Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Culture

Benoît XVI, le pape prophète

Benoît XVI, le pape prophète

A travers plus de 70 portraits, canonisés ou non, rassemblés dans un petit ouvrage, l’abbé Christian Venard, aumônier militaire, propose de doper notre vie spirituelle : Mère Teresa, Georgette Blaquière, Aelred de Rievaulx, sainte Thérèse d’Avila, saint Thomas More, Benoît XVI…

Benoît XVI est un pape prophète et, comme tous les prophètes, il a rencontré une hostilité dans son propre peuple. Dès son élection, une frange « progressiste » de l’Eglise a voulu voir en lui un « conservateur » obscurantiste. Et ne parlons pas du monde médiatique qui l’a aussitôt qualifié d’ancien « panzer-kardinal » ou a même, en dépit de la vérité historique, essayé de l’amalgamer au régime hitlérien ! Prophète, il l’a été dans son fameux discours de Ratisbonne, ayant eu le courage d’aborder la question de la violence dans l’islam, alors que la planète entière s’enflammait contre lui. Or, c’est bien aujourd’hui un sujet central dans nos relations avec le monde musulman. Prophète encore dans les relations ad intra avec le monde « traditionaliste ». Là aussi, que de levées de boucliers ! Mais aujourd’hui, à part quelques extrémistes des deux bords, on constate un apaisement autour des questions liturgiques. Prophète, quand dans le motu proprio rétablissant la liberté d’usage de la forme extraordinaire du rit romain, il redonne au curé de paroisse sa vraie charte de pasteur, gouvernant la portion du peuple de Dieu qui lui est confiée.

L’ouvrage est préfacé par Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, et postface par Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors.

Partager cet article