Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Turquie

Avion russe abattu par la Turquie : cherchez l’erreur

Cette image a été fournie par l'armée turque et montre le trajet de l'avion russe tel qu'il fut perçu par les radars turcs (source) : 

Arusse

On voit bien le trait rouge (vol de l'avion) qui franchit deux fois les traits bleus (frontière turque).

  • La Turquie précise que l'avion russe a été averti 10 fois en l'espace de 5 minutes (source). 
  • Le trajet de l'avion russe au-dessus de la Turquie est long de 5 kms maximum (source).

Si la Turquie a bien communiqué pendant le temps de survol de son territoire par l'avion russe, cela signifie que le SU24 a parcouru les 5 km en 5 mn. Il volait donc à environ 60 kmh.

Or un SU24 est donné pour une vitesse maximale proche des 2300 kmh (source) et ces avions ont une vitesse de croisière aux environs de 1000 kmh. On est loin des 60 kmh calculés.

Ou est l'erreur?

Partager cet article

47 commentaires

  1. Les turcs attendaient un casus belli pour provoquer les russes, ils l’ont eu. Si les russes réagissent militairement, c’est réussi.
    Turcs et américains ont toujours cherché à servir leurs seuls intérêts en mettant le feu au proche orient.
    Je pense que Poutine va encore faire un coup d’éclat politique dont on se souviendra longtemps.

  2. Depuis la guerre d’Irak, les cyniques de l’Otan n’ont cessé de fournir des preuves “irréfutables” pour légitimer l’existence de cette organisation et lancer des guerres.

  3. Et encore, 5km, vous avez compté très large. Je vois 2km au grand max. C’est pour cela qu’il est tombé : à 30km/h, un avion ne vole plus.
    [Oui, j’ai volontairement pris très large pour laisser un peu de crédibilité à la thèse officielle.
    JL]

  4. La Turquie s’est octroyée une zone d’interdiction de vol d’environ 15km au sud de leur frontière (donc au dessus de la Syrie). Cette zone n’est reconnue par personne, malgré d’insistantes demandes, et n’a aucune valeur légale internationale. Néanmoins, on peut imaginer que les militaires turcs ont “prévenu” les pilotes russes alors qu’ils étaient dans cette zone (donc en Syrie) et ont tiré dès que l’avion a passé la frontière. Cet avion a dû rester 10 à 20 secondes au dessus du territoire turc, et être abattu au dessus de la Syrie, le temps que le missile atteigne sa cible.
    Les rebelles de la région (en majorité turcophone) annoncent avoir tué les 2 pilotes russes avant que leurs parachutes n’atteignent le sol.

  5. Les Turcs ( sous couvert des EU) seraient-ils en train de provoquer cette 3ème GM larvée depuis tant de mois ?
    Longue vie à Poutine !

  6. c’est une provocation anti russe de l OTAN

  7. En regardant la carte de la Turquie, je n’aperçois pas une frontière ressemblant à celle présentée surtout avec cette pointe très locale.
    [Suivez ce lien : https://www.google.fr/maps/@35.8769699,36.1516701,12z
    JL]

  8. je croyais que les turcs et les russes combattaient l’EI tous les deux ?
    Il est vrai que le fils Erdogan est à la tête du trafic petrolier Syrie/Turquie, entre autres…
    Les turcs devraient se souvenir que leurs guerres contre la Russie ne leur ont pas été tres benefiques, à commencer par la perte de la Crimée sous Catherine II.

  9. Sait-on à quoi correspond la zone grise ? Si elle représente le territoire syrien, cela veut dire que le jet turc a lui aussi violé la frontière.
    [Le gris, c’est la mer… JL]

  10. […]

  11. Le SU24 serait donc resté sur le territoire turc 19 secondes !
    Mais si la Russie déclare la guerre à la Turquie, ce pays peut demander l’aide de tous les autres membres de l’Otan !
    Piège qui était impossible à mettre en place quand c’était l’Etat islamique qui attaquait un état de l’Otan ! Car Daesh n’est pas un état reconnu !
    Cela dit, les véritables bailleurs de fonds de Daesh dans la région sont l’Arabie Saoudite et le Qatar ! Selon le quotidien russe La Pravda,la Russie n’exclurait pas de recourir à une intervention militaire contre eux. La Russie envisagerait, toujours selon le média moscovite, de porter l’affaire devant le Conseil de sécurité où elle demanderait un mandat de l’ONU pour mener ses frappes aériennes en Arabie Saoudite et au Qatar. Un mandat que la Russie sait d’ores et déjà qu’elle n’obtiendra pas, mais une telle démarche viserait à piéger les alliés occidentaux de ces deux pays qui se trouvent au banc des accusés depuis les derniers attentats sanglants de Paris et qui ont fait 130 morts.
    Moscou compte appliquer l’article 51 de la Charte des Nations unies qui considère comme «droit naturel» la «légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un membre des Nations unies est l’objet d’une agression armée, jusqu’à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales».
    http://www.algeriepatriotique.com/article/vladimir-poutine-pourrait-ordonner-des-frappes-aeriennes-en-arabie-saoudite-et-au-qatar

