Partager cet article

Liberté d'expression

A propos des accusations fatigantes

Jean-Marie Molitor signe un éditorial dans Minute de demain. En voici un extrait qui peut aussi s'appliquer à ce Salon, libre et indépendant :

M "Trêve de plaisanterie. Tout cela me fatigue… Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, qui s’interrogent à haute voix sur un changement de ligne politique du journal, ça me fa tigue. Et Louis Aliot, qui use et abuse d’un blog sur lequel il a la haute main pour discréditer voire laisser insulter tout ce qui n’est pas à la botte du Front national, ou plus exactement tout ce qui n’est pas dans la ligne que défend Louis Aliot au sein du Front national, ça aussi ça me fatigue.

Depuis que j’ai repris «Minute», en 2002, sa ligne politique n’a pas varié d’un iota. Nous y défendons l’union des droites – des vraies droites s’entend, pas avec Fadela Amara ou Jean-Marie Bockel. Et nous ne sommes liés à aucun parti. Aucun, cela veut dire y compris le Front national, quelle que soit sa tendance, «mariniste», «gollnischienne», «aliotiste», que sais-je encore. Jean-Marie Le Pen rêve d’un journal où seuls ses affidés auraient le droit de s’exprimer? Qu’à cela ne tienne! Qu’il ressuscite donc «National hebdo», le journal de son parti – et même un temps «le journal de Jean-Marie Le Pen» –, qu’il a laissé mourir en 2008. Et qu’il fiche la paix aux autres, à tous les autres titres de la presse nationale française, dont « Minute », qui fait ce qu’il estime devoir faire pour informer et satisfaire ses lecteurs, qui sont ses seuls patrons, car ce sont eux, et eux seulement, qui rémunèrent les collaborateurs de «Minute».

Cela ne plaît pas à Jean-Marie Le Pen que nous ouvrions nos colonnes à des députés de l’UMP, et particulièrement à ceux de La Droite populaire? Cela l’irrite que nous ne pensions pas que l’avenir de la France passe exclusivement par le Front national, et par un Front national refusant tou te alliance avec des hommes politiques qui, pour l’essentiel, sont sur la même ligne politique que les électeurs du FN? Cela l’exaspère que nous voulions informer nos lecteurs du fonctionnement réel du Front national – et encore, en faisant souvent de la rétention d’information… – plutôt que de recopier des communiqués de presse lénifiants? «Minute» n’a pas été créé pour cirer les pompes de qui que ce soit. S’il devenait le journal d’un parti, nos lecteurs ne nous le pardonneraient pas et ils auraient raison."

Partager cet article

15 commentaires

  1. parfait avec cependant un bémol : je ne crois pas un mot des déclarations des membres de la droite populaire, machin sarkozyste destiné à pomper les voix de la droite nationale.

  2. Très bien vu.
    Je trouve effectivement cette campagne très malsaine et je crains que le FN ne s’en relève pas…

  3. “Cela l’exaspère que nous voulions informer nos lecteurs du fonctionnement réel du Front national”.
    C’est exactement cela. Depuis 2006, je lis et participe au Salon Beige pour deux raisons : 1) défendre le droit naturel et chrétien 2) défendre la famille nationale dans son ensemble, dont seule l’unité, et donc la force, permettra, dans certaines circonstances, de sortir la France de la décadence.
    Le Salon Beige, qui doit être remercié, a été pendant ces années un véritable vecteur pour informer et permettre de commenter les renoncements du FN et les dérives idéologiques et stratégiques du clan Le Pen. Tout comme celle du MPF, du CNI, etc, même si, c’est peut-être le pendant de cette liberté, trop de messages ont pollué la véracité et la sérénité des débats. Il faut en effet savoir (voir le site JAG) que le clan mariniste salarie plusieurs personnes qui ont pour fonction de diffuser leur propagande, d’attaquer les nationaux indépendants ou récalcitrants, de riposter à la réinformation qui dérange ces nantis. Nous en connaissons qui viennent très régulièrement ici, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, alors qu’ils ont l’âge d’être actifs. Si notre blog préféré est indépendant, il faut protéger cette indépendance contre l’intoxication quotidienne de la désinformation récursive.

