Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

“Aucun lieu public en France ne doit être régi par des lois religieuses”

Telle est la revendication de la manifestation qui a remplacé hier soir l'apéro saucisson – jus de raisin. Rappels d'Yves Daoudal :

"Un lieu public est « un lieu
accessible à tous sans autorisation spéciale de quiconque que l'accès en
soit permanent ou subordonné à certaines conditions heures ou causes
déterminées ». Même la loi de 1905, et même ses interprètes les plus
fanatiques, n’ont jamais prétendu interdire l’expression de la religion
dans tous les lieux publics" (ici).

"Un lieu public est « un lieu
accessible à tous sans autorisation spéciale de quiconque que l'accès en
soit permanent ou subordonné à certaines conditions heures ou causes
déterminées ».

Les
églises sont des lieux publics
" (ici).


Pss Des questions se posent à la lumière de ces précisions :

  • Quid des messes en plein-air, des pèlerinages et autres processions catholiques devant cette revendication?
  • Quid de l'arrivée du pèlerinage Chartres – Paris obligé de célébrer la messe de clôture sur la place publique?
  • Aujourd'hui l'islam est la cible de Riposte laïque (ça mérite le détour…) et consorts. Demain, au tour de la Sainte Église catholique pour exactement les mêmes motifs revendiqués qu'aujourd'hui?
  • Se battre ensemble contre un ennemi commun est le moyen du combat commun. Mais le faut-il quand la victoire espérée se retournera inéluctablement ou probablement contre nous?
  • Faut-il que les catholiques s'incluent dans des actions initiées par d'autres ou doivent-ils initier eux-mêmes ces actions (donc s'investir, s'engager, etc) pour en assurer la juste cause, en garder le cap et proposer le rassemblement à d'autres ?
  • etc.
NB : Je rappelle que seuls les commentaires courtois, sensés, argumentés, constructifs, répondant exactement au sujet ou aux questions seront mis en ligne. Comme dans un salon, fut-il beige.

Vous savez le rôle que le Salon Beige joue chaque jour dans la lutte contre la culture de mort et pour la dignité de l’homme; vous connaissez notre pugnacité à combattre chaque jour contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, la GPA et toutes les dérives libertaires.

Le Salon Beige ne remplace pas votre rôle dans ces combats, il les facilite, les accompagne et les stimule<;

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

25 commentaires

  1. FAUX ! La manifestation a eu lieu contre l’islamisation de la France.

  2. Il y a une autre question fondamentale qui n’a jamais été posée : qu’ont fait les catholiques, qu’ils soient de droite ou de gauche, progressistes ou traditionalistes, ICHTUS ou Golias, Famille Chrétienne ou La Vie pour empêcher l’immigration en France ou en Europe et l’implantation progressive de l’islam ?
    Rien ! strictement rien !
    Dès qu’un homme politique il y a 30 ans dénonçait les dangers de l’immigration, les évêques, les journaux cathos, même de droite, lui tombaient dessus et l’agonisait d’injures et anathèmes.
    Par la suite, on lit désormais sur les sites cathos plutôt réacs qu’il ne sert à rien de manifester et qu’il faut dire des chapelets pour la conversion des musulmans, qu’il vaut mieux aller faire de l’évangélisation à La Goutte d’Or (après avoir récité des chapelets pour les Phalanges Libanaises dans les années 70/80), etc…(ce qui dans la pratique est quand même rarement appliqué…
    Le problème est que les catholiques n’ont plus aucune prise sur ce problème de l’immigration et de l’islamisation et qu’ils ne sont pas crédibles ni même audibles contrairement à la droite nationale ou identitaire (FN ou Bloc Identitaire que désormais certains sur ce site accusent d’être paiens – accusation ancienne – mais également sioniste – nouvelle accusation qui en dit long sur l’univers mental de certains catholiques)….

