Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société / Valeurs chrétiennes : Famille

Adoption : enfants et familles en souffrance

En 2014 paraissait le documentaire ci-dessous (certains passages sont très durs) sur l'Aide sociale à l'enfance (ASE), pavé dans la mare tranquille de cette institution déléguée aux conseils généraux, censée venir en aide à l'enfance malheureuse, et dont on s'aperçoit que la réalité est loin d'être rose. Les dysfonctionnements sont nombreux, au point que certains enfants, qui pourraient être adoptés et avoir une famille ne le sont pas, tandis que des familles qui souhaitent adopter ne le peuvent pas. Ce témoignage, lu sur Facebook, en est une illustration :

"Je relaie ce reportage, datant de 2014, petite fenêtre sur le monde dans lequel nous évoluons dans nos parcours d'adoption d'enfants pupilles. Nous avons été les témoins impuissants, par les circonstances de notre vie de famille, de certains des dysfonctionnements graves de l'Aide Sociale à l'enfance qui sont dénoncés dans ce reportage : scandale humain (22e minute et suivante), des milliers d'adoptions empêchées par idéologie (52e minutes et suivantes), scandale financier (20 premières minutes, 60e minutes).
Un scandale soigneusement étouffé par les conseils généraux.
Vous pouvez nous rejoindre dans la grande communion de prière pour tous ces enfants placés en foyer. 4 d'entre eux ont traversé notre existence fugitivement, par dossier interposés, l'adoption ayant été bloquée ou refusée. Nous ne les avons jamais oubliés."

Le cas de Cindy, "oubliée" de l'ASE, est emblématique (de 18:51 à 24:21) :

"Cindy, comme d'autres dont l'ASE a la charge, aurait pu être adoptée, et avoir une famille normale. Ils sont des milliers comme elle; on les appelle "les oubliés". Dans ce département [la Mayenne], des responsables de la protection de l'enfance ont pris conscience que l'on gâche au départ les vies d'êtres humains comme Cindy. Ils reconnaissent leurs erreurs."

 

Partager cet article