Partager cet article

France : Politique en France

Programme économique de Marine Le Pen : étatiste ou non ?

Jean Messiha, haut fonctionnaire, coordinateur du Projet Présidentiel de Marine Le Pen, conteste sur Boulevard Voltaire la vision étatiste du programme économique de Marine Le Pen :

Vw5Ae5Ew_400x400"[…] La volonté de libérer les entrepreneurs du carcan administratif et fiscal français est clairement formulée : alléger la complexité pesant sur les TPE/PME par la création d’un guichet unique dédié, remplacer le compte pénibilité par un nouveau dispositif reposant sur une évaluation médicale, simplifier les procédures de représentativité du personnel pour les PME, supprimer le prélèvement à la source sont autant de mesures – et la liste n’est pas exhaustive – qui répondent aux attentes du monde entrepreneurial.

Outre la restauration de la monnaie nationale et son pilotage au service de notre commerce extérieur, Marine Le Pen défend la compétitivité des entreprises françaises et s’engage à les soulager des charges et lourdeurs qui pèsent sur elles en fusionnant l’ensemble des dispositifs d’allègement des charges sociales pour les salaires ; le niveau dispositif allant jusqu’à trois fois le SMIC. Il propose également de baisser le taux d’imposition des PME à 24 % (contre 33 % aujourd’hui). Il encourage les entrepreneurs et les investisseurs en fluidifiant la transmission d’entreprise grâce à une exonération totale des plus-values de cession des actions et parts sociales des PME-PMI au bout de sept ans.

Le Front national, légitimement, peut se réclamer du parti des entrepreneurs, avec la claire conscience que défendre nos entreprises, c’est défendre nos emplois et, donc, le pouvoir d’achat des Français.

Une défense du pouvoir d’achat qui passe aussi par un allègement de la pression fiscale sur les classes moyennes, si maltraitées par les gouvernements Sarkozy et Hollande. Baisser de 10 % le taux des trois premières tranches de l’impôt sur le revenu, c’est une mesure de justice sociale, mais aussi un signe de confiance envers le dynamisme des classes actives de la société qui forment l’armature de l’économie nationale. […]"

D'accord ou pas d'accord ? Les 144 propositions de Marine Le Pen sont accessibles ici. Sur ce plan économique, n'hésitez pas à faire vos remarques, si possible argumentées, en commentaire. Pensez-vous que ces propositions respectent le principe de subsidiarité ?

Partager cet article

18 commentaires

  1. l’étatisme est présent dans ce programme, en supprimant les régions et en gardant les départements l’état veut garder la main!
    pour désétatiser il aurait fallu faire disparaitre les départements et garder les régions, les préfectures représentant toujours l’état au niveau local.
    une autre mesure manque la reforme fiscale, croire que l’ISF rétablira les égalités est faux, ils quittent le pays ou utilisent toutes les niches fiscales!

  2. C’est le seul programme dont nous ne savons pas s’il marche ou pas. Par contre une chose est sûre, tout ce que proposeront les autres, cela ne marche pas! Alors? On prend le risque? Et si ça marchait? De toutes les façons rien ne peut être pire que les 10 ans que nous venons de passer.

  3. “Marine Le Pen défend la compétitivité des entreprises françaises…” en faisant quoi ? en fusionnant l’ensemble des dispositifs d’allègement des charges sociales pour les salaires.
    C’est parler pour ne rien dire. Les entreprises souffrent surtout de la concurrence déloyale mise en place par l’U.E..
    Dans les appels d’offres, une societé roumaine peut très bien y participer. Les ouvriers roumains n’ayant pas les mêmes avantages sociaux, ils sont sûrs de gagner.
    Il en est dans l’industrie comme dans l’agriculture. De plus, avec la planche à billets américaine, les joyaux technologiques français sont achetés par les USA. On assiste de jours en jours à l’appauvrissement de la France. Tous les ans, Hollande l’endette de 80 milliards supplémentaires.
    Dans ces conditions, l’urgence est de sortir de cette dictature soft qu’est l’U.E.. Malheureusement Marine Le Pen fait semblant de ne pas le comprendre. Et gagne du temps en parlant de vouloir discutailler avec une trentaine de pays…. Le seul espoir semble être le parti de l’UPR qui est pour un frexit dès la fin des élections.
    https://m6info.yahoo.com/presidentielle-2017-qui-est-francois-asselineau-candidat-de-lupr-131502859.html
    Mais contrairement à ce que dit yahoo ici, elle ne s’oppose pas à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une organisation entre Etats. C’est évidemment un mensonge éhonté. On peut ne pas faire partie de l’U.E. et avoir des traités signés entre les pays. Si les médias alignés parlent si peu de ce parti, il doit y avoir une raison ! C’est sans doute celui qui leur fait le plus peur et qui contrecarre vraiment leur plan mondialiste.

