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France : L'Islam en France

Apprendre à se repérer dans une mosquée au programme de 5e

L’histoire se passe dans un collège de Bordeaux, et est narrée par Islam Confidentiel (via) :

« Le
document que nous reproduisons est un exercice exigé par un professeur
d’une classe de 5e – les enfants ont autour de 13 ans – dans un collège
de Bordeaux ! L’enfant doit apprendre à « se repérer dans une mosquée » !
Il doit donc situer, sur le plan fourni, qui est celui de la mosquée de
Kairouan, en Tunisie, l’emplacement de la qibia (le mur indiquant la
direction de La Mecque…), du minaret, du mirhab (« cavité symbolisant la
présence de Mohammed », le nom de Mahomet étant ici orthographié au
plus proche de sa transcription de l’arabe), ou encore le minbar
(l’équivalent de la chaire pour l’imam), ce qui est aussi l’occasion
pour les enfants d’apprendre plein de mots nouveaux…

Une initiative (malheureuse) du
professeur ? Même pas. Celui-ci n’a fait qu’utiliser le manuel
d’histoire-géographie de 5e publié par les éditions Belin
, qui s’ouvre
par un chapitre consacré aux débuts de l’islam. On y lit que cette
religion a produit une « civilisation brillante », on y apprend la liste
des « premiers califes » (jusqu’au XIIIe siècle…), on y découvre que,
sous domi­nation mahométane, « les autres religions sont autorisées et
encadrées par certaines règles contrai­gnantes », ce qui pourrait être
l’occasion d’apprendre aux élèves le sens du mot euphémisme… Après quoi
on peut passer à « l’Occident féodal », où l’on voit que les paysans ne
travaillaient toute l’année que pour payer les impôts que les seigneurs
(chrétiens) exigeaient d’eux.

Mémoricide d’un côté, construction
d’une mémoire factice sur des bases erronées de l’autre. Il n’y manque
que l’adresse de l’imam le plus proche, pour la conversion ».

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31 commentaires

  1. Pour les élèves de cycle 3 (encore utilisables comme “rappel des bases” en collège, voire au-delà), il y a de très bons manuels d’Histoire et d’excellents manuels d’histoire de l’Art et d’instruction civique) à la “Librairie des Écoles”, 26 rue Vercingétorix Paris.

  2. Il manque aussi leur adresse pour les informer des réactions à la lecture de leur prose mensongère :
    Éditions Belin
    8, rue Férou
    75278 Paris Cedex 06
    téléphone : 01 55 42 84 00
    fax : 01 43 25 18 29

  3. Et on ne leur apprend même pas ‘histoire de France. Pauvre Peillon, tu es de la pire espèce que ce pays ait engendré, ça va te coûter très cher!

  4. Prémices du “grand remplacement”…

  5. Vous decouvrez la lune. Qd j etais en 5eme en 1986 c etait deja au programme.

  6. Ah bon ? Les seigneurs féodaux étaient des politiciens socialistes ?

  7. La bêtise de nombreux enseignants est vraiment navrante, ils n’ont bien souvent aucun recul, appliquent les programmes une année, les changent deux ou trois ans plus tard, puisqu’on leur dit que ce qu’ils faisaient jusqu’alors n’a plus cours. Et dans deux ans, ils feront autrement, sans même réfléchir. Ce qui s’appelait Géographie est devenu un cours de développement durable (débilité durable aussi), et l’histoire est réduite à la fois à une propagande marxiste, et à une peau de chagrin sans chronologie (surtout pas!), où tout est mélangé. J’enseigne en prépa, où l’on ne met pas 15 aux élèves qui valent 8 comme au Bac, et où l’on enseigne encore à bosser et à devenir meilleurs à tous ces jeunes, qui, sortis avec mention TB, découvrent enfin l’ampleur des dégâts (et pour une grande majorité d’entre eux, décident d’y remédier avec courage, conscients que ces efforts leur serviront d’une manière ou d’une autre). Pour les autres, les millions de victimes de la destruction nationale, du gender à l’école et autres délires totalitaires, bienvenue en Corée du Nord!

