Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Liban

23 août 1982 : Bachir Gemayel élu président de la République du Liban

Il y a 34 ans, Bachir Gemayel était élu président de la République alors que le pays était plongé dans un conflit armé et une crise chronique qui durait depuis la fin des années 60. Le président élu a été assassiné le 14 septembre 1982, soit 21 jours après son élection, dans un attentat terroriste qui avait visé la permanence Kataëb d'Achrafieh.

14-2

Cette année, le 34e anniversaire de cette élection sera marqué au Liban par le lancement d'un documentaire sur le président assassiné. Le député maronite de Beyrouth, Nadim Bachir Gemayel, fils du président assassiné, déclare à L'Orient Le Jour :

« C'est un documentaire qui a nécessité plus de trois ans de travail, notamment pour assembler toutes les données. La production est signée Mercury Content, une compagnie filiale du groupe Quantum d'Élie Khoury, et le contenu porte la signature de Georges Ghanem, journaliste, analyste politique, ancien rédacteur en chef des nouvelles de la LBCI et ancien conseiller du président Michel Sleiman ». « À plusieurs reprises, j'avais sollicité Georges Ghanem qui a à son actif des documentaires sur Camille Chamoun, Charles Hélou et Kamal Joumblatt, mais je pense que le moment propice d'un documentaire sur Bachir Gemayel n'était pas encore venu. C'était entre 1998 et 2005 ».

« Bachir Gemayel était le père de la nation libanaise moderne ». « Il avait défini des valeurs, des principes et des idéaux qui constituent le modèle parfait d'un État libanais. Je le comparerais à John Kennedy, aux États-Unis, non pas sous l'angle de la tragédie, mais plutôt sous l'angle de l'espoir, du changement et du coup de jeune qu'il a donné à son pays. »

Ce documentaire de 5 heures 20 minutes sera diffusé en cinq épisodes par la chaîne MTV.

Aujourd'hui, une cérémonie officielle de 45 minutes aura lieu dans la cour de l'église de la Médaille miraculeuse des lazaristes à Achrafieh. Elle sera présentée par la journaliste et ancienne conseillère du président Élias Hraoui, May Kahalé. Le député Nadim Gemayel et Georges Ghanem interviendront pour mettre la lumière sur l'importance de ce documentaire et le travail de recherche effectué.

Depuis plus de trois ans et demi, la Fondation Bachir Gemayel s'emploie à constituer conjointement avec la bibliothèque de l'Université Saint-Esprit de Kaslik (Usek) des archives sur le président assassiné.

Partager cet article