Partager cet article

Cathophobie

Appel à protester contre le blasphème dans une église de Mayenne [victoire]

L'Observatoire de la christianophobie appelle à réagir contre le clip singeant la messe, dénoncé par l'évêque de Laval :

"Deux adresses pour protester : [email protected] et [email protected]

N’hésitez pas à mettre en copie de votre courriel la mairie : [email protected]

En effet, on apprend ici que la campagne « Va y Avoir du soui » et son film christianophobe est financé à 78% par de l’argent public ! Les initiateurs de cette campagne ont-ils également l’intention de se moquer des juifs et des musulmans pour faire la promotion de la Mayenne ?

Vous pouvez également protester par téléphone auprès du Couvoir (site), l’organisation responsable de ce scandale : 09 61 30 16 98 (prix d’un appel local)."

Addendum 14h00 : le clip a été modifié ! Merci d'avoir réagi.

Partager cet article

12 commentaires

  1. L’église étant affecté au culte il existe tout un ensemble de dispositions légales qui font du curé le détenteur du pouvoir de police . Si ce film a été tourné à son insu il faut lui demander de déposer une plainte auprès du tribunal administratif .

  2. D’après ce que nous en dit le site, les acteurs sont “locaux”. Monsieur Toutlemeonde, donc. Cela donne une idée du niveau culturel des français “de souche”, de leur niveau de réflexion et de leur esprit critique face au prêt-à penser-directement importé des salons parisiens (que pourtant ils tournent en dérision). Pitoyable, lamentable….

  3. On peut signaler la vidéo à youtube par un formulaire : http://www.google.com/support/youtube/bin/request.py?contact_type=contact_policy

  4. Curé de paroisse, je viens d’appeler le “couvoir”, grâce au n° que vous avez transmis, pour faire part de mon incompréhension
    “No comment” de leur part.
    Mais j’ai bien senti combien ils étaient déroutés par les réactions qui, visiblement, s’accumulent.
    Alors, n’hésitez pas à faire part -courtoisement- de votre mécontentement : cela porte du fruit.
    Sursum corda !

  5. je viens d’appeler le n° que vous avez donné ! On ne peut que laisser un message sur un répondeur après avoir entendu une annonce sur un ton badin indiquant que le propriétaire du Tél est allé ” s’occuper de ses vaches ” ! …
    Quand il aura quitté ses vaches, il se pourrait donc qu’il soit effectivement surpris qu’on s’occupe de lui …

  6. J’ai regardé le clip, il est plutôt marrant et très local. Peut-être que les réalisateurs n’ont pas cherché plus sans vouloir spécialement faire un acte anti-religieux, car pour eux les blagues de ce type sont entrées dans les moeurs et leur culture religieuse ne va pas jusqu’à savoir que dans une église consacrée il y a la présence du Christ. Ils ne sont peut-être pas même pas rendu compte du côté sacrilège.
    Certes ils ne l’auraient pas fait dans une synagogue ou une mosquée, car là ces pratiquants de ces religions réagissent au quart de tour.
    J’ai vu des réclames idiotes avec des bonzes et des moines tibétains sans que cela agite les foules, tout au moins en Europe, car je ne sais pas ce que pensent les bouddhistes laotiens ou les tibétains.
    Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas essayer de remettre de l’autre et de demander un minimum de respect pour la religion catholique.
    Par contre l’on peut se poser des questions sur la “complicité voulue ou inconsciente” de bien des personnes pour que ce tournage ait pu avoir lieu:
    -alors que les églises sont désormais très souvent fermées y compris dans les villes, j’ai du mal à croire que tous ses figurants, le matériel, les acteurs et les réalisateurs, ont pu s’installer dans cette église pour y faire ce qu’ils voulaient, sans que cela attire l’attention d’une personne susceptible de prévenir qui de droit.
    – Quid des personnes susceptibles de veiller à l’utilisation de cette église qu’elle soit d’avant 1905 ou pas, municipalité, sacristains, dames caté du coin, etc.
    Il semble y avoir beaucoup de “laisser aller – laisser faire” dans cette affaire, même si la faute partagée n’excuse pas la faute.
    Par contre que ce nouvel exemple soit une incitation à bien des curés à veiller à ce que l’on ne fasse pas n’importe quoi dans leur église.
    J’ai eu l’occasion de me trouver par hasard dans une église pour un concert dit de bienfaisance organisé par des “personnes très dévoués au service d’une paroisse”, malheureuse les chants, la musique et les interprètes n’étaient pas vraiment dans le ton, cela m’a paru trop profane (textes, tenus de la chanteuse et des musiciens même si cela restait “correct”) et cela m’a choqué de voir les lieux où j’allais à la messe, transformés au moyen d’un simple drap devant l’autel en salle de spectacle. Je ne vais plus à ce genre de concerts. Mais c’est certain que les “liturgies” étant devenues dans certains cas très “modernes” et souvent des tribunes d’association, des fidèles peuvent ne plus bien voir la différence entre le profane et le sacré…
    C’est donc à nous catholiques de remettre de l’ordre même pour des concerts autorisés et les dérives seront peut-être moindres.