  8. Attention aux amalgames. Ce qui peut choquer ici tient à la situation actuelle qui se dégrade et à l’attitude de nos dirigeants quand d’un côté ils renvoient la religion chrétienne à une sphère strictement privée et que d’autre part ils font l’éloge de l’islam (fête de l’Aïd el-Kébir à Paris la semaine passée) en soulignant sa place dans notre pays et notre histoire (quiz de la place de cette religion dans cette dernière à côté des apports multi-séculaires, voir multi-millénaires des religions judéo-chrétiennes?). Pour le fait relaté lui même, nous étudions déjà il y’a plus de 35 ans les débuts de l’islam dans le programme d’Histoire de 5ème.

  9. Pour avoir une autre vision de cette “civilisation brillante”, se reporter aux travaux du Serafín Fanjul, professeur espagnol de littérature arabe et historien, grand spécialiste d'”Al-Ándalus”.
    Les éditeurs d’ouvrages scolaires devraient se mettre un peu au courant des dernières recherches historiques.

  10. Ce n’est pas bien nouveau, cela fait de nombreuses années que le plan d’une mosquée est au programme des élèves de 5ème. Ceci dit, ce n’est pas demain qu’ils retiendront la liste des califes ni, plus grave, celle des rois de France (au moins les principaux par ordre chronologique), ni non plus (là, beaucoup moins grave) celle des présidents de la 5ème république (programme du lycée)..

  11. Il est même noté dans le livre d’histoire que “Mahomet était tolérant puisqu’il permettait aux chrétiens d’exercer leur culte moyennant un impôt”!!!!!
    J’ai donc expliqué à ma petite-fille que cette “”tolérance””, avait un autre nom : le racket !!

  12. @boucton : vu comme cela, je plaide pour que la France soit un peu plus “tolérante” envers l’islam.

  13. Certes, les enseignants ont un programme à suivre et ils ne peuvent s’y soustraire. Cependant, il y a plusieurs façons de présenter les choses, surtout en histoire ! On peut toujours orienter les événements en fonction de sa propre vision… Ce qui peut être également dangeureux quand on a face à soi un prof d’histoire de gauche !!!

  14. Comme le rappelle B. Mitjavile, tout cela n’est pas nouveau ! Et vous vous trompez de cible (les professeurs, les manuels)… Il s’agit de l’application STRICTE des programmes officiels (dans le jargon : “capacité : décrire une mosquée” -un peu plus tard dans l’année, les élèves devront être capables de décrire une église romane puis gothique avec les termes idoines). Les programmes officiels sont aisément consultables par tout un chacun, ici, notamment :
    http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html
    Merci de les lire attentivement avant de contribuer à transformer les professeurs et éditeurs en boucs émissaires des technocrates du MiniVer (aussi appelé ministère de la rééducation internationale). Les programmes sont tous globalement scandaleux (par leur simplisme, leurs partis pris, leurs mensonges). Mais on dirait que vous découvrez l’eau tiède. Je le répète, au risque de lasser, l’eau tiède est disponible, en accès libre, depuis de nombreuses années. Allez donc à la source, lisez attentivement les programmes ! (d’ailleurs, ceux de “géographie” aussi sont pas mal gratinés, figurez-vous. Quant à ceux d’éducation (sic) civique (resic)…ô Léonarda…)

  15. Banaliser la propagande au profit des mosquées et synagogues ,
    en dénigrant l’Histoire de France ,
    en plus d’éradiquer la vraie Mémoire des Francais de souche ,dans les écoles ripoublik-haines ,voilà donc à quoi se résume le front “républicain” dont nous bassine l’umps depuis des années …..