  12. Et Merkel veut faire entrer la Turquie dans l’Union Européenne…

  13. À noter que les Turcs ont décrétés illégalement une no-flyng-zone de 20 km au-delà de leur frontière au dessus de la Syrie… C’est dire s’ils se sentent sûr d’eux et que le droit international ne les concerne pas…
    Attendons la réaction des Russes et des Américains…

  14. Simple provocation turque pour activer le jeu des alliances ! La voilà , la 3 ieme guerre mondiale prophétisée par Nostradamus et Pickes( voulue pour ce dernier!). Pas sûr que l armée française suive Hollande , le laquais des USA.
    pas sur ! Et dire que ce gars-là est encore au pouvoir … Voilà la publique dans toute sa splendeur !
    Vive Dieu !
    Vive la France, vive le Roy.

  15. Il faut éradiquer physiquement cette vermine d’Erdogan et mettre ce pays de barbares au pas et au plus vite ! Soyez impitoyables,amis Russes, faites tomber un déluge de bombes sur l’EI, ses ressources pétrolières et autres trafic d’armes et sur les défenses turques, nettoyez cette frontière, que plus un janissaire ne s’y hasarde ! Il faut faire voler en éclat cette nation de félons !

  16. Je remarque qu’un des pilotes a été pris par des rebelles syriens donc soit l’avion a été abattu au-dessus de la Syrie, soit il y avait beaucoup de vent.
    Merci Sarko de nous avoir remis dans l’OTAN, avec les turcs et les maîtres du monde autoproclamés appelés USA.

  17. Poutine a déclaré que l’attaque contre un avion russe aurait des conséquences graves. Une réunion de l’Otan aura lieu à 17 h aujourd’hui en ce qui concerne cet évènement.
    Un voyant n’a-t-il pas annoncé pour la fin 2015, qu’une guerre menaçait l’existence de la paix au Proche et au Moyen-Orient à la suite de deux tragédies : les attentats de Paris et l’agression russophobe des Turcs… De plus, il est certes prouvé que les qataris et les Saoudiens ne sont pas innocents vis-à-vis du terrorisme international… Poutine va le prouver rapidement et là, les pays qui auront signé des contrats avec l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit, etc…, vont en pâtir auprès de leurs opinions publiques qui elles manifesteront pour demander des comptes… On va bien rigoler si les Saoudiens et les Qataris se font envahir !

  18. Pour Erdogan,
    il faut réaffirmer son soutient à l’EI,
    car ses amis djihadistes,
    z-ont pas trop le moral au regard du tonnage de bombes qu’ils recoivent ….

  19. La Turquie aurait tort de prendre les menaces de Poutine à la légère …
    Et notre unique porte avions qui va se trouver au beau milieu de cette poudrière !
    Avec un gouvernement surréaliste …. notre “ministre de la guerre” fait campagne en Bretagne au cul des vaches .
    Nous sommes plus que ridicules !

  20. Quelques “éléments de paysage”, ne perdez pas votre temps à faire des calculs de topo de la patrouille des castors, votre boussole et votre chrono ne sont pas adaptés pour ce kriegspiel.
    1/ Au moment où le ministre libanais des Transports a annoncé le 22 novembre la reprise normale du trafic aérien de l’ aéroport international de Beyrouth en raison de la fin des « manœuvres » russes, on signalait au Kurdistan irakien la fermeture des aéroports internationaux d’Erbil et de Souleimaniyeh au moins jusqu’au 24 novembre (aujourd’hui) en raison des opérations militaires russes contre l’EI.
    2/ En temps de paix, la procédure d’interception est à privilégier avec “raccompagnement” en dehors de l’espace aérien. Mais lorsque l’on est dans un “autre temps”, la décision peut-être/doit-être très rapide. Et les russes le savent parfaitement, Товарищи!
    3/ L’espace aérien libanais a été fermé ce WE, les “manœuvres” russes ayant obligé les libanais à fermer, malgré leurs protestations véhémentes. Les kurdes du nord de l’Irak, quasi autonomes, ont accepté eux, sans protester, de fermer leur espace aérien, à la demande des russes. Bref le décor était planté depuis lundi : ça devait cartonner avec gros messages “fort et clair” des russes pour les turcs.
    3/ Et bien les turques ne sont pas aussi glamours que les libanais, ils ont une armée qui sait faire la guerre et apparemment les systèmes anti-missiles russes ne sont vraiment pas au point, ou il n’en a pas été fait usage…
    Conclusion : ce qui arrive était parfaitement attendu, les turques qui adorent la musique kurde, ont constaté à quel point Poutine est mélomane, on le savait, de là à dire que ce sont les turques qui provoquent, ne soyez pas naïfs. La Poutinomania des cathos français est sans limite. Polska służba służyć.

