Partager cet article

Economie

Allemagne, agent d’intimidation expérimenté?

Carte de Paques 1942

Au début de 2017 alors que nous n’étions pas totalement encore dans le délire médiatique de la communication de campagne électorale, le vaillant journaliste de la Tribune, Romaric Godin nous offrait un article choc. (ici l’article. Un extrait de ce texte fournit une caractérisation significative du «modus operandi» de nos voisins allemands : 

«l’Allemagne ne peut guère se passer d’un espace européen qui lui est favorable. Elle a besoin de conserver cet hinterland centre-européen qui fournit une sous-traitance peu coûteuse à son industrie, mais elle a aussi besoin d’une zone euro qui permet à l’Allemagne de neutraliser certains de ses concurrents, de bénéficier d’une monnaie sous-évaluée et de continuer ainsi à accumuler une épargne nécessaire à un pays vieillissant sans en payer le prix, c’est-à-dire une monnaie très forte. Politiquement et militairement, l’Allemagne doit aussi pouvoir compter sur un ensemble comme l’UE pour faire face à des Etats-Unis opportunistes et à une Russie qui est plus que jamais un concurrent de l’Allemagne en Europe de l’Est.»

 

Fuite en avant nouvelle version

Pour tenter de dissimuler encore à des Européistes béats cette nouvelle stratégie de conquête économique et de prédation, l’Allemagne par la voix de ses media et de ses Ministres ose la fuite en avant. Ils se prennent pour les défenseurs du « monde libre » face à un D.Trump et à un V. Poutine. Abusant de la rhétorique Orwellienne digne des procédés chers à J. Goebbel, la stratégie se donne à voir. Qui pourrait croire à cette nouvelle mascarade à laquelle se prête pourtant encore de fidèles laquais français…dont certains candidats à la présidence? Savent-ils que les frais et paiements d'occupation octroyés par la France de Vichy à l'Allemagne nazie entre 1940 et 1944 représentent un des plus grands transferts internationaux jamais enregistrés. Ces flux ont contribué significativement au financement de l'effort de guerre allemand global avec son lot de massacres de population. Des études relativement récentes (1) chiffrent ces frais d'occupation ; ils représentent une réduction de 16% de la consommation du peuple français durant vingt ans. Ce coût est encore aggravé quand on prend en compte l’exigence de travail obligatoire en Allemagne (STO) et son impact sur les salaires et les prix domestiques. Comment trouver des excédents budgétaires au sortir de la guerre pour compenser une telle prédation? La dette et l’inflation maitrisées firent justice à la France…

Ceux qui font mine encore de vouloir oublier ou de ne pas remarquer, sont les mêmes qui ont cru à cette «France Européenne » vantée en 1941 et 1942 en grande pompe au Grand Palais à Paris, par le IIIe Reich et le gouvernement de Vichy! Les archives de l’INA nous en présentent des extraits (video) édifiants de soumission. –ici et –  (2).

Depuis 60 ans cette nouvelle conquête allemande pas à pas n’a pas rendu l’UE et la zone euro socialement plus viable, bien au contraire, les pays s’enfoncent dans la torpeur suivant différents modes…mais sûrement. Le rêve et le culte sacré de l’Euro tournent en cauchemar pour les Européens, beaucoup en meurent (sans-abris, agriculteurs…) ou sont promis à la mort "assistée"(eugénisme sous toutes ses formes).

Des esprits «distanciés» des contingences matérielles tentent de croire encore…en soutenant que l’Allemagne doit maintenant logiquement concéder plus de solidarité vis-à-vis de ses partenaires pour que son hégémonie soit mieux acceptée. Un petit goût de « nous y revoilà!», n’est-ce-pas, pour nous Français avec un peu de mémoire dans la tête?

Mais le drame de l’UE et de la zone Euro actuellement est bien l’impossibilité de cette proposition logique. L’Allemagne ne peut plus faire machine arrière et payer sa part des prédations. Point de Traité de Londres comme en 1953 rédempteur ou de possibilité de laisser pour compte la dette due aux Grecs, la vérité financière est, elle, prête à éclater. Seuls recours : dissimuler un jour de plus, une semaine, un mois…gagner ainsi une élection et un peu de temps pour poursuivre la rapine. Une fuite en avant dans le chaos, la guerre encore une fois…?

