A l’école Saint-Michel, accueillons les plus fragiles

D3ed20a0L'école Saint Michel d'Yvetot a été créée le 03 mai 1707 par la Congrégation des Sœurs d'Ernemont. Depuis mars 2003, cet établissement est sous la tutelle des Sœurs de Saint Joseph de Cluny du fait de la fusion entre les deux congrégations susnommées.

L'école Saint Michel accueille aujourd'hui 604 élèves répartis en 21 classes maternelles et primaires. L'organisme de gestion (O.G.E.C) de l'école Saint Michel a su, au fil des années, se donner les moyens d'accompagner l'évolution de l'établissement pour qu'il soit un lieu d'accueil ouvert à tous les élèves et donc à toutes les familles.

En France, les enfants en situation de handicap sont rarement scolarisés. Les parents vivent un véritable cauchemar pour trouver des écoles. Pour répondre à cette attente, l'école Saint Michel à décider d'ouvrir ses portes pour aider ses nombreuses familles en détresse.

Le projet d'établissement de l'école a toujours laissé une place importante à la prise en compte de la différence et des besoins particuliers de certains élèves. Un regroupement d'adaptation fonctionne depuis septembre 2004 dans l'établissement. L'O.G.E.C a, pour sa part, financé l'embauche régulière d'employés de vie scolaire (E.V.S) pour apporter une aide humaine aux enfants bénéficiant d'une notification de la maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H) et notamment pour des enfants porteurs de troubles autistiques.

Depuis plusieurs années, ils souhaitent accueillir un dispositif U.L.I.S (unité localisée pour l'inclusion scolaire) au sein de leur établissement. Ce dispositif accordé dans le cadre du plan national "réussite et mixité scolaire" permet à des enfants porteurs d'un handicap d'être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant à certains moments de la journée d'adaptations pédagogiques personnalisées dispensées par un enseignant spécialisé. Douze élèves pourront, au maximum, chaque année, fréquenter ce dispositif accessible à des enfants qui bénéficient d'une orientation prononcée par la M.D.P.H.

Laisser un commentaire