  16. Pas étonnant tout ça..et pas nouveau non plus, sauf que maintenant, il semble qu’on réagisse davantage car l’islam galopant montre son nez partout.. je dirai même tout à fait normal quand on sait que cela fait des années que le programme et les enseignants font tout pour éliminer l’Histoire de France,notamment salir l’Eglise, la papauté, y compris celles des 100 dernières années, faisant croire au commun des jeunes totalement incultes sur ce point que les papes et l’Eglise en général ont été tous pervers, obsédés sexuels, et dépravés, colonialistes et donc des “méchants”..;comme nos rois. (je ne suis pas royaliste).. alors que si on regarde le train de vie de nos hommes politiques, plus ou moins menteurs et tous plus ou moins corrompus qui ne laisseront rien derrière eux, alors, à comparer avec les rois de France ..
    Concernant ce que vous dites, et le fait que l’islam a toujours eu une place dans les programmes, IL EST VRAI qu’on s’y attarde plus actuellement, pour plaire…
    si on sortait de classe en entendant les absurdités dites sur l’Eglise en cours, car il était impossible de dire que ces choses là étaient infondées, on risquait le renvoi définitif, et de toute façon, on était systématiquement traité de réactionnaire et pas “ouvert”…pour le cas le plus agréable.. car sinon, on était pris en grippe et moqué, etplus, maltraité, persécuté, et par le prof, qui , à chaque injonction contre l’Eglise vous regarde en riant sous cape, bien content d’en rajouter;;;et de vous voir coincé par les pires des classes, qui prennent le relai une fois le cours fini… non bref, tout ça, les générations des 30 dernières années connaissent parfaitement…
    Donc, pas étonnant qu’on en arrive là…j’en profite pour rappeler que
    L’islam est fort de notre faiblesse,il n’y a qu’à regarder ce qui se passe dans le monde et comment commence la dhimmitude…
    normal quand un pays ne sait plus QUI il est;;;et on a sous les yeux des politiques qui nous le montrent tous les jours…
    courage!! L’Education Nationale est face à ses contradictions et ses lâchetés..tout ça finira par tomber…

  17. J’enseigne ce chapitre dans un collège public et ce n’est pas une nouveauté. On trouvait déjà le sujet dans les fameux Mallet-Isaac de 1960. La leçon dure maximum 3 heures et c’est l’occasion de faire passer quelques messages (soumission des femmes, charia, moeurs violentes, polygamie, traite des noirs par les arabes…) Le sujet est donc au contraire parfaitement propice à une réinformation des élèves sur cette prétendue religion de paix.

  18. tout à fait d’accord avec beij, et ces programmes dates de Luc Châtel et non de Vincent Peillon… les premiers responsables sont ceux qui portent ces gens au pouvoir en votant UMP et PS..il y a probablement parmi ceux-ci des lecteurs assidus du salon beige, toujours prompts à débiner les enseignants qui eux font ce qu’ils peuvent avec les moyens, ordres, enfants mal éduqués etc… quant aux notes au bac, on ne leur demande pas leur avis, celles-ci sont systématiquement remontées lorsque la moyenne obtenues par le correcteur est trop basse…

  19. Ce n’est effectivement pas nouveau.
    Du temps de mes enfants, ils étudiaient, entre autres, les 3 grandes religions: les Juifs, l’Islam et la Chrétienté. Donc, au niveau chronologie, ce n’était pas ça et de plus comme le programme était lourd et les Chrétiens venant en dernier, une bonne partie de la leçon passait à l’as…

  20. Bien sûr que le monde musulman est au programme d’histoire depuis des décennies.
    Bien sûr aussi qu’on peut faire un travail intelligent sur n’importe quel sujet.
    Mais puisqu’on nous prône régulièrement un enseignement “problématisé”, il aurait sans doute été possible
    -de faire comparer ce plan à celui d’un temple romain: similitudes? différences?
    -de faire établir les fonctions de chaque partie de cet édifice (puisqu’on nous rebat les oreilles qu’une mosquée c’est une édifice à vocation culturelle qui est donc éligible à recevoir des subventions de la république laïque)
    Quant à rendre l’élève “acteur de son apprentissage”, pourquoi ne pas mettre en relation la charia et la déclaration des droits de l’homme (l’enseignement n’est plus chronologique donc il n’y a là nul anachronisme)?
    Au fait, un utilisateur dudit manuel peut-il nous faire savoir si, pour les chapitres concernant l’art roman et l’art gothique on a aussi un plan à faire légender par l’élève?

