Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classifié(e)

Attaques terroristes : messe dimanche à 18h30 à Notre-Dame de Paris pour les victimes

Message du cardinal Vingt-Trois

"Notre ville de Paris, notre pays, ont été frappés hier soir avec une sauvagerie et une intensité particulières.

Après les attaques de janvier dernier, après l’attentat de cette semaine à Beyrouth et tant d’autres au long de ces derniers mois, notamment au Nigéria et dans d’autres pays d’Afrique, notre pays connaît à nouveau la douleur du deuil et doit faire face à la barbarie propagée par des groupes fanatiques.

Ce matin, je prie et j’invite les catholiques de Paris à prier pour celles et ceux qui ont été tués hier et pour leurs familles, pour les blessés et pour leurs proches et pour ceux qui s’activent pour venir à leur secours, pour les forces de l’ordre soumises à une redoutable tension, pour nos gouvernants et pour notre pays afin qu’ensemble nous demeurions dans l’unité et la paix des cœurs.

Je demande aux paroisses de Paris de se conformer strictement aux mesures de prudence édictées par les autorités publiques. Je leur demande de faire de cette journée et celle de demain dimanche des journées de deuil et de prière.

Dimanche soir à 18h30, je présiderai la messe à Notre-Dame de Paris à l’intention des victimes de cette nuit et de leurs proches et à l’intention de notre pays ; le glas de la cathédrale sonnera à 18h15. La télévision catholique KTO retransmettra cette messe, permettant à tous ceux qui le souhaiteront de s’y associer.

Face à la violence des hommes, puissions-nous recevoir la grâce d’un cœur ferme et sans haine. Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu’à présent se confirment dans les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l’affolement ou à la haine. Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice".

Partager cet article

24 commentaires

  1. Encore une messe au cours de laquelle nous allons avoir droit à du compassionnel, des pleurnicheries, des messages de solidarités, de refus de l’amalgame, bref tous les mécanismes de ramollissement qui détruisent notre civilisation européenne.
    En général le dimanche à 18h30 je fais mon jogging et je prépare mon sac de sport pour mon cours de boxe thailandaise du lundi soir…
    Je ne ferai pas exception ce dimanche…

  2. Mgr Delmas présidera une messe à Angers dimanche 15 à 18 H 30 à la cathédrale aux intentions des victimes des attentats.

  3. Nommez ce terrorisme “monsieur le président épiscopal”!!!

  4. le devoir d’un prélat est de protéger les ouailles contre ces terroristes en disant la vérité et en pointant les responsables de ce laxisme!
    les victimes et leurs familles sont seules face à un ” padamalgam 150 mg”, ouvrons les yeux des français de bonne volonté
    préparons nous à agir en cas ne nécessité!

  5. Et dire que les responsables de tous ces malheurs vont se pavaner sans pudeur aucune(eux qui ont la haine des chrétiens ) dans Notre-Dame , haut lieu de la chrétienté .Honte à eux .Que les portes de notre cathédrale leurs soient fermées .