L’Allemagne au pied du mur 

Il y a deux impossibilités majeure pour espérer un comportement raisonné de l’Allemagne. Et cette double impossibilité condamne l’UE à ce que D. Trump a vite deviné : une fin rapide ou bien la poursuite d’une mystification et d’un mensonge global. Lui, en tant que Président américain a pris la décision de ne pas cautionner ce mensonge et d’y faire participer son pays le moins possible, gageant qu’une fois de plus, suivant les leçons de l’histoire, cette mystification serait source de drames. Sur la même longueur d’onde, Theresa May a opté pour la version «hard» du BREXIT (ici un commentaire) et D. Trump d’applaudir, laissant les Européistes  hébétés!



Détaillons les 2 volets du problème :

  • Impossibilité technique : Il faudrait un transfert total de 8 à 12% du PIB allemand sur 10 ans pour rendre possibles les compensations adéquates. «Un niveau impossible à financer pour l’Allemagne, que celle-ci en ait ou non la volonté» selon l’économiste du CEMI-EHESS, Jacques Sapir (3). Le chiffre de 8% était déjà en 2012, l’évaluation minimale du coût de croisière du fédéralisme dans la zone Euro. Gageons que la situation ne s’est pas améliorée depuis! Bien au contraire la fragilité de la finance allemande réapparaît maintenant régulièrement au grand jour. On parle aisément de la Deutsche Bank, l’étoile déchue du capitalisme rhénan tout en sachant que le marasme dissimulé est plus ample (4). Ces jours-ci encore des rebondissements et des graphiques effrayants, que la presse européenne grand public s’empresse de négliger (ici) . Alors que pour ne rien gâcher de la débandade, les amendes pour blanchiments d’argent, manipulations de cours ne cessent de s’accumuler sur la banque allemande, Romaric Godin pourra-t-il ouvrir la question dans ses chroniques à La Tribune et nous informer? Nous le savons attaqué…
    Impossibilité technique, aggravée dans le contexte d’instabilités présent. «Dès lors, on peut comprendre la stratégie de Mme Merkel qui cherche à obtenir un droit de contrôle sur les budgets des autres pays mais qui se refuse à envisager une « union de transferts » qui serait cependant la forme logique que prendrait une structure fédérale pour la zone Euro». C'est un moyen d'intimidation pour dissimuler les dysfonctionnements de la finance dans un discours de donneur de leçons et poursuivre la captation de ressources financières pour sauver les institutions comme Deutsche Bank.

  • Impossibilité psychologique : L’exemple Grec depuis 2010 nous a fourni à foison une rhétorique du mépris, associée à une détermination pour renforcer la légitimité de domination allemande. Des accents qui donnent des hauts le coeur à tous les historiens et les cinéphiles.
 Je reste persuadée que ces excès bien significatifs ont joué un rôle dans la décision du Brexit… Un malaise s’installant qui n’a pas échappé à l’électeur anglais. Le Brexit, Nouvelle résistance et nouvelle Bataille d’Angleterre! Nous étions finalement nombreux à partager cette vision. Il me semble aussi que les gouvernements d’Alexis Tsipras successifs -malgré maintes critiques qui ont pu leur être faites pour leur soumission- ont fait peu d’efforts pour cacher la nature agressive des instances européennes et les excès bien significatifs qui ont pu être commis aux dépens de la Grèce. L’histoire rendra peut-être grâce au Premier Ministre Grec d’avoir enclenché ainsi indirectement la délivrance de l’Europe?


