À propos

Lettre – Le Salon Beige

L'observatoire de la Christianophobie

gt2.jpgChers amis,

Vous le savez, le Salon beige est profondément attaché au principe de subsidiarité, l’un des principes centraux de la Doctrine sociale de l’Eglise. C’est la raison pour laquelle nous avons répondu avec enthousiasme à la demande de quelques uns d’entre vous d’aider à l’organisation de cercles locaux. Certains de ces cercles ont déjà vu le jour. D’autres sont en cours de constitution. Mais ce qui nous apparaît le plus utile, c’est qu’il soit possible de se réunir, de la façon la plus souple, pour une occasion ponctuelle ou pour une action dans la durée – que ce soit une conférence, une veillée de prière pour la vie, un dîner-débat, ou encore se réunir à quelques familles pour monter une école entièrement libre…

Dans ce domaine, le Salon beige, qui est devenu un carrefour pour de nombreux catholiques de conviction de toute « sensibilité », peut jouer le rôle de catalyseur, être une plateforme au service de ces actions. Nous le faisons déjà en signalant aussi souvent que nous le pouvons les initiatives locales, mais nous voudrions faire beaucoup plus.

Pour cela, nous sommes en train de développer un outil informatique permettant à chacun d’organiser et de signaler autour de lui des événements, sans que, nécessairement, un cercle ou une association préexiste à cet événement – et en profitant de la « caisse de résonance » du Salon beige.

AfficheNous vous proposons un premier test autour de la diffusion du film « La Résurrection du Christ » – qui a été un gros succès aux Etats-Unis et dont il faut absolument que nous fassions également un gros succès en France.

Le film doit sortir le 4 mai en France et il nous reste donc une semaine pour nous préparer. Je sais que, par ailleurs, les paroisses évangélistes sont, de leur côté, en train de travailler à cette diffusion.

Pour vous donner un ordre de grandeur, Hubert de Torcy, le « patron » de Saje distribution, me disait que « Cristeros » – le premier film que Saje a diffusé en France – avait réalisé un peu moins de 100 000 entrées en France. A présent que les uns et les autres, nous avons davantage d’expérience, et sachant que « La Résurrection du Christ » est diffusé par Sony (avec Saje en soutien), il me semble donc raisonnable de viser, pour ce film, au moins 200 000 entrées. Par ailleurs, il faut savoir qu’à partir de 50 personnes, il est possible de demander une projection – y compris dans une salle de cinéma classique. Et il est clair que nous sommes capables, collectivement, de réunir 50 personnes dans toutes les villes de plus de 2000 habitants.

Je vous propose donc de cliquer ici pour vous inscrire au site lesalonbeige.fr. Dès que nous aurons les informations sur les projections les plus proches de chez vous, nous vous les ferons connaître et il nous faudra alors, tous ensemble, diffuser au maximum cette information autour de nous pour que des dizaines de milliers de personnes, qui n’auraient jamais entendu parler de ce film, puissent le découvrir – et, avec lui, le mystère central de notre foi, merveilleusement mis en scène dans ce « thriller » hollywoodien.

Nous sommes naturellement, d’ores et déjà, en train de préparer le développement ultérieur, mais vos remarques sur cette « version bêta » seront les bienvenues. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Dernière chose: ceux d’entre vous qui peuvent nous aider à financer ce développement seront, là aussi, les bienvenus: le développement nous a déjà coûté 10 000 euros et nous estimons qu’il faudra encore 10 000 autres euros pour que le système réponde à tout le cahier des charges. En particulier, pour qu’il soit entièrement opérationnel cet été: notre objectif est, évidemment, que nos convictions soient le plus largement possible diffusées au cours des différentes campagnes que nous allons traverser d’ici le mois de juin 2017 (primaires, présidentielles et législatives).

Si les centaines de milliers que nous étions dans les rues de Paris pour lutter contre la loi Taubira (et qui viennent chaque mois sur le Salon beige) s’organisent pour défendre leurs idées, protéger leurs familles et promouvoir la vision chrétienne de la personne humaine et de la société, nous pouvons devenir le groupe le plus influent dans le débat politique. C’est notre mission de laïcs chrétiens; c’est notre contribution à la nouvelle évangélisation…

Fidèlement

Guillaume de Thieulloy

Directeur

PS: Pardon pour ce trop long message, mais il était nécessaire pour vous présenter l’ensemble de la stratégie. Je résume ci-dessous les différentes actions auxquelles je vous invite:

  1. Vous inscrire sur le site lesalonbeige.fr
  2. Vous inscrire pour assister à une projection de « La Résurrection du Christ ».
  3. Nous signaler les améliorations que vous pourriez souhaiter dans notre dispositif informatique.
  4. Nous aider à financer ce développement (à la fois stratégique et informatique).
  5. Et, surtout, prier pour toute notre petite équipe – et pour la France qu’il nous faut réévangéliser et rendre à sa vocation de Fille aînée de l’Eglise.