Partager cet article

France : Politique en France

François Fillon et la préférence familiale…

Le Canard enchaîné vient de lâcher une information fort gênante pour François Fillon, qui passait jusqu'à présent pour le chevalier blanc du système UMPS :

Image1"Près de « 500.000 euros brut » en huit ans. C’est ce qu’aurait perçu Pénélope Fillon, comme attachée parlementaire de son mari François ou du suppléant de celui-ci, ainsi que par la Revue des deux mondes, affirme Le Canard enchaîné dans son édition à paraître ce mercredi.

D’après « les feuilles de paie » de Pénélope Fillon, celle-ci a été rémunérée de 1998 à 2002 par son mari, député de la Sarthe (…). Cette enveloppe, qui vient en sus de l’indemnité du député, sert à rémunérer les assistants parlementaires basés à l’Assemblée ou dans les permanences des circonscriptions. « Calculé en principe pour trois collaborateurs », selon le site de l’Assemblée, son montant est de 9.561 euros par mois actuellement.

Le fait d’embaucher des proches comme collaborateurs n’est pas interdit pour les parlementaires, à condition que ce ne soit pas un emploi fictif. A partir de 2002, après l’entrée de François Fillon au gouvernement, Pénélope Fillon, sans profession connue et qui est toujours en retrait des activités politiques de son mari, devient collaboratrice du suppléant de celui-ci, Marc Joulaud. D’après les chiffres obtenus par Le Canard enchaîné, c’est à cette période qu’elle sera rémunérée le plus (de 6.900 à 7.900 euros mensuels). Une collaboratrice de François Fillon à l’époque, interrogée par Le Canard, dit « n’avoir jamais travaillé avec elle ». « Je n’ai pas d’info à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre. »

En 2012, Le Canard affirme que Pénélope Fillon a de nouveau été rémunérée « pendant six mois au moins » quand François Fillon est redevenu député de la Sarthe, après cinq ans à Matignon. « Au total, Pénélope aura perçu environ 500.000 euros brut sur les caisses parlementaires » en huit ans, affirme l’hebdomadaire. « Pénélope Fillon a été la collaboratrice de François Fillon, oui, elle a travaillé pour la Revue des deux mondes et oui c’est fréquent que les conjoints des parlementaires soient leur collaborateur, à gauche comme à droite », a déclaré à 20 Minutes Thierry Solère, porte-parole de François Fillon. « Elle a toujours travaillé dans l’ombre, car ce n’est pas son style de se mettre en avant », a-t-il ajouté.

Le Canard affirme aussi que Pénélope Fillon a été parallèlement salariée, entre le 2 mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux mondes, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière (PDG de Fimalac), un ami de François Fillon. Elle touchait alors environ 5.000 euros bruts par mois. Interrogé par l’hebdomadaire, le directeur de la revue, Michel Crépu, se dit « sidéré » : « Je n’ai jamais rencontré Pénélope Fillon et je ne l’ai jamais vue dans les bureaux de la revue. » Il précise toutefois que Pénélope Fillon a signé « deux ou peut-être trois notes de lecture ». « Michel Crépu est mal renseigné », a rétorqué Thierry Solère.

Le candidat François Fillon ne nie pas les informations mais tente néanmoins de se défendre :

François Fillon a tenté de se justifier, dénonçant «le mépris et la misogynie» de l'article du Canard. Et d'ajouter, cité par Reuters : «Alors parce que c’est mon épouse, elle n’aurait pas le droit de travailler ? Imaginez un instant qu’un homme politique dise d’une femme – comme le fait cet article – qu’elle ne sait que faire des confitures. Toutes les féministes hurleraient.»

De leurs côtés, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy doivent sourire. C'est moche la politique parfois…

Partager cet article

22 commentaires

  1. Bien sûr, l’oligarchie fait tout pour faire élire Macron. Alors toutes les boules puantes sont bonnes pour faire de Macron LE candidat qui s’installera à l’Élysée et empêchera la France de se rapprocher de Poutine.

