25 août 2017 : Pèlerinage annuel à l’île Madame sur la plus grande nécropole de prêtres

DSC05390En la fête de St Louis, s'est tenu le pèlerinage annuel vers la plus grande nécropole de prêtres : à l'ïle Madame.

Ce pèlerinage était présidé par Mgr Gérard Colomb, évêque du lieu (diocèse de la Rochelle) et co-présidé par Mgr Gérald-Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec, Primat du Canada.

Mgr Lacroix a rappelé les liens généalogiques entre le Québec et les populations de l'Aunis et de la Saintonge (dont Samuel de Champlain, fondateur de Québec) mais aussi les liens spirituels avec la transmission par des missionnaires français qui ont par la suite été canonisés (tels que Saint François de Montmorency-Laval).

Mgr Colomb a également cité la présence parmi ses invités d'une délégation (une cinquantaine de membres) de l'Institut de la Maison de Bourbon.

DSC05394Après la messe et un pique-nique, une procession de plusieurs centaines de pèlerins ont récité le chapelet médité sur le martyr de ces prêtres entre la côte et l'Ile Madame par un chemin de galets (1,2 km), à sec à marias basse. Chaque pèlerin ramasse un galet en chemin pour constituer une immense croix sur le cimetière des prêtres.

829 prêtres de toute la France furent emprisonnés dans des bateaux négriers d’abord à Rochefort, puis au large de l’île d’Aix enfin sur l’île Madame. 547 d’entre eux n’y ont pas survécu, 254 sont enterrés sur l’île Madame, 226 sur l’île d’Aix, et 67 à Rochefort. 64 dont Jean Baptiste Souzy, nommé par l’évêque de La Rochelle, vicaire-général, pour soutenir ses compagnons, ont été béatifiés par le Pape Jean-Paul II en 1995.

IMG_20170825_160319

IMG_20170825_160938

Laisser un commentaire