Béatification de Pierre-Adrien Toulorge, martyr de la Révolution

TL'abbé Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793), de l’Ordre des Prémontrés, guillotiné pendant la Révolution Française, en 1793, sera béatifié  en France, en la cathédrale de Coutances, le 29 avril prochain à 15h30 (programme).

Il refusa la « Constitution civile du Clergé » qui exige le serment des prêtres. Lorsqu'il entendit parler de la loi du 26 août 1792 condamnant à la déportation tous les prêtres fonctionnaires publics qui n'ont pas prêté serment, il partit pour l'île anglaise de Jersey. Puis il débarque clandestinement à Portbail, puis s'enfonce dans le maquis. L'année suivante, en septembre 1793, il est capturé et jugé.

La foule est muette d'émotion en voyant ce jeune prêtre aller à la mort avec sérénité et paix. Conduit au pied de l'échafaud, revêtu d'une longue redingote verte, boutonnée jusqu'au col, le père Toulorge dit seulement : « Mon Dieu, je remets mon âme entre vos mains ! Je vous demande le rétablissement et la conservation de votre Sainte Église. Pardonnez, je vous prie, à mes ennemis. » Après l'exécution, le bourreau saisit la tête sanglante par les cheveux et la montre à la foule. Il est quatre heures et demie. Une charrette emporte le corps au cimetière Saint.jpgerre.

2 réflexions au sujet de « Béatification de Pierre-Adrien Toulorge, martyr de la Révolution »

  1. Sancenay

    tiens! voilà un prêtre qui ne connaissait pas la “com” , qui vénérait assurément davantage le Sacré-Coeur que la cocarde révolutionnaire et voilà qu’il est à même de témoigner de sa foi plus de deux siècles après sa mort ! si cela pouvait ramener quelques adorateurs de la “com” à plus de réalisme à défaut de sagesse…

Laisser un commentaire