  6. Attentats du 13 Novembre 2015 à Paris / Déclaration de Mor Philipose-Mariam, Métropolite de l’Eglise Syro-Orthodoxe Francophone
    Frères et sœurs en Christ, chers amis. Aloho m’barekh .
    Dans la situation tragique qui, à travers les évènements de cette nuit, frappe l’humanité toute entière, soyons unanimes pour rendre un Hommage Universel aux victimes des attentats à Paris .
    J’appelle nos fidèles et amis de l’Eglise Syro-Orthodoxe Francophone* à la prière pour eux, leurs familles, nos bourreaux et la France.
    Nous sommes profondément triste et atterré pour ce qui s’est passé hier soir !
    Seigneur, prenez pitié de toutes les victimes du Bataclan, des blessés, des mourants, des estropiés, de ceux qui, morts sont en chemin vers Vous l’Auteur de la Vie!
    Seigneur, pitié pour la France! Seigneur pitié pour les djihadistes et tous extrémistes dont les cerveaux sont conditionnés pour le crime ! “L’Esprit souffle où Il veut” ! Envoyez sur chacun d’eux la lumière de Votre Esprit Saint et vivifiant pour les libérer de cet asservissement criminel de la pensée , les libérer de l’emprise de l’obscurantisme et du fanatisme!
    Assez ! Assez de violence et de morts partout ! Que nous choisissions la Vie !
    Vierge Sainte, Reine de France, Saintes et Saints de France et du monde, frères aînés Martyrs contemporains de la Foi et Témoin du Christ Prince de la Paix et de Son vivifiant Evangile, priez pour nous !
    Mère de Miséricorde, écrasez le serpent sous votre talon, nous vous en supplions !
    Saint Thomas Apôtre des Indes et de ses missions, Saint Iréné, Saint Hilaire et tous les Témoins de l’Evangile d’Amour, de Justice et de Paix, intercédez pour nous !
    Nous sommes en communion de pâtir et de prière avec les familles des victimes.
    Nous vous invitons nos fidèles et amis de l’Eglise Syro-Orthodoxe Francophone à une grande union de prières pour les victimes, leurs familles, leurs bourreaux et pour la France.
    Pensons aux demandes réitérées de la Mère de Miséricorde dans toutes ses apparitions pour revenir en vérité à son Divin Fils.
    Pensons à nos frères et sœurs martyrs de par le monde, confions à leurs intercessions d’aînés dans la Foi notre Occident trop souvent apostat…
    Face à l’horreur, je me souviens de ce témoignage d’Alexandre Solejenitsine:
    “Oublier Dieu mène un pays à la guerre, à la révolution:
    Il y a plus d’un demi-siècle, alors que j’étais encore enfant, je me souviens avoir entendu un certain nombre de personnes âgées offrir l’explication suivante pour les grands désastres qui s’étaient abattus sur la Russie :
    -“Les hommes ont oublié Dieu, c’est pourquoi tout cela est arrivé.”
    Depuis lors, j’ai passé à peu près 50 années de travail sur l’histoire de notre révolution; dans ce processus, j’ai lu des centaines de livres, j’ai recueilli des centaines de témoignages personnels, et j’ai déjà contribué par 8 volumes de mes propres mains à l’effort de déblayer la gravats laissés par ce bouleversement.
    Mais si l’on me demandait aujourd’hui de formuler de façon aussi concise que possible la cause principale de la révolution ruineuse qui a englouti quelque 60 millions de nos concitoyens, je ne pourrais pas être plus précis que de répéter:
    “Les hommes ont oublié Dieu, c’est pourquoi tout cela est arrivé.”(Soljenitsine)
    N’ayons pas peur ! Ne nous laissons pas gagner par la peur, le Christ a vaincu la mort et les forces de mort ! Ne nous laissons pas diviser ! Rangeons nous résolument dans la phalange des Saints, de ceux qui tournent le dos à la mort et à une civilisation mortifère pour se tourner vers la Vie !…
    Après une Réunion de Prière ce soir à Limoges, je rentrerai dans la nuit au Monastère pour être avec mes frères et conduire des prières publiques pour la France et le monde.
    Votre fidèlement dévoué en Notre-Seigneur.
    + Mor Philipose Mariam, métropolite de l’Eglise Syro-Orthodoxe Francophone

  7. messe pour les satanistes du Bataclan, bravo!