  3. Qu’un païen aille à ce genre de manifestation « saucisson-pinard » je n’ai rien contre, je n’ai rien pour, simplement moi ça ne m’intéresse pas… je crains trop d’entrer dans le bal de Satan, dans un de ces emballements où je ne serai qu’un jouet du Mal… je dirai seulement que les pogroms de demain s’organiseront sur internet et que les catholiques seront massacrés… Il y aura des nuits sanglantes. On dira que ce sont des guerres de religion et on prétendra que vraiment les chrétiens n’ont que ce qu’ils méritent… Saucisson pinard ? Personnellement j’ai mieux à faire. Je suis catholique. La bonne nouvelle ce n’est pas tout à fait du saucisson et du pinard, c’est le Christ ressuscité… et j’ai autre chose à porter dans les banlieues : le corps et le sang du Christ.
    ps : Annoncer la bonne nouvelle dans les banlieues demande un peu plus d’investissement personnel que de bloguer, signer des pétitions ou de sortir du sac un saucisson et du pinard…
    je rappelle enfin que le premier problème en france n’est pas l’immigration, l’immigration n’est que la conséquence d’un vide qui crée une aspiration, un envahissement. Le vrai problème, perte de sens, désarroi, idéologie, d’ou dénatalité, avortement, fléchissement culturel etc. Je ne vois pas de grand renouveau dans une manifestation saucisson pinard. Désolé. Même pour ceux qui trouvent ça viril et gaulois. Moi je trouve ça un peu facile et futile. Tenez, voilà une association par exemple qui ne se paye pas de mots… mais j’entends déjà les sarcasmes. je m’en contre fiche.
    http://www.anuncioblog.com/2010/06/04/le-rocher-fete-ses-10-ans/

  4. Il y a une différence certaine, je pense, entre une messe en pleine air, organisée une fois par an, ou des processions occasionnelles, dont les organisateurs ont respecté la loi et demandé les autorisations administratives obligatoires nécessaires, et des prières islamiques, qui bloquent systématiquement depuis des années trois rues de Paris à la circulation tant automobile que piétonne, si le piéton n’est pas musulman, sans autorisation administrative aucune bien entendu.
    Je suis allée place de l’Étoile. Beaucoup de touristes se sont retrouvés de fait mêlés à la manifestation. Si déjà cela a pu en faire réfléchir certains et montrer que les gens qui protestent contre l’islamisation de la France ne sont pas des brutes épaisses mais des gens comme eux et capables d’humour …. ce sera déjà bien …
    des photos ici aussi 😉
    http://paysreel-et-courtoisie.xooit.com/t2505-%22Apéro-géant-saucisson-et-pinard%22.htm?start=45#p68532
    [Je vais me faire l’avocat du diable pour pousser la réflexion : Que dire de la messe célébrée tous les dimanches sur le parvis de la cathédrale d’Amiens?
    Je donne l’impression de taquiner ou de chercher la petite bête. Mais il faut s’assurer d’utiliser les bonnes armes et les bons alliés quand on mène un bon combat.
    Lahire]

  5. On peut essayer de convertir des musulmans qui vivent dans nos banlieues au christianisme et cela peut se réaliser un jour… Le christianisme reprendra du poil de la bête dans l’avenir et vaincra définitivement l’islam.
    Il ne faut surtout pas oublier que plus en plus de musulmans abandonnent l’islam pour le christianisme et tôt ou tard, ils seront à nos côtés pour vaincre les islamistes radicaux.
    On en aura besoin.
    Ce sont des enfants de Dieu égarés. Il faut les convertir… Convertissons-les et faisons d’eux de bons et loyaux chrétiens.

  6. ça fait plaisir de voir que les arguments utilisés contre l’islam l’ont été et le seront contre les chrétiens. Il n’y a pas que des imbéciles parmi nous, c’est cool.