  4. M. MOLITOR n’a pas tort. Il est aussi seul maître à bord, puisqu’il est le seul propriétaire de MINUTE, ce qui est aussi une évidence pour tous. Qui le contesterait ?
    Mais comme lecteur de ce journal, depuis que M. MOLITOR l’a repris je lis plus de pseudos révélations sur le FN, copiées collées sur des blogs de gauche ou ramassées dans des poubelles, que sur l’UMP ou le PS. Et donc, en effet, si MINUTE est libre de faire ce que son propriétaire peut révéler de ce qu’il peut révéler, nous sommes nous libres de l’acheter ou de ne pas l’acheter.
    Parce que pour ce qui est de ce genre de fausses révélations, nous avons le réseau Voltaire, et tant d’autres sites liés au Grand orient ou aux réseaux trotskistes. J’y ai ma fiche, je la consulte de temps en temps, c’est plaisant de se sentir aimé. Désormais je consulterai la fiche FN sur MINUTE : à la longue j’y trouverai peut-être la mienne. Cela m’évitera de cliquer sur Alter Info ou autres Bella CIAO. Gain de temps certain. Directement du producteur au consommateur.

  5. Molitor a raison. Tout cela est fatigant.

  6. Vous avez aimé le “candidat des dissidents”?
    Vous allez adorez le candidat des théocrates!
    Hier, Marine Le Pen a déclaré sur LCI que BG avec à sa suite Rivarol, Présent et Minute, souhaitaient faire du FN un “parti confessionnel” et que c’est pour cela qu’elle était attaquée. Les catholiques du Fn apprécieront ce raccourci simplificateur, accessoirement complètement faux.
    http://videos.tf1.fr/infos/oui-non/marine-le-pen-le-droit-de-greve-oui-le-droit-de-bloquer-non-6105503.html

  7. Comme vous y allez solange,je vous mets au défi d’apporter les preuves de vos affirmations!
    ne dit ‘on pas mentez,mentez,il en restera toujours quelque chose (enfin dans les esprits faibles)

  8. @ athos :
    Entièrement sur la même longueur d’onde que vous.
    Ces gens de la droite populaire ne sont pas crédibles dans la mesure où ils se “réveillent” bien tard… Ils sentent le vent tourner…

  9. @jean-claude
    vous prouvez quoi et au nom de quoi ? Vous voulez peut-être que les JAG vous donnent l’origine de leurs sources ? Soyez sérieux !
    Il se trouve qu’une étude attentive des commentaires postés sur NPI et de ceux postés sur les sites et blogs réputés hostiles à MLP sous différents pseudos, révèle une étrange similitude de dialectique, de termes, et étrangement sont en majorité postés en même temps. De quoi s’interroger.

  10. @PG
    à votre tour de tomber dans le délire complotiste. Et vous fabulez, une nouvelle fois. Félicitation.