  8. Prière en temps de guerre et Prière pour la France
    Suplions le Seigneur!
    Kourie Eleison!
    O Seigneur, Dieu des armées,
    Dieu de notre salut,
    Qui, seul fais des miracles,
    regarde tes humbles serviteurs
    avec miséricorde et bonté,
    et dans Ton Amour pour l’humanité,
    écoute-nous, et aie pitié de nous:
    car nos ennemis se sont réunis contre nous,
    pour nous détruire et apporter la ruine à nos sanctuaires.
    Aide-nous, ô Dieu notre Sauveur,
    et délivre-nous, pour la gloire de Ton Nom,
    et que les paroles de Moïse au peuple israélite
    s’appliquent à nous: “Voici, restez fermes
    et vous verrez le salut qui vient du Seigneur.
    Le Seigneur combattra pour vous.”
    Oui, Seigneur Dieu, notre Sauveur,
    notre force, notre espoir et notre protection,
    ne Te souviens pas des dérèglements
    et de l’injustice de Ton peuple,
    ni ne Te détourne de nous dans Ta colère,
    mais dans Ta miséricorde et Ta bonté,
    visite Tes humbles serviteurs
    qui se prosternent devant Ta miséricorde;
    Lève-Toi pour venir à notre aide,
    et accorde à nos guerriers triomphe en Ton Nom,
    et pardonne les transgressions
    de ceux que Tu as appelés
    à laisser la vie dans la bataille,
    et au jour de Ta juste rétribution,
    donne-leur des couronnes incorruptibles,
    Car Tu es la protection et la victoire
    et le salut de ceux qui espèrent en Toi,
    et nous Te rendons gloire,
    Père, Fils et Saint Esprit,
    et maintenant et toujours,
    et dans les siècles des siècles.
    Amîn!
    Prière pour la France
    Seigneur Jésus Christ notre Dieu, Toi qui es venu, non pour juger le monde, mais pour le sauver; Toi qui es monté librement sur la Croix pour tous les humains; Toi qui, dans Ton amour ineffable et Ton indicible compassion, veilles au bien et au libre salut de chacun; Toi qui es invisiblement présent dans ton monde et dans notre pays par le Corps de ta sainte Eglise, accepte les prières de supplication et de louange que nous T’adressons pour notre patrie la France, justement mais cruellement éprouvée. Seigneur Jésus Christ notre Dieu, par les prières et la protection de Ta Mère très pure et immaculée, du saint archange Michel, Protecteur de la France, des saints de notre pays, en particulier de notre mère parmi les saints Marie Madeleine Egale-aux-apôtres dont les reliques sanctifient notre sol, de son disciple saint Maximin, de saint Lazare Ton ami, des saints Jean Cassien et Victor de Marseille, Martin de Tours, Irénée de Lyon, Hilaire de Poitiers, Germain d’Auxerre, Germain de Paris; de saint Cloud, sainte Geneviève et sainte Radegonde et de tous les saints moines et moniales de notre pays; des saints et victorieux martyrs Pothin et Blandine de Lyon et de tous les saints martyrs de France : éclaire, inspire, convertis et sauve notre patrie la France, ceux qui la gouvernent et tout son peuple. A nous qui Te supplions dans la vraie Foi, accorde la grâce du non jugement, la conscience libre, la force du Saint Esprit pour témoigner de Ta vérité dans la paix qui vient de Toi. Accorde-nous la grâce de voir nos propres fautes et d’accueillir Ton pardon. Donne-nous de Te glorifier et de Te célébrer pour la bienveillance que Tu manifestes à notre pays, à ceux qui le gouvernent et à tout son peuple. Inspire-nous de Te célébrer en premier lieu pour la révélation que Tu as donnée de toi-même à nos Pères et à ceux qui, en ce jour, sur cette même terre bénie de France, Te confessent avec Ton Père coéternel et Ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen !
    Kourie eleison ! Kourie eleison ! Kourie eleison !
    car Tu es le Dieu de miséricorde, plein d’amour pour les hommes et nous Te rendons gloire, ô Christ notre Dieu, avec Ton Père coéternel et Ton Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles !
    Amîn !
    ==================
    Echos des condoléances que nous recevons dès à présent du Kerala pour l’Eglise-mère Malankare Orthodoxe , ceux de Mr G Alexander, Président de l’OCP:
    Cher et respecté Eminence. Nous sommes attristés par les
    récentes attaques terroristes à Paris.
    Que Dieu ait grande Miséricorde à notre peuple.
    Je souhaite tout le meilleur pour l’avenir.
    Chacun d’entre vous sont dans nos prières prayers.
    Nous demandons des prières pour les victimes d’attentats
    terroristes.
    Que leurs âmes reposent éternellement en paix !
    Georges Alexander
    *l’Eglise Syrio-Orthodoxe- Francophone est une Eglise
    Orthodoxe-Orientale.
    Le Monastère Syriaque est un Centre de Prières pour l’unité des Eglises Apostolique, l’unanimité du Témoignage Chrétien et la paix du monde.

