Bannière Salon Beige

Partager cet article

Bioéthique

Bioéthique : les chrétiens doivent participer au débat politique

Le diocèse de Paris a mis en ligne un dossier bioéthique pour préparer la révision de la loi de bioéthique de 2009 :

"L’embryon va être l’objet de tous les débats puisqu’est préconisée la recherche sur les cellules embryonnaires (nécessitant la destruction de l’embryon) et l’autorisation du clonage « thérapeutique » pour créer des embryons disponibles pour la recherche. S’il faut encourager la recherche de toutes ses forces, il est normal de contrôler ses dérives. L’Eglise catholique appelle ainsi chacun à la vigilance, pour que la recherche se fasse toujours dans le respect de la vie humaine : qu’elle soit au service de l’homme, et non l’inverse. […]

Aujourd’hui, face à l’emballement médiatique autour des avancées de la recherche médicale qui soulève de nombreux espoirs pour la guérison de certaines maladies, il convient donc de garder un certain recul : on ne peut passer outre le respect de la vie humaine, de son premier stade de développement (l’embryon) à son dernier stade (la fin de vie).

Les chrétiens ont le devoir de participer à leur mesure au débat sur les questions de bioéthique, et de veiller à ce que des lois ne soit pas votées qui constitueraient une atteinte à la dignité humaine. […] Ce dossier tente donc de dresser un panorama de l’état de la recherche, avec ses implications éthiques, et de montrer pourquoi et comment l’Eglise appelle au respect de toute vie humaine, sans exception."

Michel Janva

Partager cet article