie pour que les Français relancent la démographie. Elle déclare dans L’Express :
Pour commencer, nous devons mieux prévenir. L’âge auquel une femme accueille son premier enfant a considérablement reculé : 31 ans à présent. On sait que l’horloge biologique génère une décroissance de la faculté de procréer. A partir de 37 ans, on observe une baisse de la fertilité extrêmement importante. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé que l’Assurance maladie adresserait à chaque Français de 29 ans un message pour prévenir le risque d’infertilité dès 2026.
On peut se réjouir d’avoir échappé au numéro vert… Et elle ajoute :
Un rendez-vous gratuit “mon bilan prévention” est déjà ouvert aux 18-25 ans, nous allons y rajouter un élément spécifique sur la santé reproductive. Simplement pour expliquer et pour faire prendre conscience des pathologies qui peuvent poser problème. Nous allons également mettre en place une consultation préconceptionnelle, sur la base des orientations que nous donnera la Haute Autorité de santé, de façon à accompagner les futurs parents et à proposer un check-up fertilité rapide aux couples qui rencontrent des difficultés pour concevoir.
Et promouvoir la famille, composée d’un homme et d’une femme, est-ce trop compliqué ? Mais le pire est à venir, avec l’industrialisation de la conception :
Nous avons aussi besoin de développer, sur tout le territoire, les centres de conservation ovocytaire. L’Ile-de-France, région où la demande est la plus forte, est très bien équipée, mais ce n’est pas le cas partout. Aujourd’hui, chaque centre fonctionne de façon autonome, sans vraie coordination, et surtout sans repère pour les patients. C’est pourquoi nous organiserons une gestion nationale des dons de gamètes, rationalisée et partagée, afin que l’accès soit facilité. Avec 30 nouveaux centres pour la conservation ovocytaire d’ici à 2027, notre objectif est d’avoir un centre à moins d’une heure de chez soi, pour qu’aucune femme ne soit empêchée de préserver sa fertilité.
Alors que l’Etat ferme les maternités, il ouvre des centre de conservation des ovocytes…
Reportage consacré aux convertis ayant participé au dernier pèlerinage de Chartres
L’Homme nouveau a réalisé un excellent reportage de 50 minutes sur les nouveaux convertis et recommençants venus participer au 43e pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté. Auparavant sans religion, luthériens, évangéliques, orthodoxes, catholiques non pratiquants, …, ils témoignent face caméra de leur découverte ou de leur retour à la foi. Un mois après la Pentecôte, ce documentaire offre un regard fort et incarné sur ce que signifie aujourd’hui se convertir, et marcher :
N’hésitez pas à vous abonner au magazine L’Homme Nouveau.
Un événement dans le monde de l’édition catholique : “L’Evangile médité avec les Pères”, du père Thiriet en 5 volumes !
Une oeuvre indispensable à mettre dans toutes les bibliothèques de communautés, presbytères et familiales !…
Le père Thiriet dans son introduction :
” Au XIII° siècle, à la demande du pape Urbain IV, saint Thomas d’Aquin, alors à l’apogée de son génie, composa sur les quatre Évangiles, une chaîne formée uniquement des textes des Pères Grecs et Latins, et qui bientôt reçut le nom de Chaîne d’or. Louis Veuillot affirmait à des novices dominicains qui louaient sa Vie de Jésus-Christ, qu’il n’avait employé, pour la composer, d’autre ouvrage que la Catena aurea. La Grande Vie de Jésus-Christ, de Ludolphe le Chartreux, ne doit-elle pas son charme et le grand succès qu’elle eut, aux pensées des pères dont elle est pleine. Bossuet lui-même, dans ses immortelles Méditations sur l’Évangile, ne fait souvent que traduire les Pères. Mais quel traducteur ! C’est à ce titre de traducteur des Pères, autant qu’à celui de Père de l’Église que lui décernait Labruyère, que nous lui ferons de nombreux emprunts.
Nous avons donc pensé aux âmes désireuses de méditer l’Évangile avec les Pères, et nous avons voulu les aider à réaliser leur désir. Prenant la Catena aurea comme base première, nous en avons vérifié les textes, en les revoyant dans leur contexte. Saint Thomas s’excusait de la brièveté dans laquelle il les avait cités, brièveté qui pouvait les rendre obscurs ; et en effet, ils gagnent à être lus dans l’original. En unissant les quatre Évangélistes en un seul récit, nous avons pu éviter des répétitions nombreuses qui allongent l’œuvre du grand docteur. Saint Thomas avait à sa disposition des commentaires qui n’ont pas été imprimés : nos lecteurs bénéficieront des passages cités par lui. Nous avons des œuvres importantes des Pères que saint Thomas ne possédait pas : nous joindrons ces trésors à ceux qu’il avait recueillis. Pour saint Thomas, la tradition patristique s’arrêtait au XI° siècle ; mais dans les siècles qui ont suivi, Rupert, saint Pierre Damien, saint Bernard, saint Albert le Grand, saint Thomas lui-même, saint Bonaventure, saint Bernardin de Sienne, ne représentent-ils pas aussi la tradition et ne fallait-il pas recueillir leurs pensées sur l’Évangile ?
A peu près tous les textes cités ont été vérifiés : et les références notées en marge donnent le moyen d’en contrôler l’exactitude ; je dis à peu près tous, car la dispersion des religieux s’étant faite avant l’entier achèvement de notre travail, nous avons été privés des livres qui nous avaient servi pour le faire. Quelquefois, mais rarement, nous avons donné le sens plutôt que les paroles elles-mêmes, disant avec saint Bernard : « J’aime à employer, toutes les fois que je le puis, les paroles des saints pour que la valeur du vase rende plus précieuses les choses qui y sont présentées. » Et quand nous avons ajouté à ces paroles vénérables quelques réflexions personnelles, ou des citations d’auteurs plus modernes, nous pensons être toujours demeuré dans le sens de la tradition.
C’est pourquoi je présente avec confiance ce livre, puisqu’il n’est pas de moi. À ceux qui le liront, je souhaite toutes les joies que j’ai éprouvées dans la compagnie de ces saints Docteurs. Il est doux d’entendre des hommes comme nos Pères dans la foi nous parler de Jésus-Christ. Que de fois, recevant de ma lecture des illuminations vraiment divines, j’ai dit à Dieu : O mon Dieu, récompensez le docteur qui nous a apporté de telles lumières ! J’estimerais ma récompense très grande si parfois une prière semblable sortait du cœur de ceux qui liront ces volumes. »
Plus d’informations, détails de l’édition, sommaire et commandes sur LIVRES EN FAMILLE :
https://www.livresenfamille.fr/ecriture-sainte/28984-l-evangile-medite-avec-les-peres-5-volumes.html?ref=043193205
L’Evangile médité avec les Pères en 5 volumes, paru aux éditions Saint-Rémi, 2504 pages, 160€
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
La baisse de la fécondité observée ces dernières années semble destinée à se poursuivre
L’Ined publie une nouvelle étude intitulée «Les Français veulent moins d’enfants», enquête menée à partir des résultats de l’enquête Erfi 2 (Étude des relations familiales et intergénérationnelles), qui a interrogé 12800 personnes âgées de 18 à 79 ans vivant en France métropolitaine :
Les femmes nées après 1960 sont devenues adultes après la diffusion de la contraception médicale et la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours de la décennie 1970. Elles ont eu entre 2,0 et 2,1 enfants au cours de leur vie. Ce chiffre, appelé descendance finale des générations, est le nombre moyen d’enfants que chaque femme a eus au cours de sa vie. La descendance finale a légèrement augmenté pour les générations suivantes nées entre 1970 et 1980. Les femmes nées en 1980 ont ainsi eu 2,1 enfants en moyenne. Pour estimer le nombre final d’enfants des femmes nées après 1985 (et qui ont donc moins de 40 ans aujourd’hui), il est nécessaire d’imaginer ce que sera leur fécondité à l’avenir, pendant les dernières années de leur vie féconde. […]
En 2024 comme en 1998, les réponses quant au nombre idéal d’enfants dans une famille varient peu selon l’âge, mais on constate une diminution importante en 25 ans : de 2,7 à 2,3 enfants en moyenne.
