Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Benoît XVI

Benoît XVI déplore la perte de foi au sein des institutions ecclésiales allemandes

Benoît XVI déplore la perte de foi au sein des institutions ecclésiales allemandes

Le pape émérite Benoît XVI s’est dit préoccupé par le manque de foi au sein des institutions de l’Église en Allemagne. Le pape a fait ces commentaires dans une conversation écrite du numéro d’août du magazine allemand Herder Korrespondenz, marquant le 70e anniversaire de son ordination sacerdotale.

« Dans les institutions de l’Église – hôpitaux, écoles, Caritas – de nombreuses personnes participent à des positions qui ne partagent pas la mission intérieure de l’Église et obscurcissent ainsi dans de nombreux cas le témoignage de cette institution ».

Dans un échange avec Tobias Winstel, responsable média, Benoît XVI a réfléchi au concept de « l’Amtskirche », un terme allemand qui peut être traduit par « Église institutionnelle » et qui est utilisé pour désigner le grand nombre de structures financées par l’impôt destiné à l’Église.

« Le mot ‘Amtskirche’ a été inventé pour exprimer le contraste entre ce qui est officiellement demandé et ce que l’on croit personnellement. Le mot « Amtskirche » insinue une contradiction intérieure entre ce que la foi exige et signifie réellement et sa dépersonnalisation. »

Partager cet article