  21. Mais on s’en fiche qu’il soit passé dans l’espace aérien ou pas; il n’y a pas eu de bombardement de la Turquie et les 2 pays ne se sont pas déclarés “en guerre”. Dans une situation comme celle-là, on fait un scandale diplomatique, on hurle au scandale, on prend des mesures punitives, etc… Mais on ne tue pas, “merde” !!!
    Il y a des hommes dans ces avions et pour moi, même la violation de l’espace aérien ne justifie pas la mort d’hommes!

  22. Et qui vous dit qu’elle ne l’a averti que lorsqu’il était au-dessus de la Turquie et non pas quand il s’en approchait ??

  23. Bon, les commentaires du genre “Nostradamus” ou “un voyant a prédit” … arrêtez de nous faire marrer.
    Ou allez dire ça sur le blog d’Élizabeth Tessier, mais pas sur un blog Catholique. Soyons sérieux.

  24. A préciser pour les lecteurs qui n’auraient pas de connaissances en aéronautique. Un avion a une vitesse minimale de vol en dessous de laquelle les ailes ne le portent plus qu’on appelle vitesse de décrochage. Plus un avion est lourd plus cette vitesse de décrochage est élevée. Lorsque par exemple un avion a une panne de moteur, il est obligé de perdre de l’altitude pour regagner de la vitesse et ne pas tomber comme une pierre. Cette perte d’altitude se nomme coefficient de chute qui est très élevée pour un appareil compact comme un SU24 (mais très faible par exemple pour un planeur de construction légère qui peut donc se maintenir en l’air sans moteur à partir des seuls courants ascendants). Ceci pour dire qu’un avion comme l’appareil russe ne peut pas voler à 60 km/h!

  25. Les télévisions turcs ont montré dans les minutes qui ont suivi l’incident les images de l’avion abattu.
    Avez-vous déjà réussi à filmer un avion de chasse? Si oui, c’est que vous étiez bien placé par rapport à sa trajectoire. Donc, bien évidemment “par le plus grand des hasards” une équipe de télévision était au “bon endroit au bon moment”, et ce en pleine nature.
    Suis-je complotiste à voir dans ce fait un indice fort d’une embuscade aérienne turque qui a fonctionné?

  26. Je suis bien content de trouver ici tant d’analyses géopolitiques pertinentes données par tant d’experts de l’aviation militaire. (Surtout que si un “voyant” avait déjà annoncé tout ça pour fin 2015… vous savez que croire à la voyance n’est pas compatible avec le dogme catholique, au moins ?)
    Et pourquoi avoir remplacé mon précédent message par un […] ? Trop vrai, donc désagréable pour certains ici ?

  27. Une telle information est trop compliquée à faire passer au grand public, je le crains : nous serons tous morts avant, mais moins ignorants, ce qui est une consolation toute intellectuelle, mais une consolation tout de même.

  28. Une seule explication: une application sèche du principe de précaution. Dès que le radar détecte une trajectoire dont la prolongation entre sur le territoire turc, on commence les avertissements. Autrement dit, à partir du moment où la droite déterminée par deux points rouges successifs (sur le tracé ci-dessus) devient à peu près Nord-Sud. Donc tout le temps de la grande boucle: quatre-vingts kilomètres pour cette boucle (en supposant une vitesse de croisière de 1 000 km/h)? Moins invraisemblable, mais…
    Chatouilleux quand-même, ces Turcs qui sont moins soucieux du respect des frontières quand ils maintiennent l’annexion de la moitié de l’île de Chypre.