  7. Ce qu’écrit Gran est absolument merveilleux, sauf qu’il s’adresse à … 3% (?) de la population ? A des catholiques, et à une élite de catholiques vraiment pratiquants.
    C’est un très beau texte, mais c’est un sermon.
    La manif saucisson-pinard d’un point de vue littéraire ne faisait pas dans la dentelle. Mais on ne peut pas dire tout à trac à tous les FDS qui souffrent d’une manière ou d’une autre de l’islamisation, que tout ça c’est “une perte de sens” et que la solution du problème est de “porter dans les banlieues le corps et le sang du Christ”. On a besoin de degrés. Cette manif était le premier degré, une première prise de conscience. Je ne sais à quel degré se trouve la sainteté, mais il faut monter les marches graduellement. Même Ste Thérèse disait qu’elle ne pouvait pas monter les marches toute seule !
    On peut ne pas être d’accord complètement avec Riposte Laïque. N’empêche qu’ils ont le courage d’énoncer très fort des vérités que certains Cathos ont peur même de penser.
    Je ne fais pas du sarcasme vis à vis de Gran, j’essaie d’être réaliste.

  8. On a compris. Tous les organisateurs de l’apéro que chacun sait ne sont pas agréables à certains. Dans un combat, on ne choisit pas toujours ses partenaires. Ce désagrément n’est pas une nouveauté. On connaît le mot de Foch : « J’admire beaucoup moins Napoléon depuis que j’ai commandé une coalition. » On sait encore des polémistes, et pas des plus négligents, qui ont confié avoir dû surmonter des répugnances de ce genre, tels Charles Maurras à l’époque de l’affaire éthiopienne et des sanctions contre l’Italie, évoquant « l’affreux contact des hitléromanes de droite » (A.F., 10 mars 1936).

  9. “”Je vais me faire l’avocat du diable pour pousser la réflexion : Que dire de la messe célébrée tous les dimanches sur le parvis de la cathédrale d’Amiens?
    Je donne l’impression de taquiner ou de chercher la petite bête.””
    😉 … mais vous avez bien raison … 😉
    Je crois savoir que les “catholiques à la rue” d’Amiens n’interdisent ni le passage des voitures ni le passage des piétons et ils n’ont pas de nervis à oreillettes qui empêchent un présumé non catho tradi de passer là, comme c’est le cas rue Myhra (voir le récit de cette journaliste qui a voulu y aller un jour de prière …).
    En outre, ils ne sont pas toujours au même endroit et lors des grands froids, ils se sont débrouillés pour louer des salles à leurs frais, contrairement à d’autres à qui les municipalités donnent des subventions ou louent des terrains à prix ridicules.
    Je comprends parfaitement votre souci de ne pas voir les catholiques récupérés par des associations qui les combattent par ailleurs, mais pour autant que faire d’autre !
    Notre famille de pensée n’a aucune possibilité de s’exprimer sereinement au niveau national dans les TV et radios. Internet est un formidable outil mais, qu’on le veuille ou non, la principale source d’information des français lambdas reste les TV et radios officielles. Les rares fois où une de nos personnalités est invitée, c’est un traquenard et elle se retrouve à 10 contre 1. Et que dire des reportages truqués ….
    Mais si ce genre de manifestation festive soulève un peu le couvercle de la pensée unique …. et permet de faire réfléchir des personnes qui ignoreraient tout de nous par ailleurs, je me dis que c’est toujours ça de pris.
    J’ai pu ainsi discuter avec 2 ou 3 personnes qui étaient là par hasard, leur donner des infos et leur indiquer quelques sites résistants, dont le Salon beige … 😉

  10. A titre de curiosité, la réponse de la mairie de Paris aux organisateurs du pèlerinage Chartres-Paris :
    “Le Maire de Paris m’a chargé de vous indiquer que la liberté de culte, garantie par la Constitution, s’exerce dans des lieux de culte. Elle ne comprend pas le droit de célébrer un culte dans un espace public, qui est soumis à autorisation.”
    Voir la lettre ici : http://www.leforumcatholique.org/print.php?num=476888

