Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Benoît XVI

Benoît XVI au Bénin : J-1

Lu sur Sandro Magister :

B"Le voyage que Benoît XVI s’apprête à accomplir au Bénin sera son vingt-deuxième hors d'Italie et le second en Afrique […]. En octobre de cette même année 2009, le synode des évêques s’était également réuni pour une session spéciale consacrée à l'Afrique, qui s’est terminée par la présentation de 57 "propositiones" au pape. Au Bénin, le pape Joseph Ratzinger tirera les conclusions de ce synode. Samedi 19 novembre, peu après midi, il signera l'exhortation apostolique post-synodale "Africæ munus". Et le lendemain, dimanche 20, il la remettra officiellement aux évêques de ce continent. […]

Le pape prononcera en tout douze discours. Mais certains d’entre eux auront plus d’importance que les autres et mériteront une attention particulière. Vendredi 18 novembre, ce sont les réponses de Benoît XVI aux questions des journalistes, pendant le voyage de l’avion pontifical, qui constitueront l’information importante. Le pape répondra en improvisant, ce qui fait que la transcription intégrale et autorisée de ses propos sera retardée de quelques heures. […] Samedi 19 novembre, le discours le plus important sera celui que Benoît XVI prononcera, au palais présidentiel de Cotonou, devant les autorités institutionnelles et politiques, le corps diplomatique, les représentants du monde de la culture et ceux des principales religions.

Dans l’après-midi de ce même samedi 19, il y aura également une nouveauté à observer. Pour la première fois dans le cadre d’un de ses voyages, le pape rencontrera des enfants et dialoguera directement avec eux. […] Enfin, le dimanche 20 novembre, un texte majeur sera l’importante homélie que Benoît XVI prononcera pendant la messe célébrée au stade "De l'Amitié" de Cotonou, à l’occasion de laquelle il remettra son exhortation post-synodale relative à l'Afrique."

Partager cet article