Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classifié(e)

Armstrong et dopage : affaire brûlante!

Lance Armstrong revient sur le devant de la scène en endossant le fameux maillot jaune du premier au classement général du Tour de France.
Comme chaque année. Comme un robot formaté. Mécaniquement. Laborieusement. Sans lever l’enthousiasme des foules qui se pressent. Le spectacle est lassant, calculé…

D’autant que sourde une sombre histoire de dopage. L’ouvrage "L.A. Confidentiel" a recueilli une somme considérable de propos et témoignage qui laissent croire qu’Armstrong se dope depuis longtemps…
Du coup son assureur, convaincu de la forfaiture d’Armstrong, refuse de lui payer la somme de 5 millions de dollars (oui!), promise en cas de victoire en 2004. Armstrong lui fait un procès. L’assureur accumule des dossiers et creuse toutes les pistes ouvertes par le fameux ouvrage. Résultat cet été, après le Tour de France, après la 7° victoire prévue et calculée du Texan, peut-être mal entouré.

Pourquoi parler de ça ici? Armstrong fut soigné d’un cancer et revient dans le monde sportif comme un ressuscité, sympbôle du sport propre et hérault de la lutte anti-dopage.
Il doit faire rêver des millions de jeunes et surtout de malades… Les soupçons détruisent l’espoir mais la chute risque d’être encore plus dure, détruisant des parts de rêves dont les enfants et les malades ont besoin.
Méfions-nous de celles que nous offrons autour de nous, qu’elles soient suffisamment éloignées de l’adoration du Veau d’Or et du culte des idôles de ce monde.

Lahire

Partager cet article