  11. Juste un mot : je voudrais être sûre qu’une église est un lieu public. C’est un bien appartenant à la municipalité et affectée au culte. Donc, évidemment, il est absurde d’imaginer que le culte puisse y être un jour interdit !
    Par ailleurs, et comme cela a déjà été dit, on n’a jamais interdit le passage des non participants ou les prises de photos lors de processions ou autres chemins de Croix qui se déroulent dans la rue, assez exceptionnellement, il est vrai.
    Autant je suis choquée que la préfecture de police tolère sans rien dire l’occupation des rues de la Goutte d’Or (ou de certaines banlieues d’ailleurs), autant je trouve cette histoire d’apéritif assez glauque, et inutilement provocatrice.
    Pour terminer, je tiens à rappeler que l’accueil de l’immigré est un devoir pour tout chrétien (Tu feras bon accueil à l’immigré, car tu as été toi-même un immigré)… et que le respect des lois du pays d’accueil est un devoir pour tout immigré. Le problème n’est pas de lutter contre l’immigration, mais bien plutôt contre ses causes…

  12. Un bon test pour savoir à qui vous associer:son attitude concernant le respect inconditionnel de la vie.Vous saurez aussi si ceux qui veulent s’introduire chez vous ou collaborer avec vous sont “fréquentables”.Le reste vous sera donné par surcroit…Attention au coup de la “main tendue”, on a déjà donné..au PC.

  13. @Laurent : vous ne citez que des revues cathos libérales ou progressistes. Les tradis ont beaucoup donné à la cause nationale et à JMLP. Oui, mais maintenant c’est la fille qui les fait fuir. Le peuple souverain suivrait-il un populiste français à la sauce hollandaise? A vous de jouer, Messieurs les riposteurs laïques. Moi, j’ai déjà donné…

  14. je ne sais plus qui dit plus haut qu’il faut convertir …allez essayer de convertir et revenez nous faire un petit-compte rendu . il y a un moment ou trop c’est trop .Une minorité nous impose ses coutumes d’un autre âge et on doit tolérer ?
    Non!et bravo à ceux qui , hier étaient là avec d’autres dont nous ne partageons pas la philosophie mais idées mais qui veulent sauver la France ! Nous avons besoin de Geneviève ou de Jeanne …

  15. Certains commentaires m’interpellent.
    Je précise avant tout que je poste ici en tant qu’athée (plus que convaincue).
    Je lis qu’il faudrait “convertir les musulmans”. Je résume en gros le message, ça serait de les “ramener dans le droit chemin”, puisque le Christianisme est la seule et vraie religion (je l’ai lu plusieurs fois ici).
    Là ou il y a problème, selon moi, c’est que les musulmans aussi pensent que leur religion est grande, vraie, et toussa toussa…
    Comment le prendriez-vous si des musulmans voulaient vous convaincre de vous convertir à l’Islam ? Pas très bien, j’imagine.
    Alors mettez-vous 2 minutes à leur place.
    Quelqu’un qui débarque pour te dire “hey mec, ta religion te guide vers le mauvais chemin, regarde par là, c’est beau, c’est grand, c’est rempli du véritable amour de dieu, il t’ouvrira grand les porte du paradis à ta mort”…c’est un peu prendre l’autre pour un con, non ?

  16. Bah oui Eloise. Les musulmans attendent qu’on s’adresse à leur intelligence. Et figurez vous qu’ils se convertissent. Qu’on en baptise…parfois en secret. Lisez le témoignage de Joseph Fadelle… Par ailleurs je témoigne que dans les banlieues, s’il est risqué de s’adresser aux musulmans, il n’y en pas moins chez eux une soif. On peut y laisser sa peau, mais ça vaut le coup. Il ne s’agit pas d’avangeliser le furieux, mais bon nombre de musulmans sont prêts à entendre beaucoup de choses. Seulement c’est une secte, et ils ont peur, sont tenus les uns par les autres. Il faut commencer par les libérer de cette peur. En l’évoquant pour commencer.