Des instances européennes jouant le jeu de la finance allemande devenue Casino? Le tout pour gommer les erreurs que la crise des surprimes dénonçait et en faire porter la charge sur les contribuables européens et tout spécialement sur les boucs émissaires Grecs.  C’est bien ce que laisse transparaitre les dernières révélations du FMI (5). Elle montrent le français J-C Trichet, à la Présidence de la BCE, au comble de sa couardise pour infléchir le FMI. Une manière de se défausser aussi pour les experts du FMI que de dire qu’ils se sont opposés à la «manip» douteuse et qu’ils se sont décidés qu'avec des garanties… Puis que ces garanties ont été trahies. En tout état de cause : Une Europe mafieuse et menteuse encore une fois! Qui s’en étonne désormais? Le FMI aurait ainsi "lâché le morceau"… Le nouveau Président des USA pourrait apprécier et être plus indulgent! Opération main propre à Washington, un début… Nous rêverions aussi à Paris de tels effets

Notre bon mois de mai 2017, comblera-t-il ces espoirs?


A Berlin, l’écho est bien différent, bien loin de cet espoir pascal printanier: Le quotidien conservateur et proche de la CDU,  Die Welt a appelé l’Allemagne à

« devenir plus conscient de sa puissance et à poursuivre ses propres intérêts »…au sein d’une Europe soumise (6).



Au moins, tout s’affiche clairement désormais! On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas et que personne nous l’avait dit.

 

Notes et Ref.:

(1) Filippo Occhino & Kim Oosterlinck & Eugene N. White, 2007. "
How Occupied France Financed Its Own Exploitation in
World War II", American Economic Review, American Economic Association, vol. 97(2),pages 295-299, May (ici)

(2) Première Exposition de la France Européenne inaugurée le 6 juin 1941 (ici la video INA). Seconde Manifestation de la France Européenne : la vie nouvelle, inaugurée le 17 avril 1942 : (ici la vidéo INA). On pourra aussi se reporter sur l’ITW de présentation de l’ouvrage de Coralie Delaume et David Cayla  sur le blog de Causeur « L’Union européenne s’apparente de plus en plus à un projet d’intégration continentale sous férule allemande »

(3) Depuis le directeur du CEMI n’a eu de cesse de rappeler ces propos pour tenter de faire comprendre la condamnation de la zone Euro qui en découle de fait. J. Sapir, A l’intention des français inquiets d’une sortie de l’Euro et qui n’ont aucune raison de l’être, 24 Mars 2017 (ici le lien)

(4) Pour donner quelques ordres de grandeurs : La Deutsche Bank (DB) détient 56.000 milliards $ de produits dérivés soit plus de 3 fois le PIB de l'Europe et 15 fois plus que le PIB allemand. Avec une capitalisation boursière de 26 milliards $. La DB est parmi les 20 plus grandes banques systémiques au monde qui font courir un risque majeur à l'ensemble du système financier. Les experts considèrent que l’éventualité d’une faillite entrainera la faillite de plus de 500 banques dans le monde et une crise telle qu’il y aurait un passage à un nouveau système mondiale de paiement.

(5) On s’en doutait par les déclarations quelques fois peu conformes de l’institution de Washington dans son rapport de juin 2013 : On a sacrifié la Grèce pour sauver l’Euro pouvait-on comprendre (ici le lien).
Mais les preuves ont été fournit avec les transcriptions des propos échangés lors des réunions au cours de 2010 auxquelles le FMI a participé.

(6) Comme le souligne la référence de R. Godin dans l’article de la Tribune op. cit.

Partager cet article

11 commentaires

  1. La solution pour la France c’est le Frexit avec François Asselineau et l’UPR

  2. Le projet nazi de 1941 présenté à Paris au grand palais d’alors ” neue Europa ” , piloté par le juriste idéologue nazi Walter Hallstein , a trouvé sa concrétisation aujourd’hui sous un régime politique différent et l’appelation ” union européenne ” .
    Par la volonté de l’administration US et l’argent de la CIA ( Monnet , Schuman ) cette construction artificielle a été menée contre et sans l’avis des peuples qui la composent , et le 1er président de la commission fut …. Walter Hallstein !
    Et on doit reconnaître que rien ne se fait dans cette ” union ” sans l’avis ou la sanction de la chancelière .

