​« Prévenir l’avortement en Europe : cadre légal et politiques sociales »

Un séminaire européen de haut niveau sur la prévention de l’avortement aura lieu le 22 juin, de 10h à 17h, à la Commission des Épiscopats de la Communauté européenne (COMECE). Il est organisé par le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), sous la direction de Grégor Puppinck, directeur de l’ECLJ.

Le séminaire part du constat que le recours massif à l’avortement est un problème social et de santé publique qui affecte la société dans son ensemble et pour son avenir. L’objet de ce séminaire est de promouvoir une approche concrète centrée sur la « prévention de l’avortement » et d’identifier les moyens d’une telle politique.

Le séminaire rassemblera des experts (juristes, sociologues et scientifiques) venant de divers pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Macédoine, Pologne, Slovaquie). Il s’appuiera notamment sur le livre « Droit et prévention de l’avortement en Europe » (LEH, 2016) et sur le Rapport de l’ECLJ « Pour une politique de prévention de l’avortement ».

La première session, relative au cadre légal, traitera notamment du devoir de l’Etat de prévenir l’avortement, de l’eugénisme,  du « droit » à l’avortement, de l’objection de conscience personnelle et institutionnelle et de la liberté d’expression en matière d’avortement.

La seconde session débutera par une présentation des facteurs de risques et des conséquences sociales et médicales de l’avortement puis se poursuivra par l’analyse des politiques sociales menées dans plusieurs pays européens étant parvenus à réduire significativement le taux d’avortement.

Un déjeuner buffet est offert aux participants ; la traduction simultanée en assurée en Français et anglais.

Laisser un commentaire