Bannière Salon Beige

Partager cet article

Religions : L'Islam

A propos des caricatures de Mahomet (2)

De nombreux autres Etats ont fait part de leur "indignation" à propos des caricatures de Mahomet produites en Norvège et au Danemark et sur lequelles je me suis étendu hier.
Après l’Iran, l’Irak, le Koweit, l’Arabie Saoudite et le Yemen hier, voici la Jordanie, les Emirats Arabes Unis (EAU), la Syrie, le Pakistan, le Bahreïn, l’Egypte qui rentrent en lice.
La Ligue Arabe et l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) en appellent à l’ONU.

Hormis la concordance des Etats – en tant que tel-, il est intéressant de noter les menaces à peine voilées qui apparaissent dans nombre de ces déclarations :
"Tout en les dénonçant, nous mettons en garde contre leurs conséquences imprévisibles" (EAU).
"Comme les Danois ont le droit de s’exprimer, les musulmans ont aussi le droit d’acheter ou pas les produits danois" (OCI).
"…un arrêt de ces offenses racistes, contraires aux valeurs de notre
humble Charia islamique
… qui favorise un esprit de tolérance
" (Yemen).
"…met en garde contre leurs répercussions négatives" (Bahreïn).

Cette cohésion retrouvée de tous ces Etats autour de leur noyau politique, l’Islam, devrait faire réflechir urgemment nos dirigeants occidentaux sur la question de la laïcité et du laïcisme et les contraindre à prendre rapidement les bonnes mesures.
Se lève conjointement le problème de la liberté religieuse et de la religion d’Etat. Benoît XVI nous a donné beaucoup d’élement dans ses voeux à la Curie et dans "Deus Caritas est" qu’il nous appartient de creuser et de faire connaître.

Lahire

Partager cet article

4 commentaires

  1. La tension monte de plusieurs crans : des pays musulmans boycottent les produits occidentaux, d’autres se vengent sur des églises.
    Et l’occident se tait, se meurt…

  2. « notre humble charia islamique… qui favorise un esprit de tolérance » c’est vraiment tordant, ils nous prennent vraiment pour des c***. Qu’ils se la mettent où je pense leur charia, nous on n’en veut pas.

  3. « les menaces à peine voilées »
    C’est le cas de le dire

  4. « Notre humble charia…qui favorise un esprit de tolérance » Ben moi, cette phrase m’a bien fait rire, je vais la copier et l’envoyer à toutes mes connaissances, on passera un bon moment.
    Sinon, ben circuler, y’a rien (de nouveau) à voir.

Publier une réponse