Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

Abécédaire Zoologique

Abécédaire Zoologique

Inès de Chantérac a publié un “Abécédaire Zoologique” assez original, puisqu’il a le double avantage d’apprendre l’alphabet, majuscules et minuscules (jusque-là rien d’étonnant), mais chaque nom d’animal est assorti d’un adjectif qualificatif plus ou moins élaboré, désignant pour la plupart un sentiment, une émotion, un comportement.

La curiosité des jeunes enfants entre 3 et 7 ans est maximale quand il s’agit d’apprendre de nouveaux mots. Le parti-pris de ce livre est de les “tirer vers le haut” pour qu’ils maîtrisent très jeunes un vocabulaire fin et précis quand il s’agit de désigner émotions, comportements, ou sentiments.

Un langage approprié désamorce bien des conflits/incompréhensions : cet Abécédaire est un modeste hymne à notre belle langue française – la véritable langue de la diplomatie…
Les dessins, très amusants, permettent à l’enfant de mémoriser les lettres et le vocabulaire, en les associant à ces scènes joyeuses et colorées.
A la fin de l’ouvrage, une notice étymologique est à la disposition des parents et des grand(e)s frères/soeurs pour pousser un peu plus loin les joies de l’apprentissage des mots.
Il s’adresse donc à 3 tranches d’âge :
  • les 3-6 ans pour l’alphabet et l’acquisition du langage
  • le 6-10 ans pour le vocabulaire et l’étymologie
  • parents, grands-parents, enseignants de classes primaires, pour des moments à la fois pédagogiques et récréatifs…
Donc un livre familial par excellence !

Partager cet article