A l'heure où le Regina Coeli sonne encore aux cloches de nos villages :
"Les membres de Daech ont fait exploser, dimanche 24 avril, l’église « Notre-Dame de l’Heure », l’une des plus célèbres de la ville de Mossoul, au nord de l’Irak. Elle était connue pour son horloge offerte par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, aux Pères dominicains qui avaient bâti cet édifice dans les années 1870.
Depuis que Mossoul est tombée aux mains de l’État islamique, le groupe terroriste s’est attaché à détruire systématiquement le patrimoine architectural de la ville irakienne, visant non seulement de nombreuses églises et monastères chrétiens, mais également d’autres sites de pèlerinage musulmans ainsi que des vestiges archéologiques et d’importants monuments assyriens.
Avant la guerre d’Irak de 2003, la ville de Mossoul, où cohabitaient aux côtés d’une majorité sunnite des minorités chrétiennes, shabaks, yézidis, kurdes, assyriennes, arméniennes et turkmènes, comptait plus de quarante églises et monastères.
À Bagdad, les sources officielles du Patriarcat de Babylone des Chaldéens attribuent l’acte aux militants de l’État islamique, une information confirmée sur Twitter par l’ambassade britannique en Irak. Selon des sources locales, les djihadistes avaient évacué la zone environnant l’église et volé tout qui pouvait être emporté avant de faire exploser les charges.
L’église latine caractérisait de manière unique le profil du centre historique de Mossoul, surtout grâce à l’horloge de son clocher, offerte par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Selon l’agence Fides, il n’est pas exclu que l’église ait été dévastée parce que considérée comme historiquement liée à la France" (suite).


aneto2015
Le coeur serré…triste pour toutes les personnes qui y ont vécu de grands moments familiaux.
Aschreï
Le clocher de Notre-Dame de l’Heure qu’avait offert l’impératrice Eugénie ?
Il n’y a plus qu’à leur renvoyer, à la libération de Mossoul, une autre de ces fameuses cloches offertes par Eugénie dont Notre-Dame de Paris ne sait plus que faire !
( http://goo.gl/MzvGN https://t.co/ZLE23YRjfx )
Myriam
Où est la démocratie promise par les américains?
free
avec l’approbation du gouvernement dont de l’Europe, et de Washington. .
nemo
Un jour c’est le clocher de la sainte Chapelle qui sautera …
DUPORT
“…attaché à détruire systématiquement le patrimoine architectural de la ville irakienne, visant non seulement de nombreuses églises et monastères chrétiens, mais également d’autres sites de pèlerinage musulmans ainsi que des vestiges archéologiques et d’importants monuments assyriens” (sic)
Tout est dit dans cette phrase…
Ce ne sont donc pas des musulmans qui font cela…
Pour qui donc “travaille “l’État” Islamique ???
A qui profite le crime ?
stephe
@nemo
Je crains plutôt que le clocher de la Sainte Chapelle soit “relooké” en un de ces horribles minarets.
Meltoisan
On ne risque pas de détruire quelque chose venant d’un pays musulmans en Europe : Ils n’ont quasiment jamais rien offert, ce n’est pas dans leur approche…
Yannh
M. Poutine, au secours !…