Benoît XVI en Terre Sainte : réponses aux attaques (3)

Comme on pouvait s'y attendre, le Pape est déjà attaqué dans la presse. On se propose dans ce post d'y apporter au fur et à mesure des éléments de réponse.

07 mai 21h00 : article du Figaro :

Le Pape se serait attiré la colère des juifs :
"Une partie de l'opinion israélienne regarde avec circonspection un pape allemand qui fut enrôlé adolescent dans les Jeunesses hitlériennes, puis dans la Wehrmacht.
En ouvrant le procès en béatification du Pape Pie XII, dont l'attitude ambiguë pendant la Seconde Guerre mondiale continue de soulever des polémiques, en remettant en usage une messe appelant à la conversion des juifs, puis en levant l'excommunication d'un évêque connu pour ses propos négationnistes, Mgr Williamson, Benoît XVI s'est attiré de nombreuses critiques en Israël".

Il est ordurier de ressortir toutes ces affaires et d'en faire un seul argumentaire dressé par les Juifs contre le Pape. Il faut attendre la veille du voyage du Pape pour voir apparaître dans la seule presse française un tel condensé et un amalgame aussi réducteur et abject.

  • Pxii Sur le passage forcé de Benoît XVI dans les jeunesses hitlériennes, lire ici.
  • Sur l'action de Pie XII envers les Juifs, lire ici, ici; sur le mensonge sur son pseudo "silence", ici, ici; sur la reconnaissance des Juifs vis-à-vis de Pie XII ici, ici; plus généralement voir cette vidéo ou ce blog sur Pie XII.
  • Sur les passages incriminés dans la messe tridentine, lire ici les soutiens de rabbins.
  • Sur le mensonge que constitue "la levée de l'excommunication d'un évêque connu pour ses propos négationnistes", lire ici que la levée de l'excommunication est antérieure à la publication soigneusement orchestrée des propos négationnistes.
  • enfin, lire ici les soutiens dont Benoît XVI bénéficie chez les intellectuels juifs.
Les islamistes comprennent mal la visite du Pape :
 "Du côté musulman, les milieux radicaux continuent de reprocher au Pape d'avoir cité dans un discours à l'université de Ratisbonne en 2006 un empereur byzantin qui dénonçait la violence de l'islam. Des islamistes jordaniens ont déjà fait savoir qu'ils regardaient la Mvtvisite comme une provocation".
  • Cette radicalisation des islamistes devrait rendre le Pape sympathique aux yeux du monde entier. Il n'en est rien. Il est juste question de rappeler la polémique que l'Occident a levée suite à la conférence de Ratisbonne bien reçue finalement chez les musulmans (ici, ici). On oublie bien sûr de parler des fruits qu'elle porte encore (ici, ici), du fait qu'elle fut primée comme discours de l'année et du dialogue qu'elle a ouvert (ici, ici).

8 mai 12h00 : Israël: un ministre appelle le pape à dénoncer le négationnisme et l'antisémitisme.

  •  Le voyage du Pape n'a pas de but politique. Il est avant tout un pèlerinage.Jvt Il ira néanmoins se recueillir à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah. Cette demande est un peu tardive et il serait bon que ce ministre pris en flagrant délit de désinformation parcoure les sites de son pays. Benoît XVI disait en effet en février dernier :
"L’Eglise s’est engagée de façon profonde et sans équivoque à rejeter tout antisémitisme (…) La haine et le mépris pour des hommes, des femmes et des enfants qui
ont été manifestés dans la Shoah a été un crime contre Dieu et contre
l’humanité. Cela doit être clair pour chacun, spécialement ceux qui se
réclament de la tradition des Saintes Ecritures, selon lesquelles
chaque être humain est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gn
1, 26-27). Il est indiscutable que toute négation ou toute minimisation
de ce crime terrible est intolérable et en même temps inacceptable
".

8 mai 12h00 : Deux Israéliens veulent porter plainte contre le pape au sujet de pillage.

"Le document établit une liste de trésors volés, selon les deux Israéliens, au peuple juif et entreposés au Vatican, dont une Menorah, ou chandelier, en or dérobée dans le temple de Jérusalem par l'armée du général Titus, qui joua un rôle important dans la destruction du temple en 70 après J-C.".
  • Ceci est un non-évènement qui n'a aucune importance, mais qui est monté en épingle par la presse au moment même où le Pape prend son avion.

10 mai 16h00 : Amalgame de l'AFP contre Benoît XVI.