  29. La Turquie c’est le cheval de Troie. A la fois ” alliés ” de l’Otan et surtout allié des musulmans (ndlr). De la souper TAQIYA !!!
    Pour sûr ces cochons cherchent l’escalade. Une réplique des Russes en territoire turque, pourrait permettre une intervention contre la Russie de la part des ricains et de leurs alliés.
    Enfin la turquie joue gagnant, gagnant car cela aurait un effet de diminue l’intensité des bombardements russes, un but évident de sauver les “frères” musulmans de tout poils, amis d’Erdogan le félon !!!

  30. “En 1995, le président Jacques Chirac amorce des négociations en vue de la réintégration de la France au commandement intégré de l’Otan” (wikipédia) Ce n’est donc pas Sarko mais Chirac qui nous a remis dans ce “machin”. Machin qui n’a plus de raison d’être puisque la menace soviétique a disparu. Sortons-en à nouveau.

  31. …et la Turquie viole également régulièrement et délibérément l’espace aérien grec…. sans que personne ne réagisse. Et sans parler de l’occupation militaire de Chypre. La Turquie est devenue un état belliqueux , à l’image de l’Allemagne de la fin des années 30

  32. Les russes ne tomberont pas dans ce piège grossier tendu par les turcs.
    Mais dans un proche avenir, il va y avoir des problèmes en Turquie fomentés par les russes, sabotages, chutes d’avions militaires et aucune complaisance si les turcs commettent la moindre erreur. Les russes ne sont pas rancuniers mais ils ont une mémoire infaillible.
    Les russes ont détruit des colonnes entières de citernes de pétrole (extrait par Daesch vendu à vil prix) à destination de la Turquie et conduites par des turcs, les américains faisaient les chochottes “pour ne pas blesser des civils”.
    Les russes connaissent parfaitement la trahison d’Erdogan vis à vis de l’occident et ses liens très étroits avec Daesch.
    Une fois de plus, ce sont les gouvernements occidentaux et la France en particulier qui sont décrédibilisés.
    Lamentable.

  33. L'”axe du mal”, messieurs de l’Organisation Terroriste Atlantique Nord, est principalement turco-américain, via le Qatar et l’Arabie saoudite…

  34. Conférence de presse de Vladimir Poutine :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=472&v=dmBZKk139-g
    Notamment deux questions soulevées par Poutine :
    – Pourquoi, aussitôt l’avion abattu, Erdogan a-t-il demandé une réunion de l’Otan au lieu de contacter Moscou ?
    -La Turquie veut-elle mettre l’Otan au service de l’État islamique ?

  35. @ DS
    Vous dites :
    «En temps de paix, la procédure d’interception est à privilégier avec “raccompagnement” en dehors de l’espace aérien. Mais lorsque l’on est dans un “autre temps”, la décision peut-être/doit-être très rapide. Et les russes le savent parfaitement”»
    C’est faux. Lors de la 2e guerre mondiale, les nombreux avions des alliés qui ont violé l’espace aérien suisse ont été interceptés et “accompagnés” (souvent obligés d’atterrir)… et ne dites pas que c’était une situation plus claire et des décisions plus faciles. Toutes les bombes tombées sur la Suisse ont été larguées par les alliés.
    Il est vrai que la Suisse est un petit pays qui ne peut se défendre au même titre que la Turquie, mais la Turquie n’a pas été bombardée par la Russie. Votre argument est faux.

  36. La Turquie a reconnu dans sa plainte à l’ONU que l’avion russe était resté 17 secondes sur son territoire.
    La photocopie du courrier est sur Lescrises.fr avec d’autres documents et analyses
    http://www.les-crises.fr/poutine-nous-avons-recu-un-coup-de-poignard-dans-le-dos-par-la-turquie-complice-des-terroristes/

  37. état d’urgence. distribution d’aspirine gratuite à ceux qui prendraient le risque d’essayer de comprendre quéquechose….

  38. @Anne B. Ce que je veux dire c’est que personne ne peut être dupe sur la position Turc, singulièrement pas les russes qui ont fait un énorme ramdam sur la fermeture des espaces aériens de pays sans capacités de réaction (Le Liban) ou favorable (Kurdes d’Irak). Concreto, ils ont violé l’espace aérien libanais sans vergogne, ils ne pouvaient quand même pas s’attendre à être reçus avec des fleurs par les Turcs. En vérité c’est un sport que les russes pratiquent très régulièrement, en particulier au-dessus des pays scandinaves depuis fort longtemps; Et même chez nous, les gaulois : le 28 janvier 2015 deux bombardiers russes Tu-95, dits “Bears” (c’est mignons non ?), des appareils conçus à l’époque soviétique et capables de transporter de l’armement nucléaire ont fait une petite excursion dans nos FIR. Une cinquantaine d’incidents avec des avions russes sur les onze derniers mois avaient été recensés à cette époque sur la zone NATO. Oups, là ils se sont pris un petit missile sur le museau. Et oui camarade, tes méthodes n’ont pas laissé que des bons souvenirs et ta manière de faire peut énerver, un peu. Bon il va se remettre, ne vous inquiétez pas.
    Le polonais de service.