  7. Le nouveau clip officiel : http://www.youtube.com/watch?v=CmX5R3OfVjY
    On a gagné, ils ont supprimé les images choquantes dans l’église ! Merci à eux !

  8. à “e” : votre réaction est très représentative de celle des catholiques en général face aux petites et grandes attaques que subit l’Eglise. Dans un même message vous trouvez des excuses aux réalisateurs “ils ne sont peut-être pas même pas rendu compte du côté sacrilège”,vous nous expliquez qu’il faut réagir ” c’est donc à nous catholiques de remettre de l’ordre ” mais vous nous dites “je ne vais plus à ce genre de concerts”. Autrement dit: “la faute n’est pas si grave que ça et si quelqu’un doit se mouiller, ce ne sera pas moi, parce que moi je préfère ne pas voir”. Notre action ne doit pas se limiter aux blogs amis comme celui-ci, même si ça fait du bien de venir y lire les commentaires de gens qui pensent comme nous. Il faut aller “au front”, au contraire, pour expliquer aux gens qu’ils font du mal ; et si vous voulez, vous pouvez leur laisser le bénéfice du doute sur leur intentions…. Mais au moins après ils sauront !

  9. Conclusion : les images contestables de ce clip était sans doute plus dues à la volonté de ”faire local” que de blasphémer.
    Mais c’est précisément cet irrespect découlant d’une totale inculture religieuse qui méritait d’être dénoncé : il est temps que les incultes et les sans culte reçoivent parfois le coup de pied au c….. dont l’onde de choc symbolique les fera réfléchir à la blessure régulière que leur ignorante inconscience fait subir aux catholiques.
    Nous ne sommes pas tenus de tendre l’autre joue quand le soufflet a été porté sur le Christ, même sans volonté manifeste de profanation. Pour des créateurs d’image et des ”communiquants”, il devrait être évident qu’aucune image n’est neutre et que tout fait sens ou sensibilité, ou trop souvent dans la pub, sensualité : c’est bien sur ces ressorts cachés ou implicites que repose leur métier.
    Alors qu’ils y réfléchissent à deux fois avant de jouer sur l’ambiguïté. Quant il s’agit du coeur de notre foi chrétienne, leur conception du double sens n’est pas la réception qu’ils nous en imposent.

  10. Bonjour!
    Je suis catholique pratiquante et 2ème adjointe au maire de la commune de saint-Sulpice.
    La municipalité s’est mise en tort en autorisant le tournage dans l’église sans demander l’autorisation au curé. Le maire le sait et est mortifié.
    L’équipe du Couvoir était déjà venue dans notre village lors d’une visite guidée du patrimoine, et avait filmé avec beaucoup de respect l’église, et les explications données par la guide. Un DVD avait été fait à cette occasion. Le ourant était bien passé entre lui et la municipalité. Lorsque le directeur a demandé au maire l’autorisation de “tourner quelques images” pour son clip, il a assuré qu’il n’y aurait rien de méchant. Le maire a accepté, et personne du conseil municipal n’a réagi lorsqu’il l’a annoncé (plus de la moitié d’entre nous sommes à leur premier mandat et aucun n’a de compétences juridiques. Le maire était adjoint auparavant, il en est à son premier mandat.) Je m’en veux personnellement beaucoup de ne pas avoir réagi plus à ce moment là.
    Le tournage a eu lieu une journée en décembre, je travaillais ce jour-là et n’ai rien vu. Le maire a ouvert l’églie, et est parti. Le clip a été gardé secret jusqu’au 10 janvier, date de sa mise en ligne, où nous l’avons découvert comme tout le monde. Nous avons alors réagi, si l’évêque a fini par publier un communiqué, c’est parce que nous avons averti d’abord le curé, puis lui. Le maire s’est expliqué avec eux de sa faute par oral, puis nous leur avons écrit un courrier signé du maire et des adjoints.
    Cela fait donc bientôt 3 semaines que cette affaire hante mes jours et mes nuits, que nous nous battons en commentant le clip sur youtube, en échangeant des mails avec le Couvoir qui ne comprend pas ce qui ne va pas (on m’a même dit que les catholiques étaient bien représentés dans l’équipe, et que rien ne les a choqués…). Je m’étonne que certains s’exclament ici même “On a gagné!”
    par pitié, n’envoyez plus de mails à la mairie de Saint-Sulpice, c’est la secrétaire de mairie, présente 2 jours par semaine qui les ouvre, et certains sont très insultants (elle n’y est pour rien!)Notre commune compte 240 habitants, nous sommes 10 conseillers municipaux (l’une a déménagé depuis les élections), pas de services techniques, de conseillers en communication ou de service juridique! Le maire fait tout lui même ou presque…
    Nous avons décidé de ne pas faire de communiqué dans la presse, car ce serait rajouter de l’huile sur le feu maintenant que le clip a disparu…

  11. Monsieur Janva, je pense qu’il serait juste de publier cette réponse dans les posts, si cette dame est d’accord bien sûr, car la plupart des lecteurs qui commentent ne reviennent plus suivre les réponses à leurs commentaires.

  12. La dame en est d’accord…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services