  17. Le discours d’Alice, s’adresse à tout le monde et sera entendu par quelques uns c’est un fait (moins de 3%!). Cependant la Vérité n’a pas besoin du nombre, le mensonge a besoin de médias, de démultiplicateurs, de zélés petits capos, mais la vérité peut rayonner par quelques témoins, peut être des martyrs.

  18. Le bloc identitaire est en train de faire évoluer les mentalités dans la mouvance,ils mettent le doigt ou ça gratte .le chemin sera dur .Il ne faut pas que les catholiques se sentent agresser,mais il faut sortir de son confort intellectuel!!!!!

  19. Chère nouvelle Eloïse,
    athée « plus que convaincue », ne vous efforcez-vous pas d’éclairer vos frères les hommes sur le bien-fondé de vos convictions, afin de les « ramener dans le droit chemin » de la Raison et du Progrès, selon l’enseignement de notre bon vieux Voltaire, et conformément je suppose aux statuts de l’Union des athées à laquelle vous appartenez peut-être ?
    Croyez qu’on ne saurait, pour cet apostolat fort logiquement déduit de ces convictions, vous imputer la pensée peu charitable – pardon : humaniste – de « prendre l’autre pour un c… ».

  20. Réponse à Mingdi :
    Mon affirmation était volontairement excessive et provocatrice.
    Lorsque je dis que les catholiques ne sont plus crédibles sur le problème de l’immigration ou de l’islam, je parle des catholiques en général et de l’Eglise ; je sais que des catholiques courageux ou généreux ou lucides s’engagent dans des partis politiques etc…
    Mais les catholiques en tant que porteurs d’une doctrine cohérente, que certains appellent la doctrine sociale de l’Eglise mais qui n’est pas véritablement définissables, ne sont plus audibles.
    Le problème se pose également concernant l’école libre ou l’avortement.
    N’ont n’avons pas de corpus intellectuel cohérent et il devient inévitable dans ses conditions qu’un catholique qui est sensibilisé au problèmes posés par l’immigration ou l’islam aille manifester avec le Bloc identitaire ou le FN plutôt que, réciter des chapelets dans son salon pour la conversion des musulmans (sachant d’ailleurs que l’on peut également faire les deux) ou ne rien faire du tout…
    Cela est la conséquence de notre position minoritaire (résultat de la sécularisation) qui fait que nous ne pouvons plus nous engager sur le terrain syndical, social ou politique sans être tributaires des non catholiques…
    Notre position est très délicate et il n’y a pas de solution entièrement satisfaisante.

  21. @ Eloise
    La justification de l’apostolat, ce n’est pas ce-qui-est-vrai-pour-moi, mais ce qui est vrai OBJECTIVEMENT. La foi chrétienne n’est pas une opinion sur quelque chose que chacun pourrait concevoir différemment ; c’est la foi en Dieu. Croire au Fils, c’est croire au Père. Ne pas croire au Père, c’est rejeter Celui qui l’a engendré. Ainsi s’exprime plus ou moins Saint Jean, tout au long de son Evangile et de ses Lettres. Il n’est pas douteux que les Apôtres, qui étaient Juifs, ont cru devoir enseigner la vraie religion aux Juifs, qui pourtant avaient déjà une religion révélée par Dieu. Donc, a fortiori devrait-on, sous la conduite des Evêques, qui sont les successeurs des Apôtres, enseigner la vraie religion aux Musulmans. Et si ce prosélytisme paraît abusif, alors il faut juger abusif le christianisme lui-même, car il est indissociable de la mission apostolique.

