Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Alors, « casseurs » ou « supporters » ?

De nombreux tweets hier soir faisaient état, photos ou vidéos à l'appui, d'un grand nombre de dégradations et de confrontations avec les forces de l'ordre, dans de nombreuses villes de France, de la part de "casseurs" en marge du match victorieux de l'équipe d'Algérie contre l'équipe de Corée du Sud, "supporters", donc, que d'aucuns refusent d'appeler "casseurs" (padamalgam: il y a les "supporters" d'un côté, et les "casseurs" de l'autre. Ce ne sont pas les mêmes, leurs motivations n'ont absolument rien de commun). Ces informations ont été confirmées par quelques média régionaux:

Nordéclair. Roubaix: des incidents cette nuit dans plusieurs quartiers de la ville. Cette nuit, en marge des scènes de liesse qui célébraient la victoire des Fennecs en Coupe du Monde à Roubaix, des incidents ont éclaté peu après minuit. À 4 heures, une vingtaine de feux de voitures étaient recensés par la police, principalement à Roubaix.

Le Progrès. Lyon:  Peu après minuit, on déplorait plusieurs feux de véhicules ainsi que de poubelles notamment à Vénissieux, Vaulx-en-Velin et La Duchère. Dans ce dernier quartier sur la base d’une photo lointaine publiée sur les réseaux sociaux, la rumeur de l’incendie de l’église de l’avenue du Plateau circulait. Une information démentie par les pompiers et les services de police. Une voiture avait brûlé à proximité. 

L'Alsace. Mulhouse: Dans la nuit de dimanche à lundi vers 2 h, un adolescent de 16 ans a perdu la vie suite à un dramatique accident de la circulation. Ce jeune homme se trouvait apparemment assis sur le rebord d'une portière du véhicule qui roulait boulevard des Nations à Mulhouse. Pour une raison encore indéterminée la voiture a fait des embardées et s'est renversée. Le choc a été trop violent pour le jeune homme. Les secours, arrivés rapidement, n'ont rien pu faire. Plusieurs personnes étaient dans ce véhicule. Une enquête est en cours mais il semble que ces jeunes fêtaient la victoire de l'Algérie contre la Corée du Sud un peu plus tôt dans la soirée au Mondial. 

Lyon Mag. le maire de Vénissieux condamne les débordements après Algérie-Corée du Sud. Selon Michèle Picard [maire de Vénissieux], les casseurs se sont rendus coupables sur sa commune d'"incendies de véhicules, de feux de poubelles, de transports en commun pris pour cible, d'affrontements avec les forces de police et les pompiers".

L'Express

  • à Vaulx-en-Velin", un supermarché Casino aurait été saccagé par une vingtaine de personnes. Les dommages sont estimés à 8000€
  • à Givors, des "violences volontaires sur agents des forces publiques" ont été constatées. Il s'agissait de supporters à l'arrière de voitures qui ont utilisé des pointeurs lasers sur des policiers
  • des actes de vandalisme ont également été constatés dans le quartier de la Guillotière. Une personne a été interpellée pour outrage à personnalité dépositaire de l'autorité publique.

Et c'est à peu près tout. Pourtant, ce n'est pas rien, car les dégâts vont bien devoir être réparés, et payés par quelqu'un. Si ce genre de scène se reproduit à chaque match mettant en jeu l'Algérie, les Français n'ont pas fini de payer. Prochain épisode jeudi, où l'Algérie se verra confrontée à la Russie.

Partager cet article