Sans doute devant le plein succès du pèlerinage du Pape en Jordanie, L'AFP a cru bon de croire qu'elle pouvait miner l'itinéraire de Benoît XVI en Israël demain. Ringard et inculte, ce ramassis ne serait bon que pour la poubelle si l'on avait pas décidé de contrecarrer toutes ces attaques.

Bxvij "Les Israéliens exprimeront ainsi leur désaccord à l'égard d'un pape
qui encourage le négationnisme et l'antisémitisme", affirme
l'association dans un communiqué".
  • Là encore, ces gens-là ne lisent pas assez sinon ils auront su que Benoît XVI avait déjà condamné le négationnisme et l'antisémitisme (voir ci-dessus).
"Ce document reproche au pape "de ne pas avoir ordonné à son délégué de
quitter la salle lors du discours du président iranien Mahmoud
Ahmadinejad, lors de la récente conférence sur le racisme à Genève,
dite Durban II".
  • Réponse du Pape dans l'avion qui l'emmenait en Terre Sainte : l'Église n'est pas un parti politique.
"les militants d'extrême droite avaient également annoncé leur intention
de porter plainte contre l'Eglise catholique, responsable selon eux de
"pillage de biens juifs à travers l'histoire".
  • Voir ci-dessus pour cette anecdote.
"De son coté, le député Nitzan Horowitz (Meretz), qui se présente
comme représentant de la communauté gay et lesbienne israélienne, a
déclaré dimanche qu'il boycotterait toutes les cérémonies officielles
en l'honneur du pape.
"Le pape Benoît XVI porte la
responsabilité de la souffrance de milliers de personnes dans le monde
(…). Il est porteur d'un message extrémiste et obtus", a-t-il affirmé".
  • L'Église catholique est la première organisation du monde en terme d'engagements au profit des malades du sida (voir ici, ici, ici, ici,…). Que fait la dite communauté

11 mai 16h00 : les mêmes rengaines reprise par une presse en manque d'imagination qui, déçue sans doute de n'avoir rien de croustillant à se mettre sous la dent et surpris du bon déroulement du pèlerinage papal, se permet mensonge sur mensonge.

Première prise de position contre l'antisémistisme :
  • Faux, voir ci-dessus ou ici.
Pour se rattraper de l'affaire Williamson, le Pape a appelé à ne jamais nier la Shoah :
  • Là aussi ce n'est pas la première fois et l'affaire Williamson n'a rien changé aux sentiments du Pape face à cet évènement dont il est, lui, contemporain (mêmes sources que ci-dessus).
Le Pape n'a pas visité le musée de la Shoah :
  • Normal, il est en pélerinage en Terre Sainte.
Le "cocktail anti-Benoît XVI" déjà dénoncé plus haut : après le Figaro dès le 7 mai (voir au début de ce post), c'est Libé qui le ressert. A croire que tous les organes de presse  boivent à la même source.
Recette : Prenez un peu de diffamation sur les jeunesses hitlériennes, ajoutez une goutte de Ratisbonne mal compris, mélangez avec le fiel du mensonge "levée de l'excommunication d'un évêque négationniste" et malaxez bien avec la mauvaise foi historique sur Pie XII et vous obtenez le breuvage ordurier dont se gargarise la presse qui aboie et qui saoule les gens de bonne foi.
 

On peut s'attendre à allonger ce post et vous à le retrouver durant cette semaine du Pape en terre Sainte.

Le Salon Beige

15 réflexions au sujet de « Benoît XVI en Terre Sainte : réponses aux attaques (3) »

  1. francoisdesaintjean

    Merci pour ce rappel d’argumentaires a conserver absolument dans vos archives en raison de leur caractere de synthese. Il faut pouvoir le retrouver rapidement, car c’est tres utile pour convaincre les indecis et les endurcis.
    Merci pour votre excellent travail.

  2. ALM

    Incroyable comme le Figaro, quotidien dit des “bien-pensants” de Neuilly ou autres cotisants au BM est dans le temps devenu une “ordure” illisible comme le Figaro Madame ou son jumeau. Il n’aura pas droit à ma notice nécroloqique, le moment venu.Boycottons la presse nocive… Tant qu’à faire, le quotidien des “bobos” est moins tartuffe, on sait ce qui nous attend…