  3. Déjà en 1871,
    “pourquoi il faut détruire la France ” … et accessoirement les autres pays européen du sud ?
    Certes, cela ne se fait plus dorénavant par les armes , mais par la haute finance frelatée
    http://cafebleu.over-blog.com/article-16883112.html
    https://www.youtube.com/watch?v=trdx6-hH_-s

  4. Les prélèvements financiers de l’Allemagne envers la France envahie ont l’air d’avoir été de la faute du gouvernement de Vichy.
    “Octroyés par Vichy”
    Mauvaise foi insigne d’un ignorant.
    La France écrasée était pillée par le vainqueur, qui achetait nos produits avec un mark surévalué.
    Les prélèvements mensuels , des centaines de millions de francs, étaient impossibles à éviter, cas de force majeure.
    Au contraire le gouvernement français a réussi à faire réduire sensiblement ces prélèvements.
    Quant au STO, les demandes allemandes ont été freinées et réduites de beaucoup.
    Les historiens, les vrais, rappellent qu’en 1944 ,avec les retours de centaines de milliers de prisonniers de guerre obtenus, et les maigres effectifs que le STO pût nous extorquer, la France avait moins de français en Allemagne en 1944 qu’en 1940.
    Assez de mensonges historiques pour dédouaner les trahisons massives d’aujourd’hui.

  5. Le choix de la petite carte postale de 1942 est déplacé, selon moi… La gentille petite poulette qui met ses poussins à l’abri dépendait d’un poulailler où résonnaient des bruits de bottes, et où les poulettes n’ayant pas un beau bec ou un plumage aryen n’étaient pas les bienvenues…
    Je pense que les documents tels que les affiches ou les dessins datant de l’occupation allemande en France, et ayant pour origine le régime de Vichy n’ont pas leur place sur un site catho et patriote comme le SB.

  6. Réponse à Bainville
    Vos commentaires sont dignes de ceux entendus dans une cour de récréation… -“ignorant” , -non pas moi mais ignorant toi-même… Ils ne devraient pas m’intéresser et me faire perdre du temps dans le combat que nous menons qui n’a rien de nombriliste. Agresser son proche quand on ne peut atteindre des plus forts, n’est pas un signe de grand courage. J’ai hésité à publier votre commentaire mais je m’y suis résolue pour y répondre avec détermination.
    S’il y a quelque chose qui ne vous plaît pas -ce qui semble le cas-, dit au détour d’une phrase dans mes billets…il y a d’autres moyens chez des gens honnêtes et éduqués de le faire savoir, que le recours à l’insulte.
    D’abord il faut expliquer ! La connaissance n’est ni normée ni universelle. On a le droit et le devoir d’échanger, de discuter poliment sans passer à l’animosité agressive surtout… quand on écrit dans le même blog. Voulez-vous en venir à des querelles fratricides et sans fin…juste pour jouer dans le bac à sable à qui est le plus fort ou le plus savant? Une luxe qui ne nous ait pas donné.
    Vous livrez à nos ennemis et à ceux de la France, Soros and Co-, une belle occasion de rire et de se frotter les mains.
    Vous cherchez quoi au juste? Me décourager, me discréditer? M’empêcher de donner des chiffres économiques mesurant l’impact économique de l’occupation et de la trahison du pays? Vous voulez dire quoi? Que ça aurait pu être pire?…Certainement mais là n’est pas mon objet! Le moins pire, tel n’est pas mon horizon de vue et ne peut l’être pour la France. Cette exigence,je la puisse auprès d’un peuple qui a toujours su se redresser face à toute les menaces. Trahir ce sentiment c’est trahir ceux qui m’accueillent, j’en serais salie.
    Ce qui importe à cette heure pour la France, c’est d’inciter au courage et à l’honneur…ne plus jamais vanter la soumission et la rhétorique du type “il n’y avait pas d’alternative”. Le TINA actuel de nos élites mondialistes est le même que celui de 40, ou à peu de chose près. Commenter sur cet à peu près, est perte de temps. La France n’en a plus beaucoup devant elle, encore une fois.
    Comme avant, aujourd’hui encore une Europe allemande nous pille et menace de nous faire exterminée par son eugénisme offensif.
    Même si je ne suis pas historienne mais économiste -ce qui explique que mon angle d’intérêt ne soit pas le vôtre forcément- je me permets de conseiller au lecteur un ouvrage qui prend acte des recherches les plus récentes à partir des archives historiques qui se sont ouvertes depuis environ 10 ans. Peu de travaux en rendent compte, ce n’est pas la raison pour ignorer les résultats de la connaissance de ces archives. Elles nous apprennent beaucoup sur les trahisons ordinaires qui ont permis de construire cette Europe Moderne qui détruit notre pays.
    En 831 pages, C. Brooker et R. North, trad française 2016 : La Grande Dissimulation, l’histoire secrète de l’UE révélée par les Anglais. Ouvrage écrit en 2006 et seulement traduit en français en 20016…
    Une video de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=PXc701p48sc
    Nous sommes tous des ignorants de quelque chose…et surtout du réel, si complexe et si divers ; ce n’est point la peine de s’emporter, nous avons besoin des forces de chacun dans l’unité. Rendez-vous avec joie dans le bac à sable…quand tout sera réglé pour notre pays, enfin revenu à sa souveraineté ; on se fera de bonnes parties de controverses fraternelles avec de la bonne humeur.
    Bien à vous
    Hildegarde RU