  2. Franchement je ne me réjouis pas de ces informations, le programme économique de Fillon étant plus crédible que celui de Marine Le Pen. Cela montre combien tous ces politiques font carrière avant de servir le pays. “Entre Dieu et Mammon, il faut choisir”, voici une phrase que Fillon devrait méditer en tant que Chrétien, comme il l’a déclaré récemment.

  3. @ PC : imaginez un instant que Pénélope ait remis sans cesse son ouvrage sur le métier, faire et défaire , c’est quand même travailler !
    Gardons-nous quand-même, quoiqu’on pense de Fillon, de hurler avec les loups, surtout avec des loups de cet acabit-là.

  4. Je ne pense pas qu’il faille participer à une polémique venue d’un journal satirique de gauche, dont la bonne foi est rare.
    Ce genre de scoop tourne souvent au pétard mouillé.

  5. Tu quoque Francoué!

  6. Ceci dit, si on commence à nettoyer les écuries d’Augias des emplois fictifs de député ou assistant à l’Assemblée Nationale ou au Parlement Européen, on n’a pas fini.

  7. Affligeant…Pas un pour rattraper l’autre. Et vive le Roi!

  8. C’est sidérant ce soutien implicite des lecteurs du SB à Fillon, que l’on sent à travers les commentaires. Il irait lui-même, sous leur nez, déchiqueter des embryons dans le ventre de leurs mères qu’ils le soutiendraient encore: “Mais oui, c’est le moins pire voyons ! on est bien obligés !”

  9. J’ai lu quelque part que Mme Fillon avait été employée dans un cadre légal… maintenant, ils sont tous tellement intoxiqués que dans leur course à vouloir être calife à la place du calife, ils n’en sont plus à une bricole près…

  10. Sur le site de la mairie de Solesmes, Pénélope Fillon, conseillère municipale se présente seulement comme “mère au foyer”, comme d’autres se présentent comme agriculteur, retraité, etc…
    Elle a donc menti à ses électeurs.
    C’est une menteuse.

  11. Pour Fillon, ne pas travailler avec un emploi rémunéré ravalerait la femme au rang de “mémé confiture” , rôle de nos jours encore tenu par quelques précieuses grand-mères mais difficilement par les mères au foyer, qui travaillent beaucoup à l’éducation de leurs rejetons malgré les entraves gouvernementales… Encore une catégorie qui ne votera pas pour lui!

  12. Oui vous avez raison “c’est moche la politique parfois”.
    Alors franchement n’en rajoutez pas en relayant le Canard Enchaîné. Cela vous rabaisse au niveau du journalisme poubelle.
    Je vous lis tous les jours avec confiance et intérêt, mais là vous avez, je crois, fait une erreur.

  13. @HR vous mélangez tout en parlant de soutien implicite des commentateurs à F.Fillon. Il s’agit plutôt de prudence et de dignité. Ou alors on court tous acheter le Canard.

  14. Oui, la fascination pour Fillon des lecteurs du Salon beige est effectivement étonnante.
    Je n’oublierai jamais et ne pardonnerai jamais que Fillon a nommé au Ministère de la Culture en 2009 Frédéric Mitterrand une socialiste qui aime les jeunes gens…
    Et l’emploi fictif attribué à son épouse est scandaleux vu les sommes qui ont été versées.

  15. Cette polémique n’a pas lieu d’être, cette indemnité permet au moins de reconnaître son rôle de femme qui l’a soutenu pour qu’il arrive là ou il en est.
    Je suis déçu que le salon beige critique et minimise le rôle de l’épouse d’un homme politique. De nombreux lecteurs appartiennent à des familles nombreuses dont la mère travaille dur sans avoir de métier reconnu dans la vie civile.

  16. Avoir son épouse salariée comme “collaboratrice”, plus ou moins effective, ça doit être le cas d’au moins la moitié des députés.

