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France : Laïcité à la française / France : Politique en France / France : Société

Conservateur ou réactionnaire ?

Alors que vient de paraître le dictionnaire du conservatisme, François Teutsch commente sur Boulevard Voltaire la récente sortie de Patrick Buisson, prônant le rapprochement de la France de LMPT et de celle de Johnny. Il écrit notamment ceci:

La France de la Manif pour tous est qualifiée par le politologue de « conservatrice ». C’est assez exact, bien que le mot signifie tout et n’importe quoi. Conservatrice, mais de quoi ? D’un état des choses actuel, soit une société pourrie par l’individualisme, le relativisme, le consumérisme ? D’un monde fondé sur la consommation à outrance, où les personnes s’effacent au profit des individus déracinés, isolés, déboussolés ? Ne serait-elle pas plutôt réactionnaire ? C’est-à-dire favorable à un retour à un certains nombre de valeurs qu’elle serait d’ailleurs bien en peine de définir ? Cette France-là est celle de la bourgeoisie, bien élevée, endogame et au tempérament de girouette. Cette bourgeoisie libérale, parfois avec modération, dont une poignée descendrait de nouveau dans la rue… Le phénomène de mode est passé.

La France de Johnny, c’est autre chose. Ce sont les périphéries, les employés, les ouvriers – ou ce qu’il en reste, les chômeurs des corons du Nord. Ceux à qui le chanteur donnait du baume au cœur. Ceux qui, depuis soixante ans, en avaient fait une idole. Qui rêvaient face à sa réussite, à son grand cœur, et pardonnaient ses frasques. C’est une France populaire, celle qui votait communiste avant-hier et Front National hier. Oubliée de la mondialisation, touchée de plein fouet par cette interminable crise qui n’en finit pas. Mais aussi, comme le souligne Buisson, celle attachée à un certain art de vivre, à un certain patriotisme, à une certaine fierté nationale. Bref, la France profonde ou, comme le disent avec mépris certains, les beaufs.

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Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

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4 commentaires

  1. Bref deux france folkloriques et sympathiques pour les anthropologues mais qui n’ont aucune utilité/efficacité politique (comme la droite quoi).

  2. Oui et avant d’être communiste cette France là était celle des petits paysans de la campagne, celle qui vivait sur les communaux, avait un tout petit lopin de terre et louait ses bras autant que de besoin. Celle que l’exode rural a mis dans les villes dans l’espoir d’une vie meilleur au service de l’industrie des de ses grands patrons pas toujours très chrétiens.

  3. La France de Johnny, elle avait les moyens de se payer sa place aux concerts, et ceux pour s’offrir des motos “gros cubes”, des tatouages et des tenues ad hoc.
    Cet article est donc plus historiographique qu’historique : il cause à propos d’une histoire préalablement fabriquée et déformée.

  4. Johnny a été un chanteur populaire.
    Dans le domaine des idées, il a toujours été très fumeux.

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