  22. @ Eloise
    Pour voir la vérité d’une religion, regardez son fondateur. Quelle est la plus exemplaire : celle de Mahomet qui faisait de ses multiples femmes des esclaves-objets de son plaisir, qui massacrait et faisait coulait le sang autant qu’il pouvait… celle de Jésus, innocent martyrisé pour avoir préché l’amour entre tous les hommes et le pardon, n’ayant lui-même jamais commis aucun mal, ne s’est jamais permis de prendre qui que ce soit pour un c… l’athéisme ne permet-il pas la facilité de ne pas prendre position ?

  23. @ blb
    On ne peut pas juger d’une religion d’après une autre. Les mahométans auraient beau jeu de vous répondre que leur prophète a donné à quelques uns une opulence que les hommes, en général, ne méprisent pas, tandis que Jésus a embringué les siens dans une secte ennemie des plaisirs et très souvent persécutée. Ce n’est pas sans motif que les mahométans exècrent la croix. Il y voient le symbole et le résumé d’une religion absolument inhumaine, qui fait de la plus horrible défaite de l’homme la victoire de Dieu sur les forces du Mal.
    Le christianisme n’est pas vrai à cause d’une vérité extrinsèque à laquelle il serait conforme. Il est vrai parce qu’il est enseigné par Dieu. Autrement dit, l’erreur de l’Islam, du Judaïsme et des autres religions, c’est que toute ces religions non chrétiennes ne sont pas révélées par la Parole de Dieu faite chair, à savoir Jésus-Christ, tel qu’il est interprété par la Sainte Eglise catholique romaine. Saint Thomas d’Aquin fonde toute sa théologie sur cette unique autorité de l’Eglise, qui, étant indéfectiblement animée par l’Esprit de Dieu, ni peut “ni se tromper ni nous tromper”.

  24. @ Alice :
    Oui, des musulmans quittent l’Islam (pas toujours pour le Christianisme). Mais des chrétiens rejoignent aussi l’Islam. Pourquoi ? Pourquoi quitter la Juste, Bonne, Belle & Vraie religion pour cette “secte” violente ? C’est étrange quand même…non ?
    @ L. Cheron :
    Non. Je suis athée, et si mes ami(e)s (ou d’autres personnes, qu’importe) croient, je ne vais pas leur dire “mais tu te goures, tout ce qu’il y a écrit dans ton bouquin, c’est n’importe quoi” même si je le pense. Parce que je ne souhaite pas que l’on essaie de me “récupérer” pour telle ou telle religion. Contrairement à vous, Catholiques, ma mission n’est pas “d’évangéliser” à l’athéisme. Pas de “prosélytisme athéiste” pour moi.
    @ Gustave Minet :
    Dîtes-moi alors ce qui est “vrai OBJECTIVEMENT”. D’ailleurs, ne le prenez pas mal, mais je me demande ce que signifie le mot “objectivité” dans la religion.
    @ Bib :
    C’est simple : pour moi, aucune religion n’est exemplaire, comme ça, c’est clair ! 🙂
    Pas de bonne, pas de mauvaise, pas de fausse, pas de vraie religion. Qu’un tas de mensonges.
    J’ai bien compris que l’Islam, dans les textes (et actes de certains fanatiques) n’était pas la plus douce des religions.
    Mais ne me dîtes pas que tout est douceur et amour dans la bible, je n’y croirais pas (et pour avoir lu quelques passages de votre livre saint…j’y ai vu des incohérences, des aberrations…)

  25. @Heloise : Ce ne sont pas des chrétiens qui quittent l’islam ou alors contraints et forcés, mais des gens déracinés, détachés de leurs racines chrétiennes, athées ou qui y voient une idéologie à laquelle se rallier… bref. Je ne connais pas de chrétiens réellement chrétiens, sachant pourquoi ils étaient chrétiens qui se soient convertis à l’islam.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services

Allons-nous laisser la culture de mort triompher ?

JAMAIS

Aidez le Salon beige à préparer les prochains combats pour la loi de bioéthique