Partager cet article

Non classifié(e)

A propos des commentaires sur ce blog

Aux Etats-Unis, la plupart des grands blogs conservateurs (Instapundit, The Corner, Powerline, First Things) ne permettent pas (ou plus) au lecteur de poster des commentaires. La semaine dernière, lors d’un symposium sur le site du Washington Post, Glenn Reynolds, un juriste qui tient Instapundit, expliquait pourquoi : pour lui, les commentaires
tendent, avec le temps, à dériver vers ce ton de confrontation stérile qui empoisonne souvent les forums;
ils changent le caractère d’un blog, le tirant souvent vers des positions plus sommaires;
ils prennent du temps au blogueur, au détriment de la qualité de ses posts;
et ils représentent un risque particulier pour les blogs de droite : la grande presse cite souvent les commentaires les plus intempérants de ces blogs pour les discréditer.
Plus simplement, le Père Neuhaus n’a pas voulu de commentaires sur le blog de First Things pour ne pas ajouter au "brouhaha" ambiant.

C’est, un peu confusément, pour toutes ces raisons que le Salon Beige ne permettait pas les commentaires dans sa première année. Mais en octobre dernier, nous avons décidé de tenter l’expérience. Et elle a souvent été positive : parmi ses 2000 lecteurs quotidiens, le Salon Beige compte des gens bien plus compétents que nous sur tel ou tel sujet. Leurs commentaires ont souvent fourni une vraie plus-value aux autres lecteurs. Sans les commentaires, nous n’aurions ainsi peut-être pas connu notre lecteur Marek, qui nous a apporté un éclairage unique sur les élections polonaises de l’an dernier.

Mais nous avons pu constater aussi sur notre blog que les réticences d’Instapundit étaient en partie fondées : certains commentaires, dont quelques-uns ressemblent à des "trolls" (messages provocateurs, dans le jargon d’internet), exacerbent les divisions et vont à l’encontre de notre principal objectif, qui est de contribuer au combat commun des catholiques.

Alors, continuons-nous à autoriser les commentaires ?
Oui
, mais pas dans un esprit de relativisme libéral – nous n’avons aucun scrupule à censurer, sachant que quiconque n’est pas content de son traitement chez nous peut ouvrir son propre blog gratuitement en cinq minutes et s’y épancher librement.
Si nous continuons, c’est parce que nous voulons continuer à profiter de l’apport de tant de lecteurs qui nous font l’honneur de contribuer avec nous, par leurs réflexions et leurs informations, au combat commun. Nous prenons le pari que nous pourrons éviter de tomber dans le "brouhaha" ou le "coupe-gorge" : nous avons donc commencé, depuis quelques jours, à avoir la main plus lourde qu’avant pour exclure certains commentateurs dont les interventions représentent, volontairement ou non, une "moins-value" pour ce blog.

Nous demandons aussi que soient respectées, dans les commentaires, quelques règles de forme :
1) Indiquer un nom ou un "pseudo", afin que le fil d’une discussion soit compréhensible;
2) A des fins de transparence, ne pas changer constamment de "pseudo", comme le font certains – parfois dans les commentaires d’un même post;
3) Vouvoyer ses interlocuteurs – ignorer les provocateurs et s’adresser aux autres avec la même courtoisie que…. dans un Salon !

L’équipe du Salon Beige

Partager cet article

11 commentaires

  1. J’ai justement découvert le Salon Beige en tapant dans google.fr “gouvernement Olszewski” et je suis tombé sur la note de Marek qui en parlait. J’ai pu, grâce aux liens de cette note, en apprendre beaucoup sur l’objet de ma recherhe. Je cherchais à comprendre pourquoi à l’époque, Tusk (celui qui a perdu face à Kaczynski) avait comparé la formation du gouvernement Marcinkiewicz à celle du gouvernement Olszewski. Et j’ai compris!
    Je suis depuis un lecteur quotidien du Salon Beige.
    Félicitations pour votre travail et merci de nous laisser commenter.