  11. @ Athos
    Je peux vous faire le serment que le dossier sur la COTELEC a été publié il y a qq mois soit par Marianne, soit par Rue 89, ou par Médiapart, ou un autre site de gauche. Je l’ai vu et lu. Un ami, de gauche lui, m’en avait parlé. MINUTE a pompé, simplement pompé, en y rajoutant ce que tout les gens proches du FN connaissent depuis toujours. Je ne vois pas en quoi ceci est une enquête.
    La ”révélation” n’est pas problème, ou un scandale caché, mais c’est une question comptable simple, qui n’a rien d’un ”lièvre” levé par MINUTE, et qui est contenue dans la passation de toutes les manettes au nouveau Président à élire, question qui se résoudra en Bureau Politique entre les membres du Bureau Politique renouvelé au Congrès et le nouveau Président. L’ancien président JM LP y siègera encore, on peut le penser. Donc quel est le problème ? Si ce n’est fabriquer de fausses révélations que je pense être autant de portes ouvertes à des courants d’air artificiels. Artificiels.
    Vous me dites complotiste. Je n’ai jamais adhéré à la théorie d’une main cachée dirige, ni à la trhéorie du complot lepéniste dirigeant le FN d’une gant de fer dans la culotte du zouave. Mais par contre j’ai vu fonctionner des réseaux, au sein du FN, ou ailleurs, dont certains interconnectés entre eux. Et quand je lis M. MOLITOR qui nous explique benoîtement qu’il est un gentil journaliste sans ligne politique, mais incompris du méchant FN, car il pense que quand même il pourrait y avoir une alliance entre le FN et des hommes politiques UMP bons et gentils eux aussi qui ont les mêmes idées et que c’est le méchant FN qui empêche ce rapprochement fusionnel, j’éclate de rire dans un premier temps. Car si ces gens proches veulent ”s’alliancer”, qu’ils le fassent aux législatives ; ainsi je livre un scoop au chasseur de scoop M. MOLITOR. C. VANNESTE, l’un de ces héros aux idées si fortes, mais au comportement si courbe, avait approché le FN indirectement pour savoir s’il pourrait avoir les voix du FN au second tour des municipales sur TOURCOING, mais sans prendre de candidats FN…. sur sa liste de second tour. Sans fusionner donc. Si c’est cela que défend M. MOLITOR, en accusant le FN et évidemment JM LP, l’éternel bouc émissaire de toutes les frustrations , alors je comprend mieux. Et je ris moins. Car c’est bien ce que vous faisiez remarquer : il faudrait mettre un bémol à ce qu’on appelle à Marseille des galéjades. Le fait de les porter dans le N° où on tente d’impliquer le FN et JM LP dans d’ obscurs montages financiers, n’est pas un hasard mais une nécessité. Au moins intellectuelle.
    Vous le voyez je ne crois pas au complot. Mais pas du tout. Ce serait trop injuste. Les complots c’est pour les imbéciles.

  12. Supplique aux marinistes et gollnischiens
    De grâce, arrêtez le massacre !!!!!
    Je me rapproche timidement de la droite nationale – plutôt tendance Gollnisch, même si j’adhère sans souci à tout ce qu’affirme publiquement Marine Le Pen – mais tous ces mensonges et ces insultes me répugnent. Vous vous comportez comme des enfants. C’est pathétique.
    Il s’agit de sortir la France de sa misère politique morale et sociale – et vous dépensez votre énergie à saper le seul mouvement apte à le faire !
    Toutes ces divisions décrédibilisent notre combat d’une manière affligeante. A vous voir vous répandre en logorrhées verbales qui ne servent à rien sinon à dégoûter des jeunes pleins d’idéal de l’engagement politique, on a l’impression que vous préférez le commentaire de vos échecs à la préparation de vos succès.
    Combien de personnes avez-vous convaincu de la nécessité de revenir à un cadre national et de promouvoir une culture de la vie, avec vos lamentables polémiques ?
    Combien ?
    Par pitié, laissez tomber vos petits ego. Les enjeux sont suffisamment cruciaux pour dépasser les querelles byzantines.
    Vous ne vous battez pas pour vous, mais pour le bien commun.
    Que ce soit Gollnisch ou Le Pen qui gagne en janvier, l’important est qu’une force politique unie puisse en 2012 présenter aux électeurs un programme de gouvernement audacieux, réaliste, équilibré, intelligent et efficace, afin de convaincre au delà du ridicule petit univers de la droite nationale – vous êtes 12, ça ne suffit pas pour arriver au pouvoir !
    On ne gagnera pas si on reste entre parfaits petits cathos, on ne gagnera pas si on anathématise son voisin sous prétexte qu’il a osé émettre un avis un peu différent.
    On gagnera si on sait se rassembler autour d’un socle commun – souveraineté nationale, identité française, promotion de la vie et de la famille – que BG comme MLP partagent et qui est susceptible de convaincre au-delà des clivages partisans !
    Si on attend d’être d’accord sur absolument tout pour travailler ensemble au respect du bien commun dans notre pays, c’est perdu d’avance.
    Entre la compromission et l’éclatement groupusculaire, il y a une solution: l’intransigeance sur un certain nombre de fondamentaux, le pragmatisme sur le reste.
    Le fait que MLP désire diminuer le nombre d’avortements grâce à une politique nataliste, sans forcément immédiatement remettre en cause la loi Veil, est déjà un progrès, même si on peut le juger insuffisant. Contrairement à Sarkozy par exemple, qui ne cesse d’aggraver la situation sur tous les plans, MLP au pouvoir – tout comme BG! – ne sera pas parfaite mais améliorera objectivement les choses. La France ira mieux.
    C’est tout ce qui compte.
    Il serait terrible que par notre bêtise, nous nous divisions sur des questions de sensibilité et devenions ainsi complices des maux qui nous accablent.
    Merci !
    Gaultier, étudiant, 22 ans.