  17. @HR.
    On ne peut pas me suspecter d’être favorable à Fillon.
    Le combattre n’autorise ni a être excessif dans ses propos, ni à relayer les informations d’un torchon qui ne produit rien de constructif, mais passe son temps à démolir la crédibilité des hommes politiques, de quelque bord qu’ils soient.

  18. pas d’accord avec les derniers commentaires: on en a un peu marre des gens qui nous rappellent à la raison sans arrêt, qui nous disent qu’on est “excessifs” ou autre. A un moment on se met vraiment en colère et oui, surtout contre un monsieur qui prétend être ce qu’il n’est pas. Vous comprenez bien que s’il avait été transparent là-dessus la réaction n’aurait pas été la même.
    Non, les politiques ne sont pas des hommes admirables par nature, oui il est anormal que cette femme ait été payée aussi cher pour un travail qu’elle n’a pas fait semble-t-il. Certains semblent avoir du mal à imaginer ce que peut vivre au quotidien une famille catholique de 4 enfants ou plus qui se retrouve avec un compte à découvert à chaque fin de mois, des travaux qui ne peuvent être entrepris depuis des dizaines d’années, des journées harassantes, un logement délabré.
    Oui ces “gens”, cette “plèbe”, ces “sans dents” si éloignés du monde dans lequel vivent M.Fillon et ses fidèles soutiens de Versailles et de Paris 7, voudraient bien que les gens qui prétendent les gouverner aient une petite idée de ce qu’ils vivent eux au quotidien, et soient des gens exemplaires. Ils aimeraient bien qu’ils ne soient pas payés aussi cher tandis qu’eux-mêmes ont du mal à joindre les deux bouts: la politique devrait être un service, pas un métier.
    Alors oui, nous les mères, on finit par leur cracher à la figure aussi. Le monde n’est pas fait que de ronds de jambe et de gentillesses courtoises. Si un politique me crache symboliquement à la figure comme ils le font TOUS depuis des dizaines d’années, je ne vois pas pourquoi je me retiendrais.

  19. Le problème n’est pas de savoir si le Canard Enchainé est un torchon ou pas, il est de savoir si les faits sont avérés ou non.
    De plus, le problème n’est pas de savoir si les épouses des parlementaires peuvent être rémunérées par l’assemblée nationale mais si l’emploi est fictif c’est à dire si l’argent versé correspond à un salaire.
    Je suis chef d’entreprise et en aucun cas on ne peut verser de salaire à son épouse pour un emploi fictif, cela s’appelle de l’abus de biens sociaux.
    Le problème de Mme Fillon est que nous sommes apparemment dans ce cas et que de surcroît c’est avec nos impôts.

  20. @ODE
    Moi je n’en ai aps marre de vus. Je n’éporouve aps le besoisn de m’attaquer aux personnes pour faire part de mes désaccords.
    Je sui père de 7 enfants, chef d’entreprise. Je ne me crois pas autorité à me présenter come représntant les pères de famille ou les entrepreneurs.
    Et quand je dis qu’il est dangereux de relayer un torchon, c’est que je sais, comme vous savez, que ceux avec qui on crie importe autant, sinon plus, que ce qu’on crie.
    Mon sentiment , @PC, c’est que le ressentiment vous égare.

  21. Je suis loin d’être fillonniste, mais il faut bien admettre qu’en temps de campagne électorale cela ressemble fort à un coup bas de la part du canard pour décrédibiliser le candidat des LR. Attendons de savoir si emploi fictif il y a ou non avant de dire pis que pendre de lui.
    Et arrêtons de dire ils sont tous pourris car rien n’est plus décourageant ! Comment voulez-vous que les gens aient envie de s’engager en politique après ?

  22. je suis aussi sidere de l’opinion tres filloniste des lecteurs de ce blog. Voyons, rapellez-vous, FFillon a ete premier ministre, et il y a fait la demonstration de ses qualites. Certes, il rassure le ‘bourgeois’, mais j’espere que l’horizon politique des lecteurs du sb est un peu plus eleve ! Là, je crains qu’il ne soit cuit. Chacun a le DSK qu’il merite.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services