Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

A Calais le FN se retire pour faire battre le PCF

Dubout Le candidat du Front national à Calais, François Dubout, qui était en mesure de se maintenir (12,35%) face au maire sortant PCF (37,70%) et à l’UMP (36,36%), a renoncé à présenter une liste :

"Si je me maintenais au deuxième tour, en triangulaire, le communiste Jacky Hénin était élu. Notre objectif étant de le faire battre, nous nous retirons, sans aucune contreparie de l’UMP, dans l’intérêt de Calais".

M. Dubout a été suspendu sur le champ "en attendant son exclusion définitive" par le secrétaire général du FN Louis Aliot. M. Dubout dit avoir voulu faire passer "l’éthique avant l’étiquette" :

"J’aime autant laisser une chance à celle qui est la mieux placée pour prendre la barre et redresser la situation".

M. Dubout avait proposé lundi à l’UMP une fusion de listes pour faire barrage à M. Hénin, mais avait essuyé un refus.

"S’il y avait eu un accord avec l’UMP, on lui aurait apporté des voix mais d’un autre côté, elle aurait perdu les centristes (…) donc elle était morte. A un moment donné, il faut savoir prendre ses responsabilités".

Michel Janva

Partager cet article

21 commentaires

  1. Cet homme fait une erreur , il s’agit d’une election locale qui va pas changer le destin de la nation , et il vaut mieux jouer les trouble fête là ou on a chance d’etre present , ne serait-ce aussi que par respect des électeurs du FN , qui sont rester fidèle au FN plutot que d’etre tenté par le vote UMP .
    Je pense qu’il vaut mieux faire perdre l’UMP qui n’est pas specialement different des socialos-communsites , ne serait-ce que pour faire comprendre à l’UMP qu’elle doit s’ouvrir à droite et non à gauche et vers l’extreme gauche ( je pense à Fadela Amara ) .

  2. Toutes mes sincères félicitations à Mr Dubout. Il fait passer les intérêts des citoyens de sa ville avant les siens.
    De tout coeur avec vous !

  3. Autant UMP et PS sont équivalents, autant le PC, même si le PS lui est trop souvent allié, n’est pas du même ordre.
    L’attitude de Monsieur François Dubout est donc toute à son honneur, et le FN en l’excluant fait là preuve du sectarisme le plus obtus.
    A défaut de bien commun – on n’en est pas encore là – l’intérêt général a prévalu. Bravo Monsieur DUBOUT.

  4. Bravo m. Dubout, nous sommes avec vous!

  5. Oui, bravo à cet homme “debout”, qui fait passer le principe de réalité avant l’étiquette.
    Si le FN n’a plus comme espoir que de “jouer les troubles-fêtes”, la “fête” (et le reste) seront terminés avant qu’il ait pu être de nouveau opérationnel.

  6. @ S, Nono et Edouard
    Malheureux M. Dubout, qui regarde la France de son clocher calaisien. Calais ne résume pas l’ensemble de la nation : si l’UMP fait le choix d’être battue, et de donner la mairie aux communistes en refusant officiellement les voix des électeurs et des candidats du FN, cela prouve que l’UMP obéit aux mots d’ordre communistes d’exclusion anti démocratique de plus de 10 % des Français.
    Louis ALLIOT a pris la seule mesure de saine morale politique : une décision qui obéissent à une éthique et non à des circonstances, fussent elles locales.
    La morale de circonstance consiste à multiplier les exceptions recevables de ne pas faire son devoir, et dans le cas présent, de bafouer le vote des électeurs du FN : en effet, en maintenant sa liste au deuxième tour, M. Dubout aurait laissé le choix à ses électeurs du 1er tour, soit de voter prétendument et bourgeoisement servile et ”utile” pour un sarkoziste, soit de voter dans la rectitude ”éthique” pour leurs idées. Ils étaient libres de leur choix. M. Dubout leur a enlevé cette liberté de choix : il les a trahi sur le plan démocratique et doit être sanctionné.
    Une question : qu’a fait N. SARKOZY des voix FN qu’il a attiré aux présidentielles et législatives ? Que ferait un maire UMP de Calais aussi proche idéologiquement de la gauche ? Maintenir les subventions au Planning familial, et à toutes les assocs de gauche, comme dans toutes les municipalités UMP.
    La morale n’est pas un savon liquide qui efface les trahisons sur l’essentiel. Elle est une manière d’être. C’est ce qui sépare la droite nationale de la droite électorale de circonstances.