  21. Apprendre à se repérer dans une “église” au programme de 5° . . . . où l’on apprend aux élèves à trouver dans quel Tabernacle est le Saint Sacrement : la Présence réelle.
    Les vitraux relatant la vie des Saints et de l’Eglise.
    Oh ! pardon, je suis encore 120 ans en arrière.

  22. s’il vous plaît, ne relayons pas des combats inutiles, il y a tant à faire, sans s’encombrer de manichéisme inutile qui nuit à la clairvoyance.
    je suis prof d’histoire en collège (élève j’étudiais déjà ce programme en 5° en 1985), apprendre le plan de la mosquée fait partie de la culture, comme on leur apprend le Temple de Jérusalem, les temples égyptiens, les temples grecques et romains, les églises et cathédrales. cette leçon dure 3h sur toute l’année, n’exagérons pas! et le raccourci pour le Moyen-Age ne reflète pas du tout le programme, ni ce que nous enseignons sur le sujet.

  23. C’était déjà au programme en 5e il y a plus de 20 ans. Cela ne me choque pas qu’on apprenne le nom des différents lieux et objets d’une mosquée, c’est ce qu’on appelle la culture. Et c’est la base pour apprendre à comprendre l’autre. Rien de nouveau sous le soleil.

  24. c’est toujours bien d’apprendre et de comprendre les us et coutumes de ses ennemis.
    Une manière de se tenir prêt pour le grand combat !
    Et apprenons l’arabe ! je suis sûr que ça serait très intéressant de surprendre des bribes de conversation au hasard des rues…

  25. Quel dommage que vous n’ayez pas fait une coquille ! Eh oui : écrire “minibar” plutôt que “minbar” …

  26. Le choix du manuel est fondamental.
    Après ce n’est pas parce qu’il y a une activité dans le manuel que l’enseignant est obligé de la faire avec ses élèves…

  27. Mieux vaut connaitre à fond la culture de ceux qui vivent maintenant chez nous, pour mieux les mettre face à leurs erreurs notamment d’interprétation de notre culture mais aussi de la leur. Entre nous soit dit… commençons par nous former nous-mêmes et à (re)découvrir notre propre culture. C’est quand même affligeant! Et comme la nature a horreur du vide…

  28. On etudiait il y a peu la mythologie egyptienne et toujours la mythologie greco romaine, le gouvernement veut il nous convertir au neopaganisme ??? Cessons ces polemiques et ces proces d intention.
    Le programme de 6e prevoit aussi d etudier les debuts du christianisme, les manuels sont plutôt bienveillants.
    Ayant aussi enseigné l islam en 5eme, le manuel que j utilisais ne cachait pas les methodes de Mahomet pour repandre sa religion.

  29. @leonarda4ever
    selon vous les profs du secondaire sont bêtes, tandis que vous mêmes, profs de prepas, êtes intelligents. J aimerais avoir l avis des profs des grandes ecoles qui doivent aussi denigrer leurs collegues du niveau precedent.
    Les profs sont plutôt les victimes des changements incessants de programme et des lubies ministerielles. On applique les programmes, certes, mais pas forcément bêtement. Il nous reste quand même un peu de marge de maneuvre.
    En classe prépa le ministère vous laisse faire ce que vous voulez ? Il est aussi plus facile d enseigner à des élèves triés sur le volet qu au tout venant du collège. Vous qui êtes si intelligent, venez dans une classe de 5eme montrer aux pauvres profs du secondaire comment faire.
    Un ex prof de collège, navrant de bêtise.

  30. Il y a les programmes officiels mais chaque prof d’histoire-géo est libre de les adapter, voire de les modifier, lorsqu’ils servent de trop près l’idéologie ambiante.

  31. Toujours le coup de la fameuse “civilisation brillante” dont on nous rabat les oreilles sans jamais en donner le moindre exemple… Et pour cause !
    Toutes les civilisations brillantes, même après leur disparition, ont laissé des traces brillantes.
    Celle ci ne laisse que ruines, esclavage, meurtre et barbarie. Bizarre non ?

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