  3. lerda

    Tout cela est bon signe. Les attaques dirigées contre Benoit XVI sont la preuve qu’ils dérangent et fait son boulot de pape si je peux m’exprimer ainsi. Le plus étonnant est que cette réaction me parait plus évidente chez les personnes se déclarant réellement athées. Globalement, elles ne comprennent pas pourquoi les pseufos chrétiens attaquent leur chef et trouvent cela ridicule. Idem pour les musulmans dans leur ensemble qui considèrent que prôner la fidélité et l’abstinence hors mariage n’est que normal pour un chef spirituel. Ce phénomène n’est qu’un épiphénomène qui touche les classes dirigeantes occidentales qui ont malheureusement et notamment en France, la main mise sur la plupart des médias. Je préfère rester confiant dans la main de Dieu qui est en train de resituer les choses. Si par exemple, certains veulent se faire débaptiser, qu’ils le fassent. Il y a des cohortes de jeunes qui attendent un message spirituel et une réponse à leurs questions existentielles, à nous de les évangéliser et à laisser les brebis galeuses au bord de la route. Les attaques contre le Pape sont le signe d’un renouveau chrétien et un signe de la providence.

  4. Sancenay

    bravo et merci pour votre considérable travail de défense du Saint-Père comme le dit “Françoisde saintjean” cela nous sera très utile à tous pour prolonger l’effort partout où il en sera besoin.

  5. Papon

    Le prince Bernhard des Pays-Bas a bien été encarté dans la SS, celà ne l’empêche pas d’être un membre eminent des Bilderberger qui vont se reunir prochainement à Athenes afin de decider du sort du monde; cette reunion sera evidemment moins mediatisée que le G20 mais certainement plus decisive.

  6. pique-à-sots

    Notre Pape est vraiment extraordinaire pour susciter autant de griefs de la part de tout ce que la société compte de “malfaisants” chez nous et dans certaines contrées !
    longue vie à Benoit XVI !

  7. Jean Theis

    Pendant la visite du Pape à Béthanie du Jourdain, le commentateur (Thomas Wallut ?) de KTO a dit somme toute que le Pape n’avait pas voulu dire ce qu’il a dit au cours de son discours de Ratisbonne.
    Je sais bien qu’il est malvenu de critiquer quand on est assis dans son fauteuil à des milliers de kilomètres. Mais faut-il faire repentance au nom du Pape constamment ?

  8. antoine

    Merci de prendre la défense de notre saint Père le Pape Benoît XVI, ce croyant sincère à la spititualité brûlante, cet intellectuel de haut vol, ce chef doux et miséricordieux.
    Sainte Catherine de Sienne, je crois, a dit: “Libérez Dieu des prisons dans lesquelles vous l’enfermez”. Ah! comme cela est bien dit! Et par une sainte mystique! Maintenant ce sont les journalistes agnostiques qui se croient autorisés à enfermer Dieu dans leurs prisons “virtuelles”
    Un effet des attaques répétées, honteuses et malhonnêtes contre Benoît XVI, est de resserrer les rangs des catholiques. Merci aux faux journalistes sans honneur qui bêlent comme des moutons….sous les ordres de loups. Prions pour le Pape afin qu’il soit préservé des loups, comme il nous l’a demandé le jour de son élection.

  9. Hebe

    «De son coté, le député Nitzan Horowitz (Meretz), qui se présente comme représentant de la communauté gay et lesbienne israélienne,….»
    Qu’a-t-on à faire de l’«opinion» de ces invertis? Boycotte, mon gars, boycotte, ça fera de l’air à Benoît.

  10. Noel

    Sur la visite au mémorial, lire l’interview du père Patrick. Desbois, Directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme, et notamment ce passage :
    “Par ailleurs, à la différence de Jean-Paul II, qui ne s’était rendu qu’au Mémorial, le pape Benoît XVI se rendra également au Mémorial, mais visitera par ailleurs la Vallée des Communautés perdues. Certains prétendent que le pape ne visitera pas le musée lui-même, étant donné la photographie du Pape Pie XII et le contenu de son commentaire. Il n’en est rien ! Aucun officiel ne visite l’ensemble du musée pour des raisons évidentes de minutage.”
    http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/dossiers/voyage-de-benoit-xvi-en-terre-sainte/benoit-xvi-3eme-pape-pelerin-en-terre-sainte-interview-du-pere-patrick-desbois.html

  11. jp

    Merci à vous pour avoir compilé de manière claire et précise tous les rectificatifs à apporter aux mensonges débités quotidiennement par la presse écrite et parlée.
    C’est ce ce que je souhaitais et exprimais dans mon message de ce matin, et comme l’écrit
    François de Saint-Jean nous voilà avec un argumentaire utilisable!!
    Merci encore

  12. Thellis

    “Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans le cieux : c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés” (Matthieu, V, 11,12). Vous faites un admirable travail, merci beaucoup.

Laisser un commentaire