Bannière Salon Beige

Partager cet article

Cathophobie / L'Eglise : Vie de l'Eglise / Médias : Désinformation

A propos du scandale des prêtres pédophiles en Irlande

La presse s'indigne à juste titre du scandale des prêtres pédophiles en Irlande (46 prêtres sont accusés d'avoir abusé sexuellement de mineurs entre 1975 et 2004 et 11 ont été condamnés pour pédophilie). Plusieurs lecteurs nous ont demandé d'intervenir sur ce sujet. Proposons simplement quelques réflexions :

  • Prions pour les victimes, en souhaitant qu'elles obtiennent justice, vérité et réparations afin qu'elles se reconstruisent.
  • Par le rapport publié par les évêques irlandais, on constate que l'Église -elle- n'a pas peur de la vérité. Il est certain que les ecclésiastique qui ont voulu taire ces faits on fait du mal à l'Eglise. Mais heureusement, Jean Paul II puis Benoît XVI ont entrepris une politique de tolérance zéro, de justice et de vérité. Benoît XVI pense très justement que l'on doit toujours être du côté de la vérité, qu'elle soit favorable ou défavorable pour une institution.
  • Pour autant, il convient de rester conscient que l'erreur de certains ne retombe pas sur l'institution. Les hypocrites qui en profitent pour attaquer l'Eglise catholique feraient bien de souligner que -dans le même temps- on apprenait que Nicolas Sarkozy a joué de son influence pour faire libérer Roman Polanski, impliqué pour des faits similaires. Les belles consciences morales ont des indignations à géométrie variable et le touriste sexuel Frédéric Mitterrand est toujours ministre du gouvernement français.

Partager cet article