  7. réponse à Irishman
    Censurer l’histoire, ses représentations, ses archives….ai-je bien compris? C’est ce que vous conseillez au SB? Voilà bien un mode de pensée européiste…Decodex le Monde aussi, procède de même, façon Goebbels. Je ne pense pas que le salon Beige soit de cette trempe.
    …et surtout en tant que Patriotes, évitons par dessus tout : le raisonnement style : “pas d’amalgame”, ambiance “Charly” et programme TV du 20 heures! La France en meurt de cette soumission molle.
    Etre catholique c’est refuser l’eugénisme qui n’a pas d’époque…il a toujours les mêmes accents sataniques en 40 comme en 2017.
    Et les bruits des bottes, vous ne les entendez pas en ce moment? Combien de chrétiens tués, martyrisés, mis en croix cette année? Cherchez le nombre et revenez en discuter avec moi plus sereinement. Ouvrir les yeux est un devoir de chrétien. Il me semble que c’était dans les textes de dimanche d’ailleurs…
    Pire que “le bruit des bottes”, un homme de Dieu qui a connu les camps (Martin NIEMÖLLER), disait qu’il y a “le silence des pantoufles”. De ça aussi la France en meurt encore une fois.

  8. “de bénéficier d’une monnaie sous-évaluée”. L’Allemagne fait des efforts pour ne pas avoir d’inflation contrairement aux élites françaises qui préfèrent la démagogie. Qui est coupable ?
    “un peuple qui a toujours su se redresser face à toute les menaces.” Après Napoléon Ier, et la défaite de la France, c’est un Anglais, Wellington, qui lui a permis de se relever.
    Après la défaite de 1940, ce sont Roosevelt et Churchill aidés par la Russie.

  9. Réponse à SB Vintage :
    Pour l’économie monétaire, c’est plus compliqué que ce que vous écrivez. Lisez même le très libéral Jacques Marseille (décédé), l’Argent des français : tout y est sur cette question de l’inflation et ses mythes…Pour remettre les pendules à l’heure et en finir avec la vertueuse Allemagne pas si vertueuse, en atteste encore la pitoyable situation de ses banques ex DB…(mais chut…les media le cachent aussi pour la propagande) Et pour actualiser ensuite, suivez le blog de http://Russeurope.hypotheses.org
    Le pays qui a puisé dans son courage pour sortir des épreuves n’est pas la France…,qui en effet a eu des amis pour l’aider…elle en aura toujours et c’est une force aussi de savoir en trouver! Le pays qui porte le courage est le dernier pays que vous avez cité dans votre texte. Il est si stimulant d’y vivre en Français libres et de rire de ce que les média globalistes stipendiés s’excitent à écrire.

  10. Pour H.RU
    Quand on s’exprime sur un sujet, il faut le connaître. Ce qui manifestement n’est pas le cas de tous ceux qui s’expriment sur l’Etat français.
    Il est trop facile de proférer des contre-vérités, afin d’être dans l’air du temps, temps de profonde méconnaissance et d’exclusion de celui qui ne pense comme vous.
    Rappeler à la vérité historique n’est pas une agression, la susceptibilité est le contraire de l’humilité bien utile pourtant quand on veut informer en toute loyauté.