  39. Il est evident que SU24 a été abattu par traitrise parcequ’il ne s’attendait pas à ce qu’on lui tire dessus, il avait evidemment les moyens de se defendre ou, au moins de s’enfuir.
    A l’avenir les bombardiers russes seront certainement escortés par des SU30 auxquels les F16 ne se frotteront surement pas.

  40. Les Russes viseraient les ” turkmènes “d ‘ après Erdogan.
    Quand ce n’est pas l ‘État islamique, c’est al quaida,puis al nosra, puis les turkmènes.
    Bref le seul objectif est de faire tomber Assad.
    Cette obsession est quasiment d ‘ ordre messianique.
    Quand les Turcs nous envahiront, l ‘ Otan les soutiendra.

  41. Les jeunes militaires Russes ont beaucoup donné dans les combats contre les terroristes islamistes… Je pense à leurs mères, leurs pères leurs frères, leurs soeurs…qui ne les verront pas revenir…
    Pendant qu’à nos frontières nous accueillons des jeunes hommes syriens turcs ou autres qui ne se battent pas pour leur pays, mais colonisent le notre en échange…

  42. DS
    Si vous êtes polonais, vous devez savoir comment réagissent les russes. Vous savez combien ils ont de la mémoire. La Pologne a payé diverses occupations russes et s’en souvient tellement bien quelle geint quotidiennement dans les jupes de l’OTAN.
    Je crains que les turcs ne paient très cher d’ici quelques mois leurs acte imbécile envers un pays qui combat Daesch.
    Ecoutez la conférence de presse de V Poutine :
    http://www.les-crises.fr/poutine-nous-avons-recu-un-coup-de-poignard-dans-le-dos-par-la-turquie-complice-des-terroristes/
    Elle est glaçante pour les coupables que le GRU “ira chercher jusque dans les chiottes”.
    D’ici à ce qu’Erdogan, le ministre de la défense turc et les chefs d’état-major terminent leur vie comme un bouchon de champagne façon puzzle, il n’y a qu’un pas.
    Amicalement DS
    Atentu

  43. @ DS,
    Vous n’avez pas tort mais en tant que Polonais, vous savez que vous n’êtes pas partial 🙂 (mais je vous concède l’honnêteté de l’avouer).
    Après, la Turquie est censée être dans le même camp que tout le monde contre Daesh (même si c’est une blague). En l’occurence, leur action montre clairement contre qui ils se battent…

  44. Des commentaires forts pertinents. D’autres très pauvres. Une chose est certaine, la Turquie a chercher et obtenu l’incident. Son crime commis, sans attendre, au lieu de s’adresser à Moscou, Erdogan convoque une réunion de l’OTAN, afin d’impliquer ce “club” dans le conflit. En 14-18, un coup de pistolet à suffit pour provoquer une terrible guerre, 100 ans plus tard …… .
    La Turquie doit être chassée de l’Europe et de l’OTAN, trop dangereuse, conquérante, génocidaire, ce pays ne peut être associé à l’Europe.

  45. Si un avion survole un territoire et fait 60 kmh au lieu des 2 400, c’est qu’il peut avoir un problème technique. Le SU 24 qui a été abattu en territoire syrien avait peut-être une avarie quelque part ou presque rien qui aurait été réparé soit en Russie ou à l’aéroport de Lattaquié (Syrie).
    Les Turcs ont délibérément tiré un missile pour provoquer un incident frontalier et pousser les Russes à réagir militairement. Cependant, Poutine a compris ce qui se tramait à Ankara et ne veut nullement pas tomber dans un piège grossier tendu par l’OTAN, les Turcs, les pétromonarchies soutiens de l’Etat islamique, d’Al Nostra (proche d’Al Quaeda) et l’Armée syrienne libre.

  46. Quitte à en rajouter une couche, j’espère que Poutine (par Spetznaz interposés ou tout autre moyen) va taper bien fort sur Erdogan ! Attendez qu’il ait récupéré les deux Mistrals (pour l’instant égyptiens)…

  47. 60 km/h c’est réaliste, ……si les pilotes étaient déjà sous leur parachute déployé quand les sommations leur furent faites.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services