7 juillet : messe à Notre Dame de Paris selon la forme extraordinaire

Messe anniversaire du Motu Proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI à Notre-Dame de Paris vendredi 7 juillet 2017 à 19h30.

Cette messe solennelle exceptionnelle sera célébrée par le chanoine Marc Guelfucci, curé de Saint-Eugène Sainte-Cécile (Paris 9e), à l'occasion de l'anniversaire de la promulgation du Motu Proprio Summorum Pontificum le 7 juillet 2007 par le Pape Benoît XVI. Acte majeur du pontificat de Benoît XVI, le Motu Proprio libéra la célébration de la messe traditionnelle (missel de 1962) dans les paroisses catholiques, et reconnut que la réforme liturgique de 1969 n’avait jamais abrogé le missel précédent. Ainsi, le Motu Proprio Summorum Pontificum assouplit grandement les conditions de la célébration de la messe traditionnelle car il en confie la disposition au curé de la paroisse alors que les textes antérieurs (Motu Proprio Ecclesia Dei Adflicta de Jean-Paul II, 1988) réservaient cette décision à l’évêque du lieu.

Le sermon sera prononcé par le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet. Outre le traditionnel chant grégorien, plusieurs pièces polyphoniques porteront la prière des fidèles. La chorale interprétera l’Alleluia du maître du baroque allemand D. Buxtehude accompagné de violons et d’un théorbe, l’Ave verum corpus de W.A. Mozart, Tollite Hostias de C. Saint-Saëns. Le Magnificat sur le ton royal clôturera la cérémonie.

AFFICHE_BENOIT16_A4_20170707

Laisser un commentaire