  13. Vous vous souvenez sans doute des attaques de la mariniste Arnautu contre ma personne et La Liste Chrétienne.
    Le Front National est coutumier de l’injure. Un parti qui manie l’injure contre ses adversaires et même contre ses propres membres n’est pas et ne sera jamais un mouvement crédible. Chaque injure, chaque accusation grossière renforce l’idée que ce parti est tout sauf un parti de gouvernement ou même d’opposition. La langue de cette “droite” est celui des voyous. Je remarque que le seul à ne pas parler comme un voyou est Bruno Gollnish. je ne suis certes pas d’accord avec lui sur beaucoup de points, mais c’est le seul à se conduire comme un politique responsable dans cette campagne interne au FN, qui ne me concerne en rien.

  14. vu et lu, mais sans savoir où. Nous voilà bien avancé.
    On aura comris que si un journal de gauche a abordé un problèmen les journaux de droite ne doivent pas le faire. Bizarre.
    A aucun moment, MOLITOR n’a dit ce que vous lui attribuez. C’est particulièrement malhonnête. On peut ne pas partager ses options (que je trouve étrange de la part de l’ancien de l’AF que j’ai connu), il n’en reste pas moins un journaliste totalement libre qui entend ne pas se laisser dicter sa ligne éditoriale par papa et fifille. JMLP qui a toujours voulu, et vous le savez fort bien, une presse à sa botte, qui y a un tant réussi, ce qui explique l’état actuel de la presse nationale, le coulage volontaire de NH et autres résultats de la tyrannie du vieux. A l’heure du bilan, il faudra bien parler des responsabilités de JMLP dans la décomposition du FN, parti exsangue, sans cadre, sans militants, détruit par l’orgueil démesuré d’un vieux lion fatigué.

  15. a Gaultier:
    entièrement d’accord
    A Axel De Boer:
    “je ne suis certes pas d’accord avec lui sur beaucoup de points”
    Franchement ça m’étonnerait que vous ne soyez d’accord avec Bruno Gollnisch que sur peu de points. A mon humble avis, outre le fait que vous devez bien peu connaître ses positions, vous êtes ou seriez d’accord avec lui sur 99% des sujets mais… ça vous embêterait de le savoir et de le reconnaître car cela remmettrait en cause votre combat.
    Si le FN est coutumier de l’injure, ce qui me paraît être une accusation bien excessive, alors on peut raisonnablement affirmer que vous, vous êtes coutumier de la diffamation, calomnie et/ ou médisance ce qui, vous en conviendrez, est bien peu chrétien.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services