Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Benoît XVI

Benoît XVI en Turquie

Voici le programme du voyage du Pape en Turquie :

Le Pape décollera de Rome pour atterrir dans la capitale, Ankara le 28 novembre. Benoît XVI se rendra au mausolée d’Atatürk peu après son arrivée. Puis, le pape sera reçu par le président turc, Ahmet Necdet Sezer. Dans la soirée, Benoît XVI devrait rencontrer le corps diplomatique accrédité à Ankara.

Le lendemain, 29 novembre, Benoît XVI se rendra à Izmir (l’ancienne Smyrne) connue comme "la perle d’Egée", puis sur le site archéologique de l’ancienne Ephèse, sur la mer Egée, ville étape de l’apôtre Paul au 1er siècle et où a vécu saint Jean l’Evangéliste accompagné par la Vierge Marie. où il célébrera une messe. L’après-midi, le pape se rendra à Istanbul où il rencontrera Bartholomé Ier, le patriarche oecuménique de Constantinople. Les deux hommes se retrouveront à nouveau durant la matinée du 30 novembre, fête de saint André, patron du patriarcat, et publieront une déclaration conjointe au terme d’une célébration en l’honneur du saint.

Le 30 novembre dans l’après midi, Benoît XVI rencontrera le patriarche arménien apostolique Mesrop II ainsi que l’ensemble des chefs religieux d’Istanbul, l’archevêque syro-orthodoxe, le grand rabbin, le grand mufti d’Istanbul et les représentants des Eglises évangéliques.

Le 1er décembre, Benoît XVI célébrera la messe dans la cathédrale catholique du Saint-Esprit, en présence du patriarche greco-orthodoxe et du patriarche arménien apostolique. Avant de se rendre à l’aéroport pour rentrer à Rome, le pape s’arrêtera à Sainte-Sophie, basilique chrétienne transformée en mosquée puis en musée.

Michel Janva

Partager cet article

5 commentaires

  1. Que va faire le Pape dans un pays musulman ? Excusez ma naiveté ! Ne serait-il pas plus utile dans certains pays d’Europe pour relancer l’évangélisation des “mécréants” ?
    Oups ! On a pas le droit de dire ça sur ce forum !

  2. Le Pape a été invité en Turquie par les chrétiens.
    Mais ne croyez-vous pas que les Turcs ont aussi besoin d’être évangélisés ?

  3. Les voyages de Jean-Paul II dans les ex-pays communistes ont contribué à faire évoluer les choses.
    Pour moi la présence de Benois XVI en Turquie peut contribuer à améliorer la situation des minorités chrétiennes. Surtout, compte tenu du discours de Ratisbonne et de la claire pensée du pape concernant les relations entre la Turquie et l’Europe, ce voyage va permettre de clarifier encore les relations entre la religion catholique et l’islam, pour le plus grand bien de tous.
    Pourquoi ne pas participer à la préparation de ce voyage qui, n’en doutons pas, sera exceptionnel à plus d’un titre, par la prière ?

  4. lisez bien le post : il s’agit surtout de rencontrer les patriarches orthodoxes pour parachever les démarches vers l’unité. La Turquie c’est avant tout l’antique Byzance, capitale de l’empire chrétien d’orient!!

  5. @ becassinne
    Je suis triste quand je lis votre post car il ilustre toute l’ignorance de nos contemporains
    Non, la turquie d’europe est une terre chretienne, la plus ancienne et la plus glorieuse; Constantinople , plus que Rome , a ete pendant mille ans le centre du monde chretien avant d’être arrachée par la violence des armes musulmanes.
    Le coeur de Benoît va saigner en passant devant Sainte Sophie.

Publier une réponse