  11. Réponse à Bainville
    La connaissance n’est pas universelle et certainement pas individuelle, elle est le fruit d’une accumulation de recherches et de travaux en continu de nous et de nos semblables…pour «informer en toute loyauté». Personne ne peut être exclu, ni jugé s’il apporte un pierre à l’édifice commun. “S’exprimer sur l’Etat français” à partir de travaux récents des archives enfin ouvertes ne peut pas être qualifié de contre-vérité. Vous pouvez avoir des partis pris, certes bien respectables, parce que témoignages historiques. Ce point je le conçois très bien, mais ce n’est pas une vérité historique définitive à opposer avec indignation à tout autre éclairage (dans le papier en question, mon éclairage est économique). Dans mon propos, sans jugement de valeur, il s’agit d’un constat économique, du rappel référencé du coût de la collaboration et de l’occupation de notre pays par l’Allemagne nazie, au détour d’un texte sur un sujet plus général. Que ce coût aurait pu être plus élevé et que grâce aux actions courageuses et risquées d’administrateurs patriotes, dans le fond ce coût ait pu être «limité» ainsi, je ne le contexte aucunement. Faudrait-il taire le réel pour être digne de ses gens qui ont fait ses efforts? Je ne le crois pas. En disant, il me semble qu’on leur rend un plus grand hommage, en montrant le rouleau compresseur mis en place sur la France par ses voisins avides… Et actuellement toujours aussi avides. Ces gens se sont finalement aussi battus comme nous pour que vivre notre pays et pour en limiter les drames…. Des drames, trop rapidement arrivés parce qu’encore une fois la frivolité des négligences et les calculs de trahison avaient fait taire les Veilleurs. L’âme humaine et complexe et c’est aussi ce qui en fait sa Grandeur et sa capacité d’espérer.
    Quant à des propos qui seraient «dans l’air du temps» parce qu’il y aurait une vérité définitive, en quelque sorte une «fin de l’histoire» ; alors là je m’insurge car cette fin de l’histoire on nous l’assène depuis 20 ans pour nous dominer une nouvelle fois. Je n’ai jamais voulu céder à cette utopie antichrétienne, cette fiction eugénique de domination de l’humain sur la nature et l’infini : un orgueil démesuré que nos contemporains européistes ont décliné jusqu’à l’absurde en y sacrifiant notre pays, nos vies et celles de nos enfants… J’ai précisément dû quitter la France pour ne pas continuer à respirer et à subir «cet air du temps» qui des-éduque et fait mourir l’esprit et la foi, en faisant croire que «l’humilité» ne passe que par la résignation et la soumission à ce qui serait une vérité éternelle, sans alternative et surtout alors, hors de Dieu.
    Je suis donc partie de France,-sans égards pour les difficultés matérielles, laissées au soin de Providence-, avec mon mari et mes trois enfants pour que nous puissions les élever dans un pays respectueux des valeurs de solidarités chrétiennes qui nous sont chères ; dans un pays qui a su se reconstruire dans l’honneur à travers bien des épreuves. Un pays dont je suis fière qu’il nous ait accueillis avec bienveillance ; d’abord avec étonnement et à mesure que les années passaient avec une grande compassion en voyant jusqu’où tombait la France encore une fois. Riche de l’énergie et du courage ainsi transmis, je ne me résoudrais pas à accepter encore un tel constat de soumission pour mon pays car je ne croirais jamais à la fin de l’histoire.
    Comme témoignage porteur d’énergie, de réflexion et de courage, je vous suggère cette présentation faite dans un récent Colloque à Paris : IDC-CIGPA: Quelles relations internationales après l’élection de D.Trump? Une belle leçon d’un vrai diplomate, https://www.youtube.com/watch?v=ANH-0VerEx4
    Ref : Francis Fukuyama, La Fin de l’histoire et le Dernier Homme, Flammarion, 1992, 452 p.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services