Le nombre d’enfants souhaités par les femmes est, en 2024, nettement plus faible que le nombre idéal d’enfants dans une famille : les femmes âgées de 18 à 24 ans souhaitent avoir 1,9 enfant en moyenne, celles de 25 à 34 ans en souhaitent 2. Le souhait ne correspond pas forcément à la réalité. Ainsi, en 2005, le nombre d’enfants souhaités par les femmes nées dans les années 1970, alors âgées de 25 à 34 ans, dépassait de 0,5 enfant en moyenne le nombre d’enfants qu’elles ont finalement eus. La baisse du nombre d’enfants souhaités entre 2005 et 2024, de 0,6 enfant pour les femmes de moins de 30 ans, laisse donc présager une diminution de la descendance finale pour les générations nées après 1985, même si l’écart entre intentions et réalisation se réduit. […]
La diminution de la taille moyenne des familles, qu’elle soit idéale, souhaitée ou effective, traduit le moindre attrait pour les familles nombreuses et leur raréfaction, entamée de longue date, ainsi qu’une augmentation récente des familles à enfant unique et des personnes sans enfant. Le modèle de la famille à 2 enfants se diffuse : tous âges confondus entre 18 et 49 ans, deux tiers (65 %) des femmes et des hommes considèrent 2 comme le nombre idéal d’enfants dans une famille, contre moins de la moitié (47 %) en 1998. Les réponses « 3 ou plus » deviennent minoritaires (29 % en 2024, contre 50 % en 1998), tandis que les réponses « 0 ou 1 » augmentent mais restent rares : en 2024, seuls 6 % des répondants déclarent un nombre idéal d’enfants inférieur à 2. […]
Il est légitime de critiquer l’immigration et le grand remplacement mais les Français sont aussi responsables de ne pas vouloir d’enfant.
Londres: un prêtre demande aux députés ayant voté le suicide assisté de ne pas communier
À l’Oratoire de Londres (Brompton Oratory), le père Julian Large a demandé aux députés assistant à la messe de ne pas s’approcher de l’autel pour la Sainte Communion s’ils ont voté pour la légalisation du suicide assisté ou pour la dépénalisation de l’avortement jusqu’à la naissance.
Le 20 juin dernier, un texte autorisant le suicide assisté avait été voté à la Chambres des communes par 313 contre 291. A l’instar de la cathédrale de Westminster, l’Oratoire de Londres est une paroisse fréquentée par les parlementaires britanniques.
Nouvel acte de vandalisme des militants d’extrême-gauche
Les samedi 5 et dimanche 6 juillet, l’Action française organisait un week-end dans le Pays Basque.
Vers 4h, dans la nuit de samedi à dimanche, des antifas se sont introduits dans le parking privé où les militants avaient garé leurs véhicules et les ont méthodiquement détruites.
💥DÉGRADATIONS PAR L’EXTRÊME-GAUCHE
Dans la nuit du 5 au 6 juillet, l’extrême-gauche antifa s’en est prise à une dizaine de nos véhicules. L’extrême-gauche reste donc très attachée à ses méthodes.
💪 Aidez-nous à assurer les réparations : https://t.co/TPxTz7k5uY pic.twitter.com/lJqYA58bW5
— Action Française (@actionfrancaise) July 8, 2025
Le gouvernement ne toucherait pas à la déductibilité fiscale des dons aux associations
Le gouvernement ne touchera pas à la réduction d’impôts sur les dons aux associations « d’utilité publique » dans le prochain budget, a promis François Bayrou.
Plusieurs associations ont fait part de leur inquiétude depuis la publication vendredi d’informations sur un rapport de Bercy remis au gouvernement qui préconiserait de raboter ces réductions fiscales. Une revue de dépenses de l’Inspection générale des finances (IGF) transmise à Matignon proposerait de revenir sur certains avantages fiscaux dont bénéficient les donateurs aux associations.
Selon le régime actuel, les donateurs peuvent bénéficier de réduction d’impôts de 66% des dons faits à des organismes d’intérêt général, dans la limite de 20% de leurs revenus imposables, de 75% des dons faits aux associations d’aides aux personnes, dans la limite de 1000 euros, et de 40% à 60% des dons dans le cadre du mécénat d’entreprise.
Vous êtes obligés d’être républicain
Au premier coup d’oeil nous pourrions penser qu’il s’agit d’une proposition de loi des Insoumis, habitués à la provocation et aux délires liberticides. Mais non : cette proposition de loi émane du député LR Vincent Jeanbrun et elle vise à interdire et sanctionner les contenus et discours à caractère anti-républicain.
L’exposé des motifs de cible pas l’Action française ni le prince Louis de Bourbon, mais les Frères musulmans. Encore une fois, comme pour la liberté scolaire, l’islam est agité comme chiffon rouge pour restreindre nos libertés :
Cette proposition de loi vise à ériger en infraction la production, la diffusion et l’apologie de propos ou contenus contestant les principes républicains fondamentaux.
La République française repose sur des principes fondamentaux : liberté, égalité, fraternité, laïcité, souveraineté du peuple, et indivisibilité de la nation. Ces valeurs, garanties par la Constitution et consolidées par la loi, constituent le socle du vivre-ensemble.
Or, ces principes sont aujourd’hui menacés par la diffusion de discours issus de courants idéologiques qui remettent en cause notre modèle fondé sur l’universalisme républicain.
Parmi ces courants, le plus menaçant aujourd’hui est celui des Frères musulmans. Plusieurs de ces ramifications prônent un projet politique et social fondé sur l’instauration d’un ordre religieux substitutif à l’État laïque.
Leurs messages anti‑républicains sont diffusés au travers :
– des réseaux sociaux, où circulent des appels à la remise en cause de la laïcité et de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
– des associations culturelles ou religieuses, qui véhiculent une vision communautariste incompatible avec l’unité de la nation et qui prône parfois même l’instauration de la charia ;
– certains relais médiatiques et lieux de culte, utilisés pour diffuser des prêches ou publications invitant à la sédition contre les lois républicaines.
Si la liberté d’expression doit être protégée, elle ne saurait servir de bouclier à la propagation d’idéologies visant à éroder le contrat social républicain. Il est donc nécessaire de doter la République d’outils juridiques renforcés pour prévenir et de sanctionner la diffusion, explicite ou implicite, de contenus anti‑républicains quels qu’en soient les vecteurs.
Plutôt que de s’attaquer aux libertés de tous les Français, ne serait-il pas plus simple d’interdire purement et simplement l’organisation des Frères Musulmans, comme le fait l’Arabie Saoudite (que personne ne taxe d’islamophobie…).