  2. Oui bravo, vous faîtes un fantastique travail. Longue vie au Salon Beige!

  3. A mon avis, vous devriez vous conserver le droit de “faire le ménage” quand cela s’avère nécessaire, ou de stopper un fil de discution partant à la dérive.
    C’est un blog apprès tout (et ô combien excellent!), pas un forum…

  4. Bravo pour ce blog, dont les commentaires sont partie intégrante de sa richesse.
    Libre à vous de supprimer les commentaire qui ne respectent pas votre charte.
    Merci pour tout ce que vous m’apportez.
    Bon courage.
    Guillaume Holsteyn

  5. merci de pouvoir quelque fois donner son avis ou s’étonner, ou poser une question. Cela fait marcher notre intelligence au service de notre foi. C’est bien là “l’esprit français ” à l’oeuvre!
    Et puis… n’ayez pas la main trop lourde, certaines provocations entrainent des mises au point très riches et parfois très droles. J’ai beaucoup appris dans les échanges avec les “athées de service” . Cela permet aussi de comprendre comment fonctionnent “ceux d’en face”.

  6. Merci pour ce blog qui est riche, intelligent et doctrinal (celle de l’Eglise bien sûr).
    Il est évident que la tentation est grande de vouloir saboter un tel blog: ceux qui sont décriés ne sont pas contents, c’estun fait.
    Mais comme partout ailleurs, les invités doivent se conformer aux règles et lois du maître de maison, dautant plus quand celui-ci mène le combat de la Vérité.
    Lahire, Janva, Védas et consorts, soyez assurés de mon soutien le plus fervent et de mes prières quotidiennes.

  7. Bravo pour votre initiative !
    Votre blog contribue à parfaire notre jugement critique, ô combien important de nos jours avec la désinformation permanente de l’actualité de la part des médias.
    Bonne continuation, ne lâchez pas, et comme on le dit chez nous : “bon vent!”
    DVG (que Dieu Vous Garde)

  8. Juste un grand MERCI! au salon beige! Continuez ainsi! Les critiques ne sont qu’un très bon indicateur de qualié et de crédibilité! Nous avons besoin de ce blog, qui a su se rendre indispensable. Vous avez des inconditionnels, ils vous seront fidèles!

  9. Je suis un lecteur quotidien.
    Merci au Salon Beige d’exister, et à ceux qui le font vivre.
    100% d’accord avec votre politique de modération. Les commentaires enrichissent indéniablement le blog, mais “charbonnier est maître chez soi” et il est normal que vous puissiez décider de censurer ce qui dénature votre blog.

  10. Bah, rien que de très rationnel et logique. Continuez donc comme cela. Par acquis de conscience, j’avoue avoir tout juste changer de pseudo, mais ne le ferait pas tout le temps.

  11. On vous a reconnu Florent !
    Merci au salon beige, vous êtes devenus indispensables à nous tous !

Publier une réponse

Partager cet article

A propos des commentaires

Des lecteurs nous demandent pourquoi le Salon Beige ne leur donne pas la possibilité de laisser des commentaires à la fin des posts, pratique courante sur d’autres blogs.
Ce choix est délibéré, non pour empêcher le lecteur de s’exprimer. Au contraire, nous encourageons vivement les lecteurs à le faire par mail.

En effet le Salon Beige veut garantir à ses lecteurs une certaine qualité des propos qui y sont tenus. Vus les sujets sensibles qui y sont traités et le temps limité que les bloggueurs peuvent consacrer à la gestion du site, ceux-ci ne tiendraient pas cet engagement en laissant visibles des commentaires fantasques, insultants voire grossiers comme ceux que nous recevons régulièrement par mail.
Nous mesurons bien que cette mesure est prise au détriment des nombreux commentaires intéressants qui nous parviennent par ailleurs.
Ceci dit, l’expérience des commentaires a déjà été tentée sur la page spéciale accordée au référendum sur la constitution européenne (ici) et le résultat n’a pas été très concluant.

Pour ces raisons, le Salon Beige privilégie les rapports directs entre lecteurs et blogueurs par le biais du mail en mettant systématiquement leur adresse email accessible par un simple clic sur leur nom en fin de post.
Ce système fonctionne très bien : il permet un contact beaucoup plus personnel  et la reprise des avis des lecteurs dans de nouveaux posts, mettant en valeur les meilleurs d’entre eux.

Partager cet article

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.