  7. connaissant François, je sais parfaitement pourquoi il a fait cela. Son itinéraire politique devrait suffire à l’expliquer, il a mangé dans tout les rateliers, de l’extrème gauche au front national, et de plus est frant-maçon. Compte tenu de la situation du fn, il se reconvertit à la nouvelle gamelle, espérant grâce à ses réseaux maçoniques de se faire une place au chaud. Je suis même sûr qu’il attend avec impatience de se faire virer du front pour aller bouffer chez les “frères” en ayant le culot de se faire passer pour une victime. Je comprends pourquoi l’Eglise condamnait à la fosse commune les commédiens.

  8. je croyais que l’appartenance à la franc maçonnerie était incompatible avec l’adhésion au F N ? il aurait du succomber à la soraltendance ,que ceux qui ont vécu sous une mairie communiste lui lancent la premiére pierre

  9. C’est à mon avis une erreur de la part de Monsieur Dubout : avec son retrait unilatéral le maire PCF sera quand même peut être élu…l’électorat FN ne s’additionne pas automatiquement avec celui de l’UMP.
    De plus, il est désormais certain de ne pas être élu conseiller municipal alors qu’en maintenant sa liste il pouvait avoir 2 élus qui travaillent au sein de l’assemblée délibérante et s’oppose efficacement aux décisions du maire.
    En fait, Dubout trahi les 12,5 % d’électeurs qui ont voté pour lui et que ne seront donc pas représentés à un scrutin proportionnel qui a précisément pour vocation de permettra la représentation des minorités.
    Troisième raison : il n’y a aucune différence programmatique entre l’UMP et le PC.

  10. La reciproque ne serait certainement pas vraie.

  11. @ Antoine
    “Mon Dieu, gardez-moi de mes amis…”
    Vous êtes vraiment dans le secret des princes! Quand on a des connaissances telles que vous, nul besoin d’ennemis.

  12. L’UMPS serait devenu l’UMPC ? Qui peut sérieusement croire que le PC gere une ville de la même façon que l’UMP ? Au plan local il ne s’agit pas de lutter contre l’IVG ou le “mariage” gay, mais de mettre en oeuvre un developpement économique harmonieux pour sa ville et d’oeuvrer pour le bien-être (propreté, sécurité, urbanisme…) des habitants. La question des “points non négociables” ou de l”‘objection de conscience” ne se pose pas.
    Ce qui est manifeste, c’est qu’au FN on ne rigole pas. Une dissension sur la stratégie ? Dehors !

  13. @ Arnaud
    Il y a des villes à municipalités de gauche qui sont propres, et d’autres de droite qui ne le sont pas (Marseille) ; et certains maires communistes ne badinent pas avec la sécurité. Quant à l’économie, les maires communistes font tout pour attirer des entreprises, et ils y parviennent très bien. Ils augmentent la fiscalité ? Comme bien des maires de ”droite”.
    Les critères premiers au niveau municipal pour un catholique sont ailleurs, dans ce que ne fera ni un communiste, ni un UMPiste, par exemple :
    – créer des centre sociaux familiaux où l’aide aux familles et aux mères en difficulté serait mise en oeuvre
    – supprimer la subvention au Planning Familial, et autres assocs de la culture de mort,
    – favoriser ou renforcer des activités culturelles traditionnelles qui échappe aux assocs politisées
    – supprimer les subventions automatiques aux antennes locales des assocs de gauche
    – assurer la pluralité des idées dans les centres culturels, bibliothèques, etc……
    – ne rien faire en faveur du culte musulman
    – externaliser et privatiser au maximum les services municipaux
    Le PC ne fera jamais cela, et à l’UMP, qui ? Tous les catholiques traditionnels et pro vie qui se font élire en se faisant tout petits sur des listes UMP où on accepte le MPF ou le FRS mangent leur chapeau pendant 6 ans : ils se consolent sur le faible endettement, la saine gestion,etc…., mais sur le plus important moralement, ce sont les idiots utiles de la culture de mort.
    Voilà pourquoi M. DUBOUT se trompe, et a trompé ses électeurs.