  9. Moi , de mon temps on célèbrait la messe et on ne présidait pas…. Quand à moi je ne m’affole pas et je ne hais personne. A quel affollé haineux s’adresse t- il ?

  10. Le CFCM a prévu une manifestation unitaire dans Paris la semaine prochaine. Parce que ce sont parait-il eux qui sont victimes. Et on va les laisser faire. Honte au gouvernement français.

  11. paray
    Il faut prier pour eux, le pire péché est le désespoir insulte à la miséricorde de Dieu, le Curé d’Ars disait : nos péchés sont comme des petits cailloux face à une montagne de miséricorde, mais il faut accepter cette miséricorde, les damnés refusent ( péché contre le Saint-Esprit).
    Notre liberté fait de nous des saints ou des damnés, sinon le Ciel serait remplis d’idiots immortels ( je ne sains plus qui avait dit çà)
    Au moment des tirs, les gens prennent conscience que c’est la fin probable, Dieu donne la grâce, on la reçoit ou pas librement. Donc prions, ne jugeons pas.

  12. Je n’arrive jamais à digérer ce que dit ce cardinal, pourtant j’essaie chaque fois de l’écouter mais je trouve toujours qu’il n’a pas l’air franc. Par contre je reçois 5 sur 5 ce que dit monseigneur Philipose-Mariam, métropolite de l’église syro-orthodoxe francophone.
    Je suis catholique, mais de toute évidence pas de la variété Vingt-Trois. Qu’est-ce qui ne passe pas alors que les exhortations de Mgr Barbarin, Aillet, Rey et quelques autres me touchent?

  13. “Je présiderai la messe ? ”
    Célébrer me paraîtrait plus juste.
    Je crains, comme beaucoup d’internautes, qu’on ne soit plongé dans une cérémonie pleurnicharde et compassionnelle où l’essentiel sera ailleurs, où les coupables directs (les musulmans) et indirects (nos gouvernants) se sentiront dédouanés.
    Je n’irai pas.
    Au moment où Jérusalem risquait de tomber, nos ancêtres prenaient les armes après avoir reçu les sacrements.
    Montjoie Saint Denis était leur cri de ralliement.
    Ce cri doit être le nôtre aujourd’hui, car l’ennemi est le même à 800 ans de distance.
    Comme me le disait un vieux moine, l’islam est du plan de Dieu comme une correction pour les tièdes. Car Dieu savait que son peuple le trahirait à nouveau.
    France, fille aînée de l’Eglise, qu’as tu fait de ton baptême ?

  14. Hélas, il faut bien prier pour la France.
    Mais, de grâce, il faut aussi du courage pour nommer les responsables, Monseigneur !
    Les français Charlie, eux, redemandent des attentats ; le sang et les larmes, ils en raffolent :
    http://www.fdesouche.com/668783-lille-manifestation-pour-les-victimes-des-attentats-des-extremistes-islamophobes-expulses
    http://www.fdesouche.com/668921-fachos-dehors-la-manifestation-degenere-metz

  15. Quelle différence avec l’annonce par l’évêché d’Oran, le 25 mars 1962, pour un service funèbre “pour ceux qui sont tombés, les armes à la main ou sans armes, pour que l’idéal français et chrétien demeure en Algérie”
    Nous avions, à la différence du clergé d’Alger, l’archevêque Duval en tête, un diocèse de combat qui savait que sans les européens d’Algérie et un futur français, l’église n’existerait plus.
    Leurs fidèles se battaient, ils les soutenaient.

