Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Aujourd’hui est (re)né le sanctuaire du petit enfant de Beaune (21)

D'un lecteur (l'histoire du petit enfant de Beaune) : 

Evénement dans le diocèse de Dijon : Un Sanctuaire nous est né !

Attendu depuis longtemps et souhaité par tous, consacré à l’enfance, la famille et la vie, le Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Beaune est maintenant en bonne voie pour trouver sa place dans la région et au sein du réseau des Sanctuaires de France.

Il y a un an Monseigneur Roland Minnerath, archevêque de Dijon, décidait d’ériger l’ancien Carmel de Beaune en sanctuaire diocésain dans le but de faire découvrir au monde d’aujourd’hui l’Enfant Jésus de Beaune, Christ Enfant, tel qu’Il s’est révélé à la vénérable Sœur Marguerite du Saint-Sacrement au début du 17ème siècle. Dans les mois qui viennent, le Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Beaune va se préparer à accueillir tous ceux qui souhaiteront venir et approcher le sens profond du message qui y est délivré depuis maintenant plus de 3 siècles et demi.

Une communauté

Pour envisager le véritable développement d’un sanctuaire, il ne manquait qu’une communauté religieuse. C’est chose faite ! En septembre arrivaient en éclaireuses deux religieuses, puis une troisième en novembre, chargées de préparer l’installation d’une communauté de Carmélites de l’Enfant-Jésus, congrégation apostolique originaire de Pologne et présente en France depuis 1991 (Bagnères-de-Bigorre, Sanary-sur-Mer…).

Une spiritualité

Qui mieux qu’elles pouvait prendre en charge l’accueil et l’accompagnement spirituel des visiteurs, dans la fidélité à l’esprit du Carmel ? En effet, faire connaître les trésors de l’enfance de Jésus et promouvoir une spiritualité de l’enfance et une pastorale de la famille, telles sont les missions du sanctuaire.

Des projets

Le sanctuaire entre donc dans une phase active, qui sera riche en travaux et en événements. En effet, plusieurs célébrations ont déjà marqué et marqueront prochainement son lancement :

13 décembre 2015 : ouverture au Sanctuaire par Mgr Minnerath de l’une des deux Portes Saintes du diocèse à l’occasion de l’Année de la Miséricorde. –

3 janvier 2016, jour de l’Epiphanie, à la collégiale Notre-Dame de Beaune : célébration à 11h par Mgr Minnerath de la messe d’érection officielle du Sanctuaire, suivie de l’installation de la Communauté chargée d’animer les lieux, les Sœurs Carmélites de l’Enfant Jésus, en présence de leur mère générale venue de Pologne. L’aménagement des lieux en vue de l’accueil des retraitants, des pèlerins et de tous visiteurs curieux de partager un moment de paix dans un lieu baigné de douceur, nécessitera la mobilisation de toutes les énergies.

Parmi les projets, notamment : replanter en vignes une partie du magnifique clos de 3,5 ha situé au cœur de Beaune.

Sanctuaire de l’Enfant Jésus de Beaune – 14 rue de Chorey – 21200 Beaune Tél 03 80 22 27 43 – [email protected]

Pour tout renseignement : Association du Petit Roi de Grâce – Même adresse

Partager cet article

Publier une réponse