  14. Pascal G a tout dit.

  15. @ Pascal G
    Je ne connais pas la politique communiste sur tous les points que vous citez. Sur la politique culturelle et les bibliothèques, une ville communiste du sud de la France que je connais organisait un festival du livre antifasciste dans les années 90. A la bibliothèque municipale, très peu de pluralité. A l’inverse, à Versailles par exemple, Présent et L’Action Française sont disponibles dans les rayons de la bibliothèque (je dois être les seuls à les lire, ils sont tout le temps disponibles…).
    Sur la famille, une mairie communiste insistera davantage sur les crèches collectives, une mairie UMP sera plus attentive au souhait de chaque famille.
    Il y a peu de differences entre l’UMP et le PS sur l’externalisation des services municipaux, mais de nombreux services restent en régie dans des villes communistes.
    Enfin sur les associations, on pourra toujours trouver beaucoup d’exemples blâmables de subventions accordées par des municipalités de droite, mais ce n’est rien par rapport à ce que fait une mairie communiste. Quant aux parrainages d’enfants sans-papiers et autres résistances citoyennes d’élus locaux face aux expulsions, elles risquent quand même plus d’être le fait d’élus communistes que d’élus UMP.

  16. @:: rochas Pascal G : D’accord avec vous ; c’est à l’UMP de prendre ses responsabilités soit elle rejette le FN comme elle le fait depuis des décennies, soit elle accepte son aide mais en donnant des contres parties.
    L’UMP n’a pas hésité à perdre le contrôle de la quasi totalité des régions en votant une réforme électorale inique dont le seul but était de nuire au FN.

  17. Oui et l’on en revient à la question bien souvent évoquée sur lesalonbeige de la politique du moindre mal …ou du moindre pire notamment ici:
    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/01/le-moindre-pire.html

  18. Il faut savoir que les partis UMPS+ PC ont toujours craché sur la droite Nationale. Alors
    pourquoi mélanger les voix? Etre battu sur ses idées c’est sauver son honneur! et peut-être son avenir…En 2007 l’absence de fermeté a mis la droite Nationale au fond du trou.

  19. J’ose juste espérer que M. Dubout a fait cela par simple idéalisme anti-communiste.
    Mais par le pssé on a déjà vu des frontistes se désister au deuxième tour contre espèce sonnante et trébuchante.
    D’autres auraient pu y voir un moyen de quitter le Front non-seulement la tête haute, mais également partiellement blanchi du sceau de l’infâmie…

  20. ne manquez la réaction scandaleuse de marine le pen, cette progressiste qui déshonore le FN.
    http://chroniquesdemars.blogspot.com/2008/03/calais-marine-le-pen-ne-digre-pas-le.html

  21. Assez de diffamation (courageusement anonyme) envers Mme Le Pen. Elle a ses défauts comme tout le monde. Mais en quoi est-ce progressiste de dire qu’on n’ apporte pas les voix des électeurs du FN ”sur un plateau d’argent à l’UMP” ?
    En quoi cela déshonore t il le FN ?
    C’est l’UMP qui s’apprête à apporter plsieurs dizaines de villes de France, plus qq Conseils généraux, à la gauche. Si dans ces endroits où la partie est serrée, une alliance FN-UMP avait été acceptée par l’UMP, les candidats et les listes d’alliance auraient été élus au PREMIER TOUR. >Ils peuvent être battus au second à cause des progressistes de l’UMP qui déshonorent la droite française et la démocratie, en un sens, parce qu’ils pratiquent une forme d’aparteid politique entre français.
    Il est souhaitable que ce genre de propos soient relevés ici. L’approximation ne mène à rien.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services