  16. Une fois de plus le mal n’est pas nommé! comment pourrions nous vivre en Vérité sans le désigner? Est-ce le signe que l’islam a déjà triompher dans ce pays pour que nos clercs se taisent? La dhimmitude est déjà rentrée dans les têtes!

  17. Mgr 23… Un de ces “abbés démocrates” qui en d’autre temps n’aurait jamais reçu la pourpre cardinalice.
    C’est un évêque de combat qu’il nous faut, de la veine des Freppel (NB : évêque d’Angers, ami de St Pie IX, député royaliste du Finistère).
    A lire et relire : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k73795k/f10.double.r=La+R%C3%A9volution+francaise+1889

  18. mais que fait-il pour rassurer les pères et mères de famille inquiets? compatit-il à la douleur des gens dont un fils, un frère, a été abattu comme un chien et sans sommation???? dans les tranchées, sous les obus, aurait-il appelé depuis sa cathédrale à “éviter la haine” pendant que mouraient des chrétiens?????
    revoir le film “l’homme qui tua liberty valance”: le jeune avocat idéaliste finit par être forcé de prendre un flingue face à la violence brute qu’il pensait combattre par des articles de loi. et finalement la bête est abattue et la paix revient… pas grâce à lui mais grâce au cow boy joué par john wayne… les romains disaient ” si vis pacem para bellum”. la paix de mgr 23, est-ce celle du Christ ou celle de la soumission à nos bourreaux???

  19. @Hughes.
    Je suis sûr que les prière de la Chrétienté seront infiniment plus efficaces contre l’Etat Islamique que vos petits poings de boxe thai !
    Je prierai pour vous aussi.

  20. @hugues
    priez pour eux sinon qui priera pour vous?
    prions pour les familles des terroristes dont la vie est détruite!
    prions pour les terroristes victimes de la lâcheté des politiques!
    prions d’abord pour les victimes et leurs famille!

  21. Chacun bien sûr réagit comme il le veut, mais à lire les commentaires de certains fermement persuadés d’être meilleurs catholiques que l’archevêque de Paris (ils ont tort : ça se voit à ce péché d’orgueil); ceux qui ici s’indignent qu’un évêque dise la messe pour son peuple (c’est pourtant pour ça que Jésus-Christ a inventé l’épiscopat, non ?), je leur demanderais plutôt à EUX de s’interroger sur ce qu’ils ont fait de leur baptême.
    Beaux exemples de bigots-chauvins, une espèce intéressante qui pullule par ici…

  22. Ils sont rigolos ceux qui me critiquent parce que je trouve exaspérant les messes compassionnelles et grandiloquents organisées par le clérgé.
    D’abord, moi si je ne vais pas à la messe le dimanche soir avec Mgr Vint Trois c’est parce que le dimanche je vais à la messe la matin dans ma paroisse;
    Ensuite les posteurs qui me donnent des leçons de morale et prient pour moi (c’est gentil) seront ravis d’apprendre que Mgr Vingt Trois vient d’y déclarer :
    “Ces événements ne sont pas représentatifs de la communauté musulmane. Ce n’est pas l’islam” et qu’assistaient à cette messe : Alain Juppé , NKM, pecresse, Fillon, Bruno Lemaire,Valéry Giscard-d’Estaing et Claude Bartolone.
    Bref ambiance très franc mac !
    Merci donc à HA et Ohlala pour leur bons conseils qu’on peut également lire dans les commentaires du site de Libération.

  23. J’avais de sérieux doutes concernant MGR Vingt-trois.
    Je suis fixé, son prêche est une calamité, mélangeant les valeurs de la république et le dédouanement de l’islam.
    Avec ce genre de cardinal, on ne dépasse pas son cabinet d’aisance pour évangéliser les peuples.
    Même Flamby est moins mou, pourtant Flamby sert d’étalon maître dans ce domaine de mesure.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services