Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France

Bernard Lewis

… n’est pas n’importe qui. Pour preuve, cette liste d’ouvrages traduits en français. Il passe pour le plus grand connaisseur anglo-saxon de l’Islam. Ce statut donne du poids au passage suivant, traduit de l’excellente revue religieuse américaine First Things (passage original aux 3/4 de la page):

Il n’est certainement pas le premier à le dire, mais les gens prêtent une attention toute particulière quand c’est Bernard Lewis qui parle de l’Islam et de l’Occident. Dans une interview avec Die Welt, il lui a été demandé si l’Union européenne (UE) pouvait être un contrepoids à l’hégémonie des Etats-Unis. Il répondit par un simple "Non." Pressé d’en dire plus, il indiqua que seuls trois pays représentaient un défi potentiel pour les Etats-Unis: la Chine, l’Inde et une Russie restaurée. D’ici la fin du siècle, sinon plus tôt, "l’Europe fera partie de l’ouest arabe, du Maghreb."

L’interview date de septembre, mais était passée assez inaperçue en France (ici, une mention sur le site "islamovigilant" Occidentalis.)

HV

Partager cet article