  4. A la lecture de ces 144 propositions, je ne vois pas bien ce qu’il y a de socialiste.
    De la protection par l’Etat, oui, mais du socialisme, il faut chercher. Tout n’est pas parfait, et il y manque à mon goût une référence explicite à la civilisation chrétienne (qu’aucun candidat ne donnera de toute façon), mais on y trouve tout de même 2 aspects fondamentaux :
    – la valorisation de la France en tant que pays et en tant que culture.
    – une volonté de rendre de la liberté à tous, hormis pour les entreprises étrangères et les immigrés illégaux. Je ne vais pas m’en plaindre.
    Alors évidemment ce n’est pas du libéralo-mondialisme à la Fillon, mais ça tombe bien, je n’en veux pas.
    Ce projet est globalement assez satisfaisant il me semble, s’il est appliqué bien sûr. En tout cas, sur le papier, c’est mieux que ce qu’on aurait pu craindre avec l’influence Philippotesque. Reste à gagner les 2 élections, ce qui semble tout de même compliqué…

  5. “Fermer toutes les mosquées extrémistes recensées”
    Les autres on les garde. C’est à dire celles qui prêchent la charia. Cette charia qui est presque un copié-collé du judaïsme du temps du Christ : on y retrouve la lapidation, la crucifixion, la circoncision, la viande casher/halal etc….
    Marine Le Pen remet en cause cet embryon de France, qui dès le baptême de Clovis, avait décidé d’abandonner ces règles juives (puis plus tard devenues musulmanes) inhumaines. Elle devrait avoir le courage de mettre cartes sur table. Et appeler un chat, un chat. On ne peut demander à une mosquée de ne pas prôner la charia. Par contre on peut ne pas l’autoriser car ne respectant pas les valeurs européennes. Plusieurs sectes sont interdites en France et qui pourtant se rapprochent bien plus de l’esprit chrétien !
    Il faut reconnaître que le FN ne fait pas plus pas moins sur ce sujet comparé aux autres partis. C’est d’une grande hypocrisie ! Mais il faut gagner les voix musulmanes…..

  6. Pas mal. Le projet de révision de la Constitution est toutefois plus fondamental.
    Un référendum à partir de 500 000 signatures seulement ? ça me paraît risqué.
    Par ailleurs , les projets de loi sociétaux , à cliquet, devraient faire l’objet d’un vote avec une majorité supérieure à 50%
    Je trouve dommage que ce catalogue d’intentions ne soit pas précédé d’un préambule expliquant l’esprit des mesures, leur logique, le but visé. C’est ce qui pourrait faire la différence avec un … catalogue.

  7. L’hypocrisie dans toute sa splendeur !
    Que demande le FN : Rétablir les frontières nationales et sortir de l’espace Schengen, soutenir les entreprises françaises face à la concurrence internationale déloyale par la mise en place d’un protectionnisme intelligent et le rétablissement d’une monnaie nationale, Instaurer un vrai patriotisme économique en se libérant des contraintes européennes et en réservant la commande publique aux entreprises françaises, Supprimer sur notre territoire la directive « détachement des travailleurs » qui y crée une concurrence déloyale inadmissible….
    Tout cela c’est très bien.
    Comment pense-t-il y arriver ? en discutant avec les autres pays européens, sachant que le pouvoir a été donné à la haute finance qui détient les médias alignés et subventionne les hommes politiques….
    C’est de la foutaise. Le diagnostic du FN est bon mais la réponse nulle. Le FN a un malade devant lui dont il connait la maladie. Au lieu d’agir tout de suite en lui donnant le traitement adéquate, il préconise d’encore en débattre.
    Qu’en conclure ? Que le FN est un mauvais médecin. Mais on peut en dire autant des autres. Le bon médecin sera celui qui dès la fin des élections appliquera son remède (la sortie de l’U.E.) sans tergiverser. Faire comme les Anglais !

  8. Concernant l’allègement fiscal, les 144 propositions ne prévoient pas grand’ chose de clair concernant l’ISF, qui serait conservé (évidemment, les trois quarts des français, probablement parmi ceux qui ne sont pas assujettis à cet impôt, sont favorable à le conserver).
    Or c’est un impôt à assiette très étroite (moins de 500 000 foyers fiscaux), qui rapporte peu (5 milliards d’Euros) alors qu’il coûte bien plus, provoquant un départ massif de ceux qui sont susceptibles d’avoir à le payer à plus ou moins brève échéance. Il pénalise massivement l’immobilier, qui peut avoir pris de la valeur sans que cette plus-value ait été visée par le détenteur du bien.
    Une première étape pour circonscrire cet impôt à ce qu’il prétend viser consisterait à en sortir la résidence principale et l’immobilier locatif, qui tous deux sont non-délocalisables. On y verrait alors plus clair sur le nombre de “riches” qui existent encore en France.
    Si on veut continuer à pénaliser l’immobilier, pourquoi ne pas taxer les résidences secondaires (les motifs aussi stupides que ceux qui cherchent à légitimer l’ISF au motif de “faire payer les riches” pourraient être “personne n’habite à la fois deux domiciles: les résidences secondaires pourraient loger de nombreux mal logés”).