Pologne : le ministre qui voulait réduire les cours de religion à l’école retoqué par le tribunal constitutionnel
Le 3 juillet, le Tribunal constitutionnel polonais a rendu une décision déclarant inconstitutionnel le règlement du ministre de l’éducation du 17 janvier 2025 concernant l’organisation de l’enseignement religieux dans les écoles publiques. Il s’agit de la troisième décision du tribunal constitutionnel polonais au cours des derniers mois qui bloque les réformes éducatives concernant l’éducation religieuse introduites par la ministre de l’éducation d’extrême gauche, Barbara Nowacka.
Le règlement contesté devait introduire des changements importants à partir du 1er septembre 2025, notamment en réduisant le nombre de cours de religion à un par semaine. Ce n’était pas la première fois que Mme Nowacka tentait de modifier les règles régissant l’organisation des cours de religion par voie de décret ministériel, et cette décision du Tribunal constitutionnel du pays est la troisième d’une série de décisions déclarant inconstitutionnels les règlements de Barbara Nowacka. La première décision, datée du 27 novembre 2024, a déclaré inconstitutionnel le règlement du 26 juillet 2024. La deuxième décision, rendue le 22 mai 2025, a invalidé les dispositions qui excluaient les notes de religion du calcul de la moyenne des étudiants. L’arrêt du 3 juillet a pour conséquence le maintien de deux heures de cours de religion par semaine dans le programme scolaire.
Le Tribunal a noté que le ministre de l’Éducation « n’a pas rempli son obligation de coopérer à la conclusion d’un accord, ignorant les préoccupations soulevées par les représentants de l’Église ». Cela signifie que non seulement les représentants de l’Église n’ont pas été correctement informés des changements prévus, mais que leurs objections ont également été totalement ignorées.
L’arrêt s’inscrit dans le cadre plus large de la protection des principes constitutionnels régissant les relations entre l’État et les églises et autres associations religieuses. Le Tribunal constitutionnel a confirmé que le principe de coopération entre l’État et les Églises n’est pas simplement déclaratif, mais constitue une obligation légale de parvenir à un véritable accord sur des questions communes. Il ne suffit donc pas de mener des consultations formelles si leurs résultats sont ignorés.
Le Tour de France… des agressions et des vols
Lors de la quatrième étape du Tour de France, entre Amiens et Rouen, un homme armé d’un couteau a attaqué un policier avant de tenter de s’en prendre au public.
L’assaillant serait un homme de 21 ans, né à Saint-Denis et résidant à Rouen, connu des services de police car inscrit au fichier des personnes recherchées en raison de son «profil dangereux». Il aurait fugué d’un hôpital depuis le 24 juin.
Il portait un habit traditionnel musulman s’apparentant à une djellaba et il parlait arabe au moment de l’attaque.
Un policier a fait usage de son arme de service, blessant l’agresseur à la cuisse. Touché, le suspect a néanmoins pu prendre la fuite avant de tenter d’agresser des personnes composant le public de cette quatrième étape du Tour de France. L’assaillant a finalement pu être interpellé puis placé en garde à vue.
Par ailleurs, un vol de 11 vélos avait eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, dans le camion atelier de la formation Cofidis garé à proximité de l’hôtel où logeaient les coureurs. Cinq des onze vélos d’une valeur unitaire de 13 000 euros avaient été retrouvés dès dimanche soir dans une forêt jouxtant l’hôtel. Les six autres ont été localisés lundi.
Marine Le Pen face à la CEDH
Extrait d’un article de Paul Sugy dans Le Figaro sur le recours de Marine Le Pen auprès de la CEDH :
Était-ce un revirement prémonitoire ? Un an avant l’élection présidentielle, au micro de Jean-Jacques Bourdin en mai 2021, Marine Le Pen annonçait un changement dans la stratégie de son parti vis-à-vis d’une institution du Conseil de l’Europe longtemps honnie par les lepénistes : la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Eurosceptique depuis toujours, le parti à la flamme annonçait par la voix de sa présidente et candidate qu’il changeait donc de méthode, alors que dans ses rangs avait longtemps été défendue l’idée d’une sortie pure et simple de la CEDH. Mais Marine Le Pen estimait quant à elle qu’une telle sortie n’était «pas utile», ajoutant : «Je pense qu’on peut beaucoup faire avec la Convention européenne des droits de l’homme», jugeant en revanche que son usage a été dévoyé en ce qu’elle «empêche de nous protéger des dangers qui pèsent sur nous», pointant «une dérive de la jurisprudence» de la CEDH.
C’est désormais auprès de cette même Cour, chargée de veiller au respect, par les 46 États membres du Conseil de l’Europe, de la Convention de 1950, que Marine Le Pen et ses soutiens s’en remettent. Condamnée le 31 mars à 5 ans d’inéligibilité pour sa responsabilité dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires du parti, celle qui entend présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2027 a vu sa peine assortie d’une mesure d’exécution provisoire, la rendant effective dès le jugement de première instance et malgré le recours en appel. Il n’existe par conséquent «aucun recours» en droit français pour empêcher l’application de la peine avant le procès en appel, selon l’avocat de Marine Le Pen, Me Rodolphe Bosselut, et la candidate déclarait le soir même sur TF1 que cette exécution provisoire avait pour but de l’«empêcher de (se) présenter et d’être élue à l’élection présidentielle».
Dans la foulée, Marine Le Pen avait fait savoir qu’elle saisirait le Conseil constitutionnel et la CEDH. C’est désormais chose faite pour la Cour européenne des droits de l’homme […].
Et à présent ? La CEDH peut décider, sous un délai relativement bref, de ne pas se saisir de la requête, et donc de ne pas donner suite. Si elle s’en saisit, elle rendra sa décision dans un délai pouvant aller de plusieurs mois à quelques années… Mais Marine Le Pen a assorti sa requête d’une demande spécifique, fondée sur l’article 39 du règlement de la CEDH qui prévoit que la Cour peut exiger que le juge français suspende sa décision (en l’espèce, l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité) jusqu’à ce qu’elle rende une décision sur le fond. Si elle faisait ce choix, la Cour déciderait sous quelques jours de demander une telle suspension.
La CEDH est présidée depuis le 28 avril dernier par un juge français, le conseiller d’État Mattias Guyomar. S’agissant des peines d’inéligibilité pour des élus, la CEDH avait déjà jugé en 2021 dans le cas d’un élu italien condamné à une telle peine pour des faits de corruption, que des mesures d’inéligibilité ne contrevenaient pas à la Convention européenne des droits de l’homme.
Seule la plus grande fermeté doit prévaloir dans nos relations avec l’Algérie
Bernard Antony, président de l’AGRIF, directeur de la revue Reconquête, communique :
La très molle macronarde diplomatie française se persuadait et voulait nous persuader que, par l’effet de la grande bonté du président algérien Tebboune suffisamment flatté, l’écrivain Boualem Sansal allait être libéré ce 5 juillet, le jour de célébration de la fête de l’indépendance de l’Algérie.
Comme il fallait s’y attendre, il n’en a rien été.
Comment pourtant ne pas comprendre que l’Algérie ne fonde son principe de cohésion que sur la constante distillation de la haine antifrançaise, haine cuite et recuite non seulement sur le territoire algérien mais sans cesse propagée aussi sur celui de la France au sein de la 5° colonne algérienne.
Comment ne pas voir qu’Emmanuel Macron, hélas, ne comprend rien à la psychologie algérienne, ne cessant, lors de ses rencontres avec lui, de « palucher », selon ses mœurs tactiles aux limites de l’indécence, le président Tebboune ?
Manière révélatrice de sa constante et tragique erreur relationnelle et diplomatique avec l’Algérie, consistant dans l’illusion qu’il ne faut adopter à l’égard du pouvoir de ce pays qu’une stratégie de séduction, de douceur, de complaisance, de méthodes lèche-babouches. Or c’est bien Micronéron qui, après l’abandon gaulliste de l’Algérie dans les pires conditions, proclama sans vergogne, au mépris de la vérité historique, que la colonisation de ce pays avait constitué un « crime contre l’humanité » ; donnant ainsi au pouvoir algérien un sempiternel motif d’excitation de la haine contre la France.
La maladroite et tardive reconnaissance des droits légitimes du Maroc sur les territoires sahariens revendiqués par l’Algérie n’a fait qu’amplifier cela.
On mesure aujourd’hui combien la stratégie du dialogue, de la douceur diplomatique dictée par l’Élysée au gouvernement, a relevé d’une lâcheté criminelle pour Boualem Sansal. Le kidnapping, l’an passé, de ce dernier, suivi de ses condamnations successives, constitue une nouvelle preuve de ce que le pouvoir algérien ne recherche nullement une réconciliation avec la France.
Alors, quand donc Macron et son gouvernement tireront-ils enfin la leçon que seule la plus grande fermeté doit prévaloir dans nos relations avec l’Algérie ? La France a les moyens de faire plier celle-ci et de libérer Boualem Sansal. Hélas, Macron n’a pas le dixième de la fermeté d’un Benyamin Netanyahou.
Ils ont osé se parler
Lu dans Les 4 Vérités :
Les médias ne bruissent que de cela: Nicolas Sarkozy a reçu Jordan Bardella le 1er juillet dernier. Mais ce qui est troublant, c’est précisément qu’une telle rencontre trouble.
On pourrait commenter si nous savions de quoi les deux hommes avaient parlé, s’ils avaient échangé des opinions dont nous aurions ignoré qu’ils les partageaient. Mais rien de cela: nous ne savons pas ce qu’ils se sont dit. Simplement qu’ils se sont vus. Autant dire que la seule raison d’en faire des gorges chaudes consiste à laisser entendre que Nicolas Sarkozy a rompu le sacro-saint « cordon sanitaire ». Or, c’est précisément ce « cordon sanitaire » qui devrait choquer les commentateurs de bonne foi: comment comprendre que des électeurs de Bruno Retailleau et de Jean-Luc Mélenchon s’entendent pour « faire barrage » à ceux de Jordan Bardella – alors que chacun sait que les électeurs de Bruno Retailleau et de Jordan Bardella ont des préoccupations très proches sur de nombreux sujets ?
Cependant, la disparition du « front républicain » n’est (hélas) pas à l’ordre du jour. Ni du côté de Nicolas Sarkozy, dont l’entourage a déclaré: « C’est surtout une discussion sur les relations humaines plutôt qu’un rendez-vous politique. » Ni du côté de Jordan Bardella, dont le parti vient de mettre un coup d’arrêt à la timide dynamique d’union des droites qui se mettait en place depuis les dernières législatives. Pour les municipales de 2026, le RN a effectivement fait savoir qu’il n’y aurait pas d’alliance avec IDL, le parti de Marion Maréchal. Plus exactement, IDL peut présenter des candidats, mais à la condition que ces derniers soient investis par le RN et ne mettent pas le logo d’IDL sur leurs tracts.
Le RN veut bien des candidats alliés … à condition qu’ils soient RN! Intéressante conception de l’alliance. Il paraît que cette décision sanctionnerait l’abstention des 3 députés IDL sur un texte RN relatif aux retraites. C’est possible, mais cela serait consternant. D’autant que l’on dit aussi que les dirigeants du RN avaient refusé que les élus IDL se rattachent au groupe UDR d’Éric Ciotti – qui, lui, a pu s’abstenir sans déclencher la foudre. UDR reste donc le seul parti à être en mesure de s’allier avec le RN. Pour combien de temps ? On voit mal pourquoi les mêmes causes ne produiraient pas les mêmes effets et pourquoi le sectarisme ambiant n’aurait pas, à son tour, raison de cette alliance naissante.
Un homme monte sur l’autel de la basilique du Sacré-Coeur
Lundi 7 juillet vers 13h40, un homme est monté sur l’autel de la basilique du Sacré-Cœur à Paris «en gesticulant de façon virulente» et en criant, à trois reprises, «Allah Akbar». Le suspect a été placé en garde à vue.
Un agent d’entretien a tenté d’arrêter cet homme. L’individu lui a asséné un coup de poing au niveau du plexus. Le service de sécurité de la basilique est intervenu, avant d’être rejoint par un équipage militaire de la force Sentinelle.
Communiqué de Marie et Colomban Soleil en ce 2ème anniversaire de la disparition d’Emile
En ce triste 2ème anniversaire de la disparition de leur petit garçon, Marie et Colomban Soleil ont rédigé ce texte :
Aujourd’hui cela fait deux ans. Cela fait deux ans que la disparition d’Emile a déchiré nos vies, que le sol s’est dérobé nous nos pieds et que nous avons été noyés dans l’angoisse. Tout de suite, cet épouvantable soir du 8 juillet, il a fallu survivre. Cette angoisse ne nous a pas tués sur place ; à notre grande surprise elle nous a laissés vivants mais comment vivre avec elle ? Et nous avons tenu, d’abord « en attendant de le retrouver, en attendant qu’il nous soit rendu ». Et puis 9 mois plus tard nous avons appris qu’il nous faudrait attendre pour le retrouver beaucoup plus de temps que nous avions pensé, cramponnés que nous étions à l’espoir de le revoir vivant en ce monde. Et il a fallu apprendre à survivre sans lui, voir à nouveau la lumière et la joie dans ce monde que ce vide infini a laissé fade, noir et flou.
Impitoyablement, ce furent aussi deux années pendant lesquelles, tout en luttant pour ne pas perdre pied, pour ne pas nous faire aspirer dans le trou noir de notre détresse, il a fallu subir l’injonction permanente de l’étaler au grand jour. Rien ne nous aura été épargné, c’est un grand paradoxe : notre position de victime et notre grande fragilité, au lieu de susciter respect et protection, semble avoir donné tous les droits sur nous : nous avons vu étalés et décryptés nos visages, notre passé, nos parcours, nos opinions politiques réelles ou fantasmées, notre foi catholique, nos habitudes, nos qualités, nos défauts, ceux de nos chères familles, de nos amis. Nous avons vu les êtres que nous aimons trainés dans la boue, calomniés tant et plus. Partout : dans les médias, sur les réseaux. Nous avons été épiés, photographiés à notre insu, assiégés chez nous par les caméras, et on nous a dit : « Exprimez-vous ! Corrigez vous-mêmes ce qui est dit sur vous ! ».
Et pourtant, pendant deux ans, nous nous sommes encore et encore astreints au silence. Car nous n’avons rien à dire. Pourquoi nous demande-t-on de nous justifier de ce qui nous arrive ? Sommes-nous de si mauvaises personnes pour qu’il nous arrive une pareille horreur ? Qui pourrait au fond réellement mériter une telle souffrance ? Nous pensons sincèrement que personne ne mérite une souffrance pareille et nous ne la souhaitons à personne. Le mal existe, et il peut s’abattre sur n’importe lequel d’entre nous. Nous-mêmes peinons à regarder en face le mal qui a été fait à notre petit enfant si merveilleux et surtout si innocent.
Connaître la vérité nous aidera aussi, et surtout sa manifestation est un devoir à rendre à notre Emile. C’est bien pourquoi nous ne souhaitons aucunement y faire obstacle en risquant de dévoiler le secret de l’instruction. Nous sommes parents et, même sachant notre petit garçon éternellement heureux au Ciel, nous continuerons de toutes nos forces à défendre sa mémoire et à tout mettre en œuvre pour que justice lui soit rendue, grâce aux juges et aux enquêteurs que nous remercions une nouvelle fois pour leur engagement et leur humanité. C’est le plus important.
Nous-mêmes n’éprouvons pas le besoin de nous exprimer plus, nous avons besoin de reconstruire notre vie pour toujours amputée, aidés en cela par tous ceux qui nous ont témoigné de la bienveillance et de l’amour gratuit, en actes, en paroles, par la prière ; eux seuls nous ont rendu supportables ces deux années, qu’ils en soient infiniment remerciés. Grâce à eux,nous continuerons à survivre. Nous continuerons à penser à Emile, à parler de lui, à le faire connaître à ses frères et sœurs et à ceux qui ne l’ont pas connu, à user de nos regards chaque photo que nous connaissons déjà par cœur, à essayer de nous souvenir de ses traits, de sa voix que nous avons entendue pour la dernière fois il y a deux ans, de ses baisers et de sa tendresse de petit garçon. Nous continuerons à lui parler, à aller nous recueillir sur sa tombe et à l’aimer. Jusqu’à le retrouver.
Suicide assisté : l’Italie aussi
L’Italie se prépare à légiférer sur la fin de vie, avec un projet de loi qui sera débattu au Sénat le 17 juillet. Défendu par le camp de la Présidente du Conseil des ministres Giorgia Meloni, le texte a déjà été approuvé le 2 juillet par les commissions Justice et Santé de la Chambre haute.
En 2019, la Cour constitutionnelle s’était prononcée contre la condamnation systématique de l’euthanasie. Selon elle, cette pratique devrait être autorisée pour des patients « maintenus en vie par des traitements vitaux et atteints d’une pathologie irréversible, source de souffrances physiques et psychologiques jugées insupportables, mais pleinement en mesure de prendre des décisions libres et conscientes ». La Cour a demandé au parlement de légiférer sur le sujet.
Le texte proposé comprend quatre articles. Le premier établit que « le droit à la vie est un droit fondamental de la personne » : « La République assure la protection de la vie de chaque personne sans distinction d’âge, d’état de santé ou de condition sociale. » Puis, l’article 2 modifie l’article 580 du Code pénal sur l’incitation ou aide au suicide. Le projet de loi qui sera soumis au vote du Sénat introduit une exception à la punissabilité prévue par le Code pénal : la personne qui « facilite l’exécution » du suicide ne sera, si certaines conditions sont réunies, pas passible de poursuites pénales.
Les conditions sont les suivantes : la personne qui souhaite mourir doit être majeure, capable de discernement, et son désir de mourir doit avoir été formé de manière « libre et autonome ». Elle doit en outre être « prise en charge dans le cadre de soins palliatifs :», être maintenue en vie par des traitements qui remplacent des fonctions vitales, être atteinte d’une pathologie « irréversible » et subir des souffrances physiques et psychologiques « intolérables ».
Le projet de loi prévoit un accès généralisé et préventif aux soins palliatifs. Il dispose également que ni le personnel ni les ressources du Service national de santé ne peuvent être mis à contribution dans la démarche de suicide assisté. Ces mesures visent à éviter que des demandes de suicide assisté soient dictées par des manquements de la part des services publics.
Le Parti démocrate, le Mouvement 5 étoiles, l’Alliance Verts-Gauche, Italia Viva, Azione et Più Europa s’opposent à ce texte, le jugeant plus restrictif que les arrêts de la Cour constitutionnelle. Ils désapprouvent l’idée que le Service national de santé ne soit pas impliqué dans la démarche, craignant des « lacunes » en matière de protection des patients y demandant à y avoir recours.
Quant à Fratelli d’Italia, Forza Italia, Lega et Noi Moderati, ils sont satisfaits de ce qu’ils considèrent comme un « juste équilibre ».
Arte diffuse un documentaire christianophobe financé par nos impôts
Laurence Trochu interroge :
Financé par nos impôts (@auvergnerhalpes de @laurentwauquiez @ValenceRomans de @NDaragon), Arte a publié un “mini-docu” pour enfants dans lequel Jésus est un bébé « moche » qui se roule dans ses excréments.
Au cas où le message ne serait pas clair, un tableau classique de la… pic.twitter.com/7FJKbtbx8Y
— Laurence Trochu (@LaurenceTrochu) July 7, 2025
La falsification de l’Histoire par le lobby LGBTXYZ
Jonathon Van Maren est directeur de la communication du Centre canadien pour la réforme bioéthique. Ses écrits ont été traduits dans plus de six langues et il collabore dans de nombreux journaux comme LifeSiteNews, National Post, National Review, First Things, The Federalist, The American Conservative, The Stream, Jewish Independent, Hamilton Spectator, Reformed Perspective Magazine, The European Conservative. Sur Lifesitenews, il vient de publier un article, “De l’Allemagne nazie à la Rome antique, personne n’est à l’abri de l’agenda LGBT“, pour dénoncer les mensonges historiques du lobby LGBT, qui tente de récupérer des personnages historiques.
D’Anne Frank à Abraham Lincoln, le mouvement pro-LGBT revendique des figures historiques bien-aimées pour normaliser son agenda – au diable les faits et le contexte. Au cours des deux dernières décennies, le mouvement LGBT s’est attelé à la tâche de rendre l’histoire « queer ». Non seulement il a réussi à élever les héros de son propre mouvement au rang de sacro-saints – de Harvey Milk à Alfred Kinsey – mais il a également prétendu, avec une grande promiscuité, que de grands personnages historiques, de William Shakespeare à Abraham Lincoln, étaient, si l’on louche bien sur les preuves, définitivement LGBT.
Cette campagne a connu des moments très amusants. Le North Hertfordshire Museum a annoncé il y a plusieurs années que l’empereur romain Héliogabale était manifestement transgenre et a rapidement corrigé ses plaques pour le souligner. Cette décision a été prise à la suite d’accusations portées contre l’empereur par ses ennemis politiques, qui trouveraient sans doute hilarant que, plus de mille ans plus tard, leurs calomnies soient finalement restées sans effet. Comme je l’ai noté dans un essai en 2024, des archéologues ambitieux déterrent aujourd’hui des Vikings homosexuels et des Saxons bisexuels avec une fréquence suspecte.
Deux exemples récents illustrent cette tendance. Le mois dernier, le média LGBT Pink News a annoncé qu’Anne Frank, la célèbre jeune morte aux mains des nazis à Bergen Belsen à l’âge de 15 ans, était bisexuelle. Pink News a cité comme preuve des passages du journal d’Anne Frank dans lesquels, alors qu’elle était en pleine puberté, elle racontait avoir été « terriblement curieuse » du corps d’une de ses amies et l’avoir embrassée par curiosité. Nier la bisexualité de Frank, affirme Pink News sans ironie, c’est « laver l’histoire de l’hétérosexualité ».
Bien sûr, Frank était célèbre pour son béguin pour Peter, son compagnon d’infortune (qui a également péri dans l’Holocauste). Pink News s’est senti obligé d’admettre que “Anne n’a jamais défini sa sexualité, et ce n’était peut-être pas le fait le plus important à son sujet. Après tout, c’était une adolescente réfugiée. Mais il est important de faire la lumière sur les moments où des personnages historiques ont exprimé une attirance pour le même sexe”. Pourquoi est-ce important ? La question se répond d’elle-même : pour normaliser l’agenda LGBT en l’associant à des personnages célèbres et très appréciés.
Mais les preuves sur lesquelles les militants LGBT s’appuient pour affirmer la bisexualité d’Anne Frank semblent bien solides par rapport à une autre affirmation récente. Comme l’a dit le Daily Mail de façon dramatique :
Lors de l’éruption du Vésuve, il y a 2 000 ans, deux résidentes de Pompéi se sont agrippées l’une à l’autre dans leurs derniers instants. Prises au piège d’une étreinte éternelle, elles ont été surnommées « les deux jeunes filles ».
Toutefois, une nouvelle analyse de l’ADN des corps suggère que le couple emblématique pourrait avoir besoin d’un nouveau nom. Des chercheurs de l’Institut Max Planck ont découvert qu’au moins une des deux personnes, si ce n’est les deux, étaient des hommes. David Reich, l’un des auteurs de la nouvelle étude, a déclaré : “Une paire d’individus que l’on pensait être des sœurs, ou une mère et une fille, s’est avérée inclure au moins un homme génétique. Ces résultats remettent en question les hypothèses traditionnelles sur le genre et la famille”.
Bien que la véritable nature de leur relation reste incertaine, les experts estiment qu’il pourrait s’agir d’amants homosexuels. Massimo Osanna, directeur du site archéologique de Pompéi, a déclaré précédemment : “Le fait qu’ils aient été amants est une hypothèse qui ne peut être écartée.
Qu’est-ce qui étaye cette hypothèse ? Rien, littéralement, à part les vœux pieux des activistes et le désir des experts de faire quelques gros titres à bon compte. En fait, aucune hypothèse ne peut jamais être prouvée, et les archéologues admettent qu’il est impossible de déterminer la relation entre les deux Pompéiens condamnés. Ou, comme le dit le Daily Mail :
Bien que la nature de leur relation ne soit pas claire, des études antérieures ont suggéré qu’ils auraient pu être des amants homosexuels. Par exemple, les experts soulignent leur position suggestive, la tête de l’un reposant sur la poitrine de l’autre. Cependant, les experts ont déjà déclaré que leur relation ne pouvait « jamais être vérifiée ».
« Lorsque cette découverte a été faite, qu’il ne s’agissait pas de deux jeunes filles, certains chercheurs ont suggéré qu’il aurait pu y avoir une connexion émotionnelle entre la paire », a déclaré le professeur Stefano Vanacore, qui a dirigé une équipe de recherche examinant la paire en 2017. “Mais il s’agit d’hypothèses qui ne pourront jamais être vérifiées.
Considérez un instant à quel point il faut être obsédé par la sexualité pour regarder deux personnes s’agripper l’une à l’autre au moment de leur mort mutuelle, alors qu’un volcan anéantit leur monde, et penser : “Hmmmm. Je parie qu’ils étaient gays ! Je suppose que nous devrions être reconnaissants aux « experts » de ne pas avoir conclu auparavant que les deux « jeunes filles » étaient manifestement des amantes lesbiennes, en raison de la position supposée « suggestive » de… la tête d’une personne reposant sur la poitrine de l’autre.
Il est toujours déconseillé de porter des lunettes roses sur le passé ; en revanche, les lunettes arc-en-ciel font actuellement fureur.
Nous sommes plus de 50% à vouloir réagir. Cela ne suffit plus
Combien de « Français de souche » faut-il désormais pour que leur vote permette de réagir ?
Rapprochons ces 2 articles : https://lesalonbeige.fr/la-communaute-algerienne-pese-10-sur-lelection-presidentielle/ et https://lesalonbeige.fr/encore-des-maths-au-service-des-elections/ .
Karim Zeribi nous dit que, d’après lui, sur 100 électeurs en France, il en a 10 qui sont de la « communauté algérienne ».
Or les musulmans votent à au moins 80% à gauche, peut-être même 90% : https://www.lavie.fr/actualite/93-des-musulmans-ont-voteacute-pour-franccedilois-hollande-36013.php
Or, aujourd’hui, sur 100 votants, les sondages pour les Présidentielles donnent généralement 50% – 50% au 2nd tour.
Un petit calcul simple montre que nous sommes largement plus de 50% à vouloir réagir. Mais cela ne suffit plus .
En effet, cela veut dire que ceux qui veulent réagir sont les suivants :
– 48 « de souche » qui ont compris le danger ;
– 2 (sur 10) de la Communauté algérienne, les plus assimilés (descendants de harkis, etc.).
Au contraire, votent pour la disparition de la civilisation française historique :
– 42 « de souche » encore contaminés par le Gauchisme et/ou la peur du « péril fasciste »
– 8 (sur 10) de la Communauté algérienne.
Donc, aujourd’hui, si nous étions avec un autre code de la nationalité, les 48 « de souche réac » gagneraient facilement contre les 42 « de souche gaucho », cela ferait 53,33% en faveur de la réaction.
Par exemple, au Qatar, la majorité de la population est immigrée. Mais quasiment aucun « allogène » n’obtient jamais la nationalité qatarie. Donc aucun ne vote.
Plus encore, si nous considérons les immigrés dans leur ensemble, et pas seulement la « communauté algérienne », le rapport serait encore plus large. En effet, même les immigrés non musulmans votent majoritairement à gauche : https://shs.cairn.info/revue-migrations-societe-2013-3-page-175?lang=fr.
Aujourd’hui, il y a donc sans doute 55% à 60% des « de souche » qui veulent une réaction. Mais ils sont de plus en plus noyés dans la masse.
Et cela ne va pas s’arranger, comme l’a montré cet article : https://lesalonbeige.fr/les-musulmans-majoritaires-en-france-en-2055-calculons/ .
Il y a donc une extrême urgence. Plus le temps passe, plus les « de souche » sont dilués, et plus la réaction nécessitera une grande proportion de « de souche réveillés ».
Pendant ce temps (pour une fois, critiquons frontalement le RN), Marine Le Pen refuse même l’alliance des Droites avec sa nièce Marion… https://lesalonbeige.fr/municipales-le-rn-ne-compte-pas-sur-des-alliances/
Rappelons qu’en 1998, c’était Jean-Marie Le Pen qui avait refusé l’union des Droites après les élections régionales… Réveillez-vous, au RN, ça suffit, il faut arrêter cet orgueil de croire que vous réussirez seuls ! Réfléchissez un peu : non seulement il faut le pouvoir, et vite. Mais aussi il faudra l’exercer, donc avec un consensus le plus large possible.
Halte aux anathèmes, l’urgence est à l’union sacrée.
Charles Rosiers, ancien chroniqueur au quotidien Présent, charles.rosiers@gmail.com
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Le Liban otage des Palestiniens
D’annie Laurent dans La Petite feuille verte :
Depuis son accession à la tête de l’État libanais, début janvier 2025, le président Joseph Aoun a inscrit à son programme la restauration de la souveraineté sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de réserver l’exclusivité de la sécurité à l’armée et à la police, d’où l’insistance du gouvernement à opérer le désarmement du Hezbollah, parti-milice chiite parrainé par l’Iran au nom du soutien aux droits des Palestiniens (cf. PFV n° 103).
Le désarmement concerne aussi les camps dans lesquels vivent des descendants de Palestiniens contraints de quitter leur terre d’origine depuis la Nakba (Catastrophe en arabe), conflit qui a suivi le vote par l’ONU du plan de partage de la Palestine en deux États, l’un arabe, l’autre juif (29 novembre 1947), et qui s’est prolongé par une guerre opposant Israël à plusieurs pays arabes (Égypte, Liban, Syrie, Jordanie).
Le Liban a montré une grande générosité dans l’accueil des réfugiés (142 000 en 1948), et ceci malgré l’étroitesse de son territoire et la fragilité de son système multiconfessionnel. Sur la base de leurs valeurs, les chrétiens (politiques, religieux, intellectuels) s’y sont profondément investis. Les Églises locales ont contribué à l’installation des Palestiniens en mettant à leur disposition des terrains dont elles étaient propriétaires et sur lesquels ont été aménagés des camps de tentes qui furent peu à peu remplacés par des zones construites (habitations, écoles, hôpitaux, magasins, lieux de culte, rues, etc.). La plupart de ces camps sont situés aux abords des grandes villes.
Plusieurs autres vagues de Palestiniens se sont ensuite installées au Liban au gré des événements régionaux.
- La guerre des Six jours (5-10 juin 1967) ayant opposé Israël à quatre pays arabes (Égypte, Syrie, Irak et Jordanie) ;
- Septembre noir (1970) : expulsion de Jordanie où l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), fédération de partis militant pour la défense des droits palestiniens, créée à Jérusalem-Est à l’initiative de la Ligue arabe, tentait d’imposer par les armes ses choix au roi Hussein.
- A partir de 1968, la Syrie qui accueillait aussi des Palestiniens, craignit d’être confrontée à une situation semblable à celle de la Jordanie. Opposé à leur armement, le régime d’Hafez El-Assad les aida à s’implanter solidement au Liban où ils créèrent des bases de départ pour des opérations militaires dirigées contre Israël.
Au fil des ans, les Palestiniens au Liban ont donc pu s’organiser politiquement et militairement en toute impunité, au risque de déstabiliser le pays d’accueil en refusant de se soumettre à l’autorité de l’État et en suscitant l’émergence de soutiens armés au sein des communautés libanaises dont ils se sentaient idéologiquement ou confessionnellement proches, notamment sunnites, chiites et druzes. Ces militants exigeaient pour les fedaïs (combattants palestiniens) une liberté absolue de mouvement, au nom de « la cause sacrée », ce qui entraîna des divisions et des affrontements avec l’armée et la gendarmerie. En 1969, l’attitude des Palestiniens provoqua une crise entraînant la démission du Premier ministre, Rachid Karamé, qui s’opposait à la fermeté du président de la République, Charles Hélou, lequel se réclamait des impératifs de la souveraineté et de la sécurité.
C’est dans ce contexte que la Ligue arabe se saisit de l’affaire allant jusqu’à imposer au Liban, qui en est membre fondateur, un règlement d’autorité. Réunis au Caire les 25 et 26 août 1969, les ministres arabes des Affaires étrangères décidèrent d’appuyer l’action de l’OLP au pays du Cèdre en insistant sur « la nécessité d’offrir toute l’aide matérielle possible et l’armement nécessaire à la révolution palestinienne et sur la nécessité de donner aux fedaïs la liberté totale d’action » ; ils rejetèrent aussi la suggestion du représentant libanais de confier à chaque gouvernement arabe sa liberté d’appréciation et d’action dans ce domaine.
La solidarité confessionnelle arabo-sunnite, sortie victorieuse de ces débats, déclencha dans chaque pays membre de la Ligue des manifestations hostiles aux «traîtres libanais », visant surtout le président Hélou, qui demandait formellement l’interdiction d’armes de guerre à l’intérieur des camps. Les pressions et manipulations des dirigeants arabes, jointes à la faiblesse des soutiens occidentaux, débouchèrent sur le choix du commandant en chef de l’armée, Emile Boustany, comme partenaire de Yasser Arafat pour négocier une solution. L’affaire s’acheva le 3 novembre 1969 par la signature du document appelé « Accord du Caire » qui mettait Hélou devant le fait accompli et fut ensuite approuvé par le Parlement libanais. Sur cet épisode, cf. Annie Laurent et Anntoine Basbous, Guerres secrètes au Liban, Gallimard, 1987, p. 26 à 31 ; Joe Khoury-Hélou, Charles Hélou, Hamlet de l’accord du Caire, Presses de l’Université Saint-Joseph, Beyrouth, 2014, p. 193-219.
Par ce texte, les Palestiniens résidant au Liban se voyaient reconnaître le droit de participer à la lutte armée contre Israël ; ils bénéficiaient d’un statut d’extraterritorialité dans l’Arkoub, région du sud-est favorisant un accès à la Syrie par où des armes pouvaient lui parvenir, et dans les camps où l’OLP fut autorisée à installer sa propre police et où l’armée libanaise n’avait pas le droit de pénétrer.
L’année suivante (1970), c’est Beyrouth que Yasser Arafat, chef du Fatah (« Conquête » en arabe), mouvement politico-militaire fondé par lui en 1959, a choisi pour y annoncer la naissance de « la révolution armée (qui) est la voie de la victoire et du retour en Palestine ». (Cf. A. Laurent et A. Basbous, id., p. 18). En Orient arabe, le Liban devenait le seul pays à permettre ce genre d’audace, de surcroît facilitée par la faiblesse d’une armée de métier mal équipée et par la proximité géographique d’une partie de son territoire avec Israël.
Chaque clause de l’Accord du Caire était assortie de l’engagement des Palestiniens à agir en coordination avec les autorités civiles et militaires libanaises. Mais dans la pratique, par le biais de concessions obtenues du deuxième bureau de l’armée et du ministère de l’Intérieur, en principe chargés de mettre en œuvre l’application du document, celui-ci servit de prétexte à la militarisation des camps, peu à peu transformés en fortins retranchés, ainsi qu’au recrutement et à l’entraînement de commandos qui s’étendirent à l’ensemble du pays. La police et l’armée furent dépouillées de facto de leurs prérogatives partout où l’OLP prenait position. Peu à peu, les Palestiniens en vinrent à tout régenter dans les zones qu’ils contrôlaient et à s’ingérer dans les affaires intérieures libanaises, encouragés par plusieurs régimes et partis arabes et musulmans qui voyaient dans cette emprise l’occasion d’en finir avec un système politique garantissant l’égalité citoyenne à tous les ressortissants.
La priorité fut alors donnée à la consolidation de l’implantation palestinienne au détriment de la lutte armée contre Israël. À partir de 1971, le nombre d’opérations contre l’État hébreu décrut dans de notables proportions tandis que les symboles de l’État libanais constituaient désormais la première cible des attaques de l’OLP, ce qui a conduit des partis chrétiens à s’armer pour résister à cette emprise (id., p. 32 à 38).
Seule une connaissance précise du contexte de l’époque permet de comprendre les causes de la guerre au Liban, déclenchée le 13 avril 1975 par l’agression de chrétiens à Aïn-Remmaneh (banlieue de Beyrouth), et suivie par une riposte de miliciens chrétiens contre un autobus transportant des Palestiniens armés. Plusieurs pays de la région s’engagèrent alors dans la déstabilisation du pays du Cèdre. Comme l’a montré le responsable politique chrétien orthodoxe, Ghassan Tuéni, avant d’être une « guerre civile », le conflit fut une « guerre pour les autres » (Une guerre pour les autres, JCLattès, 1985).
Mais quelle mouche a piqué Mgr de Kerimel ?
Riposte catholique révélait le 3 juillet que le nouveau chancelier et délégué épiscopal aux mariages de l’archidiocèse de Toulouse, nommé par Mgr de Kerimel, le père Dominique Spina, avait été condamné à quatre ans de prison ferme pour le viol d’un lycéen de Pau dont il était le directeur de conscience, la peine avait été confirmée en appel. Selon la presse locale, au cours de l’instruction, le prêtre affirmait qu’il s’agissait d’une « relation consentie« , ce qui pose question sur son maintien dans le sacerdoce.
Le 7 juillet, la presse reprend l’information. La Croix indique que Mgr Guy de Kérimel, qui avait viré sans procès les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre quand il était encore à Grenoble, a dit prendre « le parti de la miséricorde ». Sic. La miséricorde instrumentalisé contre le droit, contre la justice, contre la vérité, contre les victimes…
« Il est vrai que l’abbé Spina a accompli une peine de cinq ans de prison dont un avec sursis pour des faits très graves qui se sont déroulés il y a près de 30 ans ». « Il n’exerce plus de charge pastorale, sinon celle de célébrer l’Eucharistie, seul ou exceptionnellement pour des fidèles. Considérant que nous n’avons rien à reprocher à ce prêtre depuis ces trente dernières années pour faits susceptibles de faire l’objet de poursuites judiciaires, canoniques ou civiles, j’ai donc choisi de le nommer dans cette fonction administrative ».
Le droit canonique est pourtant clair :
483§2. Le chancelier et les notaires doivent être de réputation intègre et au-dessus de tout soupçon
L’association Parler et Revivre qui aide les victimes d’agressions sexuelles commises au sein de l’Eglise catholique dénonce :
« Il n’y a pas de prise de conscience du diocèse de Toulouse par rapport aux préconisations de la CIASE. On ne comprend pas le comportement du diocèse qui le met à un poste de représentation et qui porte atteinte à sa crédibilité ».
Mgr de Kerimel devrait présenter sa démission.
Sur CNews, Jean-Pax Méfret évoque les massacres de Français en Algérie
«Personne n’évoque le souvenir», raconte Jean-Pax Méfret, auteur du livre Sur l’autre rive… en 1962, dans #Facealinfo pic.twitter.com/glENAzCARE
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2025
L’été 62:
Le pays qui n’existe plus :
Les quais de la douleur :
La 11ème édition du renouveau du Grand Sacre d’Angers : un succès brûlant !
Les angevins ont pu participer à une procession du Grand Sacre particulièrement solennelle et grandiose le dimanche 29 juin, sous un soleil ardent !
Même calfeutré dans sa maison en raison de la chaleur étouffante, il était en effet difficile de ne pas entendre les cantiques chantés par la foule de fidèles depuis le Parc St Nicolas jusqu’au tertre St Laurent.
Dès le matin à l’issue de la messe, les équipes de bénévoles s’affairent pour monter les structures, puis orner l’autel de multiples bouquets et guirlandes de fleurs. Le sol à son tour est soigneusement préparé à recevoir le passage de Notre Seigneur, accueillant des parterres splendides de pochoirs en sciure teintée, et des entrelacs de lierres et de fougères. A quelques pas, la chorale et les trompettistes s’adonnent à une dernière répétition ; c’est la fanfare qui donnera la cadence de la marche.
Plus à l’est, en centre-ville, et malgré la chaleur déjà montante, l’effervescence règne également, avec le même zèle que celui qui animait nos aïeux pendant des siècles jusqu’au Concile Vatican II, pour préparer le reposoir du tertre St Laurent. Il faut que la Tradition demeure. Rien n’est trop beau pour le Roi des Rois !
La procession doit être précédée de l’adoration du St Sacrement devant le magnifique reposoir de l’esplanade St Jacques.
Un peu avant 16h, l’abbé Gabard, Prieur de Gastines, prend la parole pour accueillir le clergé nombreux et la foule des fidèles, venus parfois de loin, certains depuis les confins de la Vendée et de la Charente Maritime. Un hôte d’honneur se joint à cette 11ème édition, l’abbé Davide Pagliarani, supérieur général de la Fraternité Saint Pie X. La communauté des Dominicaines enseignantes du Rafflay est présente également pour la première fois, Deo gratias !
L’abbé remercie les bénévoles et donne le ton de l’événement : « Rien ne pourra être rétabli dans la société si Notre-Seigneur n’y retrouve pas la place qui Lui est due, s’Il n’est pas à nouveau publiquement honoré ! » Une occasion de commémorer dignement les 100 ans de l’encyclique Quas Primas sur la royauté universelle de NSJC, promulguée par le pape St Pie X.
Après les invocations et les litanies, la procession s’ébranle. En tête, le Garde Suisse donne le pas, puis les enfants de la Croisade Eucharistique, les jeunes filles symbolisant les Vertus précédées de leurs petits anges, et les deux rangs de premiers communiants, jetant des pétales pour joncher le sol au passage de leur Seigneur et Maître encadré des drapeaux de Saint Michel et du Sacré-Cœur. Enfin paraît le clergé et le ballet incessant des thuriféraires encensant le Roi des Rois, Lui-même présenté avec ferveur et majesté par Monsieur l’abbé Pagliarani dans un ostensoir resplendissant !
A la suite du dais, les religieuses, Sœurs de la Fraternité et Dominicaines du Rafflay, précèdent les scouts portant le Sacré-Cœur, puis les guides, les louveteaux et les jeannettes.
Pour continuer le cortège, l’orchestre déploie instruments à vent et cuivres, faisant retentir triomphalement le Lauda Sion et autres cantiques, repris en chœur par la chorale, et par la foule des près de 800 fidèles présents. Quel faste, quel honneur pour Notre Seigneur !
Dans les rues les badauds, pourtant calfeutrés chez eux, osent sortir sur le pas des portes avec leurs enfants, amusés et saluant les fidèles, pendant que le MJCF et les étudiants de la paroisse leur distribuent des tracts et leur expliquent la raison d’être de cette tradition angevine oubliée, mais restaurée depuis maintenant onze ans.
Des personnes plus âgées se montrent au balcon, retrouvant les airs des cantiques de leur enfance. Il faut dire que malgré les fronts ruisselants, les sourires sont sur les visages et les chœurs donnent de la voix !
L’arrivée au tertre saint Laurent renoue avec la Tradition : son érection à la fin du XIXème siècle avait en effet été voulue spécialement pour accueillir l’arrivée du Grand Sacre.
L’ostensoir est respectueusement posé sur le reposoir dressé devant le tertre, la foule s’agenouille en silence pour adorer Jésus, réellement présent dans la Sainte Hostie.
« Remercions Dieu de nous permettre de Lui présenter cette réparation des outrages et blasphèmes proférés contre Sa sainte présence. Remercions-Le d’accepter notre réparation, car si c’est justice pour nous de le faire, c’est par Son infinie Bonté qu’Il l’accepte ! » explique l’abbé Pagliarani à la suite de l’adoration.
L’abbé Gabard conclut, et donne rendez-vous à tous l’an prochain pour que « Christus regnat, Christus vincit, Christus imperat ! »
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