  9. Tout à fait d’accord, le FN a un bon diagnostic mais il fait un piètre médecin.
    La France souffre comme d’une appendicite. Elle peut en mourir. La dette atteint 100% de son PIB. Une légère augmentation des taux et c’est la cata…..
    Le docteur Marine Le Pen, devant ce fait grave, tient à réunir les autres médecins de cet hôpital appelé U.E. pour une conférence…. Sait-elle que non traitée à temps, l’appendicite peut être mortelle, principalement par péritonite et septicémie ? Elle requiert donc une appendicectomie en urgence ! Ici on l’appellerait “Frexit”. Pourquoi donc le docteur Marine ne décide-t-elle pas d’opérer en urgence ? Heureusement qu’il existe un autre médecin prêt à le faire : Asselineau. N’aurait-il pas ses 7 ans d’études en médecine ? Si justement, il connait bien son affaire. Il est de la maison. Il a des années d’expérience dans ce domaine. Il suffit même de l’écouter par rapport au docteur Marine. A part l’air marin qu’elle offre généreusement, celle-ci manque singulièrement d’expérience pratique.

  10. Le choix est très simple : soit on vote pour le frexit, dans ce cas pour Asselineau.
    Soit on vote pour quelqu’un qui tient à réformer certaines règles de l’U.E., en sachant qu’avec 28 pays il faut l’unanimité. C’est donc une mission statistiquement impossible. Dans ce cas il faut voter Le Pen, Fillon, Macron ou les quelques autres “pro-parlotes” qui se disent aussi patriotes !
    N’est-ce pas génial d’avoir cette possibilité de choix ? On peut même chanter l’Internationale avec Mélenchon :
    https://www.facebook.com/MalalaiseOfficiel/videos/1460114927346671/
    Ou penser que “la France n’a pas une culture” avec Macron ! Ce qui explique l’emploi de l’anglais aux J.O. de Paris en 2024 !
    https://www.youtube.com/watch?v=dlHDccvIq9o

  11. Vous voulez des entreprises et de l’emploi pour cela il vous faut des entrepreneurs, mais pour avoir des entrepreneurs il faut que vous cessiez de les persécuter.

  12. Le projet présidentiel de MLP trouve un juste équilibre entre libre-entreprise et Etat-stratège. On perçoit dans le programme de 2017 un souci particulier pour les TPE-PME et les indépendants.

  13. A Line
    Marine Le Pen, comme bien des hommes politiques, ne tient pas à faire des vagues, même si elle prend l’océan dans ses clips. Elle ne tient pas à briser le politiquement correct. D’où la question posée par exemple par Georges Bensoussan dans son livre “La France est-elle soumise ?” L’islamophobie n’a rien à voir avec le racisme. En France il est permis de critiquer une religion. Alors que l’antisémitisme attaque les juifs et non pas le judaïsme. C’est donc interdit.
    https://www.youtube.com/watch?v=bx5rSUJUNJs
    Le FN sert donc de facteur d’ajustement dans le sérail politique français. Et non de parti apte à sauver la France. Cela lui permet de bien en vivre tant qu’il sait rester à sa place et ne pas aller trop loin : comme de sortir de l’U.E. dès lke premier jour des résultats électoraux.

  14. belle mise au point de Messiha !
    le FN a des économistes de valeur, faut quand même pas oublier !! Ce n’est pas à ceux qui ont tout échouer de donner des leçons au FN !!!
    dernière chose : on ne confond pas étatisme et colbertisme. Le FN est colbertiste (en partie), pas étatiste. Et encore moins collectiviste

  15. Le % des dettes nationales sur le PNB donne environ 100 % ce qui est déjà grotesque en soi. Mais le premier problème est le PNB qui est largement surévalué, le second étant qu’on a volontairement oublié des dettes dans le total d’icelles. Il s’en suit que certains prétendent que nous serions à 250 % de dettes sur le PNB. MDR. Et vous croyez vraiment que nous allons payer ca ? Que nenni et il n’en est pas question. On s’en sortira comment alors, sinon par une révolution, hein ? Ces dettes colossales ne sont pas du fait des citoyens sans dents que nous sommes, mais bien du fait coupable et imbécile d’une série ininterrompue de dirigeants insensés et incompétents. Alors le FN sachez bien une chose, sachez que si vous ne faites pas du Trump, vous allez à la cata, nous avec et là ca pète. Et encore, peut être que même faire du Trump ne sera pas suffisant et que les carottes sont déjà carbonisées.

  16. Pourquoi le FN n’a-t-il pas envisagé de supprimer l’impôt sut la fortune ? pour “faire peuple” ou par couardise ?

  17. C’est un bon programme de rupture, quelques grincheux vont toujours avoir quelque chose à dire. Les fondamentaux y sont.

  18. Pour ne pas apparaître étatiste et gauchiste, les membres du FN doivent surtout changer leur vocabulaire très proche de celui des communistes et socialistes, ne pas verser dans la démagogie comme ils l’ont fait dans l ‘ affaire Fillon à propos des réformes de l ‘ assurance maladie et en effet proposer la suppression de l ‘ impôt sur la fortune ( qui entre parenthèses est un outil pour déposséder les classes